Focale objectifs selon capteur

Démarré par VANILLE, Mai 04, 2019, 09:42:16

« précédent - suivant »

VANILLE

Bonjour,
J'ai actuellement un  Canon avec un capteur APSC et j'envisage d'acheter un plein format chez Sony.
Comme mes optiques sont de mauvaises qualité, je souhaite aussi changer mes optiques.
Mais alors, pour le choix de mes objectifs, je galère avec les tableaux de conversion des focales.
D'après ce que j'ai compris, un 35 mm en APSC Canon correspond à un 21 mm en plein format.
Donc, si je souhaite conserver la même focale, il me faudrait me diriger vers un 21 mm.
Mais j'ai lu par ailleurs qu'un 35 mm  plein format restait un 35 mm .
Alors je ne comprends plus ....

Verso92

La focale d'un objectif est une grandeur intrinsèque à celui-ci, et ne change pas en fonction du capteur.


Par contre, si tu souhaites un cadrage (angle de champ) identique à ton 35mm Canon APS-C, il te faudra choisir un 35 x 1,6 = 56mm en 24x36.

clo-clo

Tout à fait ,
pour garder le même cadrage ,
c'est une personne ayant un 35mm sur plein format qui devrait acheter un 21mm à mettre devant un capteur aps-c.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Nikojorj

Citation de: VANILLE le Mai 04, 2019, 09:42:16
Alors je ne comprends plus ....
La focale, c'est pas compliqué, c'est une longueur au sein de l'objectif : on fait comme si celui-ci était réduit à une seule lentille mince, et c'est la longueur qu'il faut mettre entre cette lentille et le capteur, pour former une image nette de l'infini sur le capteur.
Un petit dessin : http://www.pierretoscani.com/focale.html#u15894_img

C'est fixe.

Ce qui varie c'est l'angle de champ embrassé, en fonction de la taille du capteur qu'on met derrière : cf. figures 7, 9 et 12 du lien précédent.

Et pour retrouver l'angle de champ de ton 35mm en APSC, il te faut un 50 ou 55mm en 24x36, ou un 25mm en µ4/3, etc.

joujou

Oups ! super technique ce lien
Un tableau plus simple de conversion par rapport au capteur. ;)

FredEspagne

#5
Il faudrait rajouter le 1"!   :(

1" 13.2mm  coef 2.7
un lien http://www.luzphotos.com/materiel/apn/taille-capteur-apn-comparatif
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Koni

Verso, t'as pas compris la question, comme tu veux toujours montrer que tu connais tout par coeur, tu ne réponds pas à la question; Il a un équivalent 35 en APSC et s'il passe en plein format, il souhaite à peu près conserver la même focale, donc il lui faudra un 35, à peu près, pourquoi lui parles-tu de plus de 50 mm ?

Christophe NOBER

Citation de: VANILLE le Mai 04, 2019, 09:42:16
Bonjour,
J'ai actuellement un  Canon avec un capteur APSC et j'envisage d'acheter un plein format
...

Rendu optique / capteur :

Pour la correspondance apsc/FF ( et pour tout équivalence à taille de capteur différente ) , tout n'est qu'affaire de coefficient des rapports de taille de capteur .

Par exemple , un 56mm ouvert à 2.0 sur un capteur apsc donne la même image qu'un :
85mm ouvert à 2.8 sur un capteur FF ( FF/apsc x1.5 )
130mm ouvert à 4.0 sur un capteur MF (MF/FF x1.5 )

Tant que l'alternative optique existe , on peut faire la même image tous capteurs confondus . ( sous réserve de qualité et de rendu  identique ) .

https://www.borrowlenses.com/blog/the-bokeh-effect-how-sensor-size-affects-background-blur/

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/more-d300-and-d700-equivalent-images_25.html

rsp

Citation de: Koni le Mai 06, 2019, 09:21:26
Verso, t'as pas compris la question, comme tu veux toujours montrer que tu connais tout par coeur, tu ne réponds pas à la question; Il a un équivalent 35 en APSC et s'il passe en plein format, il souhaite à peu près conserver la même focale, donc il lui faudra un 35, à peu près, pourquoi lui parles-tu de plus de 50 mm ?
J'ai très exactement l'impression de l'inverse.
Il y a dans la question d'origine une ambiguïté et une confusion assez commune entre focale et angle de champ. Pour un format de capteur donné, c'est acceptable.
Je ne rajoute pas mon grain de sel, le site de Pierre Toscani donne d'excellentes explications très bien illustrées de tous ces sujets. En plus c'est scientifiquement exact (ce qui ne compte généralement pas pour la plupart des forumeurs).

rascal

Citation de: VANILLE le Mai 04, 2019, 09:42:16

J'ai actuellement un  Canon avec un capteur APSC et j'envisage d'acheter un plein format chez Sony.
Comme mes optiques sont de mauvaises qualité, je souhaite aussi changer mes optiques.

[at] vanille : quel sont tes objos APSC canon actuels ?

ça évitera des quiproquos ...

Nikojorj

Citation de: Koni le Mai 06, 2019, 09:21:26
Il a un équivalent 35 en APSC et s'il passe en plein format, il souhaite à peu près conserver la même focale, donc il lui faudra un 35, à peu près, pourquoi lui parles-tu de plus de 50 mm ?
C'est pas la focale qu'il veut garder, mais plutôt l'angle de champ, j'ai l'impression.
Comme quoi, ça peut servir d'utiliser un vocabulaire clair et précis.

D'où le 50-55mm en 24-36 (tiens, si on se faisait un débat sur la focale normale? ;D :-X).

stratojs

... La focale normale est celle qui convient pour l'usage que l'on souhaite en faire !..  ;D

Krg

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2019, 09:43:22La focale d'un objectif est une grandeur intrinsèque à celui-ci, et ne change pas en fonction du capteur. ...
Encore mieux, il la conserve lorsqu'il n'y a aucun capteur.
Approche un objectif nu d'une feuille de papier ou d'un mur, tu verra une image se former !.
Pentax & Werra

canardphot

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2019, 16:35:51
C'est pas la focale qu'il veut garder, mais plutôt l'angle de champ, j'ai l'impression.
Comme quoi, ça peut servir d'utiliser un vocabulaire clair et précis.
D'où le 50-55mm en 24-36 (tiens, si on se faisait un débat sur la focale normale? ;D :-X).
OK, d'accord avec Nikojorg !
Chacun a sa préférence en termes de "largeur" d'angle couvert en focale dite "de base".
En revenant à ce qui se définit pour un capteur 24x36 pris en référence, le choix en argentique a été, pendant plusieurs décennies, la livraison du boîtier avec un 50 mm. Souvent l'objo nettement le moins cher. Ce qui fait que des générations de photographes amateurs se sont "habitués" au 50, sans chercher plus loin.
Mais, en particulier avec l'arrivée des zooms, chacun a pu affiner les focales qui lui convenaient le mieux, celles qu'il utililsait le plus.
Alors, certains se sont rendus compte que c'est en 28 (déjà plutôt grand angle), ou en 32, ou en 35, ou en 45, ou en 50 voire plus qu'ils se "sentent à l'aise". Chacun a "son œil"  ;)
Perso, la focale "de base" qui me convient depuis au moins 40 ans (en argentique et depuis 18 ans en numérique), c'est le 28 (ou son équivalent sur d'autres tailles de capteurs, par exemple 14-15 en capteur m4/3).
Ce choix de 28 était par exemple fait sur un remarquable compact Nikon du temps de l'argentique (il existait aussi en version 35). C'est maintenant le choix des compacts Leica Q1 et récent Q2 avec capteur 24x36 et objectif "de course" Summilux 28 f:1,7.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: canardphot le Mai 06, 2019, 19:30:00
Alors, certains se sont rendus compte que c'est en 28 (déjà plutôt grand angle) [...]

Pas "plutôt" (wouaf !) : grand angle, tout simplement.

;-)

canardphot

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2019, 19:32:22
Pas "plutôt" (wouaf !) : grand angle, tout simplement.
;-)
D'accord, allons-y pour "grand angle"  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

seba

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2019, 16:35:51
D'où le 50-55mm en 24-36 (tiens, si on se faisait un débat sur la focale normale? ;D :-X).

Pourquoi pas ?

egtegt²

Pour revenir à la question initiale, le plus simple est de multiplier par 1,5 donc d'ajouter la moitié quand on passe d'APS-C à 24x36.

C'est approximatif vu que le vrai chiffre est 1,6 mais ça suffit bien et comme les objectifs ne se vendent pas au mètre, tu ne trouveras que rarement exactement la focale correspondante. Et pour couronner le tout, les fabricants ont tendance à arrondir la focale et de toute façon ça varie avec la mise au point, donc vouloir être précis dans ce domaine n'a pas beaucoup de sens.

Donc un 35 mm en APS-C correspond à un 52,5 mm en 24x36, donc soit un 50 mm ou un 55 mm dans les focales usuelles. Un 50 mm APS-C correspond à un 75 mm 24x36 etc ...

Koni

Une focale donne bien un angle de champ précis, non ? Alors différence de vocabulaire je veux bien....mais ne serait-ce pas un peu "enculer les mouches" ?

jaric

Justement non, un angle de champ ne peut être associé à une focale donnée que si l'on considère en même temps la taille du cercle image ou plus précisément la diagonale du capteur sur lequel est projeté l'image.

Verso92


dioptre

Citation de: jaric le Mai 07, 2019, 11:29:24
Justement non, un angle de champ ne peut être associé à une focale donnée que si l'on considère en même temps la taille du cercle image ou plus précisément la diagonale du capteur sur lequel est projeté l'image.
Eh oui !
J'ai un 50 sur un mamiya RZ qui couvre donc le 6x7
( je laisse le soin de calculer l'angle)

J'ai un 47 ( pratiquement un 50) sur une chambre
il couvre le 4x5"
A f/22 son angle de champ est de 120° et le cercle image est de 166 mm
Et il est "minuscule" :310 g et 61 mm de long

Nikojorj

Citation de: Koni le Mai 07, 2019, 11:19:18
Une focale donne bien un angle de champ précis, non ?
Une focale, non.

Par contre, un objo donné ne couvre pas au-delà d'un certain cercle image, si c'est ce à quoi tu pensais.
Ça ne dépend en rien de la focale, juste de la construction interne (cf les liens chez Pierre Toscani dans mon premier message,).

seba

Citation de: canardphot le Mai 06, 2019, 19:30:00
En revenant à ce qui se définit pour un capteur 24x36 pris en référence, le choix en argentique a été, pendant plusieurs décennies, la livraison du boîtier avec un 50 mm. Souvent l'objo nettement le moins cher. Ce qui fait que des générations de photographes amateurs se sont "habitués" au 50, sans chercher plus loin.

En réalité cette notion de distance focale "normale" est liée à des considérations de perspective.
Elle faisait déjà l'objet de discussions à la Renaissance (distance principale), en peinture, en l'absence de tout objectif.

Krg

Citation de: Koni le Mai 07, 2019, 11:19:18Une focale donne bien un angle de champ précis, non ? ...
Je reprends le raisonnement de mon message précédent: que devient l'angle de champ quand l'objectif n'est monté sur aucun boîtier ? .
Je trouve bien lorsqu'on parle du couple objectif/capteur de se poser la question "quand il n'y a pas de capteur ?".
Pentax & Werra