Problème copie contenu disque ssd vers nouveau ssd

Démarré par cuibern, Mai 08, 2019, 12:01:36

« précédent - suivant »

cuibern

Bonjour,
Pour effectuer une sauvegarde d'un ancien disque ssd vers un nouveau disque ssd plus capacitif (je suis sur PC en windows10), je fais un "glissé-déposé" d'un disque à l'autre et là je rencontre de nombreux problèmes : régulièrement, un message d'erreur m'indique que le nom de mon dossier est trop long ou que le chemin d'accès est à simplifier et quand je vérifie le poids d'image copié d'un disque à l'autre pour vérifier que tout a bien été dupliqué, je n'obtiens pas du tout le même chiffre...bref, je crains que des images se perdent dans l'histoire !  ???
Donc, comment faut-il faire ce clônage proprement : faut-il utiliser un logiciel de clônage et si oui, quelle est la version (gratuite !) la plus fiable ?

Papy Boum

Pourquoi faire un copier coller alors qu'il suffit d'installer W 10 à partir d'une clé de sauvegarde pour avoir un système tout neuf que ce soit avec un ordi que tu auras monté toi même ou avec un ordinateur de marque ?
Tout en Canon depuis 1975

LRE

Acronis True Image 2019 le fait vite et bien ;)
[at] +

Verso92

Citation de: cuibern le Mai 08, 2019, 12:01:36
Donc, comment faut-il faire ce clônage proprement : faut-il utiliser un logiciel de clônage et si oui, quelle est la version (gratuite !) la plus fiable ?

Clonezilla Live ?

jaric

Pour ma part, j'utilise un dock SATA à double slot acceptant les disques 2.5" et 3.5" pour faire tous mes clonages. La duplication se fait off-line pendant la nuit, ce qui évite de laisser fonctionner le PC pendant ce temps (8 heures sont nécessaires pour un disque de 4 TO).

cuibern

Bonsoir et merci pour vos réponses...
Le disque SSD de destination est un Seagate 2 To.
Est-ce que les problèmes que je rencontre (voir message initial) seront résolus avec un des logiciels de clônage préconisés ?
Merci !

cuibern

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai essayé 2 de vos propositions mais :
-"Acronis True Image 2019" est un logiciel payant (avec une version d'évaluation c'est vrai)
-le programme de seagate ne propose en version basique qu'un clônage de tout l'ordinateur...pour copier certains fichiers, il faut passer à la version payante

Pour préciser mes besoins et mes difficultés techniques actuelles, je cherche à dupliquer des images d'un disque SSD (1 To de données) vers un nouveau plus capacitaire sans que je rencontre des problèmes de noms trop longs ou autres qui me bloquent quand je fais un basique "glissé-déposé".
Merci beaucoup pour vos éclairages!

egtegt²

La commande robocopy de windows est faite pour ça. Il faut regarder sur internet pour les bonnes options.

ChatOuille

Avant de s'occuper de la méthode de copie (des bons conseils ont été données), je regarderais d'abord si la configuration du disque d'origine est correcte. Des chemins trop longs (dossiers et sous-dossiers) peuvent causer des problèmes à long terme. Aussi vérifier l'intégrité du disque d'origine avec Windows (Propriétés...)

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mai 09, 2019, 19:36:43
Ok, j'ai cru que tu rencontrais des problèmes pour cloner ton disque.

Sinon, regarde ici si ça suffit pour ton régler ton problème :

https://www.tutos-informatique.com/activer-nom-fichier-long-windows/

Oui : c'est, à mon avis, la cause des problèmes rencontrés.

Papy Boum

Je pense que dû j'ai écrit un bêtise (pour ne pas dire une c....ie) plus haut mais, l'un d'entre vous pourrait-il me dire en quoi consiste un clonage de disque ? Est ce le transfert/copie de DD à DD de tout ce qu'il y a dans un DD (Système + fichiers/documents enregistrés ou bien le transfert ou la copie des documents enregistrés.
Si je prends mon cas, dans mon ordinateur j'ai un SSD pour le système et 2 DD de 4 To chacun dont un en sauvegarde où sont stockées mes photos.
Pour le SSD, si je dois en changer (ça m'est déjà arrivé), je fais une réinstallation du système et des logiciels (je n'en ai pas beaucoup). Une réinstallation complète me prend, en gros, une matinée
Pour mes DD, quand je suis passé de 2 à 4 To, j'ai fait un copier/coller de l'ensemble des dossiers photos, qui sont classées par années à partir du DD de 2To vers les 2 de 4 To. Je reconnais que ma méthode est un peu "artisanale" mais, vu que jusqu'ici, je n'ai jamais rencontré de difficulté particulière, je n'éprouve pas le besoin d'en changer.
Merci pour votre réponse à ma question. ;)

Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Un clonage de disque va recopier tout ce qui se trouve sur le disque secteur par secteur. Il ne tient pas compte du OS (que ça soit Win, Linux etc.) ni du codage des fichiers. Il va recopier le disque tel quel. C'est pour cette raison que je recommande de vérifier l'intégrité des fichiers avant de procéder à un clonage. Cela peut arriver que l'explorateur de Win ne montre aucune bavure, mais qu'en réalité l'un ou l'autre fichier soit malgré tout mal enregistré sur le disque.

Perso, je fais une distinction très claire entre 2 types de sauvegardes :
1) Sauvegarde du système. Ce n'est pas possible avec la méthode copier/coller. Un clonage ou récupération du système via Windows peut être la solution.
2) Sauvegarde des documents. Copier/coller peut être une solution. j'utilise SyncBack. C'est gratuit et il fait ça à merveille.

egtegt²

La copie des fichiers a un petit souci : elle ne copie pas certains fichiers cachés ni les secteurs de boot sur le disque. Sur un disque de données elle fonctionne parfaitement, par contre sur le disque système, ça ne fonctionne pas alors qu'un clonage complet fonctionne.

Papy Boum

Merci à vous deux pour vos réponses instructives. ;)
Tout en Canon depuis 1975

sebs

Pour le clonage, en gratuit il y a aussi miniTool partition wizard, avec le fait qu'il est en anglais.
Il permet le clonage de disque entier, ou partition spécifique.

tutos-info

Bonjour, merci pour le lien vers notre tutoriel.
Si vous voulez transférer l'intégralité de votre système d'un disque à un autre vous pouvez utiliser le logiciel Veeam Agent.
Il est gratuit et vous trouverez un tutoriel Veeam Agent ici  : https://www.tutos-informatique.com/veeam-sauvegarde-gratuite/
Je l'utilise quotidiennement que ce soit pour des particuliers ou des professionnels.

Il offre la possibilité de cloner votre disque dur mais aussi de restaurer des fichiers au cas par cas.

cuibern

Bonjour et merci pour vos différentes contributions !
J'ai finalement fait ces copies avec le logiciel FreeFileSync sans aucun problèmes ! :)

Col Hanzaplast

Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien. Si j'utilise un outil pour faire une sauvegarde de tout le système complet, par exemple C:, comment je fais pour booter après le crash de mon disque pour lancer la restauration sur le nouveau disque fraichement acheté ?

Je veux faire une sauvegarde complète car LR 6.14 tourne bien et je ne veux surtout pas à avoir à le réinstaller. Parce qu'avec ce qui se passe chez Adobe je ne suis pas sur de pouvoir le réinstaller!

jaric

#18
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 18, 2019, 19:57:29
Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien. Si j'utilise un outil pour faire une sauvegarde de tout le système complet, par exemple C:, comment je fais pour booter après le crash de mon disque pour lancer la restauration sur le nouveau disque fraichement acheté ?

Normalement, ton logiciel de restauration dispose d'un utilitaire pour créer une clé bootable qui permet la réinstallation de ton OS à partir de l'image précédemment réalisée.

Col Hanzaplast

Ok merci et si le nouveau disque fraichement acheté est plus grand, cela ne pose pas de problème ?

jaric

Non, le surplus de capacité reste un espace non partitionné. Tu peux alors, soit étendre la partition restaurée, soit créer une nouvelle partition.

Col Hanzaplast

Il est possible d'étendre la partition restaurée sur Windows donc NTFS ?

jaric

Le nouvelle partition est identique à l'originale : même taille, même système de fichier (NTFS donc si OS windows). L'image contient aussi la partition EFI cachée (indispensable pour booter sur un disque GPT) qui est bien sûr aussi copiée lors de l'opération de restauration du système.
A partir de là, tu peux effectuer toutes les opérations sur les partitions si tu disposes de l'outil idoine (non intégré dans windows) : redimensionnement, déplacement, clonage, fusion de partitions, etc.

Attention, ce genre de logiciel nécessite de savoir ce que l'on fait !

sebs

Citation de: jaric le Mai 19, 2019, 23:54:57
Le nouvelle partition est identique à l'originale : même taille, même système de fichier (NTFS donc si OS windows). L'image contient aussi la partition EFI cachée (indispensable pour booter sur un disque GPT) qui est bien sûr aussi copiée lors de l'opération de restauration du système.
A partir de là, tu peux effectuer toutes les opérations sur les partitions si tu disposes de l'outil idoine (non intégré dans windows) : redimensionnement, déplacement, clonage, fusion de partitions, etc.

Attention, ce genre de logiciel nécessite de savoir ce que l'on fait !

Effectivement faut connaitre un minimum et vérifier à deux fois avant de lancer une opération  :P

Avec "MiniTool Partition Wizard" que j'ai cité plus haut, je recommande très très vivement d'appliquer des modifications une par une.
Exemple: supposons qu'on veut réduire une partition et augmenter une autre ("transfert" de taille sur un disque). D'abord réduire la 1ère, puis après avoir appliqué la modif, augmenter l'autre.

sebs

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 19, 2019, 16:34:46
Il est possible d'étendre la partition restaurée sur Windows donc NTFS ?

Avec "MiniTool Partition Wizard" par exemple.
NB: c'est en anglais seulement.
Comme je viens de l'indiquer sur un autre fil, je recommande d'appliquer les modifications une par une.

instructions: au lancement choisir "disk and partitions management".
tu cliques sur la partition à agrandir, puis à gauche sur "Extend partition".
Tu choisis la partie "unallocated"  d'où prendre l'espace, et en dessous tu mets le curseur tout à droite (si tu veux tout utiliser), puis clic sur "ok".
Tu cliques en haut à gauche sur "Apply" et yes pour confirmer.
S'il a besoin, MiniTool Partition Wizard va rebooter l'ordi pour pouvoir bosser sans que windows tourne.

NB: avant toute manip de ce genre, il est recommandé de faire un backup du disque, on n'est jamais trop prudent  ;)