LE DECLIN DE CANON COMMENCE ?

Démarré par debutant28, Mai 12, 2019, 13:08:47

« précédent - suivant »

debutant28

LE DECLIN DE CANON COMMENCE ?

Je sais, Canon est encore leader global sur le marché photo mais :

1-En full frame, c'est terminé, c'est Sony A7 II, III.... qui dominent

Le R est non abouti, le RP pourtant le moins cher, devra concurrencer les Sony mais les ventes chutent, on dirait passé les premier instant d'excitation ( moi y compris, j'ai failli acheter le RP, je suis bi-système ) le RP n'attire plus.

Les objectifs RF sont très bien, mais trop trop trop chers, 2800 € pour un 85mm f 1,2, qui va acheter ça quand on sait qu'un EF 85 mm excellent est à 1200 € ?  Le 50 mm f 1,2 pareil. Il n'y rien en RF que le EF ne peut pas faire.

Tout le systeme R est incohérent, surtout au niveau prix ( objectif trop cher ), puis au niveau performance par rapport à la concurrence ( rapport qualité/prix moins bon que Sony ) et par rapport à ses propres gammes ( cannibalisation interne échouée : les reflex EF/EFS font très bien le boulot, pas besoin d'acheter les R/RP )

Ce n'est pas pour rien qu'au Japon et USA, le Sony A7 III domine largement.

2-En aps-c, les M se vendent très bien, mais la tendance est vers le full frame, combien de temps le M pourra tenir ? Et surtout si les concurrents montent en gamme et en rapport q/p, le M résistera ? La réussite du M pourra nourrir l'échec des R ?
Les EFS sont coincés entre le M et les full frame. Même si la gamme EFS est super top top, mais la politique de Canon ne prend pas assez soin de cette game. Dommage car le rapport qualité/prix des EFS est le meilleur.

3-En reflex : Canon est toujour leader, mais être leader dans un segment en déclin, ce n'est pas terrible, Canon lui meme y est forcé ( et tout le marché d'ailleurs ). Le taux de renouvellement est très faible. On n'achète plus de matos reflex nouveau mais on garde les objos qu'on a.

Bref, Canon divise ses forces en 4 gammes : EF, EFS, M, R. C'est trop, c'est incohérent.

Qu'est ce que Canon pourra faire pour sauver les meubles ?

Je suis très préoccupé par sa sitation, Canon je l'aime plus que bien, mais...

Ma recommandation pour Canon est la suivante :

-Achetez appareils et objectifs EFS car le rapport q/p sont les meilleurs actuellement.

-Après les EFS, les M aussi sont achetables. Mais achetez les appareils seulement, et utilise les objos EFS/EF existants

-Ne pas acheter le matos EF neuf/nouveau. Par contre gardez le matos que vous avez, c'est précieux. Et si vous pouvez, choppez les matos EF en occasion

-Ne pas acheter les R/RP sauf si les objectifs RF baissent énormément, en tous cas pas avant que les objos soient réellement disponibles. Les EF font très bien le boulot à tous les niveaux. Attendre au moins la troisième génération des R, pour voir.

A moins que vous voulez du Sony qui est plus qu'excellent, meilleur rapport q/p, cohérent et choix énorme.

gebulon

Ah j'adore 🥰

Il me reste des popcorns, je prend un siège  :laugh:

TFYA

Citation de: gebulon le Mai 12, 2019, 13:20:30
Ah j'adore 🥰

Il me reste des popcorns, je prend un siège  :laugh:
Je vous accompagne, les miens sont au caramel au beurre salé  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

rsp

Citation de: TFYA le Mai 12, 2019, 13:29:53
Je vous accompagne, les miens sont au caramel au beurre salé  ;D
Je vais moi aussi me contenter de regarder, de temps à autres  :D

Mistral75

Je vais mettre une thune dans le bastringue : en tendance, c'est Ricoh Imaging (marques Pentax et Ricoh) qui est bien parti pour tous les bouffer.

Alain OLIVIER

Citation de: gebulon le Mai 12, 2019, 13:20:30
Ah j'adore

Il me reste des popcorns, je prend un siège  :laugh:

+1

Avec notre ami débutant il semble que nous puissions avoir droit à du très lourd... ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Toro-bouk

Faites moi place  ;D je viens avec un bon St Genix Dromois.

Pixels.d.Argent

Citation de: Toro-bouk le Mai 12, 2019, 14:14:27
Faites moi place  ;D je viens avec un bon St Genix Dromois.

Un St Genix Drômois?  ??? ??? ??? Voilà le vrai scandale de ce fil!  ;D

Le St Genix, comme sont nom l'indique est fabriqué à St Genix sur Guiers qui est un village Savoyard et non drômois! Le reste, ce sont des brioches au sucre ou à la Praline, mais pas un St Genix!  >:(

Voilà, tout est dit, on peut clôturer ce fil! C'était quoi d'ailleurs le fil? Le déclin de Canon? mais on s'en tamponne le coquillard!  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 12, 2019, 14:19:24
Le St Genix, comme sont nom l'indique est fabriqué à St Genix sur Guiers qui est un village Savoyard et non drômois! Le reste, ce sont des brioches au sucre ou à la Praline, mais pas un St Genix!  >:(
Toi, tu n'as jamais goûté à la praluline...  ;)

BirdAP

Citation de: debutant28 le Mai 12, 2019, 13:08:47
LE DECLIN DE CANON COMMENCE ?

