Ma lecture critique de CHASSEUR D'IMAGES

Démarré par JMESCA, Mai 08, 2019, 10:59:45

« précédent - suivant »

JMESCA

Si nous apprécions la lecture de chasseur d'image, c'est parce que son contenu
est différent et, peut-être, qu'il approfondit un peu plus ses commentaires.

Les articles de M. Pont sont un régal à lire, et je dirais presque que ces deux
pages réussissent seules à me faire acheter la revue : bien relu, qualité de
l'écriture sans la suffisance de M. Le Goff qui m'agace souvent et présence
d'informations techniques (la photographie EST technique). Voilà ce qui est bien !

Les bancs-test de la revue ont toujours été son point fort et j'en abandonnerais la
lecture s'ils disparaissaient, que ce soit bien clair, mais il serait bon que la
rédaction fasse les choses avec plus de sérieux, car j'ai tendance à me méfier
de plus en plus de ce que je lis et je vais expliquer pourquoi :

- pour les appareils, prenons l'exemple du GFX50R (409, p.92) la résolution saute
de 11IL à 7,5IL entre 6400 et 25600ASA (sans que le niveau de bruit se stabilise)
=> mettez des barres d'erreurs qui sont sans doute de l'ordre de 1IL !

- pour les objectifs, l'information type "format de tirage autorisé" me paraît
toujours aussi ridicule car elle est plus liée à la résolution du capteur qui a
été utilisé qu'à autre chose (sauf pour quelques mauvais exemplaires ?) donc la présentation
de la FTM (MFT du constructeur si la revue ne la mesure plus) est bien plus informative;
le comble du ridicule est la présentation du vignetage ou de l'aberration chromatique
qui passent du simple au double selon la résolution du capteur avec le même objectif
(exemple: le test des objectifs Panasonic 24x36 du dernier numéro !) !
Là encore, messieurs les journalistes, mettez vos barres d'erreur !

Pour conclure, si "Chasseur d'Images" devient "Photo", je doute de sa pérennité, en
tout cas pour les "vieux" lecteurs de mon type, et ne forcez pas trop sur les super
téléobjectifs où les utilisateurs ne s'inspirerons sans doute pas de vos pages de
test pour les acheter ou non, et je dirais qu'ils ne sont là que pour en faire rêver
quelques uns (comme les revues sur les automobiles) sans autre utilité mais ...

... allez chercher dans la multitude des nouveaux objectifs bon marché qui viennent
de Chine les perles :
comme ça, vous pourrez peut-être moduler vos notes pour qu'elles aient un intérêt !

Voilà, j'espère avoir été constructif dans mes râleries.

JMS

Un peu de modestie dans les critiques ne ferait pas de mal non plus...parce qu'une "résolution" exprimée en "IL" cela vaut son pesant de technophilie !  >:D

Verso92

Citation de: JMS le Mai 13, 2019, 13:07:58
Un peu de modestie dans les critiques ne ferait pas de mal non plus...parce qu'une "résolution" exprimée en "IL" cela vaut son pesant de technophilie !  >:D

Hi, hi... moi aussi, je n'ai pas compris ce point.

Mais peut-être JMESCA pourra-t-il nous expliquer ?

rascal

des barres d'erreurs en ne testant qu'un boitier ou objo ?

Gibus3133

A l'évidence l'initiateur de ce fil avec sa critique exprime sa nostalgie, et aimerait retrouver l'esprit de CI d'une autre époque.

Signe d'un amateur du passé, en dehors des "IL", il s'exprime aussi en "ASA". S'il était lecteur d'une revue financière, il y a de fortes chances qu'il s'exprimerait alors en "Nouveau Franc".

Même si l'on peut toujours estimer qu'il y a des améliorations à apporter dans un magazine, dans ce cas précis je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire pour trouver une passerelle rédactionnelle entre les 2 périodes.

gerarto

Citation de: JMESCA le Mai 08, 2019, 10:59:45
...
- pour les objectifs, l'information type "format de tirage autorisé" me paraît
toujours aussi ridicule car elle est plus liée à la résolution du capteur qui a
été utilisé qu'à autre chose (sauf pour quelques mauvais exemplaires ?) donc la présentation
de la FTM (MFT du constructeur si la revue ne la mesure plus) est bien plus informative;
le comble du ridicule est la présentation du vignetage ou de l'aberration chromatique
qui passent du simple au double selon la résolution du capteur avec le même objectif
(exemple: le test des objectifs Panasonic 24x36 du dernier numéro !) !
Là encore, messieurs les journalistes, mettez vos barres d'erreur !
...

Heu... ça sert à quoi un objectif sans capteur derrière ?

