Offre

Démarré par matopho, Mai 02, 2019, 23:23:06

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Je ne comprend pas bien...

...d'un côté on a un ENTRAINEMENT d'IA, ce qui veut dire qu'on montre une image parmi des millions d'autres à une IA pour qu'elle s'entraine à reconnaitre des trucs.

...et certains parlent de faire fructifier nos photos??? Je ne comprend pas comment on passe de l'un à l'autre...

...la seule chose qu'obtiendra Adobe c'est de proposer à ses utilisateurs de cataloguer automatiquement ses propres photos... pas de vendre quoique ce soit d'autres... donc où est le mal?

Ajd et depuis le lancement de sa première voiture, toutes les Tesla envoient des infos quand elles ne comprennent pas ce qu'elles voient... ca permet d'affiner les algo de l'autopilot et c'est ce qui permet d'éviter de plus en plus d'accidents et de tendre vers la voiture totalement autonome...
...et de ca personne ne se plaint que l'utilisateur sert par ses données à améliorer le service.

Après si Adobe est un méchant... vous prenez pas la tête et achetez autre chose. Il n'y a pas d'obligation, mais je trouve ca limite d'être en meêm temps client et de se plaindre tout le temps en « imaginant que » juste par suspicion.


baséli

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 17, 2019, 11:36:20
...la seule chose qu'obtiendra Adobe c'est de proposer à ses utilisateurs de cataloguer automatiquement ses propres photos... pas de vendre quoique ce soit d'autres... donc où est le mal?

Un petit exemple où je ne vois pas le "mal" a priori de ce qui pourrait être fait.
1/ la techno d'IA permet déjà de reconnaitre les gens sur la photo
2/ la techno future d'IA développée sera capable de reconnaitre ce que font les gens sur la photo
3/ une vidéo n'est qu'une succession de photos
4/ si je vois sur une image de vidéo surveillance tartampion qui essaye de rentrer dans une voiture
5/ sur la même vidéo une image 20 secondes plus tard  tartampion qui essaye de rentrer dans une voiture un peu plus loin
6/ j'en déduis que tartempion est en train d'essayer de voler une voiture.
7/ Allo la police?

Les possibilités sont tout bonnement infinies. Mon exemple est caricatural, mais je ne doute pas que des scénarios tout à fait réalisables "rapidement" et franchement lucratifs soient dans les cartons des dirigeants d'Adobe.

Dépenser tout cet argent et tout ce temps pour accélérer l'étiquetage de la photo "tata Ginette fait du vélo" ? Absurde.


doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 17, 2019, 11:36:20
Je ne comprend pas bien...

...d'un côté on a un ENTRAINEMENT d'IA, ce qui veut dire qu'on montre une image parmi des millions d'autres à une IA pour qu'elle s'entraine à reconnaitre des trucs.

...et certains parlent de faire fructifier nos photos??? Je ne comprend pas comment on passe de l'un à l'autre...

...la seule chose qu'obtiendra Adobe c'est de proposer à ses utilisateurs de cataloguer automatiquement ses propres photos... pas de vendre quoique ce soit d'autres... donc où est le mal?

Ça va bien au delà, rien qu'au sein de ses logiciels photos / vidéos.

Sensei est la base de divers services. Il est question d'analyse prédictive, d'optimisation des dépenses publicitaires, et j'en passe : https://www.adobe.com/fr/sensei/experience-cloud-artificial-intelligence.html


CyrC

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 17, 2019, 11:36:20
Je ne comprend pas bien...

...d'un côté on a un ENTRAINEMENT d'IA, ce qui veut dire qu'on montre une image parmi des millions d'autres à une IA pour qu'elle s'entraine à reconnaitre des trucs.

L'intérêt, c'est que l'IA regarde toutes les images, pas une seule. Et on utilise les tags ajoutés par les usagers pour l'entraîner : il y a le tag #cheval, est-ce que l'IA a bien reconnu qu'il y avait un cheval sur la photo etc. Les questions qui peuvent se poser :
- est-ce que on a bien le droit d'agir ainsi (est-ce que les usagers ont donné leur accord ?) ?
- si l'usager a donné son accord, est-ce qu'il en est bien conscient ?
- taguer, c'est un travail/du temps de l'usager. Est-ce qu'il est payé pour ce travail ? Les réseaux sociaux se gavent de nos données personnelles, qui représentent une valeur, mais on ne paie pas l'usage des réseaux sociaux, ni en licence perpétuelle, ni en abonnement.

Je ne sais pas si Adobe utilise les photos de ses usagers dans le cloud dans ce sens : c'est évoqué dans un message précédent, mais ce serait mieux d'avoir quelques sources ...