Le R est non abouti...

A moins que vous voulez du Sony qui est plus qu'excellent, meilleur rapport q/p, cohérent et choix énorme.

Tu pourrais développer stp car je viens de me l'offrir et je le trouve génial (ce n'est que mon avis).

Sinon... connais-tu NEWWORLD666  ;D ;D ;D

HAKEM

#10
Grrrrrrr, trop tard, si j'avais su ...
Couillon que je suis, je viens de prendre un 1dx et 5dIII, ahhh, si seulement, j'avais lu ce post à temps.
Pire, j'ai pris un 85 1.2, la bouze tant décriée mais ça, je le savais.
Please, dégommez moi vite cette marque de m-rde que l'on puisse récupérer les grand blanc au prix du recyclage.

Ce qui m'inquiète vraiment sur ce forum, c'est tous ces photographes qui persistes, la voie CANON est une impasse, faut juste lire les forums.
Ça ne touche pas que "les vieux"  ;D, une petite demoiselle vient de prendre un 200d, c'est sur, elle est perdu à jamais.

PS:
Mode sérieux:

Vu que le matos d'antan est obsolète.
Comment se fait il que l'on ne soit pas submergé de chef-d'œuvre ?

albatar1976

Citation de: Mistral75 le Mai 12, 2019, 13:51:33
Je vais mettre une thune dans le bastringue : en tendance, c'est Ricoh Imaging (marques Pentax et Ricoh) qui est bien parti pour tous les bouffer.

Je dirai même plus !

Il se pourrait bien que Pentax soit le dernier acteur sur le marché des DSLR  ;D

albatar1976

Citation de: gebulon le Mai 12, 2019, 13:20:30
Ah j'adore 🥰

Il me reste des popcorns, je prend un siège  :laugh:

Canon devrait investir dans le popcorn  O0

gebulon

Citation de: albatar1976 le Mai 12, 2019, 15:17:07
Canon devrait investir dans le popcorn  O0

Ah non, je veux pas bouffer du canon   ;D

Ps: je me suis déjà bouffé quelques canon dans la vie, mais là j'ai la santé pour faire des efforts inconsidérés 😂😂😂😂

Nikojorj

Citation de: albatar1976 le Mai 12, 2019, 15:17:07
Canon devrait investir dans le popcorn  O0
Mais non, dans les prâlines! Sois à c'qu'on t'dit!

dioptre

Débutant 28 tu en as une grosse ? une très grosse ...
boule de cristal ?

rsp

#16
Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 12, 2019, 14:19:24
Un St Genix Drômois?  ??? ??? ??? Voilà le vrai scandale de ce fil!  ;D

Le St Genix, comme sont nom l'indique est fabriqué à St Genix sur Guiers qui est un village Savoyard et non drômois! Le reste, ce sont des brioches au sucre ou à la Praline, mais pas un St Genix!  >:(

Voilà, tout est dit, on peut clôturer ce fil! C'était quoi d'ailleurs le fil? Le déclin de Canon? mais on s'en tamponne le coquillard!  ;D ;D ;D
Il faudrait aussi parler de Saint Genix sans bouillir...

makhno

Citation de: TFYA le Mai 12, 2019, 13:29:53
Je vous accompagne, les miens sont au caramel au beurre salé ;D
excellent choix !!!
Paix dans le Monde

Wolwedans

Moi, je trouve que ce fil manque de chiens qui chopent un freesbee au dessus d'un quad.

Powerdoc

Citation de: gebulon le Mai 12, 2019, 13:20:30
Ah j'adore 🥰

Il me reste des popcorns, je prend un siège  :laugh:

J'aime pas trop les pop corns, mais je prend aussi un siège. Un pseudo s'appelant Debutant donnant des conseils à tout le monde, ça vaut son pesant de cacahouettes  ;D

HAKEM

Citation de: Wolwedans le Mai 12, 2019, 16:56:13
Moi, je trouve que ce fil manque de chiens qui chopent un freesbee au dessus d'un quad.
Ça va venir, ça va cartonner grave  >:D >:D >:D ;D ;)

debutant28

Citation de: dioptre le Mai 12, 2019, 16:08:39
Débutant 28 tu en as une grosse ? une très grosse ...
boule de cristal ?

Je n'en sais rien, mais il y a deux ans, je prédisais le déclin de Nikon, ça devient maintenant la réalité

debutant28

Citation de: BirdAP le Mai 12, 2019, 14:53:39
Tu pourrais développer stp car je viens de me l'offrir et je le trouve génial (ce n'est que mon avis).

Sinon... connais-tu NEWWORLD666  ;D ;D ;D

Toi oui, mais la plus part des acheteur potentiels non, il suffit de lire , il faut se documenter beaucoup mon ami

phil91760

Citation de: debutant28 le Mai 12, 2019, 18:16:49
Je n'en sais rien, mais il y a deux ans, je prédisais le déclin de Nikon, ça devient maintenant la réalité

il ya deux ans , tu etais loguer sous debutant28 ?  :)

gebulon

Citation de: debutant28 le Mai 12, 2019, 18:18:47
Toi oui, mais la plus part des acheteur potentiels non, il suffit de lire , il faut se documenter beaucoup mon ami

Heureusement que la plupart des acheteurs potentiels (déjà ça ça m'amuse follement )
Ne lisent pas ce forum en premier lecture...
Mais comme le dit le Doc, ouvrir ce type de post avec un pseudo pareil, faut oser  :laugh: