Un insecte en quelques images: LA ZYGENE

Démarré par Roland Ripoll, Mai 09, 2019, 08:40:41

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Papillons de nuit (hétérocères) qu'on voit le jour, Les "ZYGENES" sont noirs avec les ailes plus ou moins tachées de rouge et dont les antennes types sont en massue épaisse. Le nom «zygène» vient du latin zygaena, qui signifie «marteau», par allusion sans doute à la forme des antennes.

En adoptant des couleurs vives, dites aposématiques, les zygènes avertissent leurs prédateurs potentiels de leur toxicité. En cas d'attaque, elles rejettent en effet par les jointures des pattes et par les pièces buccales un liquide contenant des alcaloïdes toxiques et du cyanure.

C'est la répartition et le nombre de taches rouges des antérieures, l'importance de la bordure noire des postérieures et la présence ou non d'une ceinture abdominale rouge qui permettent d'identifier les "Zygènes". Mais il y a de nombreuses sous-espèces et variantes locales qui compliquent beaucoup la détermination...

En France, on en compte une trentaine d'espèces.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84


Clic-Clac 51

en un mot...superbe
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

michel77

J'adore ces petits papillons. Une fois de plus tes photos les mettent bien en valeur.
Bravo.

BLESL

Qu'ajouter aux critiques élogieuses des copains d'avant ? Qu'elles sont méritées ? C'est évident ! S'y associer ? Comment ne pas ?

Alors, j'ai trouvé, je vais chipoter les mots, car pour les images ils me manquent, les mots.
Après vérification (mes neurones ont mon âge, du moins ceux qui restent, et ce n'est pas rien), l'étymologie avec marteau existe, tu as bon, mais précision dont l'importance (nulle) n'échappera à personne, zyganea, ce n'est pas le marteau qui manque au regretté Claude F., qui se dit mallĕus en latin (le, marteau, pas le chanteur qui fut au courant), mais un requin marteau (squale marteau, dit le Gaffiot). Et en grec, ξὺγαινα ne désigne pas le marteau outil qui se dit σφὺρα mais le marteau poisson, ce d'après le Bailly, qui donne une occurrence dans Aristote. 

Fin de l'indigeste digression et encore bravo et merci !

BL

PS : et, me diras-tu, le rapport entre ce charmant insecte volant et un vilain poisson au vilain nez ? Je ne sais, mais je fais confiance au taxinomiste pour avoir un peu détonné, ce ne serait pas une première, s'pas ?

Ajyx

...Magnifiques photos, comme d'hab. Bravo Roland  :)

Citation de: BLESL le Mai 09, 2019, 13:01:41
...PS : et, me diras-tu, le rapport entre ce charmant insecte volant et un vilain poisson au vilain nez ? Je ne sais, mais je fais confiance au taxinomiste pour avoir un peu détonné, ce ne serait pas une première, s'pas ?

...Un lien très complet et intéressant qui ouvre d'autres perspectives (joug) sur l'étymologie de zygaena :

http://www.lavieb-aile.com/article-sur-le-nom-de-genre-des-zygenes-zygaena-124963600.html
André

BLESL

Très intéressant, André, merci pour ces informations. Je me coucherai moins bête. Si c'est possible.

michel77

Citation de: Ajyx le Mai 09, 2019, 13:49:32
...Magnifiques photos, comme d'hab. Bravo Roland  :)

...Un lien très complet et intéressant qui ouvre d'autres perspectives (joug) sur l'étymologie de zygaena :

http://www.lavieb-aile.com/article-sur-le-nom-de-genre-des-zygenes-zygaena-124963600.html

Je viens d'en faire la lecture dans sa totalité. Voila bien un article des plus intéressants que je me félicite d'avoir lu grâce à toi. 

Roland Ripoll

Merci à vous tous pour votre passage et pour toutes ces précisions apportées !
Etre simple pour être vrai

jmr87

Je m'en tiendrai aux images pour dire encore une fois qu'elles sont étonnantes de qualité. J'admire la dextérité du photographe qui s'approche si près des papillons sans les effrayer. Un très grand bravo!

Albert E


Seb65

Splendide ! Autant les sujets que la compo qui les entoure ! Bravo Roland !  :)

Berzou


Pailler


Hic

Rien à dire hormis "c'est beau" et " bravo"

:)
Cyril -

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

D'autres images:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

pierr07

Une très belle série qui mériterait que chacun ait son petit nom... ;D ;D Oui je sais ce n'est pas si simple, je m'y suis essayé. ;)
Pierre

Aubertin

Difficile de faire un choix parmi ces images...de belles réalisations

Clic-Clac 51

Cette nouvelle série ravit également mon regard
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

papytos

Excellent reportage servi par les habituelles belles photos !
Cordialement. Jean-Pierre.

