[EOS 80D] Problème de résolution d'image

Démarré par JB-C, Mai 03, 2019, 21:19:04

« précédent - suivant »

JB-C

Bonjour à tous,

J'ai acheté un 80D il y  à un petit moi que j'utilise avec beaucoup de plaisir mais après avoir voulu utiliser mes photos pour un faire part de naissance, l'atelier m'a répondu que mes photos n'étaient pas assez bonnes... Quelle ne fut pas ma surprise...

Mais en effet quand je fais un clic droit + propriété sur les photos je vois résolution (verticale et horizontale) 72ppp alors que l'imprimeur attend du 300ppp... Les photos faite avec mon 40D sortait du 180ppp. Je ne comprends pas d'ou peut venir cette baisse de résolution.

J'ai pour l'instant utilisé le mode JPEG qualité max.

Auriez-vous des idées du pourquoi du comment ?

Merci d'avance.

JB

JB-C

Je viens de faire un test, en JPEG meilleur qualité je suis toujours en 72ppp, en utilisant le format CR2 puis conversion avec LR je passe sur du 240ppp.

Je trouve ça étonnant que le boitier sorte de la daube en JPEG direct.

JB

jp60

Citation de: JB-C le Mai 03, 2019, 22:06:48

Je trouve ça étonnant que le boitier sorte de la daube en JPEG direct.

JB

Je trouve ça surtout étonnant que tu ne sois pas capable de lire les pages du mode d'emploi qui concerne le format d'image...
Les ppp on s'en fout, ce qui compte, ce sont les dimensions de l'image en pixels.
Si tu mets JPEG qualité max, mais avec une image de 1200 pixels, tu auras des problèmes pour faire des tirages. Le format JPEG, c'est une compression du fichier, mais il ne change pas la dimension de l'image.
Si tu paramètres ton boîtier en qualité max et L, tu peux faire des impressions en A2.

Autre solution, la personne à qui tu t'es adressé ne comprend pas les formats de fichiers d'image et de focalise sur les ppp😀😀😀

PBnet2

Les imprimeurs exigent en général "le fameux 300 PPP" ! pour lui faire plaisir tu peux sur PS par exemple redimensionner ta photo en allant dans "taille de l'image" et tu changes en 40cmx 60 cm par exemple et puis tu mets en 300 ppp...là il sera content...

cifMichel95

CitationLes dpi n ont rien à voir avec la qualité des images de ton boîtier.

Je viens de faire l'essai avec un RAW 80D et Affinity Photo.

Si l'on redimensionne le document sans rééchantillonnage on obtient une taille d'impression de 508mm par 339mm pour une DPI de 300.
Quelle est la taille de ton tirage ?


JB-C

Citation de: PBnet2 le Mai 04, 2019, 09:00:42
Les imprimeurs exigent en général "le fameux 300 PPP" ! pour lui faire plaisir tu peux sur PS par exemple redimensionner ta photo en allant dans "taille de l'image" et tu changes en 40cmx 60 cm par exemple et puis tu mets en 300 ppp...là il sera content...

Merci c'est ce que je vais faire.

JB

jp60

Citation de: PBnet2 le Mai 04, 2019, 09:00:42
Les imprimeurs exigent en général "le fameux 300 PPP" ! pour lui faire plaisir tu peux sur PS par exemple redimensionner ta photo en allant dans "taille de l'image" et tu changes en 40cmx 60 cm par exemple et puis tu mets en 300 ppp...là il sera content...

Oui, c'est un truc que je ne comprends pas en tant que photographe. Pourquoi les imprimeurs (ou les concours photos...) restent focalisés sur cette notion plutôt que sur celle de la résolution d'image en pixels? Et puis même ça, ça ne veut pas dire que l'image est de bonne qualité pour l'impression (flou, recadrage violent puis redimensionnement avec échantillonnage  en 300 ppp etc...)

JP

Gérard B.

Citation de: jp60 le Mai 04, 2019, 12:12:34
Oui, c'est un truc que je ne comprends pas en tant que photographe. Pourquoi les imprimeurs (ou les concours photos...) restent focalisés sur cette notion plutôt que sur celle de la résolution d'image en pixels? Et puis même ça, ça ne veut pas dire que l'image est de bonne qualité pour l'impression (flou, recadrage violent puis redimensionnement avec échantillonnage  en 300 ppp etc...)

JP
Vous êtes tout aussi dans l'erreur. Vous parlez de "résolution en pixels" alors qu'il s'agit de "définition".
Lisez les caractéristiques de différent boîtiers. On toujours de définition capteur.
La résolution n'est utile que pour l'impression.

jp60

Citation de: Gérard B. le Mai 04, 2019, 12:41:17
Vous êtes tout aussi dans l'erreur. Vous parlez de "résolution en pixels" alors qu'il s'agit de "définition".
Lisez les caractéristiques de différent boîtiers. On toujours de définition capteur.
La résolution n'est utile que pour l'impression.

Oui ok je me trompe dans les termes. En fait j'ai même un doute par la question initiale. " l'atelier m'a répondu que mes photos n'étaient pas assez bonnes" Ce n'était peut être pas un problème de taille d'image (j'emploie le terme du site Canon  ;D ;D ;D https://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos-80d/specification.html) Parce que franchement, pour un faire-part, il n'y a pas besoin d'une définition très grande, ce n'est pas un poster!!!

