Quid du bouchage de buses et autres sur Canon Pro1000 vs Epson P800

Démarré par Nosaure, Mai 07, 2019, 18:47:57

« précédent - suivant »

Nosaure

Bonjour à tous,
Je m'adresse aux utilisateurs de ces deux machines réputées pour nous transmettre un bilan réel de leurs travaux et déboires éventuels.
Bien évidemment, on trouve "tout" et "n'importe quoi" sur le web, que ce soit dans la langue de Molière ou langue anglaise.
Pour avoir expérimenté, au temps des dinosaures, les Epson stylus 950 puis 2100, j'ai davantage de souvenirs de galères que de satisfécits à ce sujet.
Nul envie de connaître le cout réel des tirages en A2, je sais bien que la satisfaction d'obtenir un tirage nickel est presque "sans prix"..!
J'ai seulement très envie de replonger, mais rien qu'a l'idée d'imaginer devoir laisser la machine branchée 24/24 et/ou devoir faire au moins un tirage tous les 2 jours à minima, m'angoisse terriblement...
Rassurez moi ou lâchez les chiens..!

Verso92

En ce qui concerne mes expériences avec les Epson (une demie douzaine de machines, en tout ?), pas mal de bouchages de buses, en effet.


Par contre, ça ne nous est jamais arrivé, ni avec la 3880, ni avec la P-800 du club (mais on n'a cette dernière que depuis quelques mois).

Nosaure

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2019, 19:20:25
En ce qui concerne mes expériences avec les Epson (une demie douzaine de machines, en tout ?), pas mal de bouchages de buses, en effet.
Par contre, ça ne nous est jamais arrivé, ni avec la 3880, ni avec la P-800 du club (mais on n'a cette dernière que depuis quelques mois).

Merci de ta réponse, tu dirais que les "espaces" sans tirages sont de combien de temps en heures ou en jours..?

Verso92

Citation de: Nosaure le Mai 07, 2019, 19:43:04
Merci de ta réponse, tu dirais que les "espaces" sans tirages sont de combien de temps en heures ou en jours..?

Ce n'est pas significatif : il est arrivé, par exemple, que la 3880 soit plusieurs semaines sans tourner.



Par contre, le sélecteur noir/brillant nous a lâché (les tirages en brillant sont maculés d'encre), ainsi que le port com Ethernet.

Aujourd'hui, la 3880 est dédiée au mat, et la P-800 au brillant : comme ça, plus de gaspillage d'encre noire !

;-)

polohc

J'ai une P800 depuis 2 ans, elle reste souvent 15 jours sans démarrer, pas de bouchage de buse et j'alterne entre mat et brillant au gré des besoins :)
Par contre, mon bureau étant dans une atmosphère sèche, je mets une coupe d'eau près de la machine.
Il est plus tard que tu penses

Nosaure

Citation de: polohc le Mai 07, 2019, 23:08:56
J'ai une P800 depuis 2 ans, elle reste souvent 15 jours sans démarrer, pas de bouchage de buse et j'alterne entre mat et brillant au gré des besoins :)
Par contre, mon bureau étant dans une atmosphère sèche, je mets une coupe d'eau près de la machine.

Merci pour cette réponse "constructive" , c'est vrai que l'hygrométrie de la pièce doit aussi jouer.. sur ces phénomènes de bouchage de buses.
Comment qualifierais-tu la qualité des résultats de la P800 en N&B..?

Donquichotte68

Bonjour à tous,

Je possède une Canon Pro 1000 depuis une bonne année (mars 2018).
Je ne tire évidemment pas tous les jours... surtout en A2.  Donc, je regroupe.
Je viens de retirer il y a trois semaines après six mois de repos de l'imprimante.
Aucun problème pour la reprise, et j'espère que cela durera !  :P

Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

Fabricius

Buses souvent bouchées avec des epson la dernière étant une 3800
Pas de problèmes de buses bouchées avec la canon pro1, ni maintenant avec la pro 1000, par contre je trouve que les canon sont encore un peu plus gourmandes en encre que les epson

Nosaure

Merci à vous pour ces réponses diverses "rassurantes"..

Pouvez vous affiner vos observations sur la qualité de vos tirages en N&B si possible..?

Verso92

Citation de: Nosaure le Mai 08, 2019, 16:17:18
Pouvez vous affiner vos observations sur la qualité de vos tirages en N&B si possible..?

Le mode "N&B avancé" des 3880 et P-800 fait des merveilles.

Nosaure

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 16:59:30
Le mode "N&B avancé" des 3880 et P-800 fait des merveilles.

..interressant, qu'est qui vous a poussé, au club, à préférer la P800 à la Pro1000..?
.. est-ce l'habitude avec la 3880, le stock papier, un examen approfondi des appréciations ou difficultés des uns et des autres..?
.. trois ans après la sortie de l'une et l'autre, les jeux sont faits.., Non..?


