Problème Windows Mail - Google

Démarré par ChatOuille, Mai 07, 2019, 20:01:52

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: ChatOuille le Mai 21, 2019, 19:21:41
J'ai vérifié 100 fois ma configuration tout aussi bien de POP3 (WM) que d'IMAP (Thunderbird). RAS, tout était identique et correct sur tous les comptes, et pourtant ce problème apparaissait uniquement sur un de ces comptes. Alors j'ai décidé d'aller voir chez le premier suspect : Google. Avec un peu de crainte car là, c'est la jungle. Les messages n'étaient plus dans la boîte du serveur. La Inbox était vide. Finalement il semble que la boîte était configurée pour effacer les messages une fois lus par POP3. Incroyable car je n'avais rien changé. J'ai modifié ça et fait un essai et il semblerait que maintenant c'est en ordre, mais je m'attends à d'autres problèmes, peut-être sur un autre compte...  ::)

Là il y a un truc que tu n'as pas compris: cf indiqué ci-dessus, POP se configure par défaut pour CE comportement, justement: récupérer les emails, puis les supprimer du serveur.
Ceci ne se paramètre pas côté serveur, mais pour chaque client. Ce n'est pas la boite (côté serveur) qui est configurée pour pop ou imap.
Donc c'est tout simplement ton  WM de l'"autre pc" qui était mal configuré: il faut explicitement cocher l'option pour laisser les emails sur le serveur.

ChatOuille

J'ai du mal à me faire comprendre. Je ne suis pas agressif de nature, mais cette fois-ci c'est toi qui n'a rien compris ! Ce que tu dis je le savais depuis belle lurette, mais maintenant chez Google a été changé. Sans prévenir. C'est de cela que je me plaints.
La configuration de mon POP3 sur mon PC est là depuis des années et je n'ai rien changé. Je l'ai vérifié et revérifié 100 fois et elle était juste. Sur tous mes comptes.
Dernièrement j'ai installé Thunderbird sur l'autre PC. Là tous les comptes sont configurés en IMAP avec la même option que j'ai sur l'autre ordi en POP3 : « Conserver les messages sur le serveur après lecture ».
Mais subitement les messages ont disparus du serveur uniquement sur un compte. J'étais donc sûr et certain que le pb se situait au niveau de Google. Et c'était bien cela.
Je suis rentré sur la page mail de Google. Et dans la boîte de ce compte il y avait une option qui demandait d'effacer les messages une fois lus en POP3. Je dis bien la boîte du serveur et pas mon ordi. J'ai modifié cette option et depuis hier les nouveaux messages sont conservés, bien que les anciens sont partis en fumée.

ChatOuille

J'essais d'aider tout simplement ceux qui auraient le même problème car cela évitera une perte de temps. Actuellement, en tous cas c'était sur ce compte, il y a une configuration sur le serveur qui dit quelque chose du genre « effacer les messages une fois lus en POP3 ». Cette option est à un niveau supérieur et se fiche complètement de la configuration de chaque client (PC). Si cette option est activée, bonjour les dégâts. Google avait activé subitement cette option sur un de mes comptes et pas sur les autres (pour l'instant).

sebs

Si c'est un changement de politique volontaire et non un bug passager chez Google, alors c'est effectivememt grave!
Moi j'utilise peu gmail. Pour peu cher par an, on peut avoir son propre domaine et choisir un hébergeur sérieux.

egtegt²

Par contre, je pense que tu as confondu : en IMAP, Conserver les messages sur le serveur après lecture n'est pas une option, c'est la seule et unique façon de faire.

Gibus3133

Citation de: sebs le Mai 22, 2019, 21:50:47
Si c'est un changement de politique volontaire et non un bug passager chez Google, alors c'est effectivememt grave!
Moi j'utilise peu gmail. Pour peu cher par an, on peut avoir son propre domaine et choisir un hébergeur sérieux.

Que ce soit Google, Microsoft ou n'importe quel FAI, dès lors que l'on fait le choix d'utiliser l'un de leurs services pseudo "gratuit" on accepte forcément de subir toutes les modifications qu'ils décideront d'apporter un jour où l'autre. Et l'histoire montre qu'ils ne se sont jamais privés de faire ce que bon leur chante à tout moment.

