restitution bizarre des rouges

Démarré par meregigi, Mai 08, 2019, 19:27:55

« précédent - suivant »

meregigi

bonsoir

Avec un d800 et en raw, je n'arrive jamais à avoir des rouges propres . J'ai beau tout essayé désaturation, pipette sous LR mais c' est très mauvais.

Je sais que Nikon tire vers le rouge mais dans ce cas, ça devient fluo, orange.

le crop que je vous propose est issu d'un raw sans la moindre correction

Pour info, le rouge de la jupe est proche du bandeau de ce site (plus soutenu)

Verso92

Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 19:27:55
Pour info, le rouge de la jupe est proche du bandeau de ce site (plus soutenu)

Le problème, c'est que le bandeau du site est une très mauvaise référence : selon la configuration de Firefox, il ne sera pas du tout de la même couleur...  ;-)

barberaz

Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 19:27:55
bonsoir

Avec un d800 et en raw, je n'arrive jamais à avoir des rouges propres . J'ai beau tout essayé désaturation, pipette sous LR mais c' est très mauvais.

Je sais que Nikon tire vers le rouge mais dans ce cas, ça devient fluo, orange.

le crop que je vous propose est issu d'un raw sans la moindre correction

Pour info, le rouge de la jupe est proche du bandeau de ce site (plus soutenu)

As-tu essayé les réglages de l'étalonnage?

meregigi


meregigi

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 19:32:50
Le problème, c'est que le bandeau du site est une très mauvaise référence : selon la configuration de Firefox, il ne sera pas du tout de la même couleur...  ;-)

oui tu as raison mais le rouge de la jupe est surréaliste

doppelganger

Je t'aurais bien proposé d'essayer dans C1 mais comme "LR explose C1", ça va pas t'aider  ;D

meregigi

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2019, 20:32:42
Je t'aurais bien proposé d'essayer dans C1 mais comme "LR explose C1", ça va pas t'aider  ;D
c 'est fait et pas mieux

doppelganger

Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 20:34:40
c 'est fait et pas mieux

La bonne blague  ;D

T'es un drôle de numéro toi   ;D

Verso92

Sinon, tu as essayé avec Capture NX-D ?


(là, tu auras la "référence" telle que voulue par Nikon pour ce boitier)

jenga

Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 19:27:55
bonsoir
J'ai beau tout essayé désaturation, pipette sous LR mais c' est très mauvais.

le crop que je vous propose est issu d'un raw sans la moindre correction

L'histogramme du jpeg montre que les rouges sont cramés. Certes ils ne sont pas à 255 dans le jpeg à cause du traitement effectué, mais l'histogramme des rouges est clair: à droite, on voit un pic qui monte et s'arrête brutalement à son sommet, au lieu de redescendre gentiment.
Avec cette composante cramée, tu perds tout le rendu du tissu (maille, ondulations, etc. sont écrêtées, il ne reste plus qu'un aplat)

Les rouges saturent très vite les capteurs photo, même lorsque la perception humaine ne les estime pas si vifs que ça. Lorsqu'on photographie du rouge un peu vif, il faut y faire attention et franchement sous-exposer. Un petit contrôle des histogrammes des composantes couleur pourra aider.

Deuxième point (lorsque le premier sera résolu): pour préserver la colorimétrie lors des traitements, ne jamais utiliser les outils de retouche couleur fonctionnant dans des espaces tels que TSV (nommé TSL chez Adobe), qui ont l'avantage de nécessiter très peu de calculs (d'où leur succès initial) mais ont le redoutable inconvénient de mélanger teinte saturation et intensité: lorsqu'on modifie par exemple l'intensité dans de tels espaces, la saturation perçue est altérée.

Il vaut bien mieux travailler dans des espaces perceptuels comme HCL qui, comme leur nom l'indique, séparent les composantes teinte saturation et intensité de façon proche du ressenti humain.

meregigi

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 20:58:28
Sinon, tu as essayé avec Capture NX-D ?
(là, tu auras la "référence" telle que voulue par Nikon pour ce boitier)

j'ai essayé nikon nx 2, c 'est différent?

meregigi

Citation de: jenga le Mai 08, 2019, 21:06:10
L'histogramme du jpeg montre que les rouges sont cramés. Certes ils ne sont pas à 255 dans le jpeg à cause du traitement effectué, mais l'histogramme des rouges est clair: à droite, on voit un pic qui monte et s'arrête brutalement à son sommet, au lieu de redescendre gentiment.
Avec cette composante cramée, tu perds tout le rendu du tissu (maille, ondulations, etc. sont écrêtées, il ne reste plus qu'un aplat)

Les rouges saturent très vite les capteurs photo, même lorsque la perception humaine ne les estime pas si vifs que ça. Lorsqu'on photographie du rouge un peu vif, il faut y faire attention et franchement sous-exposer. Un petit contrôle des histogrammes des composantes couleur pourra aider.

Deuxième point (lorsque le premier sera résolu): pour préserver la colorimétrie lors des traitements, ne jamais utiliser les outils de retouche couleur fonctionnant dans des espaces tels que TSV (nommé TSL chez Adobe), qui ont l'avantage de nécessiter très peu de calculs (d'où leur succès initial) mais ont le redoutable inconvénient de mélanger teinte saturation et intensité: lorsqu'on modifie par exemple l'intensité dans de tels espaces, la saturation perçue est altérée.

Il vaut bien mieux travailler dans des espaces perceptuels comme HCL qui, comme leur nom l'indique, séparent les composantes teinte saturation et intensité de façon proche du ressenti humain.

merci pour cette réponse précise: je ne connais pas les HCL

Verso92

Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 21:07:30
j'ai essayé nikon nx 2, c 'est différent?

En principe, non, pas trop...


Si tu veux, tu peux m'envoyer le NEF (WeTransfer) et je peux essayer de développer en linéaire dans C1 avec mes profils (pas de D800, par contre)...

jenga

Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 21:09:14
merci pour cette réponse précise: je ne connais pas les HCL
Voir dans gimp, par exemple.
Mais dans le cas que tu as montré, les rouges cramés sont de loin le principal problème.

barberaz

Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 20:20:37
peux tu préciser?

Panneau étalonnage dans le module développement, c'est écrit dessus.

doppelganger

Citation de: jenga le Mai 08, 2019, 21:06:10
L'histogramme du jpeg montre que les rouges sont cramés. Certes ils ne sont pas à 255 dans le jpeg à cause du traitement effectué, mais l'histogramme des rouges est clair: à droite, on voit un pic qui monte et s'arrête brutalement à son sommet, au lieu de redescendre gentiment.

Y'a un loup, c'est sur. Tu parles de traitement alors qu'il a dit que c'est un crop d'un raw non traité.

Mais quand je vois ça, je me dis qu'il a ouvert ce fil pour s'amuser  ;D



Il nous faudrait le raw pour savoir si c'est en vrai problème ou du foutage de gueule  ::)

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2019, 21:36:23
Y'a un loup, c'est sur. Tu parles de traitement alors qu'il a dit que c'est un crop d'un raw non traité.

Mais quand je vois ça, je me dis qu'il a ouvert ce fil pour s'amuser  ;D

Il nous faudrait le raw pour savoir si c'est en vrai problème ou du foutage de gueule  ::)

Par contre, je ne comprends pas l'image que tu nous montres... peux-tu nous expliquer ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 21:43:00
Par contre, je ne comprends pas l'image que tu nous montres... peux-tu nous expliquer ?

Quand on aura le raw, j'expliquerai.

Sinon, c'est l'image qui nous a été postée en début de fil, ouverte dans C1.

meregigi

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 21:11:55
En principe, non, pas trop...
Si tu veux, tu peux m'envoyer le NEF (WeTransfer) et je peux essayer de développer en linéaire dans C1 avec mes profils (pas de D800, par contre)...

merci, je te l'envoie demain

Jean-Claude

Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 21:09:14
merci pour cette réponse précise: je ne connais pas les HCL
c'est de l'acide chlorhydrique, abus dangereux  :D

meregigi


Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2019, 21:51:51
Quand on aura le raw, j'expliquerai.

Sinon, c'est l'image qui nous a été postée en début de fil, ouverte dans C1.

En fait, je ne comprends pas la différence entre l'histogramme du haut et ceux des outils "niveaux" et "courbe" en dessous...

meregigi


Verso92


jenga

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2019, 21:36:23
Y'a un loup, c'est sur. Tu parles de traitement alors qu'il a dit que c'est un crop d'un raw non traité.

Un jpeg n'est pas un "raw non traité"; il  est nécessairement le produit d'un traitement, même si l'utilisateur n'en a pas conscience.

Mais c'est un détail dans le cas présent; j'ai répondu sur le fond, à savoir rouges cramés dans l'image montrée.