Sigma 500mm f/4.5 APO DG EX HSM

Démarré par bgpaint, Novembre 13, 2019, 08:47:11

« précédent - suivant »

bgpaint

Bonjour à tous,

J'espère avant tout ne pas créer un sujet similaire à un autre, que je n'aurais pas trouvé!
Voilà, je recherche un objectif à focal fixe pour affût en complément de mon 150-600 qui me semble être plus à l'aise en billebaude...pour moi, les affûts matinaux me conforte dans l'orientation de l'achat d'un fixe avec une plus grande ouverture.
L'autre point non négligeable, pour moi, est le coût. Bien entendu le nouveau 500 f4 doit être un régal (je suppose) mais hors budget en ce qui me concerne, et j'aurai aimer savoir si, selon vous, le 4.5 qui date un peu aujourd'hui reste un choix judicieux...ou pas.
Ma configuration actuelle pour l'affût étant d850 et le 150-600 sport, avec selon les bestioles un 70-200 2.8 couplé avec TC1.4

Si vous avez d'autres idées...elles seront les bienvenues. MERCI

rascal

Citation de: bgpaint le Novembre 13, 2019, 08:47:11
Bonjour à tous,

J'espère avant tout ne pas créer un sujet similaire à un autre, que je n'aurais pas trouvé!
Voilà, je recherche un objectif à focal fixe pour affût en complément de mon 150-600 qui me semble être plus à l'aise en billebaude...pour moi, les affûts matinaux me conforte dans l'orientation de l'achat d'un fixe avec une plus grande ouverture.
L'autre point non négligeable, pour moi, est le coût. Bien entendu le nouveau 500 f4 doit être un régal (je suppose) mais hors budget en ce qui me concerne, et j'aurai aimer savoir si, selon vous, le 4.5 qui date un peu aujourd'hui reste un choix judicieux...ou pas.
Ma configuration actuelle pour l'affût étant d850 et le 150-600 sport, avec selon les bestioles un 70-200 2.8 couplé avec TC1.4

Si vous avez d'autres idées...elles seront les bienvenues. MERCI

salut !

tu es dans quel coin ? j'ai le 500 f4.5, je peux te le faire essayer si t'es pas trop loin. (voir plus si affinités)

j'ai testé rapidement le 150-600 sport, sur 7D2, j'ai trouvé l'AF très rapide, mais le bokeh parfois compliqué (arrière plan de haie).

j'ai testé rapidement mon 500 sur D850, j'ai plutôt été agréablement surpris de la "tenue" du piqué, même si on voit bien une progression en fermant (max à f8)

QuattroS1

Citation de: bgpaint le Novembre 13, 2019, 08:47:11
j'aurai aimer savoir si, selon vous, le 4.5 qui date un peu aujourd'hui reste un choix judicieux...

quelques exemples pris entre mars et mai 2019

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/3/1553703788-dsc-0002-2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/3/1553703799-dsc-0419-2.jpg
et

https://www.casimages.com/i/190510052057287256.jpg.html
pas léger, mais si tu n'as pas besoin de le déplacer à tout va, c'est une très bonne alternative pour une fraction du budget...


bgpaint

Rascal, merci pour ta réponse et ta proposition! je suis de l'Allier 03...Moulins (préfecture).
Ta proposition est d'une part fort sympathique et d'autre part très intéressante.
Tu es donc content de cet objectif encore aujourd'hui avec un boitier haut de gamme...et toi? tu es d'où?

QuattroS1 ... ok merci pour les photos. Quel boitier utilises-tu?

QuattroS1

Citation de: bgpaint le Novembre 13, 2019, 13:50:50
... ok merci pour les photos. Quel boitier utilises-tu?

de rien, D750 et D500, les 3 postées faites au FX, par contre incompatible avec les Z, il vaut mieux le savoir avant un éventuel achat  ;)

bgpaint

Citation de: QuattroS1 le Novembre 13, 2019, 13:56:19
de rien, D750 et D500, les 3 postées faites au FX, par contre incompatible avec les Z, il vaut mieux le savoir avant un éventuel achat  ;)

OK effectivement l'information est toujours utile! si deuxième boitier il y à ce sera un d500. L'absence de stabilisation ne te gêne pas TROP? même si bien entendu le mouvement et le déplacement des véhicules restent mois erratique que pour de l'animalier...

QuattroS1

Citation de: bgpaint le Novembre 13, 2019, 14:01:56
le mouvement et le déplacement des véhicules restent mois erratique que pour de l'animalier...

non, parce que comme tu l'écris, en circuit les autos suivent toutes à peu de chose prêt une trajectoire assez similaire et relativement "constante"...la connaissance du lieu et l'expérience jouent également...mais je ne partirais jamais à la chasse aux papillons avec ce 500, ça c'est clair et net! il existe un très bon F5.6 PF pour cela...

QuattroS1


non, l'absence de stab ne gêne pas car comme tu l'écris, en circuit les autos suivent toutes à peu de chose prêt une trajectoire assez similaire et relativement "constante"...la connaissance du lieu et l'expérience jouent également...mais je ne partirais jamais à la chasse aux papillons avec ce 500, ça c'est clair et net! il existe un très bon F5.6 PF pour cela...
là, c'est plus cohérent  ;)

bgpaint

Citation de: QuattroS1 le Novembre 13, 2019, 15:36:06
non, l'absence de stab ne gêne pas car comme tu l'écris, en circuit les autos suivent toutes à peu de chose prêt une trajectoire assez similaire et relativement "constante"...la connaissance du lieu et l'expérience jouent également...mais je ne partirais jamais à la chasse aux papillons avec ce 500, ça c'est clair et net! il existe un très bon F5.6 PF pour cela...
là, c'est plus cohérent  ;)

ok ok merci pour tes précisions et ton retour sur cette optique!

rascal

Citation de: bgpaint le Novembre 13, 2019, 13:50:50
Rascal, merci pour ta réponse et ta proposition! je suis de l'Allier 03...Moulins (préfecture).
Ta proposition est d'une part fort sympathique et d'autre part très intéressante.
Tu es donc content de cet objectif encore aujourd'hui avec un boitier haut de gamme...et toi? tu es d'où?

je suis à a frontière 44-49. Ca va etre tendu pour l'essai ;) Je dois venir à Bourges mais aucune idée de quand !

rascal

Citation de: QuattroS1 le Novembre 13, 2019, 13:56:19
de rien, D750 et D500, les 3 postées faites au FX, par contre incompatible avec les Z, il vaut mieux le savoir avant un éventuel achat  ;)

en espérant que ça soit corrigé dans le futur...

prntc

Bonsoir,
J'avais cet objectif 500/F4.5 sur canon. J'ai également eu pendant un certain temps le sigma 150-600 Contemporary en parallèle.
Et bien question piqué, les 2 objo était identiques au centre de l'image à F5.0 sur 500 et F6.3 sur 150-600 (sur canon 5dmk3 donc plein format). Là ou le 500 sigma était bien meilleur, c'était sur les bords d'image ou le 150-600 perdait en piqué (sans toutefois être très mauvais mais je faisais un comparatif).
Bien évidement, le bokeh du 500 avec son ouverture à F4.5 (et du coup son gain en vitesse) est un énorme avantage.

Tout ca pour dire que le sigma 150-600 s'en tire très bien sur un boitier plein format.
pour le sigma 500, son manque de stab n'a jamais était un pb pour moi car utilisé très souvent avec trepied. Son AF était très veloce (parfois pas très régulier en calage sur un boitier aps-c le canon 7D mais pas ce pb sur le FF canon 5dmk3).
c'est un objo méconnu et du coup un peu délaissé mais du coup ca donne des occasion pas très cheres pour un 500  ;).
Pour info, j'avais fait un comparatif rapide entre le 500 et le canon 300mm 2.8 + tc 2x d'un copain, et bien question piqué, le sigma 500 était vainqueur sans contestation !!
Par contre attention, le sigma 500 est INCOMPATIBLE avec tous les TC que j'ai pu tester (1.4x en canon sigma, kenko ..., avec les scotchs sur contacteurs , etc ...). Certains disent pouvoir s'en sortir, je ne sais pas comment ils faisaient car ca patine tout le temps même en plein soleil.

désolé c'est sur du canon et toi tu est chez les jaunes mais bon ca donne une idée.

Christophe

bgpaint

Citation de: prntc le Novembre 17, 2019, 19:29:25
désolé c'est sur du canon et toi tu est chez les jaunes mais bon ca donne une idée.

