Reynald

Démarré par Pixels.d.Argent, Mai 09, 2019, 16:33:51

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Pour changer des jeunes filles...  :D


NotDeadYet

C'est (pour moi) le type même de portrait où je m'interroge sur l'utilité (ou "l'obligation de cas d'école") du contre...
De toute façon (et toujours pour moi) il est ici trop fort (même si Karsh utilisait volontiers ce genre de set-up).
C'est dommage, je trouve que ça flingue un tantinet ton image...

Bonne soirée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Pixels.d.Argent

Citation de: NotDeadYet le Mai 09, 2019, 18:29:13
C'est (pour moi) le type même de portrait où je m'interroge sur l'utilité (ou "l'obligation de cas d'école") du contre...
De toute façon (et toujours pour moi) il est ici trop fort (même si Karsh utilisait volontiers ce genre de set-up).
C'est dommage, je trouve que ça flingue un tantinet ton image...

Bonne soirée.

merci de ton retour!

Il n'y a pas "d'obligation" du contre, j'ai d'autres photos sans ce contre. J'ai préféré celle ci, et le sujet aussi, pour le rendu volontairement plus dur, plus "buriné". Sur cette séance, on a  fait également de la lumière continue, avec un rendu très différent.

Jean-Luc Vertut

classique et efficace :)

un beau portrait pour moi
parce qu'il laisse "respirer" le sujet
qui vient vers nous
et l'on oublie le photographe
(sans doute le plus difficile en portrait)

Seb Cst

Réussir la pose et le "contre" n'est pas si évident.
En l'occurrence j'adore le résultat (de toutes façons j'adore les portraits frontaux). Le modelé est fabuleux, sans faire artificiel ou numérique.
Ici on a vraiment envie d'engager la conversation avec notre homme.

Puisque NotdeadYet évoque Karsh, je pense au portrait de Sibelius, sur lequel j'étais en arrêt tout gamin déjà: il était reproduit dans un des bouquins photo de mon père...

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 09, 2019, 21:15:07
classique et efficace :)

un beau portrait pour moi
parce qu'il laisse "respirer" le sujet
qui vient vers nous
et l'on oublie le photographe
(sans doute le plus difficile en portrait)

Merci! Reynald est un copain, il est également photographe, ça rend du coup le contact plus facile.

Pixels.d.Argent

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2019, 21:56:25
Réussir la pose et le "contre" n'est pas si évident.
En l'occurrence j'adore le résultat (de toutes façons j'adore les portraits frontaux). Le modelé est fabuleux, sans faire artificiel ou numérique.
Ici on a vraiment envie d'engager la conversation avec notre homme.

Puisque NotdeadYet évoque Karsh, je pense au portrait de Sibelius, sur lequel j'étais en arrêt tout gamin déjà: il était reproduit dans un des bouquins photo de mon père...

Merci!  :)

Et merci également pour les références à Karsh qui est l'un de mes photographes préférés. Par contre cette photo n'est pas éclairée "à la Karsh ou à la Harcourt" qui travaillait en lumière continue. Là c'est du flash "classique" avec du bol et du nid d'abeilles.

Pixels.d.Argent

En lumière continue:


onaivalf2

Bravo, rendu beaucoup plus typé "cinéma" sur cette dernière. Je suis peut-être trop classique mais j'ai un faible pour la première.

Jean-Luc Vertut

Citation de: onaivalf2 le Mai 10, 2019, 11:49:13
Bravo, rendu beaucoup plus typé "cinéma" sur cette dernière. Je suis peut-être trop classique mais j'ai un faible pour la première.

d'accord avec ce commentaire :
cette manières "date" l'image, on pense à un portrait d'acteur des années '50...

- cf "L'acteur d'Harcourt" in "Mythologies" de Roland Barthes, Seuil 1957 -

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 10, 2019, 14:11:51
d'accord avec ce commentaire :
cette manières "date" l'image, on pense à un portrait d'acteur des années '50...

- cf "L'acteur d'Harcourt" in "Mythologies" de Roland Barthes, Seuil 1957 -

L'effet est tout à fait voulu et c'est une grosse demande de ma clientèle, ce type de portrait revient à la mode. J'ai d'ailleurs été formé par Pierre Anthony Allard qui a été directeur artistique chez Harcourt pendant de nombreuses années.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 10, 2019, 14:49:25
L'effet est tout à fait voulu et c'est une grosse demande de ma clientèle, ce type de portrait revient à la mode. J'ai d'ailleurs été formé par Pierre Anthony Allard qui a été directeur artistique chez Harcourt pendant de nombreuses années.

oui :)

pourtant Harcourt n'a plus jamais été Harcourt après la cessation d'activité de Cosette Harcourt et le déménagement de la rue d'Iéna en '68...

à lire pour se régaler (pdf à télécharger) :
https://www.pearson.fr/resources/titles/27440100022390/extras/9319_pags16_27.pdf

donc je garde la n°1 qui donne vie au sujet
alors que la 2 s'inscrit, pour moi,dans une typologie

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 10, 2019, 17:28:54
oui :)

pourtant Harcourt n'a plus jamais été Harcourt après la cessation d'activité de Cosette Harcourt et le déménagement de la rue d'Iéna en '68...

Harcourt a beaucoup évolué depuis les débuts, mais a garder quand même le même esprit. Cosette Harcourt était une redoutable femme d'affaire et n'a pas hésité (bien que d'origine Juive)  à faire poser les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. C'est à partir des années 70 que l'entreprise à commencer à péricliter, non pas pour mauvaise gestion, mais parce que les photos de studio en n&b n'étaient plus à la mode.  Le premier qui a sauvé l'entreprise c'est Pierre Anthony Allard qui a relancé l'idée des portraits de stars dans les années 80/90 et qui a redonné ses lettres de noblesse au studio (mais sans gagner d'argent).

Et celui qui rentabilisé de façon pérenne, c'est le dirigeant actuel, Francis Dagnan. L'idée (fortement critiquée, mais rentable) des photomaton Harcourt c'est lui, les photos de pub pour des canapés ou de voitures de luxe, c'est encore lui.

C'est d'ailleurs souvent le problèmes des "Artistes" qui font de très belles photos mais qui ne savent pas les vendre.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 11, 2019, 09:01:37
Harcourt a beaucoup évolué depuis les débuts, mais a garder quand même le même esprit. Cosette Harcourt était une redoutable femme d'affaire et n'a pas hésité (bien que d'origine Juive)  à faire poser les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. C'est à partir des années 70 que l'entreprise à commencer à péricliter, non pas pour mauvaise gestion, mais parce que les photos de studio en n&b n'étaient plus à la mode.  Le premier qui a sauvé l'entreprise c'est Pierre Anthony Allard qui a relancé l'idée des portraits de stars dans les années 80/90 et qui a redonné ses lettres de noblesse au studio (mais sans gagner d'argent).

Et celui qui rentabilisé de façon pérenne, c'est le dirigeant actuel, Francis Dagnan. L'idée (fortement critiquée, mais rentable) des photomaton Harcourt c'est lui, les photos de pub pour des canapés ou de voitures de luxe, c'est encore lui.

C'est d'ailleurs souvent le problèmes des "Artistes" qui font de très belles photos mais qui ne savent pas les vendre.

je reste sur le terrain photographique :)
ce qu'a fait ou n'a pas fait Cosette Harcourt pendant la guerre (sources internet ?)
ne changera rien à l'histoire du portrait
par contre sa façon de photographier a donné un coup de fouet au "portrait d'artiste" en France entre 1930 et 1960
(cf le superbe texte de Barthes)

tout nait vit et meurt
le portrait créatif a pris d'autres chemins après 1960, plus influencé par Bill Brandt...

le studio Harcourt n'est plus qu'un nom de marque et un style vieillot
(ou pour le dire avec des pincettes "nostalgique")
c'est le Radio Bleue de la photographie de portrait studio

je préfère définitivement la photo n°1 de ce fil
un portrait que je trouve "hors du temps" :)

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 11, 2019, 10:29:27
je reste sur le terrain photographique :)
ce qu'a fait ou n'a pas fait Cosette Harcourt pendant la guerre (sources internet ?)
ne changera rien à l'histoire du portrait

je préfère définitivement la photo n°1 de ce fil
un portrait que je trouve "hors du temps" :)

Merci!

pour Colette Harcourt, mon commentaire n'était pas dénigrant, bien au contraire! Cette femme avait un courage énorme et a pris de gros risques.

Après le style Harcourt a peut être vieilli, n'empêche que c'est une sacrée école pour la gestion de la lumière!


Chichois XIII

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 09, 2019, 21:15:07
classique et efficace :)

un beau portrait pour moi
parce qu'il laisse "respirer" le sujet
qui vient vers nous
et l'on oublie le photographe
(sans doute le plus difficile en portrait)

Pareil pour moi: un beau portrait