Qui a réussi à cataloguer ses photos et avec quel outil ?

Démarré par prestinox, Mai 13, 2019, 14:26:43

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je cherche des infos sur le catalogage réussi pour ne pas réinventer la roue avant de m'y mettre.

Ce besoin concerne mon club photo et moi à titre personnel.
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir gérer des fichiers nommés NOM_PRENOM_NOMIMAGE.JPG avec un aperçu et interroger la base sur des critères comme "paysage"+"Corse" par exemple. Evidemment, si on peut faire plus...
Il est impératif de disposer d'une image en 1920x1920px (L ou l maxi) pour la projection et de sa version non réduite pour impression.

La pérennité est importante car si nous saisissons environ 250 photos / an, on souhaiterai pouvoir le faire dans 10 ans pour une expo des 80 ans du club. Cette année ce sont les 70 ans ;)

Dans mon cas, je gère 3 boitiers Nikon nommés A, B et C + mon Fuji-X10 et mon Lumix (dont je ne peux reprogrammer les noms de fichiers).

Mon nommage automatique sur Nikon donne des noms de type _C019662.NEF, ce qui m'indique que la photo a été prise avec mon D610 en Adobe RVB et que je vais bientôt devoir renommer _C01 en _C02 sur mon boitier car le compteur automatique passera de 9999 à 0000 à nouveau.

J'ai mis ce nommage en place après m'être joyeusement retrouvé avec des noms dupliqués en pagaille mais dans des dossiers différents. Mon D200 (A) a pas mal servi mais je peux renommer les fichiers par lots.
Je m'en sers toujours pour les reportages un peu risqués. B, c'est mon D7000 de 2010 que j'utilise toujours aussi.

Je devrai aussi gérer des scans en TIFF issus de 3 scanners de films dont 1 en MF 4.5x6 à 6x9. Enfin, ça, c'est différent mais si je pouvais les mettre dans la même base, ça serait plus simple.

Le besoin pour mon club est urgent, moi, ça peu encore attendre. Merci de vos réponses et conseils.

Bonne journée à tou(te)s,

Fabrice

Nikojorj

Lightroom Classic sans payer l'abonnement (pas d'accès aux modules Develop et Map) pourrait peut-être bien répondre à cette problématique?

prestinox

Hello,

Merci, il y a une personne qui teste le module en ce moment.
Les limitations sont la difficulté de déplacer le catalogue et les images d'un PC à un autre et l'unicité du catalogue.

Perso, je souhaite élargir au delà de LR pour avoir une panoplie d'outils à comparer. Il existe ACDSee de Corel mais j'ai des doutes sur la pérennité.

Dans une start'up, on avait réalisé une base MySQL permettant d'afficher présentation de l'auteur, images, descriptions, miniatures, images d'affichage sur des navigateurs.
Les informations étaient en français, anglais, espagnol et japonais pour faire plus simple. C'était du mode client / serveur en PHP5.
Lors des tests on était en local, ça fonctionnait bien. La dernière version de notre site a été publiée en 2001, nous avons fermé après 3 ans de galère.

On va dire que c'est un cas extrême mais qui pourrait me convenir pour récupérer les infos sur mon site perso. Je me contenterai d'une ou 2 langues. Je fais confiance à MySQL ou ProgreSQL, c'est du libre et les requêtes sont standard. Ca se teste en SQL à la main avant d'en produire des requêtes plus élaborées. Ca s'exporte en fichier CSV (texte avec séparateur) pour les sauvegardes.

Il y a le cas d'Access avec la possibilité d'exporter en CSV mais je vois mal l'intégration avec un site internet.

Bref, tant qu'il y a du CSV, les données sont portables. Avec LR, rien de tout ça d'après ce que j'ai pu voir.