Effectivement la solution qui permet à moindre coût de gérer soi même, à peu près comme on l'entend, ses adresses mails consiste à s'offrir son propre nom de domaine.
Facile, peu cher, et globalement c'est le propriétaire du nom de domaine qui a la main...

sebs

Merci Gibus3133 pour les précisions, et ça me fait penser à un autre avantage:
si on utilise uniquement IMAP, et que donc les messages sont stockés sur le serveur, mieux vaut mettre ses oeufs dans différents paniers, afin de limiter le croisement de données façon "big data"...
Moi j'habite en Suisse, j'ai choisi un hébergeur 100% local (ne fait pas appel aux services amazon par exemple: tout est géré dans des locaux physiques qui leur appartiennent).

ChatOuille

Citation de: sebs le Mai 22, 2019, 21:50:47
Si c'est un changement de politique volontaire et non un bug passager chez Google, alors c'est effectivememt grave!

Je ne regarde pas ça sous cet angle. Actuellement les développeurs de logiciels, OS, smartphones etc. nous obligent à effectuer une MaJ très souvent, je dirais même trop souvent. Ces MaJ contiennent tout au plus un 10% de modifications intéressantes pour nous, comme des nouvelles fonctions séduisantes et correction de bugs. Le reste n'a qu'un but « commercial » dont l'intérêt ne concerne que le développeur. Et c'est un euphémisme car il y a beaucoup de gris là-dedans, comme des routines cachées qui ne servent qu'à nous épier. Tous ces changements rapides, comportent irrémédiablement des bugs. C'est inévitable. On voit ça avec Windows, Adobe et le reste.

D'autre part, lorsque j'ai créé mes comptes mail, le standard pour l'utilisateur lambda c'était POP3, IMAP était plutôt destinés aux entreprises et aux gens qui faisaient « du sérieux ». J'ai appris ici, grâce à vous, qu'actuellement le standard est IMAP, POP3 étant resté uniquement pour des raisons de compatibilité. Je ne m'étonne donc pas que Google aie négligé les pages de configuration de POP3 et que des bugs se soient glissé.

Citation de: egtegt² le Mai 23, 2019, 00:18:12
Par contre, je pense que tu as confondu : en IMAP, Conserver les messages sur le serveur après lecture n'est pas une option, c'est la seule et unique façon de faire.

C'est ce que je croyais, mais lorsque j'ai constaté que la configuration de mon IMAP sur mon nouveau Thunderbird (dont je n'ai aucune expérience) permettait de conserver ou effacer les messages du serveur au choix (ce que j'ai aussi sur POP3), on m'a répondu ici qu'en réalité la différence est que IMAP synchronise, ce que POP3 ne fait pas. Et je le crois.

Je vous montre une image de la configuration de mon Thunderbird. Cela semble bien montrer qu'il est possible d'effacer les fichiers du serveur (lus en IMAP), mais je n'ai aucune expérience.

Citation de: sebs le Mai 23, 2019, 12:29:14
Moi j'habite en Suisse, j'ai choisi un hébergeur 100% local (ne fait pas appel aux services amazon par exemple: tout est géré dans des locaux physiques qui leur appartiennent).
J'ai vu dernièrement à la TV que les votations sur certains cantons ne seraient pas possibles via réseau, car la Poste ne peut pas garantir l'étanchéité...
Rien n'est adquis...

sebs

La dernière image que tu as mis est indépendante de la récupération des emails.
C'est une option qui permet de limiter le volume de stockage, en supprimant automatiquement les messages les plus anciens, avec plusieurs possibilités de paramétrage.

voici la "vraie" option, dans livemail (le soft que j'utilise), pour la récupération des messages (tous, y compris les plus récents, et pas seulement les plus dans le cas que tu as posté):

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2019, 16:55:59
[...]

C'est ce que je croyais, mais lorsque j'ai constaté que la configuration de mon IMAP sur mon nouveau Thunderbird (dont je n'ai aucune expérience) permettait de conserver ou effacer les messages du serveur au choix (ce que j'ai aussi sur POP3), on m'a répondu ici qu'en réalité la différence est que IMAP synchronise, ce que POP3 ne fait pas. Et je le crois.

Je vous montre une image de la configuration de mon Thunderbird. Cela semble bien montrer qu'il est possible d'effacer les fichiers du serveur (lus en IMAP), mais je n'ai aucune expérience.
[...]
Attention ! ce que tu montres n'a rien à voir : il efface les messages ancien mais pas uniquement sur le serveur, il les efface complètement. Ça n'est pas une option de relève du courrier, c'est une option de ménage automatique. Si tu coches ces cases, tes mails seront irrémédiablement supprimés en fonction de ces paramètres.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2019, 13:43:58
Attention ! ce que tu montres n'a rien à voir : il efface les messages ancien mais pas uniquement sur le serveur, il les efface complètement. Ça n'est pas une option de relève du courrier, c'est une option de ménage automatique. Si tu coches ces cases, tes mails seront irrémédiablement supprimés en fonction de ces paramètres.
Merci de le rappeler, quoique j'avais compris. J'ai juste voulu montrer qu'en IMAP les messages peuvent aussi être effacés tout aussi bien qu'avec POP3, quoique les conditions sont différentes. D'ailleurs je ne trouve pas très logique que Thunderbird ne permette pas de gérer (effacer) indépendamment les messages du serveur et du disque local.
[at]  Sebs,
La configuration de WM que j'ai et que j'ai toujours eu est celle que je te montre en bas de page et elle est différente de la tienne. Jamais les messages avaient été effacés automatiquement du serveur, mais je le faisais manuellement. Tu appelles ça la « vraie » option, mais ce n'est plus le cas chez Google. La vraie option se trouve sur le serveur où tu as une section où tu lis ± « quoi faire avec les messages après lecture par POP3 », et là tu as un menu déroulant avec plusieurs options. Malheureusement et inexplicablement sur un de mes comptes cette option était « Effacer les messages »

sebs

Je viens d'aller voir ce paramétrage côté gmail.

C'est en effet pas standard, google a ajouté cette bidouille, qui permet de faire une espèce de pop censé être amélioré.
Mais on voit dans un cas concrêt que ça fout plus la m... qu'autre chose...
J'imagine qu'ils ont fait ça pour "aider" ceux qui confondent pop et imap??? Mystère...


ChatOuille

Je suis heureux que tu comprennes car tous les problèmes sont venus du coté Google, car je n'avais rien changé du coté configuration de l'ordi. Tout était correct depuis le début.
Mon premier souci a été qu'un compte n'acceptait pas l'accès depuis WM. Une fois cela résolu, un autre compte a purgé tous les messages du serveur. Ils avaient mis d'office l'option « supprimer la copie originale ». Et je crois même qu'ils ont tout effacé, même les messages non lus, car il devait y en rester et j'ai retrouvé la messagerie complètement vide.

Tu as essayé de m'aider et je te remercie. Je sais bien qu'on dit souvent que l'erreur se trouve entre le clavier et la chaise, mais je me connais et pour moi le premier suspect était Google. Je joins une compilation de trois prises écran des messages que Google m'envoie. Je n'y comprends rien, mais ils savent bien « ce qui est bon pour moi ».
Salut

Gibus3133

Citation de: sebs le Mai 25, 2019, 10:01:39
Je viens d'aller voir ce paramétrage côté gmail.

C'est en effet pas standard, google a ajouté cette bidouille, qui permet de faire une espèce de pop censé être amélioré.
Mais on voit dans un cas concrêt que ça fout plus la m... qu'autre chose...
J'imagine qu'ils ont fait ça pour "aider" ceux qui confondent pop et imap??? Mystère...

Comme d'habitude, il y a de fortes chances qu'ils aient surtout vu leur propre intérêt en considérant qu'ils ont le savoir que n'a pas l'utilisateur et qu'il suffira de le convaincre que de toute façon ce sera mieux pour lui. Et ce n'est pas propre à Google, Microsoft procède exactement de la même façon.

A l'instant je reçois un mail à rallonge de Microsoft  :

Nous allons apporter des modifications à votre expérience d'Outlook.com sur navigateur mobile

Cher utilisateur Outlook.com,

Nous vous envoyons cet e‑mail pour vous informer des modifications que nous apportons à votre expérience de Courrier Outlook.com sur navigateur mobile.

Ce qui change :
Nous lançons une nouvelle version bêta plus rapide de Courrier dans Outlook.com lorsque vous y accédez sur navigateur mobile. Ce lancement suit les mises à jour précédemment annoncées pour Outlook.com sur navigateur de bureau. D'ici les deux prochains mois, tous les utilisateurs Outlook.com qui accèdent à leur compte sur navigateur mobile auront accès à cette version bêta, mais pourront également décider de la refuser au profit de la version classique d'Outlook.com. 
... bla bla bla et verbiage incompréhensible avec encore 3 fois plus de texte et au moins 5 liens à cliquer.

Pour le fun j'en donne seulement 1, celui ci censé résumer le truc :
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/blog/2018/03/14/new-mail-calendar-and-people-experiences-coming-to-outlook-com/

Des pages de lecture indigestes que personne ne prendra jamais le temps de lire jusqu'au bout, où l'on est censé comprendre que tout va forcément être mieux avec le nouvel outil.

Dans les faits, pour rester dans cet exemple Microsoft, Windows Live Mail qui n'a plus été mis à jour depuis 2012 (7 ans déjà) était un outil complet, abouti et performant. Toutes les moutures sorties depuis sous des noms différents non seulement n'apportent rien de plus, mais en plus sont devenues des usines à gaz qu'on a le plus grand mal à paramétrer correctement. Idem pour la simple visionneuse issue de XP qui était certes perfectible mais fonctionnelle, remplacée par la visionneuse Photo à l'ergonomie tellement merdique qu'il vaut mieux trouver une solution alternative.

Mais l'essentiel c'est que toutes ces modifications sont faites pour nous faciliter la vie "plus rapides, plus efficaces, plus mieux, plus tout !"  :D  ;D  :D

sebs

Je plussoie, pour l'instant je reste sur WLM, en gardant au chaux l'installeur offline (puisqu'il n'est plus possible de le télécharger!).
J'ai dû une fois utiliser temporairement l'appli par défaut de win 10, une horreur côté ergonomie (c'est vraiment basique... et plus compliqué au final que livemail!).

Je viens de regarder ce outlook.com dont ils poussent la pub, il faut créer d'office un compte, et je trouve le prix un peu élevé si on ne veut pas d'abonnement...

ChatOuille

Tu as bien raison de conserver ce qui fonctionne. C'est aussi ma philosophie. Je garde aussi WM sur mon ordi principal, mais ces avatars m'ont servi à faire connaissance avec Thunderbird, que j'ai installé sur mon portable. Ça semble aussi une bonne option.

egtegt²

Citation de: sebs le Mai 25, 2019, 19:42:39
Je plussoie, pour l'instant je reste sur WLM, en gardant au chaux l'installeur offline (puisqu'il n'est plus possible de le télécharger!).
J'ai dû une fois utiliser temporairement l'appli par défaut de win 10, une horreur côté ergonomie (c'est vraiment basique... et plus compliqué au final que livemail!).

Je viens de regarder ce outlook.com dont ils poussent la pub, il faut créer d'office un compte, et je trouve le prix un peu élevé si on ne veut pas d'abonnement...
Office 365 est top si tu as besoin de stockage cloud et d'office sur ton PC. Mais juste pour les mails, c'est un peu cher. Même pour office d'ailleurs, autant prendre libreoffice. Je l'ai pris pour le To de stockage et Office est un bonus pour moi.

sebs

Pour moi, l'espace gratuit google drive+dropbox, avec libreoffice, me suffisent très bien  :D

Suis anti-abonnements, si j'avais pu je serais allé bouffer l'oreille d'Hogarty façon Tyson...  ::) >:D

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 26, 2019, 01:19:15
Office 365 est top si tu as besoin de stockage cloud et d'office sur ton PC. Mais juste pour les mails, c'est un peu cher. Même pour office d'ailleurs, autant prendre libreoffice. Je l'ai pris pour le To de stockage et Office est un bonus pour moi.

Après, tout dépend des opportunités... Office, ça m'a couté moins de 12€.

egtegt²

Oui clairement quand on voit ce que fait libreoffice, payer office plus que quelques dizaines d'euros pour une utilisation "familiale" est trop cher. Par contre, payer 100 € par an pour 5 licences office au dernier niveau et 5 fois 1 To de stockage en ligne, ça devient envisageable. Je le partage avec mon frère et mon père, ça nous revient donc chacun à 33 € par an.

Pour moi, le plus important est de savoir que si ma maison brûle, je retrouverai toutes mes photos et mes documents administratifs sans souci.