Trépied de table Manfrotto evo

Démarré par Autka, Mai 11, 2019, 13:36:06

« précédent - suivant »

Autka

Je viens d'acheter ce petit trépied,
Il m'est livré avec une rotule et une vis au pas normalisé.
Mes appareils photos sont équipés d'un support rapide Vanguard QS66.

Dois je à chaque utilisation, dévisser le support rapide pour visser sur le Manfrotto, puis remettre ce plateau pour usage vers un trépied "normal" équipé d'une rotule adaptée.
Je sens que ça va me gonfler rapidement.

Avez vous une idée? Je ne trouve pas la platine femelle (celle qui est sur la rotule) en pièces détachées.
Vais je être obligé d'acheter une rotule, de récupérer la platine (qui n'est que vissée) pour l'installer sur le Manfrotto?

Merci de vos cogitations



ChatOuille

Je ne peux pas t'aider car ces histoires de plaquettes c'est un chemin de croix, en tout cas pour moi. C'est dommage qu'il n'existe pas un système universel normalisé.

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Mai 11, 2019, 18:27:00
C'est dommage qu'il n'existe pas un système universel normalisé.
Le système universel de facto c'est la platine Arca, et quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer.

Acheter autree chose c'est juste jeter de l'argent par les fenêtres.

Autka

Je vais essayer ce truc là, ce n'est pas une ruine:
https://www.ebay.fr/itm/Andoer-Trepied-Rapide-Liberation-Serrer-assiette-QR-Plate-Pr-Arca-Swiss-Standard-/263617566629?_trksid=p2385738.m4383.l4275.c10

Ça a l'air ajustable en largeur (39 mm pour ma plaquette), reste à voir si le fraisage des cotés va passer.

Pour Arca, on peut y gouter, mais au tarif pratiqué, juste y gouter, pas tellement plus.

tkosak

Citation de: Autka le Mai 11, 2019, 19:24:25
Je vais essayer ce truc là, ce n'est pas une ruine:
https://www.ebay.fr/itm/Andoer-Trepied-Rapide-Liberation-Serrer-assiette-QR-Plate-Pr-Arca-Swiss-Standard-/263617566629?_trksid=p2385738.m4383.l4275.c10

Ça a l'air ajustable en largeur (39 mm pour ma plaquette), reste à voir si le fraisage des cotés va passer.
Il ne suffirait pas que le fraisage passe : il faudrait en plus qu'il soit "à la cote" pour qu'une fois le bazar fixé on ne se retrouve pas avec des jeux "fonctionnels" qui deviendraient dysfonctionnels. En d'autres mots, faudrait pas que ça branle de partout : interdit sur un trépied!

BO105

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2019, 19:19:42
Le système universel de facto c'est la platine Arca, et quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer.

Acheter autree chose c'est juste jeter de l'argent par les fenêtres.

C'est pas faux du tout..

Autka

Citation de: BO105 le Mai 12, 2019, 07:25:06
C'est pas faux du tout..

C'est même de "source sûre"

Une plaque étau à 120€ et une compatibilité à toute épreuve:
Le système monoball®Fix présente un profilé à une seule gorge étroite, qui ne permet pas d'accueillir les plaques de la version classic.

Vos photos ne peuvent qu'en être meilleures.  ??? ???

rsp

#7
J'ai acheté des platines PEAK DESIGN qui permettent de montrer sur deux des quatre faces des petits compléments correspondant au standard Manfrotto. Dans un sens c'est de l'Arca, tourné de 90° c'est Manfrotto.
Je ne sais pas si ça convient pour les EVO.
Modification : je viens de comprendre que j'ai répondu à côté. Je pensais qu'il y avait une fixation standard Manfrotto sur la rotule.

Col Hanzaplast

Je pense qu'une photo serait la bienvenue pour mieux expliciter le problème.

Autka

facile:

A ma gauche:
le dessous de mon appareil avec sa plaque rapide QS-39 (le truc jaune est un anti dérapant pour éviter que la plaque ne tourne par rapport au boitier en position portrait)



A ma droite:
Le super mini trépied Manfrotto avec sa rotule non démontable (c'est le cas de tous les fabricants, dans ce type de mini trépied):



La question:
Comment fais je pour relier les deux, sans systématiquement dévisser la plaque rapide, puis la remettre en place.

Peut être (pas vérifié) la solution:


Wouala

egtegt²

C'est ce que j'ai fait sur mon vieux trépied : j'ai acheté une tête et j'ai mis une plaque comme celle-ci dessus. Ça marche bien. Je retiens l'idée de l'antidérapant, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est pénible que l'appareil tourne si on a mal serré. Merci :)