Quelle sonde choisir

Démarré par stephane94, Mai 03, 2019, 19:07:30

« précédent - suivant »

stephane94

Bonsoir à tous,

Alors voilà, il est tant pour moi d'investir dans une sonde pour calibrer mon écran car j'ai déjà eu plusieurs soucis avec le rendu des tirage en grand que je commande chez posterxxl. Quand les photos sont prise en plein jour il y a une petite différence qui n'est pas trop choquante mais sur les photos sombre (crépuscule, couché de soleil ect...) là c'est plus compliqué déjà.

Du coup je pense qu'une sonde pourrait m'aider sur ce point et j'ai donc fait quelques recherche et j'ai vu que la Datacolor SpyderX Pro était très bien noté mais ne permettais pas de régler le contraste en "287:1 pour ceux qui impriment beaucoup" et du coup je me demande si l'investissement vaut vraiment le coup?

Qu'en pensez et si elle ne fait pas l'affaire que pourriez vous me conseiller dans un budget avoisinant les 200€ et qui reste facile à prendre en main au niveau des réglages ;)

Merci d'avance.

Steph

Verso92

X-Rite i1 Display Pro.


Citation de: stephane94 le Mai 03, 2019, 19:07:30
Du coup je pense qu'une sonde pourrait m'aider sur ce point et j'ai donc fait quelques recherche et j'ai vu que la Datacolor SpyderX Pro était très bien noté mais ne permettais pas de régler le contraste en "287:1 pour ceux qui impriment beaucoup" [...]

Par contre, je suis preneur d'explications sur ce point.

NotDeadYet

Idem : X-Rite i1 Display Pro.

Heu... par contre, je pré-suppose que, pour obtenir CE taux de contraste (ou approchant), tu disposes d'un écran AG "Haut de gamme" ?
Sinon, c'est pas du tout certain du coup, là, hein ?!...

Bonne journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

stephane94

Merci pour le conseil de la sonde, en plus elle possède le réglage pour impression :)

Pour plus d'info je ne saurais trop en dire, j'ai lu ça dans les test sur ce site (dans le lien c'est le test de la sonde que vous me conseiller)  https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-i1-display-pro.html

Non j'ai pas encore d'écran, je travail sur pc portable pour le moment (oui je sais que niveau précision c'est nul lool) mais une calibration ne pourra que m'aider à aller dans le bon sens. Et par la suite je souhaite investir dans un écran de bonne qualité ;)

En tout cas merci pour les conseil :)

tenmangu81

Citation de: stephane94 le Mai 04, 2019, 12:03:55
Merci pour le conseil de la sonde, en plus elle possède le réglage pour impression :)

Non, il n'y a pas de "réglage pour impression". Pour calibrer son imprimante, une autre sonde est nécessaire.
Par contre, en effet, l'étalonnage d'un écran est fortement recommandé si on veut obtenir des impressions conformes à ce qu'on peut voir sur l'écran : c'est même le but principal d'un étalonnage, au-delà d'avoir des couleurs plus "naturelles" sur son écran.

stephane94

Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2019, 12:23:28
Non, il n'y a pas de "réglage pour impression". Pour calibrer son imprimante, une autre sonde est nécessaire.
Par contre, en effet, l'étalonnage d'un écran est fortement recommandé si on veut obtenir des impressions conformes à ce qu'on peut voir sur l'écran : c'est même le but principal d'un étalonnage, au-delà d'avoir des couleurs plus "naturelles" sur son écran.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'elle possédait le réglage du contraste correspondant au réglage necessaire pour avoir le rendu le plus porche d'une impression (287:1)

Verso92

#6
Citation de: stephane94 le Mai 04, 2019, 12:31:57
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'elle possédait le réglage du contraste correspondant au réglage necessaire pour avoir le rendu le plus porche d'une impression (287:1)

Là, ce serait sympa que tu nous expliques tout ça...


Sur la dernière impression que j'ai eu l'occasion de réaliser (au club photo, jeudi dernier, pour assister un de mes petits camarades), le tirage était plus contrasté que ce qui était affiché à l'écran, pourtant étalonné avec un contraste plus élevé que 287:1... ton avis là-dessus ?

Nikojorj

Citation de: stephane94 le Mai 04, 2019, 12:03:55
Non j'ai pas encore d'écran, je travail sur pc portable pour le moment (oui je sais que niveau précision c'est nul lool) mais une calibration ne pourra que m'aider à aller dans le bon sens. Et par la suite je souhaite investir dans un écran de bonne qualité ;)
Calibrer certains écrans de portable en TN, avec un rendu qui change beaucoup selon l'angle, c'est un emplâtre sur la jambe de bois d'une poupée gonflable...
La sonde sera utile (+1 poour la Xrite) mais suivant ton portable, l'écran lui-même t'apportera encore plus.

Et pour ce qui est de baisser le contraste pour l'impression, c'est dans la plupart des cas une fausse bonne idée, comme essayent de te faire comprendre les petits camarades.

tenmangu81

Citation de: stephane94 le Mai 04, 2019, 12:31:57
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'elle possédait le réglage du contraste correspondant au réglage necessaire pour avoir le rendu le plus porche d'une impression (287:1)

D'une part, il est très difficile, voire impossible, d'arriver à ce rapport de contraste, même avec des écrans dits "art graphique". Je n'arrive pas à descendre en-dessous de 400:1 avec mon écran NEC lors de son étalonnage (pour une luminance de 80 cd/m2), pourtant avec les bons outils logiciels et matériels.
D'autre part, il faut bien réaliser qu'une photo imprimée est vue en réflexion, alors que ce qu'on voit sur l'écran est en transmission. Les dés sont pipés dès le départ  ;D Et malgré tout, ça marche, avec un bon écran. Avec les écrans de portables, c'est beaucoup plus aléatoire, même si certains d'entre eux s'en sortent assez bien sur le papier (les derniers écrans de Mac Book Pro, par exemple).

NotDeadYet

Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2019, 15:07:42
D'une part, il est très difficile, voire impossible, d'arriver à ce rapport de contraste, même avec des écrans dits "art graphique".
Je n'arrive pas à descendre en-dessous de 400:1 avec mon écran NEC lors de son étalonnage (pour une luminance de 80 cd/m2), pourtant avec les bons outils logiciels et matériels.
D'autre part, il faut bien réaliser qu'une photo imprimée est vue en réflexion, alors que ce qu'on voit sur l'écran est en transmission. Les dés sont pipés dès le départ  ;D Et malgré tout, ça marche, avec un bon écran. Avec les écrans de portables, c'est beaucoup plus aléatoire, même si certains d'entre eux s'en sortent assez bien sur le papier (les derniers écrans de Mac Book Pro, par exemple).


Bonjour,

Je précise tout de suite que ce n'est pas de ma part un concours de "qui a la plus grosse" !  ;-)
Bref avec mon Eizo CG277, j'obtiens ça :

QUESTION SVP : Activer l'écrêtage apporte quoi (re)SVP ?

Merci d'avance.
ça le fait, ou, ça le fait pas

asak

écrêtage on : si tu défini l'espace rgb par exemple; les coordonnée de l'espace seront conservée mais écrêtées par les limites de l'écran
écrêtage off                                                          les coordonnées de l'espace défini seront inscrite dans les limites de l'écran donc recalculées
donc des couleurs en plus ou en moins un peu comme perception et relatif  ;)
pour réflexion et transmission

stephane94

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2019, 12:58:08
Là, ce serait sympa que tu nous expliques tout ça...
Sur la dernière impression que j'ai eu l'occasion de réaliser (au club photo, jeudi dernier, pour assister un de mes petits camarades), le tirage était plus contrasté que ce qui était affiché à l'écran, pourtant étalonné avec un contraste plus élevé que 287:1... ton avis là-dessus ?

Comme j'ai dis plus haut je n'y connais pas grand chose mais c'est ce que j'ai lu dans le test des sondes, et comme c'est en partie pour cette raison que je souhaite investir c'était un point important ;)
Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2019, 14:29:25
Calibrer certains écrans de portable en TN, avec un rendu qui change beaucoup selon l'angle, c'est un emplâtre sur la jambe de bois d'une poupée gonflable...
La sonde sera utile (+1 poour la Xrite) mais suivant ton portable, l'écran lui-même t'apportera encore plus.

Et pour ce qui est de baisser le contraste pour l'impression, c'est dans la plupart des cas une fausse bonne idée, comme essayent de te faire comprendre les petits camarades.

Ah oui c'est sûr que l'achat d'un écran est plus que nécessaire mais comme dans tout les cas la sonde sera utile je me suis dit que je pourrait l'acheter avant pour pouvoir patienter un peu avant d'investir en calibrant celui de mon pc portable, ce qui sera déjà mieux que rien lol.
Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2019, 15:07:42
D'une part, il est très difficile, voire impossible, d'arriver à ce rapport de contraste, même avec des écrans dits "art graphique". Je n'arrive pas à descendre en-dessous de 400:1 avec mon écran NEC lors de son étalonnage (pour une luminance de 80 cd/m2), pourtant avec les bons outils logiciels et matériels.
D'autre part, il faut bien réaliser qu'une photo imprimée est vue en réflexion, alors que ce qu'on voit sur l'écran est en transmission. Les dés sont pipés dès le départ  ;D Et malgré tout, ça marche, avec un bon écran. Avec les écrans de portables, c'est beaucoup plus aléatoire, même si certains d'entre eux s'en sortent assez bien sur le papier (les derniers écrans de Mac Book Pro, par exemple).

