Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM | Sports

Démarré par seals69, Mai 04, 2019, 08:48:01

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seals69

Hector06 bonsoir,

J'ai eu de la chance car le Cdm féminine commence vendredi prochain et mon 1er match le dimanche.

Mistral75

Sigma rappelle pour une mise à jour les 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM | Sports (toutes montures) dont le numéro de série est inférieur à 53846990 :

For customers using the SIGMA 60-600mm F4.5-6.3 DG OS HSM | Sports and the SIGMA 70-200mm F2.8 DG OS HSM | Sports - Sigma Global Vision

Johan30

Bonjour, je suis concerné pour le rapel de sigma pour mon 70-200  :o  je ne comprends pas très bien l'anglais , quel est donc le problème doit-on ramener l'objectif en magasin  ??? Ou tout simplement faire une mise à jour avec le doc USB  ???

azurnet

Moi je dirais retour SAV.

(Merci d'avoir acheté et utilisé nos produits.

Avec le SIGMA 60-600mm F4.5-6.3 DG OS HSM | Sports et le SIGMA 70-200mm F2.8 DG OS HSM | En sport, nous avons constaté un phénomène qui fait que, lorsque vous appuyez sur le déclencheur du boîtier de l'appareil photo, celui-ci peut parfois cesser de fonctionner et ne pas répondre à la réopération.
Dans ce cas, nous souhaitons fournir gratuitement une mise à jour du firmware de l'objectif aux clients utilisant les produits concernés portant les numéros de série mentionnés ci-dessous.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

【Phénomène】
Lorsque vous appuyez sur le bouton de l'obturateur situé sur le boîtier de l'appareil photo, celui-ci peut parfois cesser de fonctionner et ne pas répondre à la nouvelle opération.

【Produits concernés et numéro de série
SIGMA 60-600mm F4.5-6.3 DG OS HSM | Sports pour monture SIGMA, CANON EF, NIKON F
Numéro de série 533824160 ou antérieur

SIGMA 70-200mm F2.8 DG OS HSM | Sports pour monture SIGMA, CANON EF, NIKON F
Numéro de série 533846990 ou antérieur

【Méthode correspondante】
Pour les clients utilisant les produits concernés portant les numéros de série mentionnés, nous allons fournir gratuitement une mise à jour du micrologiciel de l'objectif.
Le SIGMA USB DOCK ne peut pas être utilisé pour cette mise à jour du firmware car il nécessite un ajustement pour optimiser chaque objectif individuellement.

Comment identifier les produits déjà supportés
Parmi les produits applicables portant les numéros de série mentionnés, ceux dont le micrologiciel a été mis à jour portent un autocollant noir dans le coin inférieur droit de la boîte-cadeau du produit, comme le montre l'image ci-dessous.

Pour plus d'informations, veuillez contacter votre filiale / distributeur SIGMA agréé le plus proche.
https://www.sigma-global.com/fr/about/world-network/

Nous apprécions votre soutien continu pour notre société et nos produits.)

pmo75

Bonjour, y a-t-il d'autres retours sur ce zoom ? il me fait de l'oeil pour s'accoupler avec mon EOS R... :-)

Mistral75


gusdegus

Citation de: pmo75 le Juillet 01, 2019, 15:06:06
Bonjour, y a-t-il d'autres retours sur ce zoom ? il me fait de l'oeil pour s'accoupler avec mon EOS R... :-)
Bonjour, peu de tests chiffrés c'est vrai, par contre les vendeurs ( Enseigne Photographique ) me disent qu'il est meilleur que le Tamron G2, un autre me dit que c'est équivalent sans plus, bref...
Sinon des avis qui vont dans le bon sens en général d'utilisateurs, pas de testeurs ( Sans pour autant que leurs avis ne comptent pas, ils restent tout à fait honorables ).
Peu d'images sur Flickr...
Je me demande si ce zoom fera partie de ceux qu'on teste jamais ( Voir ceux qui ont jamais été testés sur le site à 3 Français lettres D.O ).
Sûrement dû au fait qu'il a été peu fabriqué / vendu pour l'instant ?

pmo75

Merci gusdegus...