Merci en tout cas,

Fabrice

Nikojorj

Citation de: prestinox le Mai 14, 2019, 03:29:27
Les limitations sont la difficulté de déplacer le catalogue et les images d'un PC à un autre et l'unicité du catalogue.
Ah, oui, en fonctionnement depuis plusieurs PCs ça peut être nettement moins adapté, après je ne sais pas si la synchro avec LRmobile depuis plusieurs postes peut contourner le problème.

L'unicité du catalogue n'en est pas un : on peut avoir plusieurs catalogues si on a plusieurs ensembles d'images qui n'ont jamais à se croiser entre elles.
CitationBref, tant qu'il y a du CSV, les données sont portables. Avec LR, rien de tout ça d'après ce que j'ai pu voir.
Le catalogue est en SQLite mais non, pas de possibilité simple d'export ; par contre les métadonnées en XMP sont en texte lisible XML, mais c'est un fichier par image (et intégré aux jpegs a priori).

prestinox

Hello,

J'ai cherché pas mal autour du catalogue de LR. Il faut un disque externe avec le catalogue et les images. Celui-ci doit être unique donc ça limite pas mal.

Est-ce qu'il y aurait d'autres outils que LR ? Un retour d'expérience, même négatif, serait bienvenu.
Pour le moment le catalogue c'est ma tête, je sais où sont les très bonnes images, leur nom exact et je trouve encore facilement leur localisation parmi... 80.000 raw.

J'ai un gros ménage à faire après avoir tout renommé avec "Advanced Renamer" pour obtenir des noms uniques classés par boitier Nikon (de A à Z). J'en ai 3 dont je me sers régulièrement en fonction de ce que je vais faire. Il y aura ceux que je n'utiliserai plus mais dont je souhaite identifier les images. _A024005.NEF m'indique que c'est une image de D200 en Adobe RVB et que c'est bien la 24005ème vue.
Je dois renommer toutes mes images sur ce modèle avant de me lancer dans le catalogage. B=D7000, C=D610. Le D7000 est redoutable en concert pour sortir léger avec un Sigma 17-70/2.8-4 et le 35DX.

Les fichiers raw issus d'autres appareils (compacts, etc.) doivent être utilisés séparément. LR ne peut-pas les traiter correctement, je dois utiliser Capture One ou d'autres softs selon la marque.

Conserver les photos de famille d'il y a plus de 15 ans est très important et ça peut être uniquement du JPEG. Le souci, c'est de les retrouver car ma mémoire n'est pas extensible...

Merci,

Fab

matopho

Daminion

Daminion est un système client serveur. Le client est gratuit mais limité à 15000 photos, si je me souviens bien. Son téléchargement est un peu planqué.

Il existe plusieurs sites Daminion.

https://daminion.net/
http://www.daminion-software.de/

http://www.daminion-software.it/    resté à la version 5 !

Le logiciel est en français.

Une demo en ligne, en fait un accès au catalogue via un explorer :
http://cloud.daminion.online/demo/Account/Login?ReturnUrl%3D%2Fdemo%2F

La version standalone est gratuite. En fait c'est le client de la version client-serveur pro

http://www.daminion-software.de/standalone-updates.html
https://daminion.net/download-server?showbuttons
+ c loin - c net

jpu018

ACDSee photo studio standard
30 et qqes euros
Autant que je sache, car je n'ai pas de point de comparaison, très complet.

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk


prestinox

Bonsoir,

Merci de ces infos. Daminion à près de 2500$/an n'entrera-pas dans le budget déjà que l'abonnement Adobe du club fait grincer des dents...
Je regarderai la démo quand-même pour le plaisir. La limite à 15000 images pour une version gratuite par contre, ça pourrait le faire ;)

Oui, ACDSee, on y a pensé. Je vais le tester dans sa dernière version sur un lot d'images originales très différentes en mixant du RAW et du JPEG.

La seule inconnue qui perdure, comme c'est un énorme travail que de cataloguer, c'est la pérennité.
Déjà que ma Spyder 3 Elite ne fonctionne plus sur mon portable après une MAJ Win 10... De là à ce que je revienne sur 7, il n'y a pas loin.