JB-C on ne sait toujours pas quel format de fichier tu avais configurer sur ton boitier (sur le 6D II c'est le tout premier onglet du menu, pas besoin d'aller loin dans le menu...)

JP


VincentM

La vraie question c'est que font déjà tes photos chez un imprimeur?

Il faut se former à minima avec de commencer non?

gibus

Effectivement il ne faut pas se focaliser sur les PPP. Ce qui compte avant tout c'est la qualité du cliché. On peut sortir des 60x90 de haute qualité à partir des 15MP d'un Sigma Merrill par exemple ou de superbes A3 avec les 12MP d'un 5D1. Bien sur il vaut mieux éviter les posters avec un fichier de 5MP ! A l'inverse, pour un cliché en lumière difficile, hauts isos, télé + multiplicateur par exemple, même à 300PPP, il vaut mieux s'en tenir au A4.
Les fichiers issus du 80D ne posent pas de soucis spécifiques, à condition bien sur de les laisser à leur définition native (24MP).
En résumé : il vaut mieux une image superbe à 150PPP qu'une image pourrie à 300PPP. Cela parait évident, mais il y en a qui bloquent sur cette question du 300PPP car ils l'ont lu quelque part ou quelqu'un les a convaincus que c'est nécessaire. J'ai eu le problème au club lors de la préparation de l'expo, et j'ai eu du mal à les convaincre, j'ai du amener quelques tirages pour qu'ils se rendent compte.

rsp

En général tous ces gens demandent un certain format exprimé en mm (ou cm) avec une certaine résolution en dpi (ou ppi). Dans ce cas, c'est parfaitement cohérent. Ils veulent par exemple imprimer le fichier avec le plus grand côté = 45 cm et avec une résolution suffisante, disons 200 dpi.

gibus

Bien sur, mais pour un faire part de naissance, avec du 24MP je ne vois pas trop le problème concret.  ;D
Le malentendu vient sans doute d'exifs ou l'on trouve une mention générique de 300 ou 72PPP par exemple.
Cette mention n'a bien sur aucune valeur tant qu'on n'établit pas la valeur réelle en fonction du nombre de pixels du cliché et les dimensions souhaitées.

Gérard B.

JB-C a peut être fait la photo en jpg qualité "s" et compression maximum.
Une erreur de configuration du boîtier vu qu'il vient de l'acheter.

belnea

Citation de: PBnet2 le Mai 04, 2019, 09:00:42
Les imprimeurs exigent en général "le fameux 300 PPP" ! pour lui faire plaisir tu peux sur PS par exemple redimensionner ta photo en allant dans "taille de l'image" et tu changes en 40cmx 60 cm par exemple et puis tu mets en 300 ppp...là il sera content...
et quand tu leur demande pourquoi 300ppp, ils ne savent même pas pourquoi et 240pp suffisent en plus...

Citation de: Gérard B. le Mai 05, 2019, 14:30:21
JB-C a peut être fait la photo en jpg qualité "s" et compression maximum.
Une erreur de configuration du boîtier vu qu'il vient de l'acheter.
C'est pas faux
Canon R3 Powered

Citadin

Citation de: belnea le Mai 05, 2019, 15:30:29
et quand tu leur demande pourquoi 300ppp, ils ne savent même pas pourquoi et 240pp suffisent en plus...

Ça suffira pas aux gens qui aiment se coller le nez dedans quelque soit le format. Un 10*15 à 240 dpi regardé à 20 cm est une merde.

belnea

Citation de: Citadin le Mai 05, 2019, 19:03:12
Ça suffira pas aux gens qui aiment se coller le nez dedans quelque soit le format. Un 10*15 à 240 dpi regardé à 20 cm est une merde.
non. c'est juste que les gens ne savent pas gérer l'accentuation et la netteté en fait mais bon...ça demande de l'expérience
Canon R3 Powered

danm_cool

c'est normal, un atelier demandera toujours une résolution "ppi" proche de la résolution de son appareil d'impression justement pour éviter un agrandissement chez eux qui n'est pas contrôle par le client, donc pour éviter un résultat "aléatoire" et un client mécontent

j'ai fait un stage dans une société d'impression, je me rappelle quand un client était passé pour vérifier le rendu du bleu de son affiche (marque prépondérante avec une couleur bleue) avant d'imprimer quelques 100 aines de mètres d'affiches, et ça me semble justifié!

Citadin

Citation de: belnea le Mai 05, 2019, 20:41:45
non. c'est juste que les gens ne savent pas gérer l'accentuation et la netteté en fait mais bon...ça demande de l'expérience

Aucun rapport avec la définition.

Citadin

Citation de: Citadin le Mai 06, 2019, 06:59:29
Aucun rapport avec la définition.

Belnea tu es sur la méthode c est ce que je veux dire. Là on est sur des sujets de définition pour l auteur du sujet.

Citadin

Citation de: Citadin le Mai 06, 2019, 07:56:51
Belnea tu es sur la méthode c est ce que je veux dire. Là on est sur des sujets de définition pour l auteur du sujet.

Definitîon des mots, principes je veux dire... bon j arrête le matin.