Charly 84

Egal à toi même Roland Ripoll, du très beau travail avec des sujets de 1er choix  :D

BLESL

Les ajouts ne déparent en rien la superbe collection zygénique si photogénique (sous ton objectif, Roland, car je doute fort de pouvoir faire même moitié moins bien). On ne s'en lasse pas, donc si tu as encore du grain en magasin...

Berzou

Superbe as usual !!

je te fais une suggestion, comme tes fils sont superbes il est dommage qu'ils passent aux oubliettes

alors quand tu as fini de poster tes photos tu pourrais donner un go pour ouvrir le fil

bien sur on aurait pas toujours la même qualité, mais on aurait le plaisir d'y ajouter des photos, et de revoir plus longtemps les tiennes

ce n'est qu'une suggestion et j'attendrai bien sur ton go pour participer (enfin pour les Zygènes, j'en ai une peut être deux en cherchant bien... mais l'idée pourrait s'appliquer à d'autres de tes fils aussi), à toi de juger bien sur...


Caloux

Citation de: pierr07 le Mai 12, 2019, 16:55:59
Une très belle série qui mériterait que chacun ait son petit nom... ;D ;D Oui je sais ce n'est pas si simple, je m'y suis essayé. ;)
Pierre

C'est vrai que j'en compte vingt sur mon guide Delachaux...
Nommés ou pas pour l'instant, comme toujours, le sujet se détache magnifiquement du fond et permettrait l'identification sans problème. Toujours très beau !
Amitiés. Pascal

thieum

2 magnifiques séries.
Sur cette dernière une préférence pour la 8. ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Oui Pierre, il aurait mieux valu donner leur nom et tu as raison de blâmer gentiment ce manquement.

Pour répondre à la proposition de Berzou, j'ai bien peur qu'en ouvrant mes fils, ce soit (comme on peut le voir sur certains fils ouverts) du tout et du n'importe quoi. Et puis, le fil perdrait son sens de présenter un insecte en quelques images seulement.

Par contre, il serait peut être intéressant de créer une "encyclopédie", suite de monographies illustrées, sur les insectes (mais aussi sur les oiseaux, les fleurs...) avec de nombreuses images (donc un fil ouvert comme tu le souhaites) et des textes et des critères de détermination à l'appui (on sait que, sans les citer, certains membres du forum sont des pointures dans ce domaine. Ils pourraient apporter leur contribution).

2 images supplémentaires pour ne pas faire remonter le fil à vide...

13


14
Etre simple pour être vrai

Ajyx

#26
Citation de: pierr07 le Mai 12, 2019, 16:55:59
Une très belle série qui mériterait que chacun ait son petit nom... ;D ;D Oui je sais ce n'est pas si simple, je m'y suis essayé. ;)
Pierre

...Bien d'accord avec Pierre : de superbes séries de macros d'une qualité incroyable  ::)

...Pour l'identification des Zygènes de France du Genre Zygaena, voici le lien d'une clef vraiment bien faite (quand l'espèce est identifiée, en cliquant sur son nom cela ouvre une énorme galerie de photos du taxon) : http://www.fleetingwonders.com/cle-identification-zygaena.php

Citation de: Caloux le Mai 13, 2019, 21:32:27
C'est vrai que j'en compte vingt sur mon guide Delachaux...

...Vingt-cinq espèces pour le Genre Zygaena  :)
André

Clic-Clac 51

Hum...la 13 est extra
Encore bravo Roland
Amicalement Denis ;)

cgleroy

Magnifique serie... Comme d'habitude....

Kodjock

Mon ignorance en matière d'insectes ne m'empêche pas de contempler avec admiration ces superbes images. ;)
Amicalement, Jean Paul

etsocal

Des photos superbes d'une grande finesse, un plaisir intégral.
Michel

M13

Toujours le plaisir de découvrir des images splendides et toujours une lumière au top!
De mon côté, j'ai rencontré dans mes friches un spécimen ''turquoise'' que je ne connaissais pas!
Merci encore

photographe33

De superbes images, bravo roland
Et les zygènes commencent à se montrer un peu partout en ce mois de mai, l'occasion d'en faire plein d'autres
Amicalement, Jean claude

Seb65