Rando voyage, des compromis à faire

Démarré par Juju.d, Mai 11, 2019, 19:35:10

« précédent - suivant »

Juju.d

Salut a tous. Alors voilà avec ma femme nous allons reprendre un peu la rando souvent à la journée mais pouvant aller jusqu'à 2 voir 3 jours.
Le but du jeu est de garder mon apareil sans me taper 4kilos de matos donc 3 de au cas ou...
Je suis du genre a tout peser en rando et aller à l'essentiel nous partons sur 2jours en montagne avec tente, duvet, bouffe, popote et 2l chaqu'un de flotte les sac font 10kilos tout rond...
J'ai un boitier Olympus em10 mark iii
En cailloux un 12 40mm 2.8 pro, un leica 8 18mm, un pana 35 100mm 2.8 et un petit 25mm 1.7 panasonic.  C'est 10 fois trop je vise donc l'achat d'un objectif polyvalent soit le dernier 12 200mm , depart 12 c'est cool 200mm encore juste pour l'animalier  et le bébé fait 460g ca plombe et loin d'être compact...
Ou le Panasonic 14 140mm depart 14 moins cool, 140mm ca peut suffir vu que 200 est déjà limite pour l'animalier pourquoi porter 60mm de on sait jamais et surtout il pese que 265g gros avantage, je pourrait même le coupler à mon 25 1.7 ca sera tjrs plus léger que le 12 200 voir un même autre fixe  7 ou 8mm ou 45mm lumineux .

Vous que feriez vous? quand je dis rando j'entends aussi voyage  ;D

Nikojorj

Bien plus léger, pana 12-32 et au choix pana 35-100/4-5.6 ou Oly 40-150/4-5.6 un peu plus lourd mais un peu plus d'allonge.
Garder le 25/1.7 pour les photos de nuit si affinités.

Et sinon, virer ce qui ne sert pas (tente intérieure par ex), bien étudier les fringues, duvet en plume optimisé... mais c'est une autre histoire.

Juju.d

Niveau matos rando je suis déjà pas mal optimisé avec duvet -10 degrés  960g, sac 46l a 900g vide, tente 2 places MSR a 1450g et si ça tenait que à moi je prendrai que un abrité même, pour 2 jour je prens pas de fringue de change , ma bouffe est déshydraté, même la fiole  d'apéro est déshydraté  (ricard  ;D ), je marche en chaussures basses de trail car plus légères même en haute montagne...
j'ai même coupé le manche de ma brosse à dent  ;D mais bon on est pas sur un forum rando...
A oui aussi  je veux avoir le moins de changement de cailloux durant la journée c'est pour ça que j'ai zappé les couple 14 42 et 40 150 (qui sont des poids plumes) de kit que je vais revendre
Polyvalence et simplicite d'utilisation.

Mlm35

Le 12/100f4 semble etre le compagnon ideal, mais 560g, ...mais tropicalisé.

Si animalier obligatoire, pour le meme poids, on peut avoir un 12/50 plus un 75/300.
Evidemment, le petit 12/50 n'a pas la luminosité ni la qualité du 12/40, mais il marche quand pas trop mal, et fait meme un peu de macro.
La qualité du 75/300 est tres bonne pour un zoom amateur de ce type. (J'ai eu les 3)
malouin nature, pas naturiste

Juju.d

Je trouve que l'animalier demande vraiment un matériel très spécifique c'est pour ça que je ne vise pas cette pratique en rando car on emporte vite du matos.  Je viserai je pense le 100 300 pana le jour où je voudrai m'y mettre .
J'hésite aussi pas mal avec le 12 100 mais le prix commence à piquer et surtout ses 560g sur un petit boitier comme le mien et j'ai peur que si je l'achete je je me servent plus de mon couple 12 40 pro et 35 100 2.8 que je trouve fabuleux   ::)

Nikojorj

Citation de: Juju.d le Mai 11, 2019, 23:05:39
A oui aussi  je veux avoir le moins de changement de cailloux durant la journée c'est pour ça que j'ai zappé les couple 14 42 et 40 150 (qui sont des poids plumes) de kit que je vais revendre
Ok pour la brosse à dents, ne reste plus qu'à convaincre qui de droit du bien fondé du tarp... ;)
Pour les changements de cailloux, je ne trouve vraiment pas ça gênant ; je peux laisser l'objo inutilisé dans le sac ventral à côté de l'appareil, ça simplifie bien la manœuvre. Et ça fait le 12-100 à 200g, en tout pana (l'ensemble 12-150 à 260g est effectivement au poids du 14-140).

Juju.d

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2019, 09:58:40
Ok pour la brosse à dents, ne reste plus qu'à convaincre qui de droit du bien fondé du tarp... ;)
Pour les changements de cailloux, je ne trouve vraiment pas ça gênant ; je peux laisser l'objo inutilisé dans le sac ventral à côté de l'appareil, ça simplifie bien la manœuvre. Et ça fait le 12-100 à 200g, en tout pana (l'ensemble 12-150 à 260g est effectivement au poids du 14-140).
Pour le moment mon choix penche sur le 14 140mm couplé a un 25mm 1.7 éventuellement un 45 1.8 Olympus .. je pense que avec ça on fait face a 95% des cas de figure..  les jour de grosse motivation ou simple rando a la journée je laisse les 2 fixes à la maison pour un 100 300 (quand je l'achèterai)
Que vaut le 14 150 Olympus? En général je vais plutôt vers les cailloux pana car plus légèr et plus compact  ::)

Seb Cst

Salut.
Où pars tu en rando ?

