bonjour

Démarré par viso, Mai 06, 2019, 18:56:13

« précédent - suivant »

viso

Après une pause photographique de plusieurs années qui a fait suite à une pratique d'amateur passionné de la diapo à l'aide d'un EOS 100, je reviens à la photo depuis le début de cette année à l'aide d'un Olympus E M10 II que j'adore.
J'aime photographier les paysages ruraux, marins et de plus en plus urbains, du paysage classique mais surtout minimaliste et graphique. Malgré quelques tentatives, je ne pratique aucuns post-traitements (ni le goût ni la patience de la pratique logicielle...).

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenu parmi nous ;)

Citation de: viso le Mai 06, 2019, 18:56:13
Après une pause photographique de plusieurs années qui a fait suite à une pratique d'amateur passionné de la diapo à l'aide d'un EOS 100, je reviens à la photo depuis le début de cette année à l'aide d'un Olympus E M10 II que j'adore.
J'aime photographier les paysages ruraux, marins et de plus en plus urbains, du paysage classique mais surtout minimaliste et graphique. Malgré quelques tentatives, je ne pratique aucuns post-traitements (ni le goût ni la patience de la pratique logicielle...).
J'y ai été longtemps réfractaire également, et pour les mêmes raisons
Et je me suis aperçu qu'a un moment, pour passer un autre cap, il faut s'y mettre.
Certes, c'est pas toujours facile...mais Rome ne s'est pas fait en un jour. P'tit a  p'tit...on finit par évoluer et y prendre gout
Le post-traitement...ce n'est pas tricher, mais juste révéler, sous leur meilleur jour, toutes les informations que contient un fichier ;)

A bientôt en images

tracassin

Bonjour et bienvenue sur le forum.

MARTINPECHEUR

Bonjour et bienvenue parmi nous !  :)
Clic+clic = Toftof !

viso

Merci pour l'accueil :)
[at]  Clic-Clac : ah mais je n'ai jamais écrit jamais hein ! il me faudra du temps, du temps à y consacrer et du temps pour m'y mettre, et il me faudra aussi investir dans un bon outil informatique... En réalité, le labo prendrait du sens pour moi si j'imprimais également mes images : maîtriser mes photos de la vidée au montage sous cadre, là ok.

Clic-Clac 51

Citation de: viso le Mai 07, 2019, 21:06:12
[at]  Clic-Clac : ah mais je n'ai jamais écrit jamais hein ! il me faudra du temps, du temps à y consacrer et du temps pour m'y mettre, et il me faudra aussi investir dans un bon outil informatique... En réalité, le labo prendrait du sens pour moi si j'imprimais également mes images : maîtriser mes photos de la vidée au montage sous cadre, là ok.
- Oui...je l'avais bien compris dans ce sens
- Perso...j'ai un PC portable vieux de 10 ans et pour traiter mes images, j'utilise des logiciels libres.
Pour débuter et se faire la main, cela me semble suffisant et permet a moindre cout de voir si l'on se pique au jeu du post-traitement

Bonne continuation ;)

viso

Je m'y suis essayé, et retente même de temps en temps l'expérience, mais non... ; si je désire un résultat précis je préfère jouer à partir des réglages du boîtier lors de la prise de vue.
En réalité je pratique une certaine forme de post-traitement : la corbeille   ::) JE regarde régulièrement mes images et, par moment, j'arrive à avoir un regard exigeant et sélectif, alors j'opère  ;D

Clic-Clac 51

#7
Citation de: viso le Mai 09, 2019, 17:43:00
Je m'y suis essayé, et retente même de temps en temps l'expérience, mais non... ; si je désire un résultat précis je préfère jouer à partir des réglages du boîtier lors de la prise de vue.
En réalité je pratique une certaine forme de post-traitement : la corbeille   ::) JE regarde régulièrement mes images et, par moment, j'arrive à avoir un regard exigeant et sélectif, alors j'opère  ;D
Je conçois bien qu'une image se fait surtout sur le terrain, c'est également ma philosophie et rassure toi comme je fais principalement de la macro/proxi, ma corbeille est également ma meilleure amie
Mais si tu travailles en RAW...il faut bien que tu finalises ton image en post-traitement...que tu la développes quoi, pour en tirer le meilleur
Et si tu travailles en JPEG...la, ce n'est plus vraiment toi qui décides du rendu final mais les ingénieurs concepteurs des programmes internes de ton boitier

post-traiter une image ne veut pas forcement dire bidouiller, tricher, s'arranger avec la réalité...mais bien souvent juste révéler toutes les données enregistrées par ton boitier.

Mais a chacun sa façon de faire...il  n'y a pas de bonnes ou de mauvaises pratiques, le principal étant avant tout de se faire plaisir ;)