Ah oui vu comme ça c'est plus complexe lool je pense que mon écran est loin d'être à la pointe mais c'est peut être une mauvaise utilisation de ma part aussi (trop de luminosité par exemple) et du coup même sans descendre aussi bas en contraste j'aurais peut être un meilleure rendu après impression ;)

En tout cas merci à tous pour vos infos et retour perso  :)

Nikojorj

Citation de: stephane94 le Mai 04, 2019, 17:19:54
patienter un peu avant d'investir en calibrant celui de mon pc portable, ce qui sera déjà mieux que rien lol.
Ce n'est pas dit que ce soit mieux que rien en fait ; si tu ne vois pas exactement la même teinte en haut et en bas de https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/articles/10/soleil.jpg achète d'abord un écran externe.

NotDeadYet

[at]  asak...

Merci pour l'info.
Bonne soirée.   :)
ça le fait, ou, ça le fait pas

stephane94

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2019, 19:50:33
Ce n'est pas dit que ce soit mieux que rien en fait ; si tu ne vois pas exactement la même teinte en haut et en bas de https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/articles/10/soleil.jpg achète d'abord un écran externe.
Oui finalement c'est ce que je pensais faire, j'ai fouillé un peu partout, ya plein de prix différent avec plein de besoin qui diffèrent...je pense, n'étant pas un pro mais étant pointilleux, m'orienter vers un Asus PA24AC.
Il est très bien noté sur le site de test que j'ai mis plus haut, pour un écran à 400€. Bon après ça reste un écran avec quelque défaut mais ce sera bien mieux que sur mon pc portable et comme je n'en vis pas je n'ai pas envie d'investir des sommes trop élevées. De ce que j'ai lu il a la même dalle que le Eizo EV2455 donc je pense que ce sera pas trop mal :)

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2019, 15:07:42
D'une part, il est très difficile, voire impossible, d'arriver à ce rapport de contraste, même avec des écrans dits "art graphique". Je n'arrive pas à descendre en-dessous de 400:1 avec mon écran NEC lors de son étalonnage (pour une luminance de 80 cd/m2), pourtant avec les bons outils logiciels et matériels.
C'est quoi le rapport de contraste ?
80/0,2=?
La question qui va vous turlupiner, c'est plutôt : mieux vaut un contraste à 287:1 ou à 500:1?
Ca c'est une reponse un peu plus complexe....

asak

Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2019, 15:07:42
D'une part, il est très difficile, voire impossible, d'arriver à ce rapport de contraste, même avec des écrans dits "art graphique". Je n'arrive pas à descendre en-dessous de 400:1 avec mon écran NEC lors de son étalonnage (pour une luminance de 80 cd/m2), pourtant avec les bons outils logiciels et matériels.
D'autre part, il faut bien réaliser qu'une photo imprimée est vue en réflexion, alors que ce qu'on voit sur l'écran est en transmission. Les dés sont pipés dès le départ  ;D Et malgré tout, ça marche, avec un bon écran. Avec les écrans de portables, c'est beaucoup plus aléatoire, même si certains d'entre eux s'en sortent assez bien sur le papier (les derniers écrans de Mac Book Pro, par exemple).

Devant tant de certitudes  :'(
Désolé j'avais besoin de 100cds et 50:1 mais ça change rien; je peux descendre bien plus bas



MFloyd

Je viens de changer ma Spyder4 Elite contre une Spyder X Elite. Cette dernière est infiniment plus rapide; un calibrage complet prends moins de deux minutes.

https://spyderx.datacolor.com/fr/

(cliquez ev. sur l'image)

tenmangu81

Citation de: asak le Mai 05, 2019, 23:06:59
Devant tant de certitudes  :'(
Désolé j'avais besoin de 100cds et 50:1 mais ça change rien; je peux descendre bien plus bas

Encore mieux que NotDeadYet !!
Qui sous-enchère ? ;D
Mon vieux NEC, qui descend donc avec peine en dessous de 400:1, fonctionne encore très bien à ce contraste, avec des Delta E moyens qui tournent autour de 0,07, ça me suffit. Avec un Eizo plus récent, peut-être arriverais-je en effet à descendre aussi à 50:1, mais ça ne me semble pas présenter beaucoup d'intérêt....

asak

Décidemment; je te cite   impossible d arriver a ce type de contraste même avec des écrans art graphique  quand aux valeurs affichés elles ne sont là que pour montrer que c est largement possible que ce pas n importe quoi et qu il y a un resultat de qualité.
Quand a l utilité de 50:1  c est juste une utilisation. Mais ça je l ai écrit aussi.
Bonne chance

paul.AU

Citation de: asak le Mai 09, 2019, 22:34:22
Bonne chance
Tu leur mâches la solution les mecs bitent queue dalle ça fait peur.
Merci asak d'imposer ton nouveau standard à 50:1. Dans deux semaines tout le monde voudra savoir comment "descendre" à 50:1... ;D