Je te demande ça car le poids du sac m'interpelle... 10 kg avec le matériel du randonneur au long cours c'est loin d'être lourd.
Tu souhaites faire de la photo animalière en faisant d'importants compromis sur le poids: ça me paraît antinomique. Et puis un EM 10 présente une poignée un peu légère.
Entre le trépied pour l'affût et le(s) téléobjectif(s) adéquat(s) on utilise une somme qui a au moins l'avantage d'entraîner les jarrets.

En animalier un zoom trans-standard type 14-140 n'a pas un intérêt folichon. Ouverture maxi de f/5.6 à 140mm.

Alain OLIVIER

#8
Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2019, 07:08:55un 12/50 plus un 75/300

Pas mieux ! Tout dépend de ce qu'on appelle rando (et animalier) mais je n'ai pas été fatigué par le 12-50 et le 75-300 (sur un E-M10) ici par exemple :

https://www.flickr.com/photos/alainolivier/albums/72157687996495145

Citation de: Juju.d le Mai 12, 2019, 08:57:13
Je trouve que l'animalier demande vraiment un matériel très spécifique c'est pour ça que je ne vise pas cette pratique en rando car on emporte vite du matos.

Bien content d'avoir eu le 75-300 au Col de la Croix par exemple...


Bouquetin du Col de la Croix by Alain Olivier, sur Flickr

ou au Lac Clair...


Marmotton by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2019, 07:08:55le petit 12/50 [...] fait meme un peu de macro.

Pas faux ! Ou au moins un peu de "proxy"...


Diptère sur un Dactyle by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pm42

A titre indicatif, j'ai eu le 14-140. Optiquement, il est vivable mais bien sur très loin du 12-100. Par contre, j'ai eu beaucoup de shutter-shock avec le PEN-F et cela m'a poussé à ne pas le garder.

Les solutions proposées, 12-32 et 35-100 ou 45-150 et éventuellement le 75-300 me semblent plus intéressantes.
Hors animalier, je ferais sans doute 9-18, 45-150 et 25/1.7 ou 20/1.7 par ex.

Et si le poids est acceptable, le 12-100 est vraiment très pratique est randonnée. Ne pas avoir à changer d'objectif et avoir une très bonne qualité est quand même un plus.

debutant28

Citation de: Juju.d le Mai 11, 2019, 19:35:10
Salut a tous. Alors voilà avec ma femme nous allons reprendre un peu la rando souvent à la journée mais pouvant aller jusqu'à 2 voir 3 jours.
Le but du jeu est de garder mon apareil sans me taper 4kilos de matos donc 3 de au cas ou...
Je suis du genre a tout peser en rando et aller à l'essentiel nous partons sur 2jours en montagne avec tente, duvet, bouffe, popote et 2l chaqu'un de flotte les sac font 10kilos tout rond...
J'ai un boitier Olympus em10 mark iii
En cailloux un 12 40mm 2.8 pro, un leica 8 18mm, un pana 35 100mm 2.8 et un petit 25mm 1.7 panasonic.  C'est 10 fois trop je vise donc l'achat d'un objectif polyvalent soit le dernier 12 200mm , depart 12 c'est cool 200mm encore juste pour l'animalier  et le bébé fait 460g ca plombe et loin d'être compact...
Ou le Panasonic 14 140mm depart 14 moins cool, 140mm ca peut suffir vu que 200 est déjà limite pour l'animalier pourquoi porter 60mm de on sait jamais et surtout il pese que 265g gros avantage, je pourrait même le coupler à mon 25 1.7 ca sera tjrs plus léger que le 12 200 voir un même autre fixe  7 ou 8mm ou 45mm lumineux .

Vous que feriez vous? quand je dis rando j'entends aussi voyage  ;D

Le Pana 14-140 est excellent et fait 99 % le boulot, un seul objo suffit, même si tu peux ajouter un 25 mm ultra lumineux, c'est le combo idéal. En rando, il faut prendre le temps de contempler, profiter du paysage au lieu de photographier à tout va.

Alain OLIVIER

#12
Citation de: debutant28 le Mai 12, 2019, 13:14:51
Le Pana 14-140 est excellent et fait 99 % le boulot, un seul objo suffit, même si tu peux ajouter un 25 mm ultra lumineux, c'est le combo idéal. En rando, il faut prendre le temps de contempler, profiter du paysage au lieu de photographier à tout va.

Excellent ! C'est du lourd, comme les autres contributions d'ailleurs... ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pm42

Citation de: debutant28 le Mai 12, 2019, 13:14:51
Le Pana 14-140 est excellent

Non. C'est une optique correcte mais il est tout sauf excellent. Il suffit de le comparer avec d'autres optiques u43 pour s'en rendre compte.

Mlm35

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 12, 2019, 12:24:27
Pas mieux ! Tout dépend de ce qu'on appelle rando (et animalier) mais je n'ai pas été fatigué par le 12-50 et le 75-300 (sur un E-M10) ici par exemple :

https://www.flickr.com/photos/alainolivier/albums/72157687996495145

Bien content d'avoir eu le 75-300 au Col de la Croix par exemple...


Bouquetin du Col de la Croix by Alain Olivier, sur Flickr

ou au Lac Clair...


Marmotton by Alain Olivier, sur Flickr
Ben....pas mieux non plus.

Whoua, c'est du lourd tout cela Alain. Du tres bon.
Le bouquetin est carrément magique.
Tu as du etre content de toi ce soir là.

Bravo Monsieur.
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

#15
Merci.

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2019, 21:17:31
Le bouquetin est carrément magique.
Tu as du etre content de toi ce soir là.

Dans la montée je croise un randonneur qui me dit qu'il y a des bouquetins dans les environs. J'arrive au col dans le brouillard qui monte du Dauphiné et je questionne une dame qui allait en repartir. Elle me montre du doigt une trouée dans le brouillard qui offre la vue sur un petit replat dans la paroi et presque machinalement je m'appuie sur un rocher et clic. Le bouquetin est comme dans le faisceau tamisé d'un projecteur. Quelques secondes plus tard on ne le voyait quasiment plus. Je me suis dit en redescendant que je devais en tenir une pas mauvaise. :)

À la descente justement j'ai pu en choper un autre mais ça n'était plus la même lumière. ;)


Bouquetin de la Crête de la Marmottane by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

philooo

(pour répondre à la question de départ)

(mode Fabien Barthez) je peux dire une c*nnerie ?
Mais du matériel léger, couvrant toutes les focales et convenant à ceux qui n'aiment pas changer d'objectif, ça ne s'appelle pas un bridge ?

Pour photographier des poils pubiens de marmottes la nuit en macro à 100 mètres avec décentrement et bascule, là je ne sais pas.

Mlm35

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 12, 2019, 23:41:03
Merci.

Dans la montée je croise un randonneur qui me dit qu'il y a des bouquetins dans les environs. J'arrive au col dans le brouillard qui monte du Dauphiné et je questionne une dame qui allait en repartir. Elle me montre du doigt une trouée dans le brouillard qui offre la vue sur un petit replat dans la paroi et presque machinalement je m'appuie sur un rocher et clic. Le bouquetin est comme dans le faisceau tamisé d'un projecteur. Quelques secondes plus tard on ne le voyait quasiment plus. Je me suis dit en redescendant que je devais en tenir une pas mauvaise. :)

À la descente justement j'ai pu en choper un autre mais ça n'était plus la même lumière. ;)


Bouquetin de la Crête de la Marmottane by Alain Olivier, sur Flickr

En redescendant, moi, j'aurais eu le syndrome "pourvu que je ne me sois planté dans aucun réglage, pourvu que ce c.. d'af ait bien fait son boulot."
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 12, 2019, 23:41:03
À la descente justement j'ai pu en choper un autre mais ça n'était plus la même lumière. ;)
Ah la Marmottane! Je monte de temps en temps aux lacs du Sambuis et de la Croix, mais je ne suis jamais allé sur cette crête, j'ai sans doute eu tort.

Allez, pour rester dans le fil, une au 12-32, une au 40-150.

rico7578

Mes conseils (testés et approuvés) :
Pana 12-32mm f3.5-5.6 (70g) + Pana 35-100mm f4-5.6 (135g)
Super couple, super compacts, super légers, plus légers que le seul 12-100mm F4 d'Olympus (561g)
Et si animaux en vue lors de la sortie : rajouter le Pana 100-300mm F4-5.6 (520g)

A quoi bon prendre une optique lumineuse en rando, pour faire du paysage et des animaux ? (surtout qu'on peut monter à 1600 iso sans soucis)
(on peut même limite faire de l'astro avec ce 12-32mm)

balzac

J'ai juste pris le magnifique Zuiko 12-60 pour un trek alpin au Népal. (30 jours en autonomie et bivouac.)
Bon, j'ai trouvé 60 mm parfois trop court.
La prochaine fois je prends le 7-14 et le 12-100 c'est tout.
Les Fils du Vent

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Mai 13, 2019, 11:04:34
(on peut même limite faire de l'astro avec ce 12-32mm)
Même pas peur!  >:D

balzac

On voit que c'est possible d'être pilier du forum et faire de belles images 8)
Les Fils du Vent

tansui

Ce fil est juste bourré de belles images, un vrai plaisir  :)

tansui

Ah sinon pour revenir à la technique mon compromis voyage "presque idéal" c'est l'incontournable 12/100 F4 et selon les difficultés prévues (marche très longue, chaleur, nécessité d'alléger etc...) je l'associe pour les photos de nuit et de street soit avec le "gros" 17mm F1.2  soit avec le petit 15mm f1.7, le Sigma 56mm F1.4 étant une nouvelle alternative à ces deux-là.
Avec le 12/100 à 12mm: