Quel catalogueur utilisez-vous ?

Démarré par yaquinclic, Mai 06, 2019, 15:33:52

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut Jeanpaul (désolé, je parle toujours à voix basse)
Citation de: JEANPAUL le Juin 12, 2019, 09:33:13
at yaquinclic

Puisque vous utilisez iMacht qui visiblement ne contient pas de traduction française, sauriez-vous s'il est possible de géocoder les photos depuis un fichier GPX ou le module carte présent comme avec feu celui de LR 6.14 ?

Merci par avance

Eu..., je n'ai jamais dis que j'utilise IMatch l'ami, mais c'est pô grave, la question reste entière.
Je ne suis pas concerné pas la géolocalisation, je ne vois pas le besoin pour moi.

Citation de: emef le Juin 09, 2019, 21:17:20
Je ! Depuis quelques années maintenant, 😉

emef est la personne qui pourra nous en apprendre plus.

A+ ;)

JEANPAUL

 ::) Effectivement nos messages se sont croisés et la question précédente était principalement destinée à emef... mais aussi à tout autre utilisateur.

Merci de cette intervention.

Le module carte de iMacht me semble uniquement destiné à visualiser le lieu des photos contenant des coordonnées GPS en EXIF où alors j'ai raté une étape !

jpu018

Citation de: pacial le Juin 11, 2019, 13:55:21
je dirai pour etre plus precis à un troupeau de vaches pres  ;D

j'ai utilisé  ACDSee , mais depuis que je me suis habitue à l'utilisation du catalogage facon LR, j'ai du mal à vouloir en changer

alain
Autant que je sache (je l'utilise depuis 4 ans), le produit a bcp changé en 15 ans.

Et la comparaison avec LR+PS n'est pas de moi, il faudrait que je retrouve les liens. En tout cas, il y a le dématriceur et la retouche, assez complète de mon point de vue (calques...), mais là on est HS.

Pour le catalogage, ça me parait assez complet aussi : catégories, mots-clés, collections, géotag., IPTC...
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk


emef

#28
Bonjour à tous,
d'abord IMatch a bien un choix à l'installation pour la langue française. L'interface comprend alors des menus en français. L'aide (F1) renvoi sur le Net en passant par votre browser, où rien ne vous interdit de choisir la traduction de pages vers le "fr" (marre de taper français). IMatch fournit aussi à chaque mise à jour une nouvelle version d'"Exiftool" de Phil Harvey. Il y a parfois un décalage entre la dernière version d'Exiftool proposée sur le site de Phil et celle que l'on trouve dans IMatch mais j'ai déjà installé la version la plus récente sur IMatch et aucun problème. L'utilisation du programme demande, comme pour tout autre, de prendre ses marques, mais Mario Westphal répond, souvent rapidement, à toutes les questions que vous pourriez poser, sur le site : https://www.photools.com/community/index.php?board=8.0
Et il est souvent aidé par d'autres participants (qui s'y connaissent mieux que moi) pour les réponses sur le site.

[Édit] Quand à la demande (plus haut) concernant l'usage de fichiers GPX, voici ce qu'une première recherche sur le site de "IMatch" récolte :
https://www.photools.com/community/index.php?topic=6835.msg47246#msg47246
en se servant de la barre "search".

JEANPAUL

Merci beaucoup du temps que vous m'avez consacré !
Visiblement la version Trial pourtant telechargée sur le site officiel diffère de celle commerciale. Seule une dizaine de langues peuvent être sélectionnées, allemand, anglais etc mais pas le français d'où mon interrogation!
Utiliser un logiciel en anglais est possible malheureusement soumettre des questions en anglais sauf traduction français anglais Google plus delicat...

emef

Cela me semble bizarre de ne pouvoir choisir le français, même dans la version démo (mais il y a longtemps, vers 2010 ou même un peu avant, que j'ai quitté le mode démo, et j'ai peut-être oublié).     ;D
Par contre, pour l'aide sur le forum, c'est soit en anglais, soit en allemand, mais avec le traducteur S3 sous Firefox cela se passe très bien.   ;)

doyo

Bonjour,
Je suis également à la recherche d'un catalogueur pour mes photos.
IMatch me semble en effet très intéressant: pas trop cher, puissant, gérant toutes sortes de fichiers numériques.
J'ai déjà un catalogage (très partiel) reposant sur une vieille (?) version de LR. J'aimerais autant récupérer les heures de travail consacrées à cela.
Donc question: iMatch peut-il reprendre un catalogage LR, et en particulier les mots-clefs ?
Merci.

