Epson L1800 retour

Démarré par jmlaf, Mai 08, 2019, 13:58:11

« précédent - suivant »

jmlaf

Certains d'entre vous pourraient ils me donner des renseignements sur l'Epson L1800 , notamment sur ses capacités en impression sur papier mat ,est ce correcte ou vraiment médiocre et à éviter . Est ce une imprimante qui peut convenir à un amateur , ( qui ne veut pas se ruiner en encres ) ?
En vous remerciant   
Jean-marc

polohc

Citation de: jmlaf le Mai 08, 2019, 13:58:11
Certains d'entre vous pourraient ils me donner des renseignements sur l'Epson L1800 , notamment sur ses capacités en impression sur papier mat ,est ce correcte ou vraiment médiocre et à éviter . Est ce une imprimante qui peut convenir à un amateur , ( qui ne veut pas se ruiner en encres ) ?
En vous remerciant   
J'ai longtemps utilisé la 1800, mais j'ai évité le mat, pas top en N&B :(
Pourquoi ne regardes-tu pas la SC-P600, même technologie que la SC-P800 que j'utilise avec bonheur en mat ? ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Moi j'ai eu une R1800 mais c'est pô la même!

jmlaf

Merci de vos réponses, l'Epson L 1800 est une ecotank qui a 6 cartouches et qui permet le A3+ j'ai pu lire que les impressions couleurs brillantes étaient bien mais rien sur le mat ?  la sc-p600 doit être très bien  effectivement ...
Jean-marc

polohc

Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2019, 10:52:50
Moi j'ai eu une R1800 mais c'est pô la même!
Ah oui, j'avais pas vu le "L" 8)
Je parlais aussi de la R 1800 ;)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

C'est surtout de l'encre à colorants et non pigmentaire donc tenue dans le temps moyenne. Si c'est pour mettre dans des albums photo, ça ne pose pas vraiment de problème. Si c'est pour accrocher au mur, ça risque de passer plus vite.

Pour le reste, je pense qu'il n'existe plus d'imprimante photo qui donne de mauvais résultats en termes de qualité.

will940

J'aimerai bien avoir un retour d'un amateur qui utilise cette Epson L1800 car j'hésite à prendre ce modèle pour remplacer ma R2400 !

michot233

j'utilise une L1800 depuis plusieurs années,j'en suis satisfait,en mat je trouve les résultats bons sur papier Tecco PM230 matt 230 gr,pour la conservation avec exposition sous verre éclairage moyen un site américain donne 18 ans sur papier epson brillant??????

will940

Merci michot233,
je vais aller faire un tour cet après-midi chez Allpages avec ma R2400 pour un éventuel débouchage des buses et ensuite choisir entre L1800 et P600....

Mozar94

La L1800 est équipé de la tête d'impression des célèbres 1400 et 1500. Excellente qualité d'impression sur papier mat et brillant. Très bonnes sur du mat avec les encres carbone. Hélas, cette tête d'impression souffre assez souvent d'un défaut: le micro-banding. Le pilote Epson corrige artificiellement la chose, mais pas les RIP du style QTR par exemple, ce qui peut être handicapant.
Egalement, cette tête est quand même fragile, il faut être soigneux lors de l'entretien.

jmlaf

Merci will940 pour cet avis sur papier mat , merci Mozar94  aussi , qu'entends tu par tète fragile et entretien soigneux de quel genre d'entretien tu veux parler ? j'en ai acheté une ( L 1800 )  mais pour des raisons de voyage je ne pourrai m'en servir qu'en fin d'année ...
Jean-marc

RexRégis

Bonjour.
Je vous invite tous à consulter ce forum (en anglais que vous pouvez traduire avec M. Google si pb de compréhension...)  https://www.printerknowledge.com/threads/better-dye-inks-for-epson-l1800.13714/
Par ailleurs, et pour info utile, le driver de la L1800 est utilisable pour gérer la 1500w, peut-être le 1400, je vais vérifier, j'en attends une d'occase, ce qui rend cette imprimante ( la 1500w, c'est sûr) indépendante des puces des cartouches, mais il vaut mieux installer un CISS pour que ce soit vraiment intéressant et surveiller le niveau d'encre, comme sur l'Ecotank L1800 qui est tout simplement une 1500w avec CISS d'origine Epson.

detrez

Pour info....  Je fais du noir et blanc. J'ai une Epson 1800 achetée chez Allpages et j'achète les encres NB en allemagne. Des résultats superbes en A3+ avec des profondeurs et des dégradés velours sur mat 210 gr qui plaisent beaucoup en expo (quand on pouvait en faire !).
Coût: 190€ les 6 flacons de 100ml ce qui me fait environ six mois. La 1800 est une Tank donc pas de cartouches et un remplissage hyper facile. Une astuce utile en ce moment d'immobilité, pour éviter la sécheresse des buses: deux éponges mouillées dans un bac situé à l'intérieur et le taux d'humidité passe à 60 constant. Un mois sans tirage et ça repart impec. Voili, voilou...

RexRégis

Citation de: detrez le Avril 16, 2021, 09:16:53
Pour info....  Je fais du noir et blanc. J'ai une Epson 1800 achetée chez Allpages et j'achète les encres NB en allemagne. Des résultats superbes en A3+ avec des profondeurs et des dégradés velours sur mat 210 gr qui plaisent beaucoup en expo (quand on pouvait en faire !).
Coût: 190€ les 6 flacons de 100ml ce qui me fait environ six mois. La 1800 est une Tank donc pas de cartouches et un remplissage hyper facile. Une astuce utile en ce moment d'immobilité, pour éviter la sécheresse des buses: deux éponges mouillées dans un bac situé à l'intérieur et le taux d'humidité passe à 60 constant. Un mois sans tirage et ça repart impec. Voili, voilou...
Quelles encres utilises-tu?
Elles donnent un meilleur résultat que celles d'AllPages, qui sont très décevantes ?
Personnellement, je fais aussi du NB sur du papier mat Canon Premium Matte 101, plus cher que les mats de Novalith (corrects) mais bien meilleur. Une  Dmax,mesurées au Spectrophotomètre Xrite MunkiPhoto, de 7 en valeur luminance L*a*b*, ce qui correspond, environ, à 2,10 en valeur de densité, alors qu'un test identique me donne, chez Art Photo lab (Piezograhy) sur du réputé papier hahnemühle photo rag 308, L=13 soit D=1,90, et un test Piezo chez Taos, sur du réputé Canson, donne L=15, soit D=1,72.
Vainqueur Dmax: bibi !
Mais ma méthode est très rock'n roll !
J'ai donc une 1500w, et j'utilise des cartouches remplissables chargées TOUTES d'encre noire. Comme prévu, la première gamme de gris imprimée fut très sombre et complètement écrasée dans les ombres à partir du niveau 70, environ, et avec une légère inversion au delà!
Mon millimètré en mains, à l'ancienne, je suis arrivé à une courbe Ps de linéarisation  correcte après deux ou trois itérations, et des images de contrôle comme http://www.outbackphoto.com/printinginsights/pi048/essay.html
Bien sûr, quand on voit l'image écran, ça peut faire peur...
Les résultats sont EXCELLENTS, pour peu qu'on maîtrise Ps, les courbes, et qu'on ait maîtrisé le tirage NB argentique classique autrefois, ça va de soi .
Le réglage impression est le réglage imprimante du driver, pas Ps, car on ne peut pas créer de profils avec cette méthode, ou du moins, pas du tout facilement.
Le problème:
j'ai commencé avec le noir Epson, 673 série, de la L1800. Un tirage mis derrière la vitre de ma fenêtre au Nord Ouest s'affadit au bout de quelques mois.
Test en cours avec du noir ( Dye) de chez Jon Cone  (inventeur de la Piezo) .https://shop.inkjetmall.com/InkThrift-Pro-dye-ink-700ml-Matte-Black.html?category=57#attr=17391,56476,36141,14540,13769,16033
Je vais aussi passer à un test en noir pigmentaire Epson 105.

Voila, violou

detrez

J'utilise des encres de chez Farbenwerk (allemagne) et précisemment carbone graphite qui est plus neutre .
Ils ne parlent pas français mais l'anglais ça va.