Orchidées de l'Aude...et autres fleurs

Démarré par Caloux, Mai 05, 2019, 16:43:59

« précédent - suivant »

ChrisC06

Pour moi aussi, ce sera la 66... toute en douceur !  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Une jolie série de portrait
Pas de choix possible...alors, je prends le tout
Bravo Pascal
Denis ;)

Charly 84

Bravo pour ces très belles images d'orchis, en ce qui me concerne, je préfère de loin la 67, car on dirait vraiment un bonhomme  ;)

robsou

Un vaste choix d'images bien mises en valeur!
En parcourant les deux dernières pages, mon trio préféré 49, 54 et 59!

Robert

Caloux

Bonsoir à tous et merci à Aubertin, Jean-Mi, Chris, Denis, Charly, Robert, JMC, vos encouragements me touchent.

Un peu plus loin, une autre photo moche prise à la va-vite pour illustrer une autre friche, moins de terre et plus de dalles calcaires mais la même aridité que certaines orchidées et particulièrement les Ophrys affectionnent.
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mai 24, 2019, 10:15:08
Comme j'aimerais tomber sur de t'elle station mais les oiseaux eux me prennent tout mon temps ;D
encore une superbe suite merci!
Et moi, les orchidées me prennent (presque) tout mon temps du printemps.  ;)
Il faut bien qu'on trouve une spécialité, ce qui rend ce forum agréable. Que de belles pépites ornithologiques par ailleurs !
Amitiés. Pascal

Caloux

On trouve aussi la très colorée (et déjà présentée) Ophrys scolopax (Ophrys bécasse), facile à identifier.

71
Amitiés. Pascal

Caloux

Même si la forme et les dessins peuvent légèrement varier.

72
Amitiés. Pascal

Caloux

73 Et un pied isolé de Serapias lingua
Amitiés. Pascal

Caloux

Celle-ci est ratée et j'en suis le premier navré mais je vous la présente pour sa singularité.
Les labelles des Ophrys sont bombés et convexes mais c'est un pétale courbé et creux en dessous. Ce qu'on ne devine pas tellement on croit avoir à faire à une sorte de coussin plein.
Le labelle de la fleur en haut à gauche est concave (c'est assez rare) et illustre bien du coup que c'est bien un pétale fin et courbé.

73
Amitiés. Pascal

Caloux

74 Très probablement l'Ophrys occidentalis (déjà vu en 48 et 49)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la 72 et 74...certainement pour leur arrière-plan plus doux
Ceci-dit...bravo pour l'ensemble de cette MàJ
Denis ;)

Seb65

Une belle mise à jour avec tout un tas "d'anomalies" très descriptives et bien illustrées ! J'aime également beaucoup la 59, mais je ne crois pas que ce soit une orchidée !  ;D Bravo à toi !  :)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 25, 2019, 09:37:25
Un gros plus pour la 72 et 74...certainement pour leur arrière-plan plus doux
Ceci-dit...bravo pour l'ensemble de cette MàJ
Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

robsou

Un petit faible pour la 72 dans cette dernière série!

Robert

jmr87

Quelle variété dans le monde des orchidées! Merci de nous les faire admirer avec ces superbes images.

Roland Ripoll

J'aime bien ces plans rapprochés qui nous permettent (grâce à tes indications) d'admirer les détails.
Etre simple pour être vrai

Caloux

Citation de: Seb65 le Mai 25, 2019, 09:42:21
Une belle mise à jour avec tout un tas "d'anomalies" très descriptives et bien illustrées ! J'aime également beaucoup la 59, mais je ne crois pas que ce soit une orchidée !  ;D Bravo à toi !  :)
On peut aimer LIN ou l'autre  ;)  le fil n'est pas sectaire quant aux espèces orchidéennes ou non.

Merci à vous tous, Roland, JMR87, Robert, Chris, Denis, Seb !
Amitiés. Pascal

Caloux

Le Pech de Bugarach, en dehors d'attirer tout une bande d'illuminés est aussi dans ses environs un haut lieu pour les orchidophiles. Je ne saurais dire si l'influence des extra-terrestres y est pour quoi que ce soit...
Amitiés. Pascal

Caloux

Voici un Ophrys indéterminé (de la famille des aranifera de par sa forme) mais de couleur totalement neutre légèrement tavelée..

75
Amitiés. Pascal

Caloux

En voici un des plus étranges, totalement inédit quant à sa forme ronde et son labelle tout plissé qui restera aussi indéterminé.

76
Amitiés. Pascal

Caloux

On poursuit avec cet autre hybride dont les parents ne seraient que pure conjecture quant à les nommer.

77
Amitiés. Pascal

Caloux

Proche du 76 mais tout aussi étrange

78
Amitiés. Pascal

Caloux

#173
Cette espèce n'est par contre en rien bizarre mais présente la particularité d'avoir deux colorations "assez tranchées" (comme l'Orchis sureau pour ceux qui connaissent). La coloration blanche à jaune clair s'accompagne de feuilles unies claires tandis que la coloration légèrement pourprée a elle des feuilles légèrement tachetée et plus colorées, comme le haut de la tige. Autre particularité de l'espèce, les fleurs sont orientées un peu dans tous les sens. C'est une orchidée plutôt rare à répartition méditerranéenne, avec une présence cependant en Bretagne et en Aquitaine.

79 Neotinea maculata  Orchis maculé
Amitiés. Pascal

Caloux

Elle a été classé dans les Orchis (comme auparavant l'Orchis brûlé ou Neotinea ustulata qui est donc du même genre. Genre entièrement européen quant à la répartition géographique) car comme les Orchis du type Orchis pourpre, singe ou militaire, sépales et pétales se regroupent pour former un casque.
Autrefois, on classait les orchidées selon des critères essentiellement physiques, ces casques communs à plusieurs espèces justifiaient ce regroupement.

80 Neotinea maculata
Amitiés. Pascal