du coté de Montcucq

Démarré par boxpoc, Mai 11, 2019, 12:33:47

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Juste pour avoir vos avis.... savoir si je dois insister avec le N/B....

Seb Cst

Que souhaites savoir plus précisément ?

Pour ma part je trouve que ni la vue ni la lumière du jour ne se prêtent à ce noir et blanc; et que la recherche du pittoresque a amené un cadrage confus, où le souci d'exhaustivité rend l'ensemble difficile à lire (voire ennuyeux).

Pourtant a priori, aucune lumière n'est mauvaise pour le noir et blanc, c'est juste que l'on compose en fonction.
Ton traitement n'est pas mauvais, loin de là même, les nuances terrestres sont bien restituées si on considère cette lumière peu favorable au contraste, mais cela ne sauve pas l'image.

Verso92

Je serai moins sévère que l'ami Seb...  ;-)


Pour moi, les valeurs de ton N&B sont équilibrées et agréables, et la composition, bien qu'un peu touffue et dense, est plutôt sympa...

Seb Cst

#3
J'ai édité le message entretemps ( ;)) afin de parler du traitement. Je ne sais pas si tu l'as vu Fabrice. D'ailleurs tu as fait la même chose...

A la question d'insister sur le noir et blanc. En général: oui carrément, cent fois oui, d'autant que le traitement ne semble pas te poser problème.
A la question de le faire pour cette vue ci, je suis plus critique c'est vrai.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2019, 12:45:31
J'ai édité le message entretemps ( ;)) afin de parler du traitement. Je ne sais pas si tu l'as vu Fabrice. D'ailleurs tu as fait la même chose...

J'ai l'habitude d'écrire mes messages en plusieurs fois : ça me laisse le temps de réfléchir (un peu...) !

;-)

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2019, 12:45:31
A la question de le faire pour cette vue ci, je suis plus critique c'est vrai.

J'ai peut-être trop souffert à mes débuts de critiques qui me semblaient à l'époque péremptoires (genre club photo...).

Pour cette image, je ne trouve pas de défaut majeur (en partant du principe que l'auteur souhaite aller dans cette direction, aussi : il est bien évident que moi, je l'aurais composé en carré !  ;-).

Seb Cst

Le problème d'un écrit, particulièrement sur un forum où l'on cherche à rester concis, c'est sa relative sécheresse. En direct cela passe toujours mieux.

Pour moi comme le problème de cette vue c'est la confusion entre les plans: les arbres au premier plan et les collines sont du même gris.
C'est ce qui me fait dire qu'il y a inadéquation entre le cadrage et le choix d'une conversion noir et blanc. Trop des choses dans une seule image.

Le souci de bien rendre les gris moelleux est un point fort de l'ami Boxpoc. Le village et les collines peuvent alors constituer un ensemble de motifs au sein duquel il n'est pas nécessaire d'intégrer un premier plan arboré.

boxpoc

Bonsoir.
Merci pour ces retours. Une véritable leçon de photographie!...Et je l'accepte, bien sûr, d'autant que, pour moi, c'est le N/B que je voudrais maîtriser, même si je ne renonce pas à quelques essais colorés. Pour cette image, j'ai comme excuse de revenir d'un  séjour par là-bas avec une grosse déception vis à vis des photos que j'ai ramené. J'ai, en fait, réalisé plein de cartes postales...D'où mon idée d'en reprendre certaines en N/B. Mais c'est peut-être pas la solution.
>Je vais me la reprendre en carré pour enlever des arbres...

Seb Cst

#7
Salut.
Au niveau traitement je pense que tu n'as pas à rougir.
Reprendre tes photos afin d'estimer lesquelles présentent un intérêt en noir et blanc me paraît intéressant, car tu reviendras sur le terrain avec une approche nouvelle.
De toutes façons, comme on l'a dit ci-dessus, des couleurs différentes peuvent donner les même gris. A la prise de vue il faut "penser", ou "regarder"  en terme de densités et de graphisme.
Si on compose l'image en fonction de ses couleurs on risque d'importantes déconvenues. C'est le problème numéro 1 du noir et blanc numérique.

En argentique je mets systématiquement un filtre orange à la prise de vue. Avec un reflex cela présente l'avantage de voir la vie en... Orange. En perdant les couleurs et en assombrissant le bleu à la visée on va plus facilement à l'essentiel. Avec un télémétrique la visée reste en couleur.

boxpoc

Salut.
Tiens, le coup du filtre orange, je le faisais du temps de l'argentique et des filtres Cokin...J'ai perdu cette pratique.

Seb Cst

En numérique j'ai testé le filtre orange à la prise de vue, par curiosité: on ne perd pas en qualité avec un bon filtre.
Mais bien sûr on perd un diaph. Par conséquent j'ai vite abandonné afin de conserver tous les avantages du N&B numérique sur le terrain: le filtrage se faisant a posteriori, via logiciel.