Ma première participation dans un court métrage

Démarré par photodrone33.com, Mai 08, 2019, 00:40:34

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Première expérience pour moi en tant que  cadreur / Monteur / étalonneur


oursone

mission réussie ! l'histoire est bonne et le montage aussi .

mtsm

Citation de: oursone le Mai 08, 2019, 14:23:08
mission réussie ! l'histoire est bonne et le montage aussi .

Bonjour,

Un exercice difficile !

Un scénario plutôt pas mal construit, même si un peu prévisible ! au final un film plutôt agréable, un peu long toutefois et les actrices et acteurs ne sont pas toujours convaincant et pas toujours très bon, dommage !

Serge


oursone

 ?? " les actrices et acteurs ne sont pas toujours convaincant et pas toujours très bon, dommage !"
un peu dur non ? ce ne sont pas des pros, enfin je crois, je les trouve assez convaincants, et on peut encore prendre 5 min pour regarder cette fiction..dans un club vidéo je sais le travail que cela représente et cela reste tout de même d'un bon niveau.

photodrone33.com

Citation de: oursone le Mai 09, 2019, 16:10:43
?? " les actrices et acteurs ne sont pas toujours convaincant et pas toujours très bon, dommage !"
un peu dur non ? ce ne sont pas des pros, enfin je crois, je les trouve assez convaincants, et on peut encore prendre 5 min pour regarder cette fiction..dans un club vidéo je sais le travail que cela représente et cela reste tout de même d'un bon niveau.

Si si ils sont pros.

Myriam fait du theatre
Patrick disons semi pro  sur des longs metrages
Philippe (le Papy) joue dans plusieurs séries à la télé et fait du théâtre. A eu un premier rôle dans un long métrage.
Seule la petite est débutante.

laboutte

L'image est belle, l'éclairage notamment est soigné. Le "scénario"... Quant aux comédiens difficile d'en parler vue la qualité des dialogues. Il est toujours difficile de parler peuple sans éviter la vulgarité. Deux choses pourtant très différentes. Le montage ? Des fondus, des cuts étranges, quelques valeurs de plan répétitives, pas de proximité entre les comédiens attablés (gros plans, regards complices, amorce de visages en écoute, contre-champ sur le pépé acariâtre...). Si l'exigence sur le texte et/ou les comédiens avait été plus forte, les beaux plans larges, théâtraux, auraient porté le récit, ainsi que la tension entre le groupe de trois et l'ancien. Du coup on a un peu de tout. Ça se regarde, mais, à mon avis, le réalisateur a failli, et le monteur aussi, ou alors il a fait ce qu'il a pu.

photodrone33.com

Citation de: laboutte le Mai 10, 2019, 18:02:09
L'image est belle, l'éclairage notamment est soigné. Le "scénario"... Quant aux comédiens difficile d'en parler vue la qualité des dialogues. Il est toujours difficile de parler peuple sans éviter la vulgarité. Deux choses pourtant très différentes. Le montage ? Des fondus, des cuts étranges, quelques valeurs de plan répétitives, pas de proximité entre les comédiens attablés (gros plans, regards complices, amorce de visages en écoute, contre-champ sur le pépé acariâtre...). Si l'exigence sur le texte et/ou les comédiens avait été plus forte, les beaux plans larges, théâtraux, auraient porté le récit, ainsi que la tension entre le groupe de trois et l'ancien. Du coup on a un peu de tout. Ça se regarde, mais, à mon avis, le réalisateur a failli, et le monteur aussi, ou alors il a fait ce qu'il a pu.

Merci d'avoir pris le temps d'émettre cet avis, c'est le genre de commentaire que j'aimerai partager autour d'une bonne bière en decortiquant la vidéo. Difficile sur un forum. Je comprends néanmoins ce qu'au travers de ce message tu veux faire passer.

Tonton-Bruno

Je trouve ça très réussi, et du niveau des courts-métrages qu'on peut voir à la télé, sur Arte ou sur la 2.

Côté cadrage et montage, rien à redire. Pas d'effet appuyé déplacé, pas d'accroc, tout est fluide et bien rythmé.

Je trouve l'image un peu pauvre et dé-saturée, mais c'est sans doute en partie un effet recherché.

L'éclairage en particulier n'est pas génial, mais c'est le point faible de beaucoup de courts métrages, pour ne pas dire tous.

Seul le dernier plan du papy est bien éclairé.

oursone

les gouts et les couleurs ! Le son est parfait, ça devient rare surtout sur des séries françaises récentes dans lesquelles les acteurs n'articulent plus ! Moi j'aime bien l'éclairage et la colométrie qui justement rajoute cette ambiance particulière...Faite faire le montage par 3 monteurs vous n'aurez toujours pas l'unanimité.

photodrone33.com

#9
L'éclairagiste à fait un travail de fou... avec peu de matériel, il nous a rendu une atmosphère correspondant exactement à ce que nous recherchions.
Je l'ai regardé bosser avec admiration et du coup, je commence à m'équiper même si je suis loin d'arriver à son résultat.

