comment tester la réactivité de l'autofocus ?

Démarré par Berzou, Mai 03, 2019, 08:00:34

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai un tamron 150 600 qui me rend de bons et loyaux services depuis 4ans et j'ai le sentiment que l'autofocus mollit un peu

comme il est garanti 5 ans, je me demande s'il doit passer au SAV avant la date fatidique

mais comment transformer ce sentiment en certitude ? comment sortir de la subjectivité ?

que puis je faire pour évaluer la réactivité de l'autofocus ?

un exemple cette photo je ne sais pas si je manque de vitesse, ou si l'autofocus n'a pas assuré ?



même cas




Flash71

Bonjour à tous,

Il y a 3 possibilité.

1/ pas d' acquisition de l' autofocus. remède ne pas autoriser le déclenchement sans netteté acquise via le menu.

2/ vitesse d' acquisition trop faible. Remède travailler en priorité vitesse et Iso auto.

3/ bougé du photographe. remède s' entrainer.

Amicalement.

Berzou

Salut Flash 71

pour le 1 C'EST FAIT

pour le 2 évidemment j'étais en manuel a 1/2000s et à F/9 pour avoir suffisamment de profondeur de champ

mais peut être qu' 1/2000s c'est pas assez pour ces petits oiseaux (je sais que pour un Martin ca peut ne pas suffire)

pour le 3 j'en ai plusieurs donc je doute que ce soit le problème, mais je manque un peu d'entrainement c'est vrai, la saison débute mais en plus je ne suis pas à fond de zoom (420 /450 pour les photos montrées)
mais ces trois points supposent que la performance technique de l'objectif et de son AF sont bonnes

j'aimerai m'en assurer, mais comment ?


seba

Si vraiment les performances de l'AF baissent, à mon avis ça ne peut venir que d'un encrassement du module AF. A dépoussiérer.

Berzou

Citation de: seba le Mai 03, 2019, 10:09:07
Si vraiment les performances de l'AF baissent, à mon avis ça ne peut venir que d'un encrassement du module AF. A dépoussiérer.
Je n'ai aucune idée de l'emplacement de ce module ?

jaric

Le module AF se trouve au fond de la chambre réflex.
Le problème peut aussi provenir du miroir secondaire qui a pris du jeu.
Un autre piste est de refaire les MR - si l'appareil dispose du réglage bien sûr.

Il est de toutes façon plus probable que le défaut vienne du boîtier plutôt que de l'objectif et il faut donc rechercher toutes les sources possibles avant de renvoyer ce dernier en atelier.

Berzou

Citation de: jaric le Mai 03, 2019, 22:45:55
Le module AF se trouve au fond de la chambre réflex.
Le problème peut aussi provenir du miroir secondaire qui a pris du jeu.
Un autre piste est de refaire les MR - si l'appareil dispose du réglage bien sûr.

Il est de toutes façon plus probable que le défaut vienne du boîtier plutôt que de l'objectif et il faut donc rechercher toutes les sources possibles avant de renvoyer ce dernier en atelier.

merci de ces commentaires

pour les micro réglages, je pense qu'il n'y a pas de problèmes car en mode visée écran, ou tout simplement an AF sur un animal posé pas de souci
pour aller au fond de la chambre réflex, ne faut il pas démonter l'APN, ce qui sort de mes compétences...?
.
j'avais modifié en mode visée écran la taille de la zone de mesure, je me demandais si ça pouvait impacter le mode viseur
j'ai parfois l'impression que la taille de la zone de mesure AF (en mode Continu  avec collimateur central) est imprécise et que l'AF est perturbé par des éléments de l'image qui ne sont pas dans la zone centrale


seba

Citation de: Berzou le Mai 20, 2019, 07:37:46
pour aller au fond de la chambre réflex, ne faut il pas démonter l'APN, ce qui sort de mes compétences...?

Non il suffit de passer un pinceau sur le module AF, au plancher de la chambre réflex.
En tout cas c'est ce que j'ai fait avec mon appareil suite à un AF erratique et tout allait bien après.

Berzou

Alors la, c'est intéressant. ..

J'ouvre donc l'APN comme pour nettoyer le capteur
Je lève le miroir
Et je passe un pinceau sec et propre sur la partie basse ?
C'est ça la chambre reflex ?
Est ce que le pinceau peut être celui d'une souflette ? Ou bien j'utilisé un pinceau à peinture genre aquarelle ?

Berzou

Voila à quoi ressemble le bas de la chambre du D7200
je comprends bien qu'une simple poussière peut perturber le fonctionnement de l'AF
l'idée me parait bonne

mais 
j'hésite à passer un pinceau dans cette fente sans voir ce que je fais

seba

Il n'y a aucun danger.
Il faut passer un pinceau à poils doux, ça enlèvera les poussières qui sont sur les lentilles collimatrices.
Vu de dessus, un module AF ressemble à ça.

Berzou

j'ai essayé, mais avec un pinceau droit, je n'arrive pas à atteindre la surface des lentilles collimatrices, je vais essayer de trouver un pinceau coudé

ChatOuille

Citation de: Berzou le Mai 20, 2019, 07:37:46
j'ai parfois l'impression que la taille de la zone de mesure AF (en mode Continu  avec collimateur central) est imprécise et que l'AF est perturbé par des éléments de l'image qui ne sont pas dans la zone centrale
Je ne connais pas les nouveaux modèles de boîtiers, mais chez les anciens la zone de mesure indiquée par les carrés des collimateurs ne correspond pas à la réalité. Elle est plus large et pas nécessairement centrée. J'avais testé cela il y a quelques années avec mon D800 et c'est ce que j'ai constaté.