Pour mon budget, j'hésite encore entre ce Sigma neuf ou le Canon (v2) d'occasion...

Du côté Sigma, j'aurais une garantie sur quelques années (3 ans de mémoire ?) mais une belle décote si je devais le vendre un jour. Pour le Canon, ce serait l'inverse...

J'avais également pensé au RF 70-200 qui va sortir cette année, mais je crois que le prix piquera autant voire plus que les photos qu'il sortira...

[at] Mistral75 : :-))

Westyle

J'ai le R avec le 70 200 Sports.
Concernant le 70 200, Je m'en pas encore servi, à partir de mi juillet, je devrais faire quelques séries avec.
après, pour avoir tester vaguement le couple, ça à l'air de bien donné.

Hector06

Les Sigma ne fonctionnent qu'en AF S  sur les boitiers R ?
R6 (enfin, en rêve)

Westyle


Hector06

R6 (enfin, en rêve)


nikili

Bonsoir à tous,

Un petit compte-rendu sur cet objectif que j'ai depuis cet été et qui est monté sur un D600.

Une fois les tests parus un peu partout, le choix a été assez facile, puisqu'il n'y a que trois f2.8 compatibles :
Le Nikon, le Tamron et le Sigma.
Question qualité optique, ils sont tous les trois dans un mouchoir et les 24 Mpx du D600 ne sont, de toute façon, pas suffisants pour aller chercher leurs limites. Il fallait donc choisir entre :
- Le prix du Nikon (1200 € de plus que les 2 autres !)
- Le focus breathing du Tamron
- Le poids du Sigma (400g de plus que le Nikon !)

Pour le Nikon, je ne suis pas pro et je ne le trimbale pas toute la journée et même si globalement il est légèrement supérieur aux autres, dans mon cas, le prix ne se justifie pas.
Pour le Tamron, à courte distance (genre portrait) il fait approximativement l'équivalent d'un 60-135, ce qui veut dire qu'à 1.35 m je cadre comme le Sigma (ou le Nikon) à 2.00 m ce qui représente un pas de plus vers l'avant, c'est pénalisant quand il y a des obstacles (du monde, une table...).
Quant au 1.8 kg du Sigma, je ne crapahute pas avec et je peux toujours le poser entre deux prises.
Concernant son utilisation en situation réelle (surtout famille, portraits, mariage...), le poids ne m'a jamais gêné.

L'autofocus est très rapide et très silencieux (je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le limiteur de distance), mais là, le maillon faible c'est le D600 (qui n'est évidemment pas au niveau d'un D5 ou D850) donc je ne peux pas être suffisamment tranché sur ce point.
La qualité optique est irréprochable et ça arrache à toutes les focales à 2.8 jusque dans les angles (en situation réelle) là encore c'est le D600 et ses 24 Mpx qui sont le facteur limitant.
Le vignettage est important jusqu'à 8 à toutes les focales, mais facile à corriger sans trop de dégâts jusqu'à 12800 iso (et je ne vais de toute façon pas plus haut).

Mais la plus grande surprise pour moi a été le stabilisateur qui est d'une efficacité démentielle (et je pèse mes mots, car c'était ma grande crainte suite au test de CI).
En effet à 200 mm c'est 100% de réussite entre le 1/50 et 1/1600 (valeur que je n'ai pas encore dépassé et je n'enlève jamais le stabilisateur), mais le plus impressionnant c'est que ces résultats sont obtenus sans aucune précaution de déclenchement (pas de position stable, déclenchement à la volée, appareil tenu comme ça vient, en bougeant...) je n'ai jamais pris le stabilisateur en défaut.
Pour situer son efficacité, j'ai fait des tests à 200 mm au 1/250 sans la stab, avec précautions, bien calé et ce n'est jamais parfaitement net en agrandissant l'image à 100%.
J'ai pu néanmoins descendre avec la stab au 1/15 à 200 mm, mais avec beaucoup de précautions.
Le Tamron est apparemment meilleur sur ce point, mais le 1/15 ou même le 1/25 n'ont pas un intérêt énorme dans la mesure ou un personnage en situation bouge toujours un peu et serait légèrement flou même en utilisant un trépied. Je préfère donc nettement l'efficacité absolue à vitesse moyenne qu'une efficacité supérieure à très basse vitesse.

