Orchidées de l'Aude...et autres fleurs

Démarré par Caloux, Mai 05, 2019, 16:43:59

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Toujours aussi plaisant et je prends plaisir a venir m'y instruire
Bravo Pascal
Denis ;)

Caloux

Merci Roland,  :)  et Denis entre-temps  :)

Pour la N° 100 on reste dans les portraits avec un crop de l'Ophrys lutea. Ophrys jaune
Amitiés. Pascal

Caloux

#227
Pourquoi un crop ?  Parce que voici les conditions générales du biotope de beaucoup d'orchidées. Inutile de dire que dans cette petite station, aucune fleur n'est exploitable pour la photo.
Je l'ai peut être déjà exposé mais pour la macro et plus spécialement pour les orchidées, j'applique ces quelques règles :
- Trouver une station favorable à leur développement, plus il y a d'individus, meilleures sont les chances pour l'étape suivante.
- Trouver les fleurs les plus hautes en bon état sanitaire.
- S'assurer que le fond est propice.
- Utiliser un viseur coudé afin de ne pas se vautrer à plat ventre : cela évite d'écraser d'autres orchidées ou d'autres plantes. On minimise ainsi son empreinte en restant à genoux. Cela limite aussi le risque de ramasser des tiques. >:(
- Viser en tenant le plan du capteur parallèle à la tige ou en contre-plongée. Là cela dépend de la végétation ou de la structure du fond et de sa distance ainsi que de l'éclairage : herbes, lisière de bois ou fond de rochers. Pour les vues en plongée, il faut un sol très dégagé ou avec une couverture végétale adapté (mais c'est possible)
- Privilégier les temps nuageux, les couleurs sont certes un peu moins vives de fait mais on évite les zones brillantes (les Ophrys par exemple ont des zones de brillance sur le labelle, l'une d'elle s'appelle d'ailleurs l'Ophrys miroir ( Ophrys speculum
ou Ophrys ciliata )
C'est peut être évident pour beaucoup d'entre vous, mais il m'arrive de voir que certains photographes ont massivement écrasé la végétation alentour de certaines fleurs dans des stations fréquentées. Rien n'interdit bien sûr d'arracher une ou deux herbes gênantes, surtout si elles sont sèches comme ici. Mais en l'occurrence, je n'ai rien pu faire sur cette population et je suis allé un peu plus loin trouver d'autres fleurs moins enchâssées dans leur écrin végétal. Ce n'est pas ce qui manquait heureusement.
Amitiés. Pascal

Caloux

Voici une des rares vues qui contredisent en partie mes règles précédentes. Il s'agit d'un rougier (terre riche en fer et pauvre en végétation) dans le fond. Toujours l'Ophrys lutea comme exemple

Dernière vue pour aujourd'hui afin de ne pas couper le fil (de mon raisonnement) mais j'ai épuisé mon quota  :)

102

Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Je ne peux qu'adhérer a ta façon d'aborder le sujet
Bravo...car sortir des images esthétiques dans de tels environnements est une vraie gageur pour le photographe

Le portrait (image 100) est extra...douceur des teintes et belle présence de la matière.
Pour la 102...habituellement, je ne suis pas fan de ces environnements "chargés". Mais là , il apporte un vrai plus graphique et du coup, je suis séduit

Denis ;)

Caloux

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 08, 2019, 12:29:58
Je ne peux qu'adhérer a ta façon d'aborder le sujet
Bravo...car sortir des images esthétiques dans de tels environnements est une vraie gageur pour le photographe

Le portrait (image 100) est extra...douceur des teintes et belle présence de la matière.
Pour la 102...habituellement, je ne suis pas fan de ces environnements "chargés". Mais là , il apporte un vrai plus graphique et du coup, je suis séduit

Denis ;)

Pour la 102, j'aurais pu mieux faire  ;) ;)  Il faut bien garder une marge de progression...
Amitiés. Pascal

jmr87

Excellentes images ici et en plus, des conseils bien utiles. Merci.

M13

Merci encore pour toutes les explication, les dernières images sont vraiment magnifiques, pleines de détails et cela m'aidera pour identifier celles que j'ai déja photographié!

urka

Merci Caloux de prendre le temps d'expliquer comment sont réalisées les PDV! Ce n'est pas toujours évident.
Le portrait de la Lutéa est superbe!
André.

thieum

Citation de: jmr87 le Juin 08, 2019, 14:26:26
Excellentes images ici et en plus, des conseils bien utiles. Merci.

+1, bravo pour ce superbe fil!! ;)

Caloux

#235
Merci à vous JMR87, Thieum, André et M13,

Le rougier est d'actualité pour un jour de finale de Rolland Garros. On ne s'attend pas à y rencontrer des orchidées tant le milieu semble stérile à part quelques ilots de végétation bien secs.

102
Amitiés. Pascal

Caloux

Mais il faut être curieux et l'Ophrys jaune y a élu domicile profitant justement de ces ilots qui retiennent quelques matières nutritives dans un environnement par ailleurs bien lessivé par les pluies.

103
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Ophrys sphegodes (aranifera) aussi.

104
Amitiés. Pascal

Caloux

#238
Emergeants des buissons de thyms, certains Ophrys ont des hauteurs inhabituelles (une trentaine de cm), pas exceptionnelles mais remarquables quand la grosse majorité des pieds reste sagement aux alentours de 15 cm.
A noter aussi, la disposition en "hélice" montante des fleurs autour de la tige. C'est une disposition générale mais pas systématique. Ici, il n'y a que trois fleurs, c'est plus compliqué lorsqu'elles sont plus nombreuses.

105
Amitiés. Pascal

Caloux

La végétation s'épaissit un peu en bordure du rougier.

106
Amitiés. Pascal

Caloux

Un peu plus loin au bord de la route, sur un terrain sec et caillouteux, une petite colonie de pieds de 10 à 20 cm - pour le plus haut. Entre 3 et 5 fleurs par pied (on dépasse rarement les 10 fleurs chez l'Ophrys lutea)

107
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Moi aussi, j'aime bien la 97... toute en douceur...  ;)
La 98 aussi... et la 99... et la 102... et la 104... et la 105... Bref ! Un régal pour moi !
Chris

robsou

De jolies séries très variées dans les compositions et les cadrages: J'ai un faible pour les images 94, 95 et 96 qui sont mes préférées!

Robert

Clic-Clac 51

Les images 104 et 105 me font de l'œil...bravo Pascal
Denis ;)

Roland Ripoll

Malgré un environnement difficile tu arrives à sortir de belles images !
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Tu affirmes une belle éthique et c'est d'autant plus remarquable qu'il me semble que ce ne soit pas (plus!) forcément la règle et on le remarque aussi en animalier malheureusement (que ne ferait-on pas pour faire La Photo!).
Et j'aime beaucoup l'image 105.

M13

Quel travail remarquable sur les ophrys!
Les images toujours au top, tout cela va vraiment m'aider à identifier les miens...

Mex (alias Jmc)

 Ophrys bécasse est très réussie  mais pas seulement..
la 104 avec ces terres pourpres presque est magique
quel joli fil tu nous offres là en partage!!!
Jean mi

Caloux

#248
Bonsoir et merci à vous Aubertin, Roland, Denis, M13, Chris, Robert, Jean-Mi !

Quelques vues pour conclure ce fil.
Pour ma part, cette semaine dans l'Aude m'aura permis de m'aérer (le vent aura été présent tout au long de la semaine) et de rencontrer de nombreux hybrides d'Ophrys à partir d'espèces que j'avais pu déjà croiser un peu plus au nord dans l'Aveyron. Mais quelques espèces nouvelles ou que je n'avais pas encore vues en France m'auront comblé aussi.
20 espèces au total ne représentent pas un record, mais sur une semaine seulement et en évitant de faire inutilement de nombreux kilomètres, je reste aussi satisfait d'avoir exploré une partie du département.
Souhaitant ne pas vous avoir barbé avec ma passion, je conclus avec ces dernière vues

Hybride Ophrys apifera x Ophrys scolopax (dominant)  : La forme du labelle est caractéristique de l'Ophrys abeille mais le dessin de ce même labelle non. Les 2 pétales latéraux sont aussi atrophiés chez l'Ophrys abeille (sauf chez certaines variétés), ce qui n'est pas le cas chez ce spécimen. S'il y  avait eu plusieurs pieds d'Ophrys abeille alentour, j'aurais pu pencher pour une de ces variétés mais lorsqu'on rencontre un seul exemplaire d'hybride avec une autre espèce dominante dans la même zone, on peut pencher pour une hybride.

108

Amitiés. Pascal

Caloux

109 Ophrys scolopax (Ophrys bécasse)
Amitiés. Pascal