Pour hetocy

Démarré par onaivalf2, Mai 13, 2019, 10:23:14

« précédent - suivant »


hetocy



hetocy

#4
Citation de: LeLamaFou le Mai 13, 2019, 20:38:35
Je trouve ça magnifique !
Le grand, l'immense Paolo !  :)

onaivalf2

Citation de: hetocy le Mai 13, 2019, 20:48:41
Le grand, l'immense Paolo !  :)
Connaissant ton admiration pour ce photographe (entre autres), je n'ai pu m'empêcher de te mettre le lien vers son futur travail. :)

hetocy

Citation de: onaivalf2 le Mai 14, 2019, 12:22:07
Connaissant ton admiration pour ce photographe (entre autres), je n'ai pu m'empêcher de te mettre le lien vers son futur travail. :)
Et je t'en remercie   ;)
Roversi , c'est tout ce que j'aime : créativité, élégance sans ostentation, prises de vues très étudiées , gestion de la lumiere absolument magique , une ambiance souvent mystique ou féerique et ... Un petit côté Sarah Moon assez marqué   ;)
Un maître !

JmarcS

Je viens d'écouter la semaine dernière ça conférence à Venise à l'occasion du super workshoop organisé sur 4 jours...génial.

Une phrase que j'ai bien aimé dans cette conférence. "J'ai une copine qui utilise une chambre où la netteté se règle avec une vis. Il demandait comment régler tout ça, elle a répondu...faut pas tourner cette vis jusqu'à ce que la photo soit nette, faut la tourner jusqu'à ce que la photo soit jolie. Même chose pour le sous ex et le sur ex. La photo se fait avec le coeur et non pas avec de la technique.

Un petit atelier, un flash et un sol en bois tout rapé et un fond qu'il prend même quand il shoot ailleurs qui ressemble à un vieux drap (le même depuis 30/40 ans).

Toute la salle à adoré...y compris son mentor Toscani qui était là à ces débuts et qui était présent à cette conférence.

hetocy

Citation de: JmarcS le Mai 14, 2019, 20:43:04
Je viens d'écouter la semaine dernière ça conférence à Venise à l'occasion du super workshoop organisé sur 4 jours...génial.

Une phrase que j'ai bien aimé dans cette conférence. "J'ai une copine qui utilise une chambre où la netteté se règle avec une vis. Il demandait comment régler tout ça, elle a répondu...faut pas tourner cette vis jusqu'à ce que la photo soit nette, faut la tourner jusqu'à ce que la photo soit jolie. Même chose pour le sous ex et le sur ex. La photo se fait avec le coeur et non pas avec de la technique.

Un petit atelier, un flash et un sol en bois tout rapé et un fond qu'il prend même quand il shoot ailleurs qui ressemble à un vieux drap (le même depuis 30/40 ans).

Toute la salle à adoré...y compris son mentor Toscani qui était là à ces débuts et qui était présent à cette conférence.
Ah ce fameux fond que j'ai souvent remarqué sur ses photos !
Introuvable dans le commerce , enfin, je n'ai rien trouvé d'approchant  :)

JmarcS

La réponse je l'ai donné... enfin Paolo l'a donné, je l'ai cité pour être plus précis : avec le coeur.

Il a même fait un petit schéma sur un slide (le seul de la conférence) on l'on voyait un appareil photo et un doigt qui appuie dessus barré pour laisser la place à un jolie coeur.

Le coeur avant la technique, s'était son message.

Et tout ceux qui vont vouloir intellectualiser (je parle pas de toi mais les JLV ou Bigre ou dieu sait qui) en nous parlant de la faiblesse de la notion du beau bla, bla, bla... n'ont qu'a regarder quelques unes de ces photos.

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Mai 14, 2019, 22:28:58
La réponse je l'ai donné... enfin Paolo l'a donné, je l'ai cité pour être plus précis : avec le coeur.

Il a même fait un petit schéma sur un slide (le seul de la conférence) on l'on voyait un appareil photo et un doigt qui appuie dessus barré pour laisser la place à un jolie coeur.

Le coeur avant la technique, s'était son message.

Et tout ceux qui vont vouloir intellectualiser (je parle pas de toi mais les JLV ou Bigre ou dieu sait qui) en nous parlant de la faiblesse de la notion du beau bla, bla, bla... n'ont qu'a regarder quelques unes de ces photos.
Tout à fait d'accord avec cette approche. J'ai toujours pensé que la photo était davantage une histoire de sensibilité que de technique (ou d'intellect)
Pas d'accord avec toi quand tu cites JLV : ses propos (il me semble que tu ne les as pas compris ainsi) parle des bases, des tripes de la photo. Qu'est ce qui est essentiel ? (et en plus, c'est toujours bien dit, ce qui ne gâche rien !)

Col Hanzaplast

Citation de: JmarcS le Mai 14, 2019, 20:43:04La photo se fait avec le coeur et non pas avec de la technique.

