Novice en argentique

Démarré par Axel R, Mai 07, 2019, 19:43:33

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TYBOR

Ouaip!
J'ai eu un Yashica mat 124 G acheté neuf, et c'est une superbe machine. J'aimerais en retrouver un nickel, ou un Mamiya C330 bâti comme un coffre-fort.
Il y a peux, j'ai retrouvé un Minolta 600Si et le haut de gamme 800Si qui complètent ma collection de Minolta en état de marche.
Je les testerai dans une sortie commune avec mes Sony Alpha 700 et 77-II, chargés avec mon fil préféré: L' Ilford Xp2 Super 400.. Film noir et blanc développé dans n'importe quel laboratoire , puisque c'est une chimie couleurs.


janot67

J'ai essayé plus haut de faire une présentation exhaustive et sans parti pris des marques qui valent le coup pour bien débuter en argentique.

Si je dois me "mouiller", comme je suis équipé d'une manière pléthorique en Minolta (19 boîtiers et près de 40 objectifs) et un peu en Leitz je vais donc conseiller pour faire simple chez Minolta les reflex SRT 303 ou  X500 et en télémétrique le Himatic 7SII.

Le SRT qui souvent est un modèle des années 70, la pile au mercure d'alimentation de la cellule est introuvable aujourd'hui, il faut passer par un adaptateur mécanique et utiliser des LR44 ou SR44 avec parfois un recalibrage de la cellule, mais pour les SRT ce n'est pas indispensable.
Plus problématique parfois, l'obturateur est devenu "paresseux" le symptôme classique c'est que le miroir ne redescend pas après l'obturation (normal après 50 ans) et il faut retendre les rideaux (assez simple a faire, voir tutos sur le web) .
Enfin, ces appareils anciens ont souvent le viseur assez poussiéreux et là à part un démontage complet et un nettoyage en règle il n'y a pas de solution, il faut faire avec et de toute façon cela n'a pas d'influence sur les photos...
Un prix réaliste de SRT en bon état c'est dans les 50-70 roros.

Le X500 est un appareil plus moderne (années 80) automatique priorité diaph (mode A) débrayable en manuel (mode M), motorisable et disposant de la mesure TTL au flash avec cordons. Comme le X700, il est au coeur d'un "système" avec dos multifonction, poignée adaptable, flash annulaire, soufflets macro, verres de visée interchangeables etc...
Une version simplifiée de ces boîtiers existe, sans TTL au flash, sans testeur de pdc, sans affichage des vitesses et du diaph dans le viseur, c'est le X300.
Ce sont des boîtiers fiables, parfois (selon les séries) affectés d'un problème lié a un condensateur dans la semelle qui sèche et le boitier ne fonctionne plus. Il suffit de changer cette "capa" pour que tout rentre dans l'ordre. Les X500 semblent moins affectés par ce problème, les premiers X700 aussi.
Compter le même prix qu'un SRT...

Ne pas oublier le boitier télémétrique Himatic 7SII doté d'un très bon objectif fixe 40mm 1.7, automatique priorité vitesse, très compact, idéal pour la "street photo" !

Les optiques Minolta "rokkor" sont excellentes, il y a des perles dans la gamme, assez chères, mais un 50mm 1.7, un 135 f2.8 et un 28mm 2.8 ne grèveront pas le budget !


Andhi

 [at]  jano, le X300 permet l'affichage des vitesses dans le viseur.

Verso92

Citation de: Andhi le Mai 09, 2019, 19:18:38
[at]  jano, le X300 permet l'affichage des vitesses dans le viseur.

Oui, bien sûr.

Axel R

Merci encore pour tout vos conseils !     :)
Citation de: petur le Mai 08, 2019, 19:39:51
A ta place je regarderais vers Milnolta, notamment le Minolta X700 qui a un excellent viseur.

Citation de: TYBOR le Mai 09, 2019, 11:17:03
Minolta X 500 avec 24-50/4 et 70-210/4... (Très bon verre de visée)

Qu'a donc ce viseur de si particulier pour s'attirer autant de fans ?

seba

Citation de: Axel R le Mai 10, 2019, 01:09:44
Qu'a donc ce viseur de si particulier pour s'attirer autant de fans ?

C'est le verre de visée qui est plus clair que les autres marques.
Minolta l'avait lancé sous l'appellation acute matte.

