De la simplicité

Démarré par hetocy, Mai 08, 2019, 22:41:35

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 18, 2019, 16:26:44
ce n'est pas bien joli d'accuser les autres

surtout que c'est bien toi qui décides de poster une image en toute connaissance de cause[/b]
Oui et ?


Jean-Luc Vertut

cela me parait net
pourquoi restes-tu dans le flou ?

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 18, 2019, 16:04:10
Ta fille a dû l'hériter de sa mère son sens de la compo hein  ;D ;D ...
( J'ai encore le souvenir de la présence d'une demie-vache sur une photo que tu avais postée dans la rubrique critique et qui avait laissé beaucoup d'intervenants ... dubitatifs :-) )
Je me souviens de ce fil : cela permettait justement de savoir qui avait par ici le sens de la compo
L'esthétisme t'aveugle ! (Encore faudrait il que cela en soit !)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 18, 2019, 16:39:51
cela me parait net
pourquoi restes-tu dans le flou ?
Tu t'en tires encore par une pirouette , ça va devenir ta marque de fabrique  :)

hetocy

#29
Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2019, 16:46:47
Je me souviens de ce fil : cela permettait justement de savoir qui avait par ici le sens de la compo
L'esthétisme t'aveugle ! (Encore faudrait il que cela en soit !)
Ah Ben celle là il fallait oser la faire, bravo !!!
Appparement tu étais le seul à détenir le savoir si je me souviens bien, comme d'habitude . ( je ne sais pas si tu tu rends bien compte combien cette attitude de ta part est agaçante ) 
Bah c'est sûr que ce n'est pas l'esthétisme qui t'aveugle je te l'accorde  :D
Faire différent pour essayer de se distinguer de la masse, ça passe quand on est ado, mais à ton âge, quand meme ...

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 18, 2019, 16:50:44
Tu t'en tires encore par une pirouette , ça va devenir ta marque de fabrique  :)

bin non
ce que j'ai dit plus haut me parait limpide :
tu vois ce que donne une photo, tu la postes ici pour avis
tu ne peux pas mettre en cause l'objectif : si la photo ne te convient pas ...
et si elle te convient c'est ton choix (comme l'objectif est ton choix)
mais je bataille pour rien : tu sais cela mieux que moi ;)

hetocy

#31
Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 18, 2019, 18:21:37
bin non
ce que j'ai dit plus haut me parait limpide :
tu vois ce que donne une photo, tu la postes ici pour avis
tu ne peux pas mettre en cause l'objectif : si la photo ne te convient pas ...
et si elle te convient c'est ton choix (comme l'objectif est ton choix)
mais je bataille pour rien : tu sais cela mieux que moi ;)
Tu es têtu ( ou pas, je te soupçonne de bien comprendre le sens de ma remarque . :) ):
Le lama ne me reproche pas un trop grande ouverture ( dont je suis responsable bien entendu et que je revendique  ).
Il reproche un "manque de progressivité du flou".
Je ne suis pas ingénieur chez Sony, je n'ai pas conçu ce 85 mm ni optimisé son rendu ( mais cette otique me plait beaucoup )
je ne suis donc pas responsable de ce que me reproche le lamafou ou alors il a mal rédigé sa remarque   ...
CQFD . :D
Au delà de cette "démonstration" , tu auras bien noté le caractère ironique de ma réponse  ;D

JmarcS

Citation de: hetocy le Mai 18, 2019, 19:10:21
Tu es têtu ( ou pas, je te soupçonne de bien comprendre le sens de ma remarque . :) ):
Le lama ne me reproche pas un trop grande ouverture ( dont je suis responsable bien entendu et que je revendique  ).
Il reproche un "manque de progressivité du flou".
Je ne suis pas ingénieur chez Sony, je n'ai pas conçu ce 85 mm ni optimisé son rendu ( mais cette otique me plait beaucoup )
je ne suis donc pas responsable de ce que me reproche le lamafou ou alors il a mal rédigé sa remarque   ...
CQFD . :D
Au delà de cette "démonstration" , tu auras bien noté le caractère ironique de ma réponse  ;D

Alors face à ce dialogue de sourd puis je mettre une pointe de reflexion technique ?

Hetocy... tu as un 85 mm de qualité pour faire des images net mais moyen pour gérer les flous et même les meilleurs optiques en moyen format son médiocre à pleine ouverture selon la distance du portrait où tu shoots et la juxtaposition des plans.

On apprend en work shoop par le prof de fermer un ou deux crans, le prof t'explique que de part la construction même optique de ton objectif, il est hors de ça zone de control et qu'il a un rendu moche si tu le pousse trop. (PO, c'est souvent du marketing ou pour faire la photo si vraiment y a pas de lumière ou alors dans des conditions très spéciales avec une répartition des plans aux petits oignons.

Donc ce n'est pas la faute de ton 85 mm mais c'est ta façon de l'utiliser. J'ai essayé de t'en parler déjà sur une autre photo.

Si tu refais la même photo en fermant de un ou deux crans tu auras sensiblement la même photo mais avec une qualité dans la progressivité du flou et du fond qui va grandement augmenter.

Normalement tu devrais voir ça sur l'écran de ton ordinateur si tu braketes deux trois photos et de toi même trouver plus jolie cette même photo un peu plus fermé.

On dit ça pas pour te fâcher, c'est juste un truc à comprendre.

hetocy

Merci de prendre le temps d'expliquer les choses simplement et calmement  :)
Je ne disconviens pas que tu aies sans doute raison , quant à moine t'avoue que le défaut dont on parle ne me saute pas franchement aux yeux sur cette photo .
Sur celle d'Audrey c'est plus flagrant mais comme je te l'ai dit je pense que j'ai un peu "chargé la mule" avec le curseur clarté positive sur le bâtiment du fond  :)

JmarcS

Tu n'as qu'a testé les 2 ou 3 premières ouvertures de diaph  et prendre celle que tu préfères.

Mais tu veras que de fermer de un ou deux diaph ne change en rien : le rendu de ta photo et l'effet que tu voulais lui donner sera identique, tout en améliorant grandement les zones de transitions et en évitant cette aspect de plans net/flou bien tranché...cela va donner de belles zones de transitions.

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Mai 18, 2019, 22:37:20
Alors face à ce dialogue de sourd puis je mettre une pointe de reflexion technique ?

Hetocy... tu as un 85 mm de qualité pour faire des images net mais moyen pour gérer les flous et même les meilleurs optiques en moyen format son médiocre à pleine ouverture selon la distance du portrait où tu shoots et la juxtaposition des plans.

On apprend en work shoop par le prof de fermer un ou deux crans, le prof t'explique que de part la construction même optique de ton objectif, il est hors de ça zone de control et qu'il a un rendu moche si tu le pousse trop. (PO, c'est souvent du marketing ou pour faire la photo si vraiment y a pas de lumière ou alors dans des conditions très spéciales avec une répartition des plans aux petits oignons.

Donc ce n'est pas la faute de ton 85 mm mais c'est ta façon de l'utiliser. J'ai essayé de t'en parler déjà sur une autre photo.

Si tu refais la même photo en fermant de un ou deux crans tu auras sensiblement la même photo mais avec une qualité dans la progressivité du flou et du fond qui va grandement augmenter.

Normalement tu devrais voir ça sur l'écran de ton ordinateur si tu braketes deux trois photos et de toi même trouver plus jolie cette même photo un peu plus fermé.

On dit ça pas pour te fâcher, c'est juste un truc à comprendre.

tout à fait !
on trouve même des sites qui indiquent l'ouverture optimale pour chaque ouverture

et si le photographe publie l'image
il assume le flou incertain qu'elle présente... ;)

NotDeadYet

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 19, 2019, 11:41:11
tout à fait !
on trouve même des sites qui indiquent l'ouverture optimale pour chaque ouverture

et si le photographe publie l'image
il assume le flou incertain qu'elle présente...
;)
Ou... qu'il ajoute en post-prod.
ça le fait, ou, ça le fait pas