Berzou

Citation de: ChatOuille le Juin 01, 2019, 17:19:00
Je ne connais pas les nouveaux modèles de boîtiers, mais chez les anciens la zone de mesure indiquée par les carrés des collimateurs ne correspond pas à la réalité. Elle est plus large et pas nécessairement centrée. J'avais testé cela il y a quelques années avec mon D800 et c'est ce que j'ai constaté.
En fait oui, c'est déroutant,  mais ce n'est pas vraiment une anomalie, jusqu'à un certain point,
Notamment une point brillant peut perturber la map, même assez loin du collimateur concerné

En outre en mesure centrale on peut choisir sur mon apn la taille de la zone de mesure ,c'est paramétrable

Berzou

Citation de: seba le Mai 03, 2019, 10:09:07
Si vraiment les performances de l'AF baissent, à mon avis ça ne peut venir que d'un encrassement du module AF. A dépoussiérer.
Merci Seba pour ce conseil pertinent

J'ai cassé un pinceau d'une poire souflette pour pouvoir le manipuler dans l'espace exigu concerné et j'ai déjà un net progrès
Mon collimateur central à retrouvé la forme, et en suivi d'un sujet agité,  af continu, j'entends à  nouveau les saccades de l'ajustement de l'AF.

Il me semble que le mode AF 51 collimateurs n'à pas encore retrouvé toute sa performance, mon pinceau n'à sans doute pas encore accès partout
Mais déjà pour les oiseaux, j'utilisé le plus souvent le collimateur central...
J'ai aussi testé le mode 3d, en mode cible fixe, il accroche la cible, ce qu'il ne faisait plus
Je n'ai pas une cible rapide pour aller au bout de ce test...Mais ça viendra, bien sûr. ..

seba

Content que ça t'ait aidé.
J'avais le même problème, résolu après nettoyage au pinceau du module AF.
J'imagine que chez moi il y avait une grosse poussière, l'AF était devenu erratique.

Jo Laudois

J'ai le même matériel (Nikon 7200 et Tamron 150-600 1ere génération ) que toi Berzou et le même problème en plus grave. L'autofocus se bloque parfois même sur des cibles immobiles  ! Je vais essayer cette technique du coup de pinceau.
Amicalement, Jo.

Berzou

regarde le résultat ici  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg7165173.html#msg7165173

il ne suit pas ce p... d'autofocus ?
bon je ne suis pas encore assez content, y a quelques photos loupées dans la série

et par moment ca accroche, à d'autre ca n'accroche pas, et je reste à appuyer et re appuyer sur le déclencheur, je vois bien que l'oiseau est dans la mire, et ca n'accroche pas

le niveau global de luminosité ambiante y est pour beaucoup

quand ca accroche, la première impulsion sur le déclencheur et l'oiseau apparait net...
et j'entends ensuite l'AF suivre le sujet ....tant que je l'ai en ligne bien sur...

le premier problème c'est quand le bonhomme ne suit pas :D
PS aujourd'hui, sur les oiseaux en vol,  j'ai testé l'AF en position 9 collimateurs et j'en ai réussi pas mal (pas forcément la photo, mais la MAP AF continu), au lieu du classique collimateur central tout seul

Nordsud

Citation de: Berzou le Mai 03, 2019, 08:00:34
j'ai un tamron 150 600 qui me rend de bons et loyaux services depuis 4ans et j'ai le sentiment que l'autofocus mollit un peu

comme il est garanti 5 ans, je me demande s'il doit passer au SAV avant la date fatidique

mais comment transformer ce sentiment en certitude ? comment sortir de la subjectivité ?

que puis je faire pour évaluer la réactivité de l'autofocus ?

un exemple cette photo je ne sais pas si je manque de vitesse, ou si l'autofocus n'a pas assuré ?



même cas


Bonjour,
Je ne suis qu'un amateur, aussi le commentaire qui suis est certainement sujet à caution.
Je ne pense pas que le léger flou soit du à une vitesse trop faible car l'aile de l'oiseau présente le même léger flou que le corps. Si la vitesse était à incriminer, il me semble qu l'aile devrait être plus flou que le corps.
Il me semble donc qu'il peut s'agir de la MAP.

Berzou

Merci de ton commentaire Nord sud,
Effectivement c'est aussi mon avis
Et en AF continu, ça peut signifier que l'AF ne suit pas

Berzou

le problème est finalement résolu, j'ai pensé le présenter au support, mais dans le cadre de la garantie étendue 5 ans, la fnac me l'a remboursé au prix d'achat, ce qui m'a payé le D7500 :D

Berzou

Citation de: Jo Laudois le Juin 14, 2019, 09:32:53
J'ai le même matériel (Nikon 7200 et Tamron 150-600 1ere génération ) que toi Berzou et le même problème en plus grave. L'autofocus se bloque parfois même sur des cibles immobiles  ! Je vais essayer cette technique du coup de pinceau.
Amicalement, Jo.

Je viens de relire le manuel (du d7500 que j'ai maintenant mais c'est pareil sur ce point) et j'ai réalisé que le suivi map avec lockon perturbe la continuité  de l'AF
C'est fait exprès et ça peut rendre service,
Mais sur un oiseau en vol, si ton AF se verrouille sur l'arrière plan, il ne revient pas et tu as l'impression qu'il est lent ou bloqué
Et j'étais obligé de réactiver le déclencher pour refaire la map, même en mode rafale avec afc
Je vient d'essayer en désactivant le suivi map avec lockon et dans ce mode, il revient tout de suite sur le sujet,
(Mais bie' sur il y a un revers à la médaille,  des que tu sors du sujet, la map dérape. ..
En désactivant le suivi m