Orchidées de l'Aude...et autres fleurs

Démarré par Caloux, Mai 05, 2019, 16:43:59

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour à tous !
De retour d'une semaine dans l'Aude, je vous présente quelques vues de mon sujet favori : les Orchidées.
Pas d'espèces endémiques qu'on ne retrouve ailleurs dans ce département mais une variété parmi les plus élevées de France. (La notion de département et même de pays n'existe pas pour la quasi totalité des orchidées). A condition de pouvoir y passer une saison complète de Mars à fin Juin (et même Septembre pour une espèce tardive), on peut y rencontrer une soixantaine de taxons a minima. La topographie du département permet à certaines orchidées de passer inaperçues, elles peuvent donc y résider mais ne pas être recensées. Comme en Corse avec le maquis, les friches et autres garrigues sont parfois impénétrables mais il peut y avoir localement une zone propice à leur développement.
Les orchidées ont les graines les plus petites qui soient et chaque capsule peut en renfermer des milliers voire des centaines de milliers pour certaines. Quelques semaines après la fécondation, la capsule desséchée  va s'ouvrir et les graines microscopiques vont soit tomber au sol près de la plante mère, soit se disperser au vent et donc aller coloniser, si le terrain est favorable une nouvelle zone parfois éloignée de son origine.
Et le vent ne manque pas dans l'Aude, j'en ai fait l'expérience tout au long de la semaine. J'ai du monter en sensibilité (1000 iso) pour compenser non l'absence de lumière mais les mouvements des plantes même situées à ras du sol.
J'étais basé près de Limoux (sud de Carcassonne) et j'ai décidé de ne pas m'éloigner de plus de 30 kilomètres alentour. La région est déjà bien variée en terrains et en altitude (de 200 à 800 mètres). Sur une semaine, j'étais conscient que rencontrer une vingtaine d'espèces serait déjà une bonne réussite d'autant que je ne connais rien à la région et qu'aucun guide ne m'accompagnait.
Où commencer ? Il faut parier sur la chance du débutant !
Et ça marche...
100 mètres en sortant de ma location, une carrière à flanc de coteau me donne une première opportunité. Les carrières abandonnées sont des terrains propices lorsqu'elles ne sont pas envahies par les déchets divers : peu de végétation par manque de substrat et un sol souvent calcaire.

L'Ophrys présentée est localisée dans le sud-ouest mais son nom (Gascogne) est trompeur car elle est présente dans une demi-douzaine de département autour de l'Aude.
L'identification de certaines espèces étant parfois compliquée, il faut plusieurs indices pour les valider et une marge d'erreur subsiste souvent. Pour celle-ci c'est la bande blanche, une sorte de W (ou omega) qui est déterminante. Pour totalement valider, il faut aussi plusieurs individus mais je n'aurai qu'un pied à disposition pour cette rencontre.
Pour information des non-familiers des Ophrys, les plantes mesurent généralement une quinzaine de centimètres et les fleurs environ 1 cm.

1 Ophrys vasconica ; Ophrys de Gascogne
Amitiés. Pascal

Caloux

Beaucoup de cistes dans cette carrière

2 Cistus albidus je crois.
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

#3
Enormément de Thym sauvage aussi. A chaque pas, c'est un enchantement pour le sens olfactif en cette saison.

4
Amitiés. Pascal

Caloux

Quelques pieds d'Euphorbe aussi.

5 Euphorbe
Amitiés. Pascal

RG1945

Amicalement  Roger

Caloux

Et l'inévitable Orchis pourpre présente dans quasiment tous les départements français, et sur de nombreux terrains. Elle aime l'altitude jusqu'à 800 mètres environ.

6 Orchis purpurea.  Orchis pourpre
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Dans cette carrière, je rencontrerai aussi l'Anacamptis pyramidalis (Orchis pyramidal) mais pas encore fleuri et deux autres espèces d'Ophrys. Les vues de ces 3 espèces seront présentées plus tard, je n'ai pas réussi ce jour là à faire des vues correctes.
Je dose la PDC au minimum avec les orchidées car elles ne sont pas très hautes et les fonds sont généralement disgracieux à cette hauteur. Même en "peignant" un peu les végétaux alentour, le résultat n'est pas toujours à la hauteur ...
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Un beau retour en images
Bravo...j'aime beaucoup le rendu de cette série
Vivement la suite
Denis ;)

Caloux

Bonjour Denis !
La reprise est difficile, il faut retrouver quelque habileté avec ces fleurs à ras du sol, préserver leur environnement tout en tentant de l'adoucir dans le bokeh. Je travaille généralement à genoux avec un viseur d'angle pour cela.

Retour aux orchidées et à l'Orchis pourpre (Orchis purpurea). Je le disais, on la voit partout et pourtant de près, elle n'est jamais la même. A l'instar de certaines espèces (mettez-y celles qu'il vous plaira), son visage ou plutôt son costume pourpre peut être grandement différent : un exemple avec 3 pieds situés sur une ligne d'environ 60 cm de long. Même terrain, même exposition au soleil, mêmes gènes pour ce qu'on en sait à ce jour...

7 Orchis pourpre. Orchis purpurea  Vous pouvez déjà comparer avec la vue 6 mais le biotope était distant de 2 kilomètres environ.
Amitiés. Pascal

Caloux

8  Orchis pourpre. Orchis purpurea
Amitiés. Pascal

Caloux

9  Orchis pourpre. Orchis purpurea  Que reste t-il de pourpre ?
Amitiés. Pascal

photographe33

bonjour pascal,

pour ma part je m'intéresse aux fleurs plus pour leur attractivité/utilité pour les insectes et avec des insectes dessus, que pour elles mêmes !  :D ;D ...
Cela ne m'empêche pas d'admirer les connaissances et photos des botanistes !