Les MAJ de Win 10 tout comme l'abandon des MAJ de Datacolor sont des choses qu'on ne maitrise-pas.

Merci à tous, je reste ouvert à d'autres propositions de softs ;)

matopho

Citation de: prestinox le Juin 07, 2019, 21:21:17
Bonsoir,

Merci de ces infos. Daminion à près de 2500$/an n'entrera-pas dans le budget déjà que l'abonnement Adobe du club fait grincer des dents...
Je regarderai la démo quand-même pour le plaisir. La limite à 15000 images pour une version gratuite par contre, ça pourrait le faire ;)

....

Un peu surpris du chiffre. Cela doit correspondre aux besoins d'une agence internationale de distribution de photos !

Quels sont vos besoins en terme de connexions simultanées ? Vous faut-il une version client-serveur? Ou juste une version standalone ?

Chez Daminion le prix de la licence est fonction du nombre d'utilisateurs qui utilisent le catalogue en même temps. Pour un utilisateur, comme LR ou autre, c'est moins de 100 euros par an pour les versions PRO. Pour 5 utilisateurs c'est 155 euros/ an (HT, TTC ?) sur le site allemand. Le site en anglais a effectivement des tarifs délirants !
+ c loin - c net

matopho

En cliquant sur Buy dans Daminion on tombe sur :

https://www.daminion.net/order/buy-daminion-2

Prix du même ordre que le site en allemand, moins délirants !

Faut bien choisir son vendeur au départ. Les programmes sont les mêmes, heureusement !
+ c loin - c net

Julian

Citation de: prestinox le Mai 13, 2019, 14:26:43
..................................................................
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir gérer des fichiers nommés NOM_PRENOM_NOMIMAGE.JPG avec un aperçu et interroger la base sur des critères comme "paysage"+"Corse" par exemple. Evidemment, si on peut faire plus...
..................................................................

L'explorateur de windows est une première "façon de faire".
Gratuit, simple, et n'obérant pas l'avenir.

Exemple:

nommer les répertoires

2019-05-23 Vélos tout terrain Clermont Ferrand

etc ...

ChatOuille

Je n'ai pas compris que Daminion est par abonnement. J'ai plutôt l'impression que la licence est perpétuelle, mais on a droit à un an de MaJ. Par la suite il faut payer pour les MaJ, mais je n'ai pas compris que logiciel soit mort après un an.

cifMichel95

CitationACDSee, on y a pensé. Je vais le tester dans sa dernière version sur un lot d'images originales très différentes en mixant du RAW et du JPEG.

ACDSee permet "d'intégrer les métadonnées ACDSee" dans les fichiers images ou dans un fichier .xmp associé, Onglet "Gerer", clic droit sur l'image.

J'utilise ça pour "synchroniser" 2 catalogues qui sont sur 2 PC différents.

Catalogage, intégration, recopie des fichiers images et associés sur l'autre PC, catalogage de ces images sur le 2éme PC.

ACDSee permet aussi "une copie synchronisée des fichiers" et l'exportation de sa base de donnée, mais pas essayé.

Faut pas réver, aucun logiciel ne te garantira une pérennité sur 10 ans.

Par contre il y a de grande chance pour que l'on puisse toujours lire des infos xml et créer une moulinette pour les réinjecter dans un nouveau logiciel.

prestinox

Bonjour à tous,

Je vais tenter de répondre à tout le monde dans un seul message. Win 10 m'a envoyé la dernière MAJ hier soir, je dois solutionner ma Spyder 3 Elite et son logiciel passé aux oubliettes.

En fait il y a 2 besoins différents :

- celui du club pour 250 photos / an sur plusieurs années à alimenter en permanence. On fête les 70 ans du club, on souhaiterait pouvoir trouver facilement des photos de paysages de Corse notées >= 3/5 avec un aperçu rapide par exemple.