Non c'est une très bonne information. Vous l'aurez compris, mon "problème" est de savoir si il est nécessaire d'acheter un tel objectif aujourd'hui en parallèle de mon 150-600 sport. je me demande si je ne vais pas continuer d'engraisser le cochon pour un 500f4 sport ou un nikon VR (en occasions)...j'ai simplement peur que la génération qui sépare le 150-600 du 4.5 ne soit pas très pertinente.
Les objectifs ayant évolués de manière conséquente je ne suis pas certain que ce soit le bon choix, même si, il est vrai, le tarif reste très attractif aujourd'hui. De plus, mon capteur est très exigeant, je suppose qu'il sera plus à l'aise avec une optique plus récente...je ne sais pas!

rascal

Citation de: bgpaint le Novembre 18, 2019, 09:04:21
Non c'est une très bonne information. Vous l'aurez compris, mon "problème" est de savoir si il est nécessaire d'acheter un tel objectif aujourd'hui en parallèle de mon 150-600 sport. je me demande si je ne vais pas continuer d'engraisser le cochon pour un 500f4 sport ou un nikon VR (en occasions)...j'ai simplement peur que la génération qui sépare le 150-600 du 4.5 ne soit pas très pertinente.
Les objectifs ayant évolués de manière conséquente je ne suis pas certain que ce soit le bon choix, même si, il est vrai, le tarif reste très attractif aujourd'hui. De plus, mon capteur est très exigeant, je suppose qu'il sera plus à l'aise avec une optique plus récente...je ne sais pas!

c'est sûr qu'un 500 nikon ou sig sport sera plus à son aise, mais ça se paie.

quand on voit qu'on peut avoir un 500/4.5 pour moins cher qu'un 50/1.4 moderne...  ;D

QuattroS1


prntc

Citation de: bgpaint le Novembre 18, 2019, 09:04:21
Non c'est une très bonne information. Vous l'aurez compris, mon "problème" est de savoir si il est nécessaire d'acheter un tel objectif aujourd'hui en parallèle de mon 150-600 sport. je me demande si je ne vais pas continuer d'engraisser le cochon pour un 500f4 sport ou un nikon VR (en occasions)...j'ai simplement peur que la génération qui sépare le 150-600 du 4.5 ne soit pas très pertinente.
Les objectifs ayant évolués de manière conséquente je ne suis pas certain que ce soit le bon choix, même si, il est vrai, le tarif reste très attractif aujourd'hui. De plus, mon capteur est très exigeant, je suppose qu'il sera plus à l'aise avec une optique plus récente...je ne sais pas!

Vous faites de l'animalier apparemment. Vous cherchez un objo lumineux pour de l'affut et quel type de sujet ? mammifères ou oiseaux ?
Posez vous clairement les questions de vos sujets principaux et des conditions de lumieres lors des photos.

pour le sigma 500, il est pas mal à F4.5 en piqué, bien que un peu mou, mais c'est surtout des F5.0 que son piqué est superbe. Et même sur  les bords sur le mien.
Donc par rapport au 150-600, ca fait passer de F6.3 ( et F5.6 à 500mm il me semble) à F5.0 voir F4.5 donc entre 1/2 et 1 IL de gagné au max.
Je me suis posé moi aussi longtemps vos questions et voilà mes conclusions  (par rapport à mes besoins) et mes nouveaux achats récents :
=> je suis plus (très) mammifères, à la fois en billebaude et en affut. Donc tot le matin et tard le soir => nécessite un objo très lumineux. Pour la focale, pas forcement besoin d'une très longue pour les affuts (mais ca arrange !)
=> pour les oiseaux, peu de passereaux, plus des limicoles et oiseaux plus gros. Plus en journée et pas trop au crépuscule => un objo moins lumineux avec focale pas trop mal peu me suffire.

Mon résultat :
Je suis parti,en occaz,  sur un canon 300mm F2.8 avec un extender 1.4x : F2.8 c'est parfait pour les gros mammifères et F4 (avec 1.4x) c'est très bien pour les plus petits. J'ai un boitier plein format et j'ai pris un canon 7dmk2 en complément. Ca me permet de "gagner" artificiellement en focale quand je le juge important (quitte à perdre la douceur du plein format). Avec cette config, je suis heureux au crépuscule de pouvoir encore shooter à de iso pas trop élevés (a la PO à F4.0 ca pique très bien sans besoin de fermer).
Pour les oiseaux, ben mon 300mm = 1.4x sur aps-c canon, ca donne quand même un équivalent 300*1.4*1.6=670mm et tout ca à F4.0. Donc bien mieux qu'un 150-600 ou 500/4.5.
Dans l'histoire et dans cette config, je perds juste la douceur du FF, mais si je le veux, il ne tient qu'à moi de remettre mon 5dmk3 quitte à perdre en focale.
L'inconvénient : je jongle entre les 2 boitiers et le 1.4x. Mais souvent le choix de la config se fait à l'avance en fonction du sujet et des lieux que je connais. Rien ne m'empêche de la changer sur le moment, même si ca n'est pas super réactif.

J'espère t'avoir aidé dans tes choix. Pense surtout à tes besoins, tes sujets et les conditions de pdv. Ca


prntc

message precedent tronqué sur la fin :

J'espère t'avoir aidé dans tes choix en t'expliquant les miens. Pense surtout à tes besoins, tes sujets et les conditions de pdv. Ca devrait t'aiguiller ou te convaincre d'attendre pour un 500/F4  ;D

Christophe

rascal

Citation de: prntc le Novembre 18, 2019, 19:28:34

Mon résultat :
Je suis parti,en occaz,  sur un canon 300mm F2.8 avec un extender 1.4x : F2.8 c'est parfait pour les gros mammifères et F4 (avec 1.4x) c'est très bien pour les plus petits.

Pour les oiseaux, ben mon 300mm = 1.4x sur aps-c canon, ca donne quand même un équivalent 300*1.4*1.6=670mm et tout ca à F4.0. Donc bien mieux qu'un 150-600 ou 500/4.5.

mieux, peut être (avec tc), le tout plus cher, c'est sûr...  ;)

prntc

#18
Citation de: rascal le Novembre 18, 2019, 21:44:38
mieux, peut être (avec tc), le tout plus cher, c'est sûr...  ;)

oui effectivement plus cher qu'un sigma 500/4.5  ;D mais moins cher qu'un 500/f4 et plus adapté à mes besoins que le sigma 500/4.5 (300mm 2.8 à 2000€ + 7dmk2 à 750€, le TC je l'avais). Tout ca pour simplement reflechir aux besoins et en tirer le matos le plus adapté rapport qualite/prix.
pour moi, si ses sujets principaux sont les mammifères en faible lumiere, le gain de 2/3 d'IL (de F5.0 à F6.3, voir mon explication plus haut) apporté par le sigma 500/4.5 versus le 150-600 n'est pas suffisant pour partir sur cet objo. Mais ca c'est mon avis et à lui de voir en fonction de l'analyse de ses besoins.

Christophe

bgpaint

Avant toutes choses, un grand merci pour vos conseils qui sont très constructifs!
Je suis bien conscient que mes sujets restent..."LE" sujet, dans le choix de mes optiques. Ce sont surtout des oiseaux, limicoles, échassiers ou certains mammifères, renard, blaireau, tôt le matin et en affût. D'ailleurs pour la question des photos en journée avec une luminosité relativement bonne, le 150-600 sport est un bon "zoom", en BB il va pas trop mal une fois bien paramétrè, bien aidé certes par mon boitier... Le d850 est un boitier extraordinaire, mais malheureusement qui souffre d'une montée en sensibilité catastrophique...pour moi 6400 est l'ultime limite, et encore vous êtes certains d'avoir quelques heures en PT pour en sortir une image juste convenable. Pour le reste, y compris si je reviens sur le sujet du FX ou du DX, je me suis souvent posé la question, y compris en fin de semaine dernière quand j'avais un d500 dans une main et la CB dans l'autre. Certes joli boitier, mais avec une minimum d'objectivité...que fera t'il de plus que mon d850!! pas grand chose voir rien puisque nativement il possible de d'une de choisir un format DX et de deux avec un tel outil, cropper n'est q'une formalité.
Donc investir 1500 balles dans un DX...j'ai fini par en conclure que c'était sans doute 1500 balles de moins dans un bon objectif, en tous cas un qui réponde plus à mes souhaits...
Autre option, c'est un D5 ou D4S qui ont eux, une monté en ISO impressionnante...mais il est difficile de se dire que le d850 n'est pas suffisant! en tous cas j'avais cassé ma tirelire avec cette conviction qui très sincérement s'avère être vraie dans 95% des cas.

Pour moi le 300 est trop limité en animalier...bien entendu pour ceux qui shoot des éléphants j'imagine que c'est doute acceptable!! mais pour du martin, guêpier et autre petites bestioles même avec les TC (qui au passage ont des résultats très relatifs d'un objectif à l'autre) ne me font pas rêver. Bref, je n'ai pas de 300 2.8 donc, ce n'est pas une posture, mais je ne suis pas convaincu.
C'est toujours difficile de faire le bon choix, j'image que le problème se pose à beaucoup, hors contexte financier bien entendu.

Effectivement...entre le 150-600 sport et le 500 4.5...je ne suis pas convaincu d'une différence flagrante! je regarde aussi du côté de la marque jaune le 200/400 f4 qui peut-être un compromis intéressant...je ne vous cache pas que si mes moyens n'étaient pas limités le problème serait sans doute résolue  ;D