VentdeSable

Hello,

Ma fille veut se mettre à faire de la photographie argentique. Je lui ai trouvé un Canon FT et son 50 f:1/1.4 qui va bien. Comme la cellule est incorporée est une vieille sélénium phtisique ; j'y ai adjoint une Lunasix et son additif 7,5 degrés.

Avec ça elle est parée. Pas besoin d'automatismes bêtifiants. Juste de comprendre comment cela fonctionne. Pas besoin de rappel des vitesses et ouvertures : elle les règle en amont.

La meilleure façon de débuter c'est d'utiliser un matériel manuel, solide & fiable. Une optique suffit fixe suffit quand elle est la garantie de qualité. Ses centres d'intérêts sont l'architecture la nature morte et un peu de portraits.

Quand elle n'a pas assez de recul en architecture : elle ne prend que l'essentiel. Pour le portrait, elle cadre large et, si besoin recadre au tirage. Pour les natures mortes : pas de soucis de cadre.

Bien sûr, je lui ai aussi fourni cuves, cuvettes et agrandisseur. Elle a comprit que des images en 18x24 ou 24x30 lui apporteraient toute satisfaction. Quand elle voudra plus grand ; on passera au 120. Et j'ai une 4x5 en réserve au cas où. Pour le moment elle fait ses gammes.

Finalement, se mettre à l'argentique c'est simple et ne nécessite pas de matériels compliqués. Par contre, il est bienvenu de comprendre ce que l'on fait et pourquoi. Et là... c'est une autre paire de manches.

J


Verso92

Citation de: VentdeSable le Mai 10, 2019, 11:11:55
La meilleure façon de débuter c'est d'utiliser un matériel manuel, solide & fiable. Une optique suffit fixe suffit quand elle est la garantie de qualité. Ses centres d'intérêts sont l'architecture la nature morte et un peu de portraits.

[...]

Pour le portrait, elle cadre large et, si besoin recadre au tirage.

Pour le second point, j'ai toujours préconisé l'inverse...

VentdeSable

;-)

Je comprends.

Mais ma logique est la suivante : Dans "elle cadre large", je voulais dire qu'elle conserve une distance raisonnable (en fixant une barrière arbitraire à plus d'un mètre) ce qui avec un "seulement" 50 mm donne quelque chose comme entre "en pieds" & "épaules" (plus proche de la deuxième option). Donc, si elle veut un portrait plus serré ; alors elle recadre au tirage.

L'idée est de ne pas se retrouver avec "gros pif - p'tites z'oreilles". Toujours une histoire de compromis et de ce que l'on accepte ou non.

TYBOR

Bonjour,
Pour ma part, la photo à pellicule ne se conçoit plus que dans sa partie prise de vue.
N'ayant ni la place, ni le temps et plus l'envie de me farcir les heures de labos avec la chimie à bains perdus qui pue; la chambre noire s'est transformée en chambre blanche.
Le labo argentique, c'est excellent pour une initiation aux pratiques d'antan, mais c'est abominablement chronophage... À tel point que tous les grand photographes avaient leur tireur attitré...même s'ils savaient, bien évidemment, tirer eux-même.
C'est un peu comme le passage du stylo-plume (voire de la machine à écrire) au traitement de texte: on gagne en efficacité et en temps, même si odeurs et sensations disparaissent.

Seb Cst

La combinaison Film 120+Scan peut en effet s'avérer être un compromis intéressant.
Et tirer (ou scanner) du 120 c'est un plaisir épicurien.

Mais question budget, le boîtier (si l'on veut quelque chose de vraiment pratique) ne pourra pas se trouver pour de petites dizaines d'euros...

Je ne sais pas où en est la cote du Mamiya 6: un télémétrique génial pour le voyage, moderne, avec une platine porte objectif rentrante (contrairement à celle du Mamiya 7) et de fabuleux cailloux, à obturateur central inaudible et exempt de vibrations. La combinaison Mamiya 6+50 mm est proche du St Graal. Mais on verse dans le hors sujet budgétaire avec ce matériel...

Verso92

Citation de: TYBOR le Mai 11, 2019, 11:18:49
N'ayant ni la place, ni le temps et plus l'envie de me farcir les heures de labos avec la chimie à bains perdus qui pue;

L'argentique a effectivement ses contraintes... heureusement, plus personne n'est obligé de passer par là (vive le numérique !).

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2019, 14:28:22
Je ne sais pas où en est la cote du Mamiya 6: un télémétrique génial pour le voyage, moderne, avec une platine porte objectif rentrante (contrairement à celle du Mamiya 7) et de fabuleux cailloux, à obturateur central inaudible et exempt de vibrations. La combinaison Mamiya 6+50 mm est proche du St Graal. Mais on verse dans le hors sujet budgétaire avec ce matériel...

Compter entre 500 et 1 000€

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2019, 14:30:58
Compter entre 500 et 1 000€

Pour le Mamiya 6 j'aurais vu ça plus cher... J'en ai vu flirter avec les 1500€, mais entre le tarif proposé et la transaction il y a parfois un soupçon d'écart.


yoda

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2019, 14:28:22
La combinaison Film 120+Scan peut en effet s'avérer être un compromis intéressant.
Et tirer (ou scanner) du 120 c'est un plaisir épicurien.

Mais question budget, le boîtier (si l'on veut quelque chose de vraiment pratique) ne pourra pas se trouver pour de petites dizaines d'euros...

Je ne sais pas où en est la cote du Mamiya 6: un télémétrique génial pour le voyage, moderne, avec une platine porte objectif rentrante (contrairement à celle du Mamiya 7) et de fabuleux cailloux, à obturateur central inaudible et exempt de vibrations. La combinaison Mamiya 6+50 mm est proche du St Graal. Mais on verse dans le hors sujet budgétaire avec ce matériel...
si je ne devais n'en conserver qu'un,(et j'ai beaucoup de 6x6!) ce serait celui-ci! 8)

dioptre

Citation de: yoda le Mai 11, 2019, 17:18:07
si je ne devais n'en conserver qu'un,(et j'ai beaucoup de 6x6!) ce serait celui-ci! 8)
Tout à fait !
Sur le site occasions de galerie-photo on trouve des RB et RZ à la pelle
Pour le Mamiya 7 une louche suffit
Mais pour le Mamiya 6 une petite cuillère ( et encore !) suffit
Il a fallu que je remonte à octobre 2018 pour trouver une offre
Comme le vendeur n'a pas fait remonter son annonce la vente a du ce faire
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,168287,168350#msg-168350

remi56

Citation de: dioptre le Mai 11, 2019, 18:17:48
Tout à fait !
Sur le site occasions de galerie-photo on trouve des RB et RZ à la pelle
Pour le Mamiya 7 une louche suffit
Mais pour le Mamiya 6 une petite cuillère ( et encore !) suffit
Il a fallu que je remonte à octobre 2018 pour trouver une offre
Comme le vendeur n'a pas fait remonter son annonce la vente a du ce faire
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,168287,168350#msg-168350
Les Mamiya 7 et 7II  sont très chers en occasion. (J'en ai eu deux).
Les Pentax 67 sont moins chers, mais plus lourds (même si les objectifs pour Pentax 67 ont un rendu très beau, beaucoup plus que les objectifs pour Mamiya 7 qui ont un piqué remarquable, mais un rendu des gris (je fais essentiellement du n&b) assez moche.
instagram: abilisprod

Seb Cst

Citation de: remi56 le Mai 11, 2019, 19:23:24
Les Mamiya 7 et 7II  sont très chers en occasion. (J'en ai eu deux).
Les Pentax 67 sont moins chers, mais plus lourds (même si les objectifs pour Pentax 67 ont un rendu très beau, beaucoup plus que les objectifs pour Mamiya 7 qui ont un piqué remarquable, mais un rendu des gris (je fais essentiellement du n&b) assez moche.

Encore une fulgurance du plus grand spécialiste N&B de la galaxie !
J'ai hâte de voir ça... N&B Par Remi 56.

fraoul

Citation de: remi56 le Mai 11, 2019, 19:23:24
Les Mamiya 7 et 7II  sont très chers en occasion. (J'en ai eu deux).
Les Pentax 67 sont moins chers, mais plus lourds (même si les objectifs pour Pentax 67 ont un rendu très beau, beaucoup plus que les objectifs pour Mamiya 7 qui ont un piqué remarquable, mais un rendu des gris (je fais essentiellement du n&b) assez moche.

