Metabones Canon EF Lens to EFM Mount T Speed Booster® ULTRA 0.71x (EOS M)

Démarré par newworld666, Mai 10, 2019, 07:47:06

« précédent - suivant »

newworld666

Un concurrent du Viltrox II à 479$ au lieu de 100$  :o :o :o



https://www.metabones.com/products/details/MB_SPEF-EFM-BT1

J'avoue que je sais toujours pas trop quoi en faire d'autre avec  le M5 que de mettre le fisheye 8-15F4.0 .. la qualité est en général pas trop mal avec le Viltrox II et à F2.8 on gagne un peu en vitesse d'obturation pour éviter les fantômes dans le champ en conditions lumineuses faiblardes  (humains, feuillages, drapeaux, phares etc ...) .. c'est toujours mieux qu'un IS aux résultats médiocres en dehors des pots de fleurs (sur du vivant  :D :D) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Eh oui c'est l'original sorti il y a 6 ou 7 ans... https://www.lensrentals.com/blog/2013/01/metabones-magic/ ;)
Et c'est bien la grande qualité du Viltrox d'offrir des prestations assez proches de celui-là (ça n'était pas le cas des autres clones, avant).

rsp

Je ne me vois pas acheter un truc à 500€, quand bien même il serait presque parfait, ayant déjà un très bon convertisseur à 135€...
Honnêtement, la version Viltrox m'a convaincu, même si j'ai encore un peu de mal à comprendre comment régler le groupe optique pour en tirer le meilleur. Je suis content du résultat actuel, mais j'ai du mal à comprendre que cela n'ait qu'un effet limité (en dehors de la possibilité de map à l'infini, bien sûr).
(C'est un peu hors sujet).

Je viens de regarder le site donné en lien, il y a aussi besoin éventuel d'ajuster l'infini sur le METABONES.

Nikojorj

Citation de: rsp le Mai 10, 2019, 10:49:38
Je viens de regarder le site donné en lien, il y a aussi besoin éventuel d'ajuster l'infini sur le METABONES.
Ah?

rsp

Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2019, 18:19:43
Ah?
En haut à droite de la page, tu cliques sur "speed booster infinity adjustment" qui est ce lien :
https://www.metabones.com/article/of/infinity-adjustment-speed-booster-only

Je crois comprendre que cela n'est normalement pas nécessaire car ils font un réglage en usine qui couvre toutes les objectifs EF qu'ils connaissent. Ils indiquent que ça peut être nécessaire pour d'autres optiques tierces.
Il y a une vis spécifique pour fixer la position du bloc optique lorsqu'on a dû procéder au réglage.

Nikojorj


rsp

Citation de: Nikojorj le Mai 11, 2019, 12:22:59
Merci pour le lien que je n'avais pas vu!
Moi non plus au départ, mais j'en ai profité pour tout relire. La formule optique n'est pas la même que celle de Viltrox, et en plus il y a du verre à formule magique presque breveté aux Amériques...

rsp

Quelqu'un aurait-il acheté ce convertisseur ou vu un test comparatif avec le Viltrox quelque part ?
J'ai refait des tests rapides du Viltrox, les angles extrêmes sont dégradés, comme on pouvait s'y attendre.

Nikojorj


rsp

Intéressant, merci.
Ses constats sur le Viltrox et l'utilisation qu'on peut en faire recoupent les miens.
Soit on utilise le convertisseur pour disposer d'une optique à très grande ouverture en APS-C (donc essentiellement avec une faible profondeur de champ) et généralement on s'intéresse peu aux coins et angles extrêmes, auquel cas le Viltrox suffit.
Soit on veut l'utiliser pour disposer d'un angle de champ large, à des ouvertures fermées (j'ose l'oxymore) dans des cas où  on cherche au contraire une très grande netteté sur tout le champ,  dans ce cas le Viltrox risque de décevoir.
La question étant de savoir si le Metabones qui coûte presque 4 fois plus en donne pour la différence... Apparemment oui au niveau de la qualité de construction, ce qui a une certaine importance car les optiques EF qui ouvrent beaucoup sont rarement légères.

newworld666

Son Viltrox est manifestement pourri ...
Dans ses exemples rien est net avec le viltrox, ce qui n'est pas le cas de mon exemplaire. La dégradation à gauche est monstrueuse
Je suis pas un utilisateur assidu du Viltrox, mais en aucun je ne l'utiliserai si les angles étaient aussi médiocres sur mon exemplaire.

Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Septembre 12, 2019, 07:12:38
Son Viltrox est manifestement pourri ...
Dans ses exemples rien est net avec le viltrox, ce qui n'est pas le cas de mon exemplaire. La dégradation à gauche est monstrueuse
Je suis pas un utilisateur assidu du Viltrox, mais en aucun je ne l'utiliserai si les angles étaient aussi médiocres sur mon exemplaire.
Je regarderai mieux ce soir sur un grand écran. Dans mon cas ce ne sont que les coins extrêmes qui sont dégradés. Au milieu c'est presque meilleur.

Nikojorj

Ne pas oublier non plus qu'avec deux montures l'une derrière l'autre, on peut avoir du fait des tolérances des bascules qui vont commencer à se voir avec des focales très courtes...

rsp

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2019, 08:59:14
Ne pas oublier non plus qu'avec deux montures l'une derrière l'autre, on peut avoir du fait des tolérances des bascules qui vont commencer à se voir avec des focales très courtes...
C'est là où la qualité des matériaux et de la fabrication du Metabones devrait faire la différence et expliquer / justifier une partie de l'écart de prix.

APB

Le Viltrox c'est comme le 17-40/4 L ... quand on en a un bon on le garde. Sinon on le renvoie.  ;D

newworld666

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2019, 08:59:14
Ne pas oublier non plus qu'avec deux montures l'une derrière l'autre, on peut avoir du fait des tolérances des bascules qui vont commencer à se voir avec des focales très courtes...

Effectivement ... j'avais plus ça en tête.  :-\

Vu son exemplaire, j'aurai quand même mis illico mon Viltrox dans le placard à geekeries inutiles.

Il est possible que le metabones soit quand même meilleur que le viltrox, mais pour l'instant, comme je n'utilise le Viltrox que de manière très sporadique je ne suis pas tenté de migrer. Peut-être qu'avec le capteur de 32.5MP du M6II, la question se poserait de manière plus aïgue.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: rsp le Mai 10, 2019, 10:49:38
Je ne me vois pas acheter un truc à 500€, quand bien même il serait presque parfait, ayant déjà un très bon convertisseur à 135€...
Moi non plus, c'est le prix du 32 f/1.4 ef-m, qui a une grande ouverture et qui sera net de bord à bord quand ça sera nécessaire (tout en restant très compact) !!!

rsp

Citation de: Laurent31 le Septembre 12, 2019, 11:27:26
Moi non plus, c'est le prix du 32 f/1.4 ef-m, qui a une grande ouverture et qui sera net de bord à bord quand ça sera nécessaire (tout en restant très compact) !!!
Le 1,4/24 devient un 1,0/17, c'est là que ça comble un manque dans la panoplie d'objectifs EF-M... on verra ce que donnera le 1,4/16 Sigma. Tant que c'est pour s'amuser de temps en temps le Viltrox me suffit mais par curiosité...

Nikojorj

Citation de: rsp le Septembre 12, 2019, 09:07:41
C'est là où la qualité des matériaux et de la fabrication du Metabones devrait faire la différence et expliquer / justifier une partie de l'écart de prix.
Ben justement, sur le net, y'en a pas mal pour dire que le Viltrox a moins de jeu...  :-\

rsp


rsp

Citation de: newworld666 le Septembre 12, 2019, 07:12:38
Son Viltrox est manifestement pourri ...
Dans ses exemples rien est net avec le viltrox, ce qui n'est pas le cas de mon exemplaire. La dégradation à gauche est monstrueuse
Je suis pas un utilisateur assidu du Viltrox, mais en aucun je ne l'utiliserai si les angles étaient aussi médiocres sur mon exemplaire.
Effectivement, son exemplaire est très mauvais.
Un peu comme ce que j'obtenais avec le 2/35 IS avant la mise à jour du firmware : l'AF était toujours à côté, de très peu mais ça gâche sévèrement le résultat, alors qu'en manuel c'était bon.