Parlant au début des isos, je vois que tu as un eos 5d IV : j'en ai fait l'acquisition récemment et suis émerveillé de sa faculté à monter en isos sans dégâts, cela me change de mon 7D, et c'est très utile pour la macro au fond des herbes où la lumière n'est pas celle du ciel / oiseaux !
Il faudra que je me renseigne pour un viseur d'angle, je n'y ai pas pensé !

Merci de ce partage, juste une petite remarque, en particulier pour les dernières orchies, je les trouve un peu "prisonnières" de leur cadre, trop serrées ... mais bon, à mon oeil !
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Ces "portraits" sont excellents...matière et détails bien présents
Bravo Pascal
Denis ;)

Caloux

#15
Merci Jean-Claude et Denis. 
Il y aura des vues plus larges dans ce fil. Ici, je voulais illustrer en gros plan les différences de forme, de pilosité et de coloration de fleur que l'on constate d'un pied d'orchidée à l'autre, au sein d'une même espèce.
Les orchidées connaissent encore un formidable brassage génétique probablement unique dans les espèces végétales. A notre échelle, impossible de savoir si le mouvement est en expansion ou tend à diminuer (je ne vivrai pas assez vieux pour le savoir :( ) Mais c'est toujours fascinant car chaque année, on peut explorer de nouveaux biotopes ce qui change un peu les prises de vues mais aussi trouver de nouvelles formes de fleurs ou de coloration. De nouveaux visages en sorte...

Citation de: photographe33 le Mai 07, 2019, 09:45:54
bonjour pascal,

pour ma part je m'intéresse aux fleurs plus pour leur attractivité/utilité pour les insectes et avec des insectes dessus, que pour elles mêmes !  :D ;D ...
Cela ne m'empêche pas d'admirer les connaissances et photos des botanistes !

Parlant au début des isos, je vois que tu as un eos 5d IV : j'en ai fait l'acquisition récemment et suis émerveillé de sa faculté à monter en isos sans dégâts, cela me change de mon 7D, et c'est très utile pour la macro au fond des herbes où la lumière n'est pas celle du ciel / oiseaux !
Il faudra que je me renseigne pour un viseur d'angle, je n'y ai pas pensé !
Moi aussi, j'adore trouver insectes, fourmis sur les orchidées, quand bien même ce ne sont pas des fleurs à insectes (j'en reparlerai plus loin). Pas d'abeilles ou de papillons qui font la queue pour se gaver de pollen.
Mon 5dIV est aussi tout neuf, je n'utilise presque plus que du plein format (tant que je peux porter le matériel...), j'ai profité de la baisse des prix récente, le prix était abusif à son lancement malgré ses qualités. J'achète toujours mes boitiers lorsqu'ils ont 2 ans de vie déjà.
Le viseur d'angle, c'est ce qui permet de sauver (au choix), les cervicales, les genoux, la végétation et de se prémunir un tant soit peu des parasites comme les tiques malheureusement présentes presque partout (il n'y a qu'en montagne pour l'instant que je n'y ai jamais été confronté).
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans le même endroit, une friche près des vignes, une bonne dizaine de vieux bidons jetés là. Vestiges de traitements de la vigne.
Le viticulteur Audois peut être odieux même si je n'en fais pas une généralité...

Les orchidées y poussent quand même. En voici une bien commune dans le sud, en dessous d'une diagonale qui irait de La Rochelle jusqu'à Nice mais plus particulièrement dans les département proches de l'Aude. Son biotope est ici une terre bien pauvre et la petite orchidée se niche entre des touffes de thym. Mais je serai surpris les jours suivants de la rencontrer dans bien d'autres milieux...

9 Ophrys lutea  Ophrys jaune
Amitiés. Pascal

Caloux

Voici une cousine proche de l'Orchis pourpre assez commune aussi : l'Orchis militaire ou Orchis militaris
Tellement proche qu'en fait, il s'agit de fleurs hybrides (Orchis militaris x Orchis purpurea) que je croiserai lors de mes recherches : la forme de la fleur est celle de l'Orchis pourpre mais la taille et la couleur sont celles de l'Orchis militaire. Et dans ce croisement, c'est cette dernière qui domine néanmoins.

10 Orchis militaire hybride  (recto des 2 pieds, tous les 2 hybrides)
Amitiés. Pascal

Caloux

11 Orchis militaire hybride.  Verso des 2 pieds.
Amitiés. Pascal

Caloux

Voici à titre de comparaison ce qu'est l'Orchis militaire normalement (vue faite en Seine et Marne déjà présentée sur une autre fil). La couleur est rose et non pourpre, la "taille" de la fleur est fine et longue.

12 Orchis militaire (et Ophrys sphegodes)
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Un beau fil, intéressant et richement illustré, dans lequel je retrouve un peu de mes garrigues provençales.
Etre simple pour être vrai

u.g.o


Seb65

De fort jolies photos pour des espèces que je n'ai croisées, pour certaines, qu'au travers de mes guides ! Bravo et merci pour les textes qui les accompagnent !  :)

Clic-Clac 51

Instructif et plaisir des yeux
Bravo Pascal, c'est toujours un plaisir de venir se promener un instant ici
Denis ;)

pierr07

Une belle mise en valeur de ces plantes qui attirent naturellement les photographes, par leur beauté et aussi par leur biologie particulière... :)
Pierre