Pour le son qui a été enregistré par Stephane Guegan avec une mixette et une perche, j'ai retravaillé au montage et donné des effets stéréo.
La colorimétrie est un choix personnel qu'à validé le scénariste.

PS pour les 2 transitions avec passage au noir, je ne sais pas si c'est judicieux, je voulais montrer juste le temps qui passe.

Tonton-Bruno

Pour ce qui est de la colorimétrie et de l'éclairage, je te suggère de regarder un extrait de cette série anglaise, précisément entre 5'00 et 7'30.
https://www.france.tv/france-3/les-enquetes-de-morse/les-enquetes-de-morse-saison-6/980867-disparition.html
Désolé, mais je crois qu'on ne peut pas éviter de se taper les vidéos publicitaires du début.

C'est filmé dans le même style que ton court métrage, avec des moyens certainement beaucoup plus importants, aussi bien pour l'éclairage que pour la caméra, mais je pense que tu saisiras bien les différences.

photodrone33.com

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2019, 08:07:50
Pour ce qui est de la colorimétrie et de l'éclairage, je te suggère de regarder un extrait de cette série anglaise, précisément entre 5'00 et 7'30.
https://www.france.tv/france-3/les-enquetes-de-morse/les-enquetes-de-morse-saison-6/980867-disparition.html
Désolé, mais je crois qu'on ne peut pas éviter de se taper les vidéos publicitaires du début.

C'est filmé dans le même style que ton court métrage, avec des moyens certainement beaucoup plus importants, aussi bien pour l'éclairage que pour la caméra, mais je pense que tu saisiras bien les différences.

La colo est différente mais l'action semble se passer il y a 70 ans, pas de nos jours. Les histoires extraordinaires se passent de nos jours, dans une famille à la campagne. J'ai cherché à rendre au mieux l'atmosphére de notre époque. (La vidéo a été tournée chez moi tous volets fermés avec seulement des éclairages artificiels : 2 mandarines et deux dalles led premier prix dont le flux a été corrigé par des tissus noir et des gélatines de couleur). 15 personnes dans la pièce... rien que çà et ne sent pas leur présence...

Tonton-Bruno

Citation de: photodrone33.com le Mai 13, 2019, 21:17:06
2 mandarines et deux dalles led premier prix ...
C'est bien ce que j'ai ressenti. Des sources d'éclairage trop nombreuses et trop bon marché, plus un capteur qui ne tient pas la route.

C'est pas grave du moment que ça te convient.

photodrone33.com

Trop nombreuses non :
1 près du papy en suspension
1 au dessus de la table
1 à la porte de la cuisine
La dernière une lumière blanche dans la cuisine façon lune

L'eclairagiste à fait un superbe boulot.

Tonton-Bruno

Citation de: photodrone33.com le Mai 14, 2019, 08:45:20
L'eclairagiste à fait un superbe boulot.
Encore une fois, je ne trouve pas, mais ce n'est qu'une question d'opinion, n'insistons pas.

Charlie47

Bien d'accord, un peu trop "flat" à mes yeux, mais bon, ce n'est qu'un point de vue perso...

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Mai 14, 2019, 12:57:45
Bien d'accord, un peu trop "flat" à mes yeux, mais bon, ce n'est qu'un point de vue perso...

C'est un choix perso pour rendre l'atmosphère pesante. Et j'ai même hésité à rendre plus flat encore en partant du V-Log du GH5 on fit pratiquement ce que l'on veut.

Katana

Rien à voir, mais en visitant ton site, j'ai relevé 2 p'tites fautes qui la fichent mal (ça arrive a tout le monde)

Sinon, j'ai trouvé le court métrage sympa à regarder, mais je me garderais bien d'émettre un avis plus poussé  ;)

photodrone33.com

Citation de: Katana le Mai 18, 2019, 22:41:42
Rien à voir, mais en visitant ton site, j'ai relevé 2 p'tites fautes qui la fichent mal (ça arrive a tout le monde)

Sinon, j'ai trouvé le court métrage sympa à regarder, mais je me garderais bien d'émettre un avis plus poussé  ;)

Merci, c'est corrigé

Katana


photodrone33.com

Citation de: Katana le Mai 21, 2019, 19:01:11
De rien, c'est gratuit  :D
avoir
Par contre, j'aimerai bien ton avis, si çà te gêne sur le forum, tu peux par messagerie : jp.falguieres [at] gmail.com