"Au bon vieux temps" de l'argentique il suffisait de mettre le même film dans n'importe quel boîtier pour avoir des résultats identiques (toutes choses égales par ailleurs, évidemment).

En numérique, les performances (FTM...) dans l'absolu d'un objectif, on s'en fout un peu ! Ce qui compte c'est ce qu'il donne vissé sur un boîtier donné, avec sa taille de capteur, sa résolution, sa conception (rétroéclairé ou pas), le sandwich devant le capteur (microlentilles, filtre passe-bas).

En ce sens je trouve les mesures de CI parfaitement pertinentes puisqu'elle permettent de voir les qualités (et les défauts) des couples boîtiers / objectifs, et de pouvoir les comparer sur une base commune de format d'impression.
(Evidemment si ce n'est pas la destination finale privilégiée d'une bonne photo...)

Et je ne vois rien dans les tests du dernier CI pour les objectifs Pana (ou du 600 Canon) qui soit ridicule, mais au contraire assez logique...

Signé : un lecteur de CI depuis l'origine, pas du tout nostalgique du bon vieux temps.

kochka

Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: gerarto le Mai 14, 2019, 11:10:32
Heu... ça sert à quoi un objectif sans capteur derrière ?

"Au bon vieux temps" de l'argentique il suffisait de mettre le même film dans n'importe quel boîtier pour avoir des résultats identiques (toutes choses égales par ailleurs, évidemment).

En numérique, les performances (FTM...) dans l'absolu d'un objectif, on s'en fout un peu ! Ce qui compte c'est ce qu'il donne vissé sur un boîtier donné, avec sa taille de capteur, sa résolution, sa conception (rétroéclairé ou pas), le sandwich devant le capteur (microlentilles, filtre passe-bas).

En ce sens je trouve les mesures de CI parfaitement pertinentes puisqu'elle permettent de voir les qualités (et les défauts) des couples boîtiers / objectifs, et de pouvoir les comparer sur une base commune de format d'impression.
(Evidemment si ce n'est pas la destination finale privilégiée d'une bonne photo...)

Et je ne vois rien dans les tests du dernier CI pour les objectifs Pana (ou du 600 Canon) qui soit ridicule, mais au contraire assez logique...

Signé : un lecteur de CI depuis l'origine, pas du tout nostalgique du bon vieux temps.

Un peu, beaucoup, pas du tout ?

Les mesures FTM comptent beaucoup car si les résultats de ces mesures sont catastrophiques, tu ne peux pas espérer grand chose quel que soit le capteur qu tu mets derrière.
Evidemment il y a un effort à faire pour les interpréter
Voir le site  https://www.lensrentals.com/blog/

JMESCA

Retour du Japon (où j'ai eu le plaisir de visiter le musée Nikon) et quelques remarques :
1) Mea culpa pour le mot passe-partout "résolution", j'entendais bien sûr "dynamique"
ou "profondeur", c'est une erreur que j'aurais dû éliminer à la relecture
2) Justifier ne pas mettre de barres d'erreur "parce qu'on teste un seul boitier"
me fait assez rire pour 36000 bonnes raisons ...
3) Suis-je nostalgique, non car je lis CI donc j'aime suivre les progrès : lors
d'un récent déménagement j'ai ressorti des "Photography Annual" des années 70
et constaté combien la "qualité d'image (sans identifier un paramètre précis)"
serait inacceptable de nos jours
4) Personnellement, je manipule encore plein d'appareils avec des ASA et même des Gost
5) Est-ce que je dois ignorer le capteur ? Oui, quand je parle des limites d'une optique;
oui encore quand j'en compare deux (si j'en change la "résolution", ça perd tout sens pour moi)
6) Je ris : "On s'en fout (de la FTM)" et j'adore la sauce pseudo-technique "microlentilles
du capteur ..." qui correspond bien au jargon d'un "jeune blanc-bec" qui croit impressionner

Pour changer un peu, j'ai acheté le n°412 :
- j'ai apprécié la présentation des "ondes" en vidéo même si c'est hors-sujet et pas très
pédagogique, car j'ai appris quelque chose
- le "bleu" c'est le sujet assez vide "pour remplir", je suis totalement imperméable au portfolio
mais la présentation du travail sur les chouettes est pour moi remarquable
- j'ai un peu peur que le sujet "argentique" fasse des enfants "à perpétuité", pour un contenu
qui ne vaudra jamais un "vrai" livre et qui "coûtera une fortune" aux lecteurs
- la présentation d'accessoires est aussi, pour moi, du remplissage et, puisque l'actualité c'est
les Lumix 24x36, je préférerais un article "de fond" sur son AF et comparaison avec les Z et les R
par exemple,
- en tout cas je préfère 5 pages où il y a une analyse à 5 fois une page de présentation
d'un papier photo que je viens de trouver dans un magazine concurrent (pour qui, pourquoi)...


gerarto

Citation de: JMESCA le Juin 10, 2019, 11:18:31
...
6) Je ris : "On s'en fout (de la FTM)" et j'adore la sauce pseudo-technique "microlentilles
du capteur ..." qui correspond bien au jargon d'un "jeune blanc-bec" qui croit impressionner
...

Quant à moi, puisque c'est bien de moi qu'il s'agit, je viens seulement de sortir de la crise de fou rire soudaine survenue à la lecture de ce passage !  ;D  ;D  ;D  ;D

A mon âge,  se faire traiter de "jeune blanc-bec" est une volupté de fin gourmet que je savoure à sa juste mesure ! (et je ne parle pas de la mesure de la FTM... )  8)   8)   8)

Gérard B.

Pour un capteur on parle de définition. Pixel par pixel.
La résolution c'est particulièrement pour les tirages et s'exprime en dpi ou ppp.
Avant de faire des commentaires techniques sur un magazine, il serait bien de connaître à quoi correspondent ces termes.

JMESCA

Pour celui qui prétend m'interdire de parler de la résolution d'un capteur, il faudrait apprendre le français. Pour gerarto, heureux de te faire rire,
mais il n'en reste pas moins que la chanson dit bien "le temps ne fait rien à l'affaire ..." et je te souhaite d'acheter pleins d'objectifs en ignorant la FTM !
Le problème des forums, c'est qu'on tombe toujours sur quelqu'un qui prétend tout savoir sans avoir jamais rien fait, et c'est mon dernier mot ici.

gerarto

Citation de: JMESCA le Juin 11, 2019, 12:09:44
...
Pour gerarto, heureux de te faire rire,
mais il n'en reste pas moins que la chanson dit bien "le temps ne fait rien à l'affaire ..." et je te souhaite d'acheter pleins d'objectifs en ignorant la FTM !
...

J'ai acheté "pleins" d'objectifs (en fait des objectifs, je ne suis pas Crésus) en ignorant complètement la FTM !
Ce n'est pas elle qui m'a fait choisir tel ou tel objectif, mais les tests de CI objectif + capteur...
Il faudrait retrouver l'article de CI disant qu'en numérique, la FTM n'avait plus d'intérêt en tant que telle. Pourtant je crois me souvenir qu'à Senillé, il y avait un banc FTM qui aurait fait pâlir d'envie pas mal de labos, sur une dalle de béton à l'abri des vibrations du métro. S'ils l'ont abandonné, il y a peut-être une raison ?

Je sais bien qu'un objectif qui a une mauvaise FTM au départ ne va rien donner de bon, faut pas dec**** non plus.

Sur un banc d'essais moteurs, un moteur de Ferrari va coller les courbes au plafond. Montes le sur une 2 CV et revient nous dire quoi.

Citation de: JMESCA le Juin 11, 2019, 12:09:44
..
Le problème des forums, c'est qu'on tombe toujours sur quelqu'un qui prétend tout savoir sans avoir jamais rien fait, et c'est mon dernier mot ici.

Très drôle si on le lit au premier degré !  ;D   ::)  ;D

JMS

Citation de: Gérard B. le Juin 10, 2019, 12:55:03
Pour un capteur on parle de définition. Pixel par pixel.
La résolution c'est particulièrement pour les tirages et s'exprime en dpi ou ppp.
Avant de faire des commentaires techniques sur un magazine, il serait bien de connaître à quoi correspondent ces termes.

Attention pour les capteurs ont parle aussi de Ropt, résolution optique, c'est à dire le nombre de photosites par millimètre linéaire ce qui permet de convertir en paires de lignes.


Gérard B.

Citation de: JMS le Juin 27, 2019, 11:16:31
Attention pour les capteurs ont parle aussi de Ropt, résolution optique, c'est à dire le nombre de photosites par millimètre linéaire ce qui permet de convertir en paires de lignes.
Merci pour l'info. Je suis loin d'être dans l'expertise comme vous. ;)

bildjager

"Les articles de M. Pont sont un régal à lire, et je dirais presque que ces deux
pages réussissent seules à me faire acheter la revue : bien relu, qualité de
l'écriture sans la suffisance de M. Le Goff qui m'agace souvent (...)"
Je me régale autant des articles très précis et précieux de Patrice-Hervé Pont,
que des présentations d'expositions d'Hervé Le Goff dans lesquels,
après avoir lu la critique de JMESCA, j'ai cherché ce qui pouvait ressembler à
de la "suffisance". Franchement je ne vois pas. Peut-être un problème de
définition (à exprimer en IL, bien sûr !)