Remi56, est-ce qu'il en est de même pour les objectifs du Mamiya 6 ? Je réfléchi sérieusement à investir dans ce boitier qui me semble assez idéal par rapport à ce que je cherche.

dioptre

Citation de: fraoul le Mai 12, 2019, 10:30:50
Remi56, est-ce qu'il en est de même pour les objectifs du Mamiya 6 ? Je réfléchi sérieusement à investir dans ce boitier qui me semble assez idéal par rapport à ce que je cherche.

Les objectifs du M6 ont une excellente réputation
J'ai les trois.

Par contre je ne vois absolument pas comment des objectifs peuent avoir un rendu des gris assez moches !?

Seb Cst

#44
Remi 56 a dit ça pour causer... Comme d'habitude pour lui lorsqu'il est question de noir et blanc, ai-je envie de dire.
Sa sentence est un non sens.

fraoul

Citation de: Seb Cst
Remi 56 a dit ça pour causer... Comme d'habitude pour lui lorsqu'il est question de noir et blanc, ai-je envie de dire.
Sa sentence est un non sens.

Peut-être, peut-être pas, je me garde de tout jugement. Si tu as un avis sur la question, par contre, je suis preneur.

Seb Cst

#46
J'ai donné mon avis, et plusieurs fois. Venant de Remi56 je pense qu'on peut attendre longtemps la définition de l'adjectif "moche". il n'a pas d'argument solide à avancer.

Le rendu noir et blanc peut dépendre de l'optique, mais il dépend surtout du photographe. Les optiques allemandes conçues pour l'argentique ont un rendu un peu moins contrasté que les japonaises. Cela peut avoir une incidence, mais c'est loin d'être le seul paramètre.

Parmi les autres paramètres au moins aussi importants:
-filtrage à la prise de vue
-choix du film
-développement
-tirage

J'ai pu comparer les optiques Fuji 4.5x6 et 6x9, Zeiss 6x6 pour Hasselblad, Pentax 6x7 et 4.5x6, Bronica 4.5x6, Mamiya 7. J'ai largement utilisé tous les appareils précités.
Je possède toujours le Mamiya 7.
Le plus important c'est clairement le choix film+développement.
(je ne parle pas du grand format, pour lequel je possédais une optique Schneider)

Chez Pentax c'est vrai, les optiques  6x7 105 f/2.4 et 45 f/4 ont un rendu extraordinaire, combinaison de micro-contraste et de douceur globale. On obtient "facilement" des gris moelleux et leur piqué est à l'avenant.
Mais les autres optiques qu'il m'a été donné d'utiliser sont un peu décevantes en terme de piqué (cela n'engage que moi).
N'oublions pas qu'il faut prendre en compte le système. Le Pentax 6x7 est un gros berlingot au miroir sismique. Avec cet appareil obtenir à main levée une image exploitant le potentiel optique  est quasi impossible.
Les optiques Mamiya 7 ont un rendu plus contrasté, tout aussi détaillé que les Pentax ou Zeiss, sinon plus. J'ai appris à développer mes T Max plus doux. En plus cela facilite le tirage.
Un Mamiya 6 ou 7... L'essayer c'est l'adopter. Le couple déclencheur + obturateur est une merveille. On peut alors s'accommoder d'optiques plus contrastées.

Seb Cst

Tout ceci nous éloigne du sujet initial, puisque la zone tarifaire comporte un zéro de plus que pour les boîtiers 24x36  évoqués en réponse à la demande.
Il faudrait ouvrir un fil spécifique.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2019, 15:08:30
Pour le Mamiya 6 j'aurais vu ça plus cher... J'en ai vu flirter avec les 1500€, mais entre le tarif proposé et la transaction il y a parfois un soupçon d'écart.

J'ai failli craquer il y a 3~4 ans pour un M6 avec son standard à 1 000€...

fraoul

Merci Seb Cst pour ta réponse, et désolé pour le HS.
J'ai eu l'occasion d'essayer un Mamiya 6 il y a très longtemps et j'en garde un très bon souvenir; je pense que je vais me laisser tenter. Par ailleurs, il y a une différence de prix en occasion entre le 6 et le 7 que j'ai du mal à comprendre, et qui me fait pencher pour le 6.