Attends que Laure-Anh ne passe par ici. Elle va te remettre fissa dans le droit chemin, ça ne va pas trainer !   :laugh:

Nicolas Meunier

Je ne pense pas qu'il faille opposer coeur et technique, faut juste dire que la technique est au service du coeur c'est tout.

La technique est un outil, sans outil on ne fait pas grand chose non plus. Par contre entreposer des outils pour les regarder ca ne sert pas à grand chose aussi ;)

NotDeadYet

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 15, 2019, 11:02:53
Je ne pense pas qu'il faille opposer coeur et technique, faut juste dire que la technique est au service du coeur c'est tout.

La technique est un outil, sans outil on ne fait pas grand chose non plus.

Par contre entreposer des outils pour les regarder ca ne sert pas à grand chose aussi
;)

+1
ça le fait, ou, ça le fait pas

JmarcS

Ce que Paolo a voulu dire c'est qu'il faut totalement maitriser la technique mais l'oublier en osant introduire du flou, de sur ex et du sous ex si cela améliore l'image donc ne pas s'imposer des contraintes.

Pour être tout à fait clair.

Nicolas Meunier

Citation de: JmarcS le Mai 15, 2019, 18:28:29
Ce que Paolo a voulu dire c'est qu'il faut totalement maitriser la technique mais l'oublier en osant introduire du flou, de sur ex et du sous ex si cela améliore l'image donc ne pas s'imposer des contraintes.

Pour être tout à fait clair.

Ca me va.

Hier j'ai rematé deux films :

2001 l'Odyssée de l'espace en 4k HDR et OMG que c'est beau... et là on est dans la technique à fond à fond.

Puis

Mandy, un petit film indé foufou avec Nicholas Cage avec du grain et du flare à fond tout le temps et des choix techniques très radicaux (du flou, de la postérisation, etc...)

MAIS j'ai adoré les deux.

Pour ceux qui ne connaissent pas : https://youtu.be/hRKVxT4-1wM

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Mai 15, 2019, 18:28:29
Ce que Paolo a voulu dire c'est qu'il faut totalement maitriser la technique mais l'oublier en osant introduire du flou, de sur ex et du sous ex si cela améliore l'image donc ne pas s'imposer des contraintes.

Pour être tout à fait clair.
Ce qui est étrange dans ta conception des choses, c'est que pour toi technique = photo parfaitement nette et exposée exactement comme il faut (enfin il me semble), alors que j'entends plutôt dans le mot « techniques » toutes opérations permettant d'abouTir au résultat désiré flou ou sous-exp parce qu'on l'a choisi ainsi dans un objectif clairement délibéré (je te laisse admirer ceci : www.martinbogren.com)

i-Mago

Martin Bogren qui sera présent aux Rencontres cet été pour un stage:

https://www.rencontres-arles.com/fr/stages-ete-2019/view/183/martin-bogren

JmarcS

#18
Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2019, 19:03:40
Ce qui est étrange dans ta conception des choses, c'est que pour toi technique = photo parfaitement nette et exposée exactement comme il faut (enfin il me semble), alors que j'entends plutôt dans le mot « techniques » toutes opérations permettant d'abouTir au résultat désiré flou ou sous-exp parce qu'on l'a choisi ainsi dans un objectif clairement délibéré (je te laisse admirer ceci : www.martinbogren.com)

Je dirais qu'avant la conférence, effectivement je pensais que pour être réussi une photo devait être bien exposé et le point fait sur les yeux par exemple en portrait et qu'après la conférence et avoir observé pas mal de ce genre de photo on admet qu'on peut être transgressif et obtenir le meilleur dans la beauté.

Maintenant faut pas abuser des bonnes choses et par exemple dans ton lien j'aime beaucoup ce que propose Martin Bogren mais je n'aimerai pas lire plusieurs livres avec que ce genre de photo, ça me lasserait.

Me considérant encore débutant malgré environ 10 années de cours divers, la technique classique me rassure. Et la licence poétique m'enchante là où il faut savoir parfaitement appliquer la technique puis la détourner en descendant à des basses vitesses qui vont engendrer du flou, en faisant le point sur le nez ou les oreilles, en enterrant les noirs (j'aimerais bien voir les impressions quand même quand on sait qu'on va les perdre encore plus j'imagine que cela doit être très dur à imprimer). Ou du moins observer le rendu de ses impressions...

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Mai 16, 2019, 21:42:48
Je dirais qu'avant la conférence, effectivement je pensais que pour être réussi une photo devait être bien exposé et le point fait sur les yeux par exemple en portrait et qu'après la conférence et avoir observé pas mal de ce genre de photo on admet volontier qu'on peut être transgressif.

Maintenant faut pas abuser des bonnes choses et par exemple dans ton lien j'aime beaucoup ce que propose martin bogren mais je n'aimerai pas lire un livre entier avec que ce genre de photo, ç
Je conçois que tous les gouts puissent exister. Le livre "Italia" de M. Bogren est vraiment merveilleux.
Il prépare un autre sur New York dont il a nous montré qq extraits (environ 50 photos). Ça devient de plus en plus fort.