Verso92

Citation de: Nosaure le Mai 08, 2019, 17:55:54
..interressant, qu'est qui vous a poussé, au club, à préférer la P800 à la Pro1000..?
.. est-ce l'habitude avec la 3880, le stock papier, un examen approfondi des appréciations ou difficultés des uns et des autres..?
.. trois ans après la sortie de l'une et l'autre, les jeux sont faits.., Non..?

En fait, principalement la force des habitudes : je connais les points forts et les points faibles des Epson (du moins, de la 3880). La P-800 s'inscrit logiquement dans la succession (avec, malheureusement, des cartouches différentes de sa devancière...).

Côté Canon, c'est un peu l'inconnu pour moi (vernis, marges, etc)...

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 16:59:30
Le mode "N&B avancé" des 3880 et P-800 fait des merveilles.
+1
Et l'impression N&B avec QuadToneRip donne des résultats qui me semblent encore meilleurs :)
Il est plus tard que tu penses

kila

Bonjour
Utilisateur depuis trois mois de la Canon Pro 1000 et dans l'obligation de produire pas mal de tirages noir et blanc ces dernier temps, je dois dois dire que je suis extrêmement déçus par cette machine pour une raison majeur : l'argument marketing qui me l'a fait choisir à la place d'une autre Epson (je viens de la 3800) : l'encre Chroma Optimizer censé annuler les problème de bronzing, l'accentue au contraire !!!

Tirage noir et blanc sur papier Ilford Gold Mono Silk vu de face (très beau vu de face) : 


Et incliné ver la lumière :


Ajouter à cela des purges inopinés de la tuyauterie qui à la fâcheuse tendance à mettre toutes les encres aux même niveau et c'est le ponpon !

Je compte écrire à Canon car peut être que je paramètre mal la machine, mais j'en doute.
Si il n'est pas possible à l'avenir de corriger cet effet aberrent je vais réfléchir sérieusement à me débarrasser de cette imprimante pour retourner chez Epson ! 

Nosaure

Citation de: kila le Mai 10, 2019, 15:23:32
Bonjour
Utilisateur depuis trois mois de la Canon Pro 1000 et dans l'obligation de produire pas mal de tirages noir et blanc ces dernier temps, je dois dois dire que je suis extrêmement déçus par cette machine pour une raison majeur : l'argument marketing qui me l'a fait choisir à la place d'une autre Epson (je viens de la 3800) : l'encre Chroma Optimizer censé annuler les problème de bronzing, l'accentue au contraire !!!

Tirage noir et blanc sur papier Ilford Gold Mono Silk vu de face (très beau vu de face) : 


Et incliné ver la lumière :


Ajouter à cela des purges inopinés de la tuyauterie qui à la fâcheuse tendance à mettre toutes les encres aux même niveau et c'est le ponpon !

Je compte écrire à Canon car peut être que je paramètre mal la machine, mais j'en doute.
Si il n'est pas possible à l'avenir de corriger cet effet aberrent je vais réfléchir sérieusement à me débarrasser de cette imprimante pour retourner chez Epson !

Bonsoir, merci de ton témoignage ..
Pour avoir parcouru de nombreux forum (Anglais, Américain, Bulgare, Hollandais etc..)., c'est la première fois qu'un photographe se plaigne pour ce motif..!
La plupart d'entre eux argumentent le plus souvent autour de la surconsommation d'encre, des réglages à faire ou pas concernant "l'auto-nettoyage" ...
Je suis désolé pour toi de cette situation..
Cordialement.

Nosaure


kila

"Pour avoir parcouru de nombreux forum (Anglais, Américain, Bulgare, Hollandais etc..)., c'est la première fois qu'un photographe se plaigne pour ce motif..!"

Ben moi j'en ai trouvé un juste après l'avoir acheté sur ce forum où ce problème était clairement évoqué par Benaparis :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243300.msg5849924.html#msg5849924


plaubel

Citation de: Nosaure le Mai 07, 2019, 18:47:57
Bonjour à tous,
Je m'adresse aux utilisateurs de ces deux machines réputées pour nous transmettre un bilan réel de leurs travaux et déboires éventuels.
Bien évidemment, on trouve "tout" et "n'importe quoi" sur le web, que ce soit dans la langue de Molière ou langue anglaise.
Pour avoir expérimenté, au temps des dinosaures, les Epson stylus 950 puis 2100, j'ai davantage de souvenirs de galères que de satisfécits à ce sujet.
Nul envie de connaître le cout réel des tirages en A2, je sais bien que la satisfaction d'obtenir un tirage nickel est presque "sans prix"..!
J'ai seulement très envie de replonger, mais rien qu'a l'idée d'imaginer devoir laisser la machine branchée 24/24 et/ou devoir faire au moins un tirage tous les 2 jours à minima, m'angoisse terriblement...
Rassurez moi ou lâchez les chiens..!
Certains s'en plaignent chez Epson aucun chez Canon.
Cela vient de la technologie différente entre Epson (Piezo) et Canon (Thermique)
Une tête Thermique ne se bouche pas, coute beaucoup moins cher à changer (sans purge sur la pro 1000) mais elle s'use.