Dub

Citation de: doyo le Juin 16, 2019, 10:46:06
Bonjour,
Je suis également à la recherche d'un catalogueur pour mes photos.
IMatch me semble en effet très intéressant: pas trop cher, puissant, gérant toutes sortes de fichiers numériques.
J'ai déjà un catalogage (très partiel) reposant sur une vieille (?) version de LR. J'aimerais autant récupérer les heures de travail consacrées à cela.
Donc question: iMatch peut-il reprendre un catalogage LR, et en particulier les mots-clefs ?
Merci.

Vous confondez "Cataloguer" et "Taguer" ses photos...
Un catalogue est propriétaire et ne peut être repris par une autre application...
En revanche, tous les champs IPTC, tagués par le "Catalogueur" (avec les XMP ou directement dans la photo suivant les formats) sont repris par tous logiciels de gestions qui se respecte.... qu'il y ai "Catalogue" ... ou pas...

Le catalogue permet une recherche rapide et multicritère des photos.

Le nouveau PhotoMechanic 9 va sortir avec une option "Catalogue".

;)

gemphoto

FastStone Viewer est-il un catalogueur?

tkosak

Citation de: Dub le Juin 16, 2019, 11:04:22
Vous confondez "Cataloguer" et "Taguer" ses photos...
Un catalogue est propriétaire et ne peut être repris par une autre application...
En revanche, tous les champs IPTC, tagués par le "Catalogueur" (avec les XMP ou directement dans la photo suivant les formats) sont repris par tous logiciels de gestions qui se respecte.... qu'il y ai "Catalogue" ... ou pas...

Le catalogue permet une recherche rapide et multicritère des photos.

Le nouveau PhotoMechanic 9 va sortir avec une option "Catalogue".

;)
T'es pas "un peu" en avance, sur les numéros de version? leur site ne parle que de V5 et V6 toute nouvelle...  ;)

yaquinclic

Citation de: gemphoto le Juin 16, 2019, 17:09:17
FastStone Viewer est-il un catalogueur?

Non, comme son nom l'indique c'est une visionneuse

A¨+ ;)

Dub

Citation de: tkosak le Juin 16, 2019, 21:42:15
T'es pas "un peu" en avance, sur les numéros de version? leur site ne parle que de V5 et V6 toute nouvelle...  ;)

:D

Un bug... mon 6 c'est retourné...  ;D

;)

tontonK13

bonjour à tous
moi aussi je cherche une solution de catalogage, mais avant de changer de logiciel ( actuellement LR+Dxo) je cherche une méthode d organisation des photos.
Le sujet c est que je fais un premier catalogage avec mes RAW , je crée et affecte les mots clés, éventuellement mes collections etc... mais là je suis toujours en RAW.
Ensuite je traite mes photos en premier lieu avec LR et pour celles qui le nécessitent avec DXO ( prime).
Et là le problème commence, à savoir, comment faire pour classer les photos modifiées avec DXO et ne pas risquer quelques mois après de ne pas se souvenir que l'on a delà fait un premier traitement.
Par exemple une photo de cerf affecté de ce mot clé va être repérée par LR pour sa version brut ou éventuellement corrigée par LR mais je ne serai pas alerté pour la version de DXO, sauf si je l ai enregistrée en TIFF, et comment ne pas se faire des noeuds en fonction des dernières modifications.  En clair comment repérer la dernière version quelque soit le logiciel utilisé.
Si en plus on ajoute le passage à un logiciel tiers ....!
Et enfin les export en JPEG destinés aux forums, sites perso etc....comment les classer ( actuellement j'ai un répertoire export)La question est donc de savoir ce que le cataloguer peut nous amener pour résoudre ces problèmes et quelles sont les méthodes de travail à utiliser pour se simplifier la vie.
merci par avance de vos retours d expérience et bonne journee

Dub

Citation de: tontonK13 le Juin 23, 2019, 10:09:08
Ensuite je traite mes photos en premier lieu avec LR et pour celles qui le nécessitent avec DXO ( prime).
Et là le problème commence, à savoir, comment faire pour classer les photos modifiées avec DXO et ne pas risquer quelques mois après de ne pas se souvenir que l'on a delà fait un premier traitement.