CyrC

Un petit article qui évoque le besoin de données étiquetées pour entraîner les intelligences artificielles (apprentissage profond) :
https://www.01net.com/actualites/l-apprentissage-auto-supervise-prochaine-revolution-de-l-intelligence-artificielle-1698117.html

pline34

Citation de: CyrC le Mai 19, 2019, 22:15:35
- taguer, c'est un travail/du temps de l'usager. Est-ce qu'il est payé pour ce travail ? Les réseaux sociaux se gavent de nos données personnelles, qui représentent une valeur, mais on ne paie pas l'usage des réseaux sociaux, ni en licence perpétuelle, ni en abonnement.

Le beurre, l'argent du beurre et...

Nicolas Meunier

Citation de: CyrC le Mai 19, 2019, 22:15:35
L'intérêt, c'est que l'IA regarde toutes les images, pas une seule. Et on utilise les tags ajoutés par les usagers pour l'entraîner : il y a le tag #cheval, est-ce que l'IA a bien reconnu qu'il y avait un cheval sur la photo etc. Les questions qui peuvent se poser :
- est-ce que on a bien le droit d'agir ainsi (est-ce que les usagers ont donné leur accord ?) ?
- si l'usager a donné son accord, est-ce qu'il en est bien conscient ?
- taguer, c'est un travail/du temps de l'usager. Est-ce qu'il est payé pour ce travail ? Les réseaux sociaux se gavent de nos données personnelles, qui représentent une valeur, mais on ne paie pas l'usage des réseaux sociaux, ni en licence perpétuelle, ni en abonnement.

Je ne sais pas si Adobe utilise les photos de ses usagers dans le cloud dans ce sens : c'est évoqué dans un message précédent, mais ce serait mieux d'avoir quelques sources ...

Rouler avec sa voiture ca prend du temps et de l'argent... ton concessionnaire récupère des log pour comprendre comment la voiture vieillit ce qui sert à la marque... ca veit dire que les voitures devraient être gratuites? ...on va dire que non. D'ici à ce que tes tags rembpursent ton abonnement CC... je pense qu'il y a du chemin aussi.

CyrC

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 03, 2019, 16:01:05
Rouler avec sa voiture ca prend du temps et de l'argent... ton concessionnaire récupère des log pour comprendre comment la voiture vieillit ce qui sert à la marque... ca veit dire que les voitures devraient être gratuites? ...on va dire que non. D'ici à ce que tes tags rembpursent ton abonnement CC... je pense qu'il y a du chemin aussi.

Oui, bien sûr. Je suis juste intervenu pour informer sur ces histoires d'IA, d'entraînement d'IA etc. Je ne sais même pas si Adobe agit ainsi (je serais curieux de le savoir). De toute façon, il y a des milliards de photos taguées accessibles sur internet. La gratuité, ou le prix de LR ne n'intéresse pas (j'utilise déjà des outils gratuits, et d'autres qui ont un coût moindre). Ce qui m'importe par contre, c'est qu'il n'y ait pas de situation de monopole, et la protection des données personnelles (cf. RGPD). Pour le "monopole", je trouve qu'on s'en éloigne de plus en plus s'agissant des fonctionnalités "classiques" des logiciels de PT, il ne faudrait pas que ça se profile à nouveau via ces histoires d'IA et de PT (plus ou moins) automatisé ...

Nicolas Meunier

Citation de: CyrC le Juin 03, 2019, 22:06:13
Oui, bien sûr. Je suis juste intervenu pour informer sur ces histoires d'IA, d'entraînement d'IA etc. Je ne sais même pas si Adobe agit ainsi (je serais curieux de le savoir). De toute façon, il y a des milliards de photos taguées accessibles sur internet. La gratuité, ou le prix de LR ne n'intéresse pas (j'utilise déjà des outils gratuits, et d'autres qui ont un coût moindre). Ce qui m'importe par contre, c'est qu'il n'y ait pas de situation de monopole, et la protection des données personnelles (cf. RGPD). Pour le "monopole", je trouve qu'on s'en éloigne de plus en plus s'agissant des fonctionnalités "classiques" des logiciels de PT, il ne faudrait pas que ça se profile à nouveau via ces histoires d'IA et de PT (plus ou moins) automatisé ...

Il y a quand même un monde entre :
- piquer les données personnelles pour les revendre et/ou les utiliser directement pour du ciblage publicitaire (Google, Facebook, Amazon...)
- piquer les données personnelles, les anonymiser pour faire avancer la recherche en IA pour fournir un service meileur à tous les clients (AutoPilot de Tesla)

Le deuxième cas me semble beaucoup moins problématique.