5D III, touche ISO et molette arrière

Démarré par GVQ, Mai 11, 2019, 11:40:25

« précédent - suivant »

GVQ

Salut,

Sur le Canon 5D III, pour régler la sensibilité ISO du capteur, j'appuie sur la touche ISO sur le haut du boitier et je choisi la valeur avec la petite molette du dessus. OK

Si je tourne la molette arrière je déplace le curseur en plus (+) ou en moins (-) sur l'écran et dans le viseur.

Mais je n'ai pas constaté de différence sur les photos. Je pensais que je pouvais corriger en sur-exposant ou sous-exposant !  ((en gardant les réglages ouverture et vitesse).

J'ai cherché dans le manuel je n'ai pas trouvé d'info.

Merci de vos explications à venir !

linstituteur

Bonjour GVQ,

Comme toi, je possède le 5D III ; j'ai essayé de faire le test, mais en fonction des iso choisis, la vitesse change. Tes photos resteront donc les mêmes .Tu ne sais pas garder ouverture et vitesse choisies. L'appareil s'adapte et les photos sont les mêmes.
Pour corriger, soit sur-exposer soit sous-exposer, tu dois utiliser le correcteur d'exposition, je pense ( je peux me tromper )
J'ai attribué cette fonction ( sur ex et sous ex ) à la touche "set" du boitier et en tournant en même temps la molette du dessus.

Voilà ce que je pense. J'attends comme toi d'autres réponses pour confirmer ou infirmer mes dires.

Bien à toi.
Christian

Gérard B.

On peut personnaliser certaines fonctions. Sur les boîtiers Canon que je possède en mode Av et Tv, c'est la molette arrière qui par défaut sert au décalage de l'exposition.

jipT

Citation de: GVQ le Mai 11, 2019, 11:40:25
Salut,

Sur le Canon 5D III, pour régler la sensibilité ISO du capteur, j'appuie sur la touche ISO sur le haut du boitier et je choisi la valeur avec la petite molette du dessus. OK

Si je tourne la molette arrière je déplace le curseur en plus (+) ou en moins (-) sur l'écran et dans le viseur.

Mais je n'ai pas constaté de différence sur les photos. Je pensais que je pouvais corriger en sur-exposant ou sous-exposant !  ((en gardant les réglages ouverture et vitesse).

J'ai cherché dans le manuel je n'ai pas trouvé d'info.

Merci de vos explications à venir !
la touche ISO comporte un autre  picto :
avec la molette près du céclencheur : modification des ISOS,
avec la molette à l'arrière du boitier : correction expo au flash.

(en recherchant 30s, ça doit être indiqué dans le manuel !)

GVQ

Merci pour vos réponses.

C'est jipT qui a répondu a ma question.
Lorsque l'on appuie sur la bouton ISO sur le dessus de l'appareil, on modifie la valeur de l'ISO avec la roulette du dessus
Et lorsque l'on appuie sur le bouton ISO sur le dessus de l'appareil, on modifie l'expo avec l'utilisation d'un flash.

Voir page 188 du manuel.

GVQ

Citation de: linstituteur le Mai 11, 2019, 12:09:35
Bonjour GVQ,

Comme toi, je possède le 5D III ; j'ai essayé de faire le test, mais en fonction des iso choisis, la vitesse change. Tes photos resteront donc les mêmes .Tu ne sais pas garder ouverture et vitesse choisies. L'appareil s'adapte et les photos sont les mêmes.
Pour corriger, soit sur-exposer soit sous-exposer, tu dois utiliser le correcteur d'exposition, je pense ( je peux me tromper )
J'ai attribué cette fonction ( sur ex et sous ex ) à la touche "set" du boitier et en tournant en même temps la molette du dessus.


Voilà ce que je pense. J'attends comme toi d'autres réponses pour confirmer ou infirmer mes dires.

Bien à toi.

Christian

Bonjour Christian,
quand je tourne la molette du dessus en maintenant appuyé la touche SET, je change la valeur des ISOs. Est-ce comme ça que tu modifies l'expo (sur-ex ou sous-ex) ?
Si non, dans quel menu, as-tu paramétré cette fonction ?
Merci

linstituteur

Bonjour GVQ,

Tu as tout à fait raison. Quand je tourne la molette du dessus en maintenant la touche set je change effectivement la valeur des iso. et non pas l'expo comme je l'ai dit dans mon ancien message. Je me suis trompé.
J'ai confondu ( excuse-moi )  les réglages que je peux effectuer sur le 7D II. J'utilise simultanément les 2 boitiers la même journée, voilà d'où vient la confusion.
Pourtant, lors du shooting, c'est plus facile de changer les iso en attribuant cette fonction à la touche set, au lieu de retourner dans le menu iso et tourner la molette avant.
jip T a tout à fait raison. C'est vrai que la molette arrière permet le décalage de l'exposition.

Bien à toi.

Christian

GVQ

Pas de souci, effectivement, mon ancien boitier était un 7D II et j'avais la possibilité de modifier l'expo.
C'est une des raisons pour lesquelles je cherche sur le 5D III ce type de réglage.  ;)

C'est pas grave, je compenserai en jouant avec les ISOs.  ;)

Encore merci pour tes réponses.

Claude

rsp

Sur le 5D3 les iso auto sont incompatibles avec le correcteur d'exposition (pour info).