- mes besoins propres : cataloguer plus de 40.000 photos de plusieurs sources et plusieurs formats en identifiant clairement le contenu : famille, proxi, macro, micro, rue, nuit, archi et des critères plus précis comme bouton d'or, Millepertuis, couleur dominante, etc. La liste des critères sera assez longue pour sortir les meilleures photos pour un concours par exemple.
40.000 photos c'est pratiquement la moitié de ce que j'ai déjà sur mes disques. J'ai du tri à faire.

Lors du dernier concert, j'ai ramené 1177 photos + 3 vidéos live. J'ai trié mais ça va être difficile de faire l'éditing. J'ai eu beaucoup plus de réussite que prévu dans une salle refaite que je ne connaissais-pas. Je dois rendre ça lundi.

Concernant la pérennité, j'ai des documents .doc, .xls et des dessins sous Windows 3.11 avec les versions de logiciels de l'époque impossibles à relire même sous Win XP.
Je pense m'orienter vers une machine virtuelle pour installer ces vieux outils. Pire, une partie est sous Mac OS 7.1...

Microsoft n'a pas jugé bon de relire ces vieux documents dès la 1ère version d'Office. Mon mémoire a été volé trop de fois, il ne me reste que mon exemplaire relié. Idem pour les docs projet et tout ce qui a été développé pour gérer les temps collaborateurs du projet.

Je sais, ça fait rêver mais j'en ai besoin de ces foutus documents.

Concernant l'explorateur, avec Win 10 on ne peut plus lancer de recherche comme sous Win XP ou 7. Je passe par un soft nommé Super Finder XP dont la licence s'obtient par donation du montant que vous voulez.
Excellent pour lancer une recherche sur plusieurs disques, NAS, réseau. Je vous le conseille.

L'exploplo, ça rend service mais sur des noms de fichiers connus et c'est super lent.
Pour les répertoires, je l'ai fait sur des images bien identifiées. Quand on revient avec une carte de photos de concert, c'est simple et encore, il faut différencier les groupes. En voyage on est amenés à faire de la macro au milieu de photos de paysage, d'archi, de rue et ça va vite compliquer l'affaire à moins d'entrer un nom générique comme 190312_Espagne. Ca les présente déjà par date mais ce n'est pas la panacée.

Je vais tester ACDSee, 16 jours d'essai sans limitations et 35€ pour la version standard. Vu comme ça, ça ne mène pas loin.

Si j'ajoute LR, PS, DxO (PL2, Filmpack, Viewpoint, Nik Collection qui vient de passer à la V2) + un logiciel de montage vidéo correct et bien ça fait cher.

Tout ça sans compter les softs de création de site mais là, je reste dans le classique : Piwigo ou Wordpress. Il y a juste les softs de gestion de mise en page et d'optimisation web, gratuits pour la plupart.
Hébergement payant avec noms de domaines, ça en rajoute encore un peu.

On s'éloigne mais parfois je dois tester des NAS, des caméras IP, des outils de gestion de sauvegardes et j'en passe.

Pour ceux qui ont lu jusque là, j'ai un cadeau : WinCMD en version d'essai (gratuite en fait) et légale, petit logiciel qui copie des fichiers à grande vitesse sans planter avec les droits administrateurs et utilisateurs.
Je l'envoie sur demande en ZIP, c'est un dossier à mettre sous Progs x86, aucune installation et en français. Je m'en sers depuis Windows 2000 et il tourne toujours.

Merci pour vos remarques, bonne journée,

Fabrice

oeufmollet

Salut

Je comprends bien ton problème, qui est finalement plus large que le sujet, le problème est le même pour les photos que pour d'autres types de documents.

Finalement je ne suis pas convaincu par le catalogue Lightroom même si c'est hyper puissant, donc pour l'instant, je suis en mode classement sur disque dur par année/mois/évènement avec un prefixe pour savoir si c'est concert, sport, famille, ... Mais c'est rapidement galère de retrouver la photo de l'écureuil qui buvait dans l'écuelle au fond du jