restitution bizarre des rouges

Démarré par meregigi, Mai 08, 2019, 19:27:55

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ricoco

Citation de: meregigi le Mai 08, 2019, 19:27:55
bonsoir

Avec un d800 et en raw, je n'arrive jamais à avoir des rouges propres . J'ai beau tout essayé désaturation, pipette sous LR mais c' est très mauvais.

Je sais que Nikon tire vers le rouge mais dans ce cas, ça devient fluo, orange.

le crop que je vous propose est issu d'un raw sans la moindre correction

Pour info, le rouge de la jupe est proche du bandeau de ce site (plus soutenu)
Hello,

on est pas mal à être passé par là le fameux coquelicot rouge saturé, ou les vêtements rouge en photographiant le nouvel an chinois

Je ne sais plus s'il y a un profile qui réduit ça, essayes  le profil portrait

sinon sous capture NX2, le réglage contraste gamme de couleur

ça donne ça en réduisant le premier réglage (j'ai débouché un peu aussi les ombres)


ricoco

sinon comme c'est une astuce que je n'ai pas trouvé sur le net mais à force d'acharnement à l'époque, ça va te couter très cher  ;D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2019, 12:14:45
En fait, je ne comprends pas la différence entre l'histogramme du haut et ceux des outils "niveaux" et "courbe" en dessous...
niveau et courbe se réfèrent au traitement en cours sur le RAW et un calque donné dans l'espace de travail super large de Capture One

histogramme se réfère a ce qui est actuellement sélectionné comme recette de sortie et qui tient compte de la conversion dans l'espace de sortie, de l'accentuation de sortie etc..

En gros niveau et courbes c'est ce que l'on est en train de faire sur le RAW et l'histogramme est "la pré-épreuve finale"

Jean-Claude

Attention cette caractéristique est propre à C1 et ne concerne pas les logiciels qui n'ont pas de recettes de sortie
D'autres logiciels ne montrent que le résultat dans l'espace de travail, un autre a par un petit switch logiciel caché permettant de voir soit l'histo d'import soit celui après post....

En fin de compte mieux vaut très bien connaitre un seul logiciel que partiellement un grand nombre.

Verso92

#29
Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2019, 07:41:05
niveau et courbe se réfèrent au traitement en cours sur le RAW et un calque donné dans l'espace de travail super large de Capture One

histogramme se réfère a ce qui est actuellement sélectionné comme recette de sortie et qui tient compte de la conversion dans l'espace de sortie, de l'accentuation de sortie etc..

En gros niveau et courbes c'est ce que l'on est en train de faire sur le RAW et l'histogramme est "la pré-épreuve finale"

Oui, mais là il s'agit d'un Jpeg, pour lequel C1 ne va rien faire (à l'exception d'un passage en TIFF 16 bits + conversion vers ProPhoto L* dans ma configuration précédente)...

D'ailleurs, je viens de vérifier : si je sélectionne en sortie un Jpeg sRVB (au lieu d'un TIFF 16 bits ProPhoto L*), tout rentre dans l'ordre. Les trois histos redeviennent rigoureusement identiques (j'ai activé l'affichage d'écrêtage, aussi... mébon, rouge sur rouge, on ne voit pas grand chose).

Verso92

D'ailleurs, le simple fait de convertir le Jpeg de sRVB vers ProPhoto L* produit ce résultat (manip faite dans Photoshop CS6) :


(je suis d'ailleurs surpris par l'ampleur de la différence sur les histogrammes...)

Jean-Claude

Cela ne change rien si on ouvre un jpeg dans capture One

il y a d'un côté la courbe du traitement en cours sur le JPEG

et d'un autre côté l'histo de type de sortie présélectionné

C'est tout et c'est bien Phase One qui le dit, pas moi

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2019, 09:33:15
Cela ne change rien si on ouvre un jpeg dans capture One

il y a d'un côté la courbe du traitement en cours sur le JPEG

et d'un autre côté l'histo de type de sortie présélectionné

C'est tout et c'est bien Phase One qui le dit, pas moi

Comme expliqué au-dessus, c'est le résultat de la conversion sRVB --> ProPhoto L* qu'on voit (on constate la même chose sous Photoshop).

L'écart important sur l'histogramme me surprend...


Remarque en passant : il n'y a pas de courbe active sur le Jpeg (j'ai juste "Auto" et "linéaire", mais passer d'une courbe à l'autre ne change strictement rien).

Jean-Claude

Bon on arrêtes là tu fais un méli mélo  tout  ;D

Je parle de la représentation dans l'outil courbes de C1 pas de la courbe de derawtisation.

N'importe quel débutant sait qu'il ne faut pas de courbe de derawtisation pour ouvrir un JPEG

Mais J'avais oublié que tu me comptais dans les moins que débutants en traitement des images et gestion de la couleur  ;D

Verso92

#34
Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2019, 10:18:23
Bon on arrêtes là tu fais un méli mélo  tout  ;D

Je parle de la représentation dans l'outil courbes de C1 pas de la courbe de derawtisation.

N'importe quel débutant sait qu'il ne faut pas de courbe de derawtisation pour ouvrir un JPEG

Mais J'avais oublié que tu me comptais dans les moins que débutants en traitement des images et gestion de la couleur  ;D

Tu es fatiguant...


Les seules choses que j'ai changées entre les posts #21 et #29, c'est le type et l'espace couleur du fichier exporté par C1.

Verso92

Pour revenir sur ces différences entre sRVB et ProPhoto (L*), je reste étonné par les différences :

- d'une part, les rouges reculent fortement vers la gauche de l'histogramme (même si on se doute bien que tout ce qui a été perdu à la PdV l'est définitivement),

- d'autre part, l'histogramme des verts change fondamentalement (notamment par rapport au bleu). J'ai vérifié avec Photoshop, c'est cohérent avec ce que montre C1 au post #21) :

Verso92

#36
Citation de: meregigi le Mai 09, 2019, 15:58:10
je te l'ai envoyé

Je viens de le recevoir...


Je l'ai donc développé sous Capture One (v12), avec le profil v2 du D800, en linéaire.

Déjà, en développant en linéaire, on voit que les rouges ne sont pas cramés... ouf !

J'ai juste ajouté 0,2 IL à l'exposition :

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2019, 21:13:05
Je viens de le recevoir...
Je l'ai donc développé sous Capture One (v12), avec le profil v2 du D800, en linéaire.

Déjà, en développant en linéaire, on voit que les rouges ne sont pas cramés... ouf !

J'ai juste ajouté 0,2 IL à l'exposition :

Ça confirme que le jpeg en introduction de ce fil est le résultat d'un traitement lourd de conséquence, contrairement à ce qui a été dit par l'auteur.

La question maintenant est de savoir si c'était intentionnel, ou pas...

jenga

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2019, 21:13:05
Je viens de le recevoir...
Je l'ai donc développé sous Capture One (v12), avec le profil v2 du D800, en linéaire.

Déjà, en développant en linéaire, on voit que les rouges ne sont pas cramés... ouf !

J'ai juste ajouté 0,2 IL à l'exposition :
Impec!

Verso92

En fait, voici ce que donne sous C1, à l'ouverture (par défaut) selon que l'on choisit :

- 1 : courbe "film standard V2",

- 2 : courbe "réponse linéaire".

Jean-Claude

La réponse linéaire n'est pas une finalité,
il s'agit juste d'un réglage intermédiaire permettant d'utiliser sa courbe personnelle dans l'outil courbe sans les limitations voulues par le concepteur du logiciel et sans engendrer des pertes inévitables provenant d'un cumul de courbes, dès que celle-ci deviennent antagonistes.

Par contre un cumul de courbes non antagonistes ne provoque pas de pertes, mais cette dernière technique exige plus de capacités d'évaluation de la situation.

ricoco

en jepg ça se corrige facilement, je pense que c'est plus une histoire de couleur saturé que de cramé
en clic sous capture NX2 avec le jpeg de la première page
à gauche la version d'origine au milieu la première version, la 3 si on pousse le réglage un peu plus loin
Après c'est surtout de connaitre la couleur exacte d'origine et de prendre en compte le rendu qu'on veut y apporter

meregigi

merci  à tous

Verso, peut on créer un profil sur c1 avec check color?

Verso92

Citation de: meregigi le Mai 11, 2019, 18:12:27
Verso, peut on créer un profil sur c1 avec check color?

A priori, oui.

Jean-Claude

Avec Capture One on peut utiliser des profils de boitier externes mais pas en créer dans le soft à partir de données colorimétriques mesurées d'une mire, cette création se fait par d'autres softs spécialisés.

On peut par contre altérer un profil de boitier existant et le réutiliser. Pour ceci on modifie le rendu dans l'éditeur de couleurs du soft, selon ses gouts personnels et le résultat souhaité, puis on sauvegarde ce résultat dans un nouveau profil icc personnel.

optix

#45
Ce cas est très intéressant car j'ai retrouvé exactement ce problème avec des camélias : le rouge de la photo ne correspond pas à celui de la fleur perçu par l'oeil. J'ai même acheté un Fuji S3 Pro et un Sigma SD15 pour trouver une solution et éviter de passer 2 heures sur une fleur. Le Sigma reste encore saturé alors que le Fuji avec son capteur CCD me semble assez prometteur dans ce cas. Je reviendrai sur le sujet dans la rubrique reflex Fuji lorsque j'aurai des éléments concrets à montrer.
Le paramétrage du profil de couleur suggéré par Jean-Claude est certainement la solution mais il faudrait pouvoir utiliser des profils existants à télécharger pour obtenir des rendus "normalisés" comme on trouvait en argentique pour Fuji ou Kodak. (Portra, Ektar, Velvia,....)
Question à l'auteur : quelle est l'optique qui a été utilisée?

passion de la technique

optix

Je suis cramé aussi avec le Fuji S3. Si c'est le capteur qui est en cause ça ne me parait pas récupérable. Je vais récupérer un NEF du sujet avec mon D200, D300 D800 . Le plus compliqué va être de retrouver une fleur rouge dans mon jardin.
passion de la technique

optix

Voici des tests avec un D300s et un D800. effectivement meregigi est tout dans le vrai et cela remet en question l'utilisation du D800 acquis dernièrement. Quelqu'un a-t-il fait des tests avec un D700?
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Mai 23, 2019, 11:52:37
effectivement meregigi est tout dans le vrai et cela remet en question l'utilisation du D800 acquis dernièrement.

En fait, non.

optix

et le D200 ne démérite pas
passion de la technique