Voilà pour mon retour d'expérience sur ≈ 800 photos aucun échec ne peut être mis sur le compte de l'objectif.
Évidemment, ce test ne correspond qu'à mon expérience personnelle et au type de photos que j'ai fait.
Je ne suis en aucun cas exhaustif, je n'ai pas fait de sport et très peu d'animalier avec, c'est juste pour donner un aperçu de la bête...

Bonne soirée

gusdegus

Salut Nikili,
Merci de tenir ce fil en vie.
Mon choix est fait, ce sera le 70 200 Sports que j'ai pu toucher et essayer hier en boutique avec mon D850, mais rapidement, je n'ai pas eu le temps de faire plus de 6 photos ( De l'imprimante du vendeur, une étiquette ou deux dans son magasin, mais pas de portrait à faire sous la main, j'étais seul et pas question de demander au vendeur de servir de modèle pour moi d'ailleurs ).
Je confirme le caractère pénalisant du Focus Breathing pour le Tamron ( Pire, j'avais le VRii Nikon qui était le champion du Focus Breathing et je l'ai revendu pour cela ).
Je l'ai vraiment réalisé hier en touchant le 70 200 Sports, le grossissement est digne du 200 mm à 200 mm.
Cela peut paraître anecdotique mais pas pour moi.
De plus comme tu dis, qualité optique on est dans des mouchoirs de poche je pense ( Ou enculage de mouches pour être plus vulgaire / à la mode ( ? )).
O0
Par contre ce sera pas pour maintenant mon achat, d'autres priorités sont apparues. Mais je garde au chaud ce choix qui est décidé de mon côté.

nikili

Tu me fais penser que j'ai oublié de parler des MR : dock obligatoire.

Même si les valeurs ne sont pas gigantesques, je suis entre 0 et -5, si on veut que ça percute, il faut en passer par là.

Avec la profondeur de champ à 2.8 et 200 mm, à la distance mini, -3 c'est énorme comme écart, d'ailleurs je le trouvais très mou lors de mes tout premiers essais.
C'est ce qui m'a poussé à faire les MR et ça m'a pris quand même une journée pour bien le caler, mais c'est indispensable.

Je précise également que je n'ai rien changé pour l'AF ou le stabilisateur, j'ai laissé les valeurs d'origine.

gusdegus

Oui, j'ai le Dock et je confirme que c'est indispensable, ça change la vie.

Par contre, pour faire les MR, tu fais une photo, tu regardes puis tu enlèves l'objectif du pied ?

Comme j'ai des fixes ou des petits zooms, le boîtier reste sur pied, j'enlève délicatement l'objectif pour pas que la distance Boîtier ( Donc capteur ) / Mire reste la même pour une série de mesures.

Si on doit enlever l'objectif ( Qui est maintenu par le sabot dans le pied ), ça fait pas trop bouger le trépied ?

gusdegus

Lire " Pour que la distance Boitier / Mire RESTE la même " justement...

nikili

Pour faire les MR, je cale un mètre à un peu moins de 45° (en se rapprochant de l'horizontale, je trouve qu'on perçoit mieux la différence de distance).
Ensuite, je fais 3 vues aux distances et focales indiquées dans le dock, une comme ça vient, une en décalant préalablement la mise au point vers l'arrière et une autre en décalant la mise au point vers l'avant pour être sûr que le sens d'accostage n'introduise pas une erreur supplémentaire.

Ensuite, je charge les photos sur l'ordi et en me basant sur l'échelle des distances du dock, je vois à peu près s'il y a beaucoup à faire ou pas. Je corrige au pif et je recommence la manoeuvre.

Au 1° coup, on voit déjà grosso modo ce que représente un MR de 5, au 2° on affine et au 3° c'est bon ou il y a juste à peaufiner et je refais une dernière série pour être sûr de mon coup.

L'essentiel, c'est de ne pas bouger pour les 3 vues de chaque série, si par ex. je fais la 1° série à 1.50 m les 3 photos doivent être à 1.50m, mais si pour la 2° série je suis à 1.53 m ou 1.48 m, ça n'a pas d'importance puisque le but, c'est quand même de pouvoir être parfaitement net à toutes les distances.

C'est long et fastidieux, mais avec un D on n'a pas le choix.

Hector06

Même si on pourrait dire qu'avec l'effet grand angle la profondeur
de champ couvre un peu les erreurs de map, le calage est il
plus délicat avec une courte focale?
R6 (enfin, en rêve)

gusdegus

Citation de: nikili le Septembre 30, 2019, 10:41:42
L'essentiel, c'est de ne pas bouger pour les 3 vues de chaque série, si par ex. je fais la 1° série à 1.50 m les 3 photos doivent être à 1.50m, mais si pour la 2° série je suis à 1.53 m ou 1.48 m, ça n'a pas d'importance puisque le but, c'est quand même de pouvoir être parfaitement net à toutes les distances.


Oui, c'est vrai, mais je me demandais si il valait mieux ne  pas bouger même d'un centimètre pour être précis, logiquement non vu qu'on essaie d'être net sur toute la plage de distance offerte, comme tu le précises.
Donc même un petit décalage lors du repositionnement du zoom ne devrait pas changer le MR qu'il faut enregistrer ( Si il faut +3 à 1,50 m, à 1.48 m c'est toujours +3... ). Ce qui sauve les choses car enlever un 70 200 du sabot et le remettre ne le place pas au mm près là où il était avant ( Mon trépied a été acheté occasion et a besoin que le serrage sur le sabot soit un peu plus ferme que d'habitude - il y a un petit jeu sinon ).

gusdegus

Citation de: Hector06 le Octobre 01, 2019, 09:11:18
Même si on pourrait dire qu'avec l'effet grand angle la profondeur
de champ couvre un peu les erreurs de map, le calage est il
plus délicat avec une courte focale?

Oui, hélas.

Caler un 24 mm si on est à la MAP mini ça va, mais passé 1,50 m par exemple, je vois pas trop comment faire : ma mire devient illisible ( Petite au centre de l'image, si on agrandit on a une pixellisation du crop et on comprend plus grand chose... ).

Il y a donc une PDC plus grande en grand angle, et une mire qui est plus petite sur l'image que celle qui serait prise avec un 135 mm  par exemple.

Hector06

D'accord, ça compense un peu on va dire...
R6 (enfin, en rêve)

Altho

Citation de: gusdegus le Octobre 03, 2019, 15:46:04
Oui, hélas.

Caler un 24 mm si on est à la MAP mini ça va, mais passé 1,50 m par exemple, je vois pas trop comment faire : ma mire devient illisible ( Petite au centre de l'image, si on agrandit on a une pixellisation du crop et on comprend plus grand chose... ).

Il y a donc une PDC plus grande en grand angle, et une mire qui est plus petite sur l'image que celle qui serait prise avec un 135 mm  par exemple.
Il suffit de fabriquer une mire plus grande

gusdegus

Citation de: Altho le Octobre 06, 2019, 08:28:06
Il suffit de fabriquer une mire plus grande

C'est vrai, j'y avais pas pensé.

Mais c'est une mire que j'ai achetée, donc " précise ", sur un trépied.

On peut fabriquer plus gros et qui tient la route ?

C'est le modèle de mire où il y a une réglette inclinée.

J'ai déjà vu des mires téléchargeables sur le net mais type pliage papier, donc ça ne peut pas dépasser le format A4 ( Pour moi ).