Jean-Claude

Mon expérience Epson d'impressions par lots importants espacés de 3 à 6 mois de non utilisation en ambiance très sèche

7 ans d'Epson 1290 avec des petits bouchages toujours résolus par un cycle de débouchage

10 ans d'Epson 3800 avec deux bouchages sévères réglés par plusieurs cycles de débouchage intensif

2 ans d'Epson P-800 avec jamais aucun bouchage,  mais j'ai l'impressions que les volumes de purges automatiques sont proportionnels au temps d'inaction ( ma P-800 purge des volumes énormes comparée à la P3800)

plaubel

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2019, 22:46:23
Mon expérience Epson d'impressions par lots importants espacés de 3 à 6 mois de non utilisation en ambiance très sèche

7 ans d'Epson 1290 avec des petits bouchages toujours résolus par un cycle de débouchage

10 ans d'Epson 3800 avec deux bouchages sévères réglés par plusieurs cycles de débouchage intensif

2 ans d'Epson P-800 avec jamais aucun bouchage,  mais j'ai l'impressions que les volumes de purges automatiques sont proportionnels au temps d'inaction ( ma P-800 purge des volumes énormes comparée à la P3800)

>Une tête Thermique ne se bouche pas

En 10 ans de Canon (la 1 puis la 1000) je n'ai jamais eu à faire le moindre cycle de débouchage, pas une fois.
Par contre ma Pro1000 purge régulièrement dans mon dos et la quantité perdue n'est pas négligeable.
Comparer avec Epson n'est pas facile.

Pour moi Canon ne bouche jamais et Epson parfois et semble t'il la P800 moins que ses prédécesseures.
Par contre quelle est la quantité d'encre gaspillé par de la Pro1000 et la P800 pour maintenir leurs buses non bouchés, ça c'est le cœur de la question.
C'est difficile à calculer car si vous utilisez souvent par exemple votre Pro1000 elle purge moins.
Si vous n'utilisez pas votre imprimante elle vous coute cher  ;D

polohc

Citation de: plaubel le Juin 07, 2019, 10:54:09
>Une tête Thermique ne se bouche pas

En 10 ans de Canon (la 1 puis la 1000) je n'ai jamais eu à faire le moindre cycle de débouchage, pas une fois.
Par contre ma Pro1000 purge régulièrement dans mon dos et la quantité perdue n'est pas négligeable.
Comparer avec Epson n'est pas facile.

Pour moi Canon ne bouche jamais et Epson parfois et semble t'il la P800 moins que ses prédécesseures.
Par contre quelle est la quantité d'encre gaspillé par de la Pro1000 et la P800 pour maintenir leurs buses non bouchés, ça c'est le cœur de la question.
C'est difficile à calculer car si vous utilisez souvent par exemple votre Pro1000 elle purge moins.
Si vous n'utilisez pas votre imprimante elle vous coute cher ;D
... quand on aime, on compte pas ;)
Il est plus tard que tu penses

HAKEM

Citation de: plaubel le Juin 07, 2019, 10:54:09
>Une tête Thermique ne se bouche pas

En 10 ans de Canon (la 1 puis la 1000) je n'ai jamais eu à faire le moindre cycle de débouchage, pas une fois.
Par contre ma Pro1000 purge régulièrement dans mon dos et la quantité perdue n'est pas négligeable.
Comparer avec Epson n'est pas facile.

Pour moi Canon ne bouche jamais et Epson parfois et semble t'il la P800 moins que ses prédécesseures.
Par contre quelle est la quantité d'encre gaspillé par de la Pro1000 et la P800 pour maintenir leurs buses non bouchés, ça c'est le cœur de la question.
C'est difficile à calculer car si vous utilisez souvent par exemple votre Pro1000 elle purge moins.
Si vous n'utilisez pas votre imprimante elle vous coute cher  ;D
Donc la Pro1000 sous tension en permanence, elle ferait des purges sans avoir été sollicité, PC éteint ...?


PhD45

Non !
Avant une impression, si elle n'a rien imprimée depuis quelques jours, elle fait un cycle de nettoyage....c'est peut être pas plus mal  :(
Ma pro 1000 reste allumée en permanence.....elle imprime toutes les semaines au moins un A4.
ça m'a pris en 1977...

HAKEM

PhD45n, avec une impression chaque semaine, la purge se fait elle ?

Verso92