Des balades, un peu partout,...en N/B

Démarré par boxpoc, Mai 13, 2019, 12:42:30

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Comme il y avait une faute dans le titre de mon précédent fi, un "C" en trop à Montcuq, j'en profite pour repartir sur du neuf...

Seb Cst

Salut Boxpoc.
Belle image d'ambiance (loin des cartes postales  ;), private joke)

Ton noir et blanc est superbement géré, même si pour mon goût la pointe des nuages est un peu claire (j'ai toujours préféré des images un peu plus denses).
La composition donne une belle dynamique, une belle circulation au regard, et laisse apprécier un riche bouquet de matières.
Concernant le lieu j'ai comme l'impression que cela ressemble plus à la Corse qu'au Lot ?

boxpoc

Bonsoir seb Cst.
Merci pour le commentaire. Oui, c'est bien la Corse, bravo! J'ai ouvert un nouveau fil pour, justement, ne pas me limiter géographiquement. Pour les nuages, tu as raison, j'ai manqué d'audace dans mon traitement. Bon, j'en profite pour en mettre une autre, toujours sur l'Ile...

Seb Cst

Là, les zones à contrejour m'apparaissent un peu voilées, notamment le flan du rocher principal. Comme si tu avais cherché à déboucher un poil de buisson en trop.
L'ensemble donne moins cette impression de souplesse que la vue #1 dans la restitution des densités . Ce genre de contrejour n'est pas super simple à traiter en noir et blanc ceci dit.

boxpoc

Re.
Je me doutais bien que la "pointe du Lion" était mal restituée. J'ai, depuis, un peu plus de maîtrise avec DXO, et je vais la reprendre. C'est de tellement bons souvenirs cette Corse...

Seb Cst

Il te reste une différence de contraste entre certaines zones du sol, la partie centrale apparaissant là encore un peu voilée. Et la différence avec les nuages est assez marquée par conséquent.
Le dernier morceau de crête à droite présente un contraste plus marqué avec des zones sombres  tirant bien plus sur le noir. Il y a donc eu masquage ?

Seb Cst

Pour éviter cet écueil il vaut mieux masquer et jouer des densités, tout en utilisant une courbe de contraste globale pour toute l'image.
En jouant du contraste par zones on a plus de risque d'arriver à ces différences assez visibles.

Dans certains cas difficiles on peut opérer des sélections fines par zones étroites de luma, voire carrément jouer de la séparation de fréquences (mais ce dernier cas, extrême, me paraît vraiment superflu en paysage).
Avec Dxo, tu utilises un module spécial ? Je ne connais pas très bien les possibilités de traitement local de ce logiciel.

boxpoc

Non, j'utilise DXO, c'est tout. Mais j'ai aussi les modules Nik Collection que je n'exploite pas....

Seb Cst

Du coup Silver-Efex peut s'avérer très pratique et puissant. Malgré une ergonomie sans doute perfectible, le U-point combiné au filtrage couleur est l'outil par excellence pour la conversion N et B.
J'utilise un outil équivalent avec Capture One, moins rapide, mais plus malléable.
P-Shop propose un module de filtrage très intuitif. Surtout si on vient de l'argentique.

Ta vue numéro 3 n'est pas loin  d'une superbe conversion: la bande médiane mériterait une harmonisation du contraste en rapport avec le bas et les nuages, mais c'est tout.

boxpoc

Salut.
Merci pour les conseils. Voilà qui me donne envie de reprendre ces photos...

boxpoc

En attendant de retrouver mes images corses, une petite vue d'Amboise, prise il y a peu. Je crois que je n'ai pas fait dans le subtile...