Ca marche tout seul...
https://www.dxo.com/fr/project/workflow-dxo-photolab-lightroom/

Citation de: tontonK13 le Juin 23, 2019, 10:09:08
Et enfin les export en JPEG destinés aux forums, sites perso etc....comment les classer ( actuellement j'ai un répertoire export)

Poubelle... Une fois exportées, inutile de les garder et d'encombrer ton DD et ton cerveau...  ;D
Tu crées une collection avec les photos de ta galerie web pour les retrouver facilement au cas ou...

;)

yaquinclic

Salut tontonk13

Qu'est ce qui empêche d'attribuer un mot clé pour tes photos retravaillées ou publiées, il suffit de cocher ou non l'exportation de ces mots clés. Comme ça tu garde l'info pour toi.

A+ ;)


tontonK13

merci pour vos conseils... je vais réfléchir en incluant dans la réflexion le changement de LR ( C1?)

bon dimanche

ChatOuille

Citation de: Dub le Juin 23, 2019, 10:27:16
Poubelle... Une fois exportées, inutile de les garder et d'encombrer ton DD et ton cerveau...  ;D
Tu crées une collection avec les photos de ta galerie web pour les retrouver facilement au cas ou...
C'est ce que je faisais au début mais finalement j'ai changé d'avis. Cela dépend des besoins de chacun. J'ai trop de photos destinées à mes sites et une collection ne peut pas classer. Je garde les copies jpeg classées dans différents dossiers, mais en dehors de LR. Ce ne sont pas des dossiers de travail, mais des dossiers de sortie.

Pour le reste je n'ai pas de problème. Je joue avec les noms des photos ainsi qu'avec les étiquettes couleur. Cela permet d'intégrer les photos dans des collections dynamiques.

Echo

Un bon catalogue est celui sur lequel sde bonne bases sont crées. J'ai un catalogue unique qui me permet de me passer de tous les autres même si je peux localiser l'ensemble de mes photos placées sur plusieurs disques durs externes, les retraiter et les exporter à partir de ce dernier. C'est Lr.
Mais je peux m'en passer et les ouvrir dans aperçu de Mac. Pour ça J'ai créé un dossier par années, à l'intérieurs douze de chaque mois et à l'intérieur de ces douze dossiers par mois ,trente ou trente et un qui correspondent à chacun des jours du mois. Enfin un dernier qui condense les photos préférées de ce mois.Pour gagner du temps j'ai créé un dossier spécial avec 31 dossiers que  je fais glisser en copier collé dans le nouveau mois. à la fin je renomme le dernier jour ou ajoute un dossier nommé par le mois et qui représente mes photos préférées . Ce qui m'évite d'avoir à chercher dans chaque jours quand j'essayes de retrouver une photo.

Dub

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

;D

dioptre

Citation de: Echo le Juin 25, 2019, 16:02:11
Un bon catalogue est celui sur lequel sde bonne bases sont crées. J'ai un catalogue unique qui me permet de me passer de tous les autres même si je peux localiser l'ensemble de mes photos placées sur plusieurs disques durs externes, les retraiter et les exporter à partir de ce dernier. C'est Lr.
Mais je peux m'en passer et les ouvrir dans aperçu de Mac. Pour ça J'ai créé un dossier par années, à l'intérieurs douze de chaque mois et à l'intérieur de ces douze dossiers par mois ,trente ou trente et un qui correspondent à chacun des jours du mois. Enfin un dernier qui condense les photos préférées de ce mois.Pour gagner du temps j'ai créé un dossier spécial avec 31 dossiers que  je fais glisser en copier collé dans le nouveau mois. à la fin je renomme le dernier jour ou ajoute un dossier nommé par le mois et qui représente mes photos préférées . Ce qui m'évite d'avoir à chercher dans chaque jours quand j'essayes de retrouver une photo.
Beaucoup classent leurs photos de façon chronologique. Je n'ai jamais compris l'intérêt.
Quand on recherche un évènement il est rare qu'on se rappelle la date. Et en plus faisant beaucoup de photos patrimoine la date de prise de vue est secondaire par rapport au sujet
Par contre la rubrique : MARIAGE DE TATA GINETTE c'est immédiat
Donc chaque évènement a son dossier numéroté avec ce numéro affecté aux photos, photos numérotés en continu depuis mes débuts en photo en argentique

Cela me donne
MARIAGE TATA GINETTE 421
dans lequel il y a les photos
421 02346.CR2
421 02347.CR2
etc
...

De même j'aurai le dossier
TRIFOUILLIS LES OIES église Saint-Michel 657
657 3456.CR2
657 3457.CR2
Et le tout rangé dans "mes images" où j'ai immédiatement en ordre alphabétique tous mes dossiers

Pour les détails et commentaires j'ai un logiciel excellent mais qui n'est plus suivi ( donc un ordi y est consacré ) Portfolio avec EL CAPITAN

Dub

Citation de: dioptre le Juin 25, 2019, 18:22:10
Beaucoup classent leurs photos de façon chronologique. Je n'ai jamais compris l'intérêt.

Parce qu'il faut bien les classer... d'une façon ou d'une autre... !!!!
(Enfin pour ceux qui n'aiment pas le bordel dans leurs dossiers  ;D)
Quand les photos sont taguées (et cataloguées... ou pas  ;D) peu importe la méthode de classement sur le DD, tu les retrouves facilement sans utiliser TA méthode...
(D'ailleurs je me demande si tu as compris l'intérêt des mots-clés...  ::) )

D'ailleurs j'ai vu ça:
https://leblogducuk.ch/2019/06/24/houdah-spot-5-ou-comment-tout-retrouver-sur-son-mac/

Pour les heureux possesseurs de Mac allergiques aux catalogues...

;D

dioptre

Citation de: Dub le Juin 25, 2019, 18:58:59
Parce qu'il faut bien les classer... d'une façon ou d'une autre... !!!!
(Enfin pour ceux qui n'aiment pas le bordel dans leurs dossiers  ;D)
Quand les photos sont taguées (et cataloguées... ou pas  ;D) peu importe la méthode de classement sur le DD, tu les retrouves facilement sans utiliser TA méthode...
(D'ailleurs je me demande si tu as compris l'intérêt des mots-clés...  ::) )

D'ailleurs j'ai vu ça:
https://leblogducuk.ch/2019/06/24/houdah-spot-5-ou-comment-tout-retrouver-sur-son-mac/

Pour les heureux possesseurs de Mac allergiques aux catalogues...

;D
Les mots-clefs n'ont aucun intérêt.
Ou bien alors il faut organiser un thésaurus très bien structuré
J'ai dans mon logiciel différentes rubriques dont la rubrique descriptif dans lesquelles une recherche sur chaque mot est possible.
Je n'ai jamais mis plus de 2 mn à rechercher ce que je voulais.

Dub

Citation de: dioptre le Juin 25, 2019, 19:44:15
Les mots-clefs n'ont aucun intérêt.
Ou bien alors il faut organiser un thésaurus très bien structuré

Pour rentrer "Mariage", "Tata" et "Ginette", il faut au moins ça...  ;D

Citation de: dioptre le Juin 25, 2019, 19:44:15
Les mots-clefs n'ont aucun intérêt.

Ah... ok... je m'incline...

Nikojorj

Citation de: dioptre le Juin 25, 2019, 18:22:10
Beaucoup classent leurs photos de façon chronologique. Je n'ai jamais compris l'intérêt.
Il y en a au moins un : c'est un critère unique de chaque photo.

Alors que dans ton exemple, si Tata Ginette se marie à l'église de Trifouilly-les-Oies, tu les mets d'un côté ou de l'autre? ;)
Avec les mots clés, tu retrouves tout dans le dossier par date...

yaquinclic

Salut dioptre

Citation de: dioptre le Juin 25, 2019, 19:44:15
Les mots-clefs n'ont aucun intérêt.

Peux-tu me convaincre d'abandonner les mots-clés qui me permettent de classer 10/15000 images par ans.
Comment fais-tu pour retrouver toutes les photos de Tata Ginette (à noël, à la plage, dans le car Suzanne...,) en trois cliques sans oublier les photos de son weekend à Lourdes que ton voisin t'a donné en 2003.

Si je sélectionne le nom d'un joueur "C.M" "but"; toutes les photos de ce joueur marquant un but apparaissent, c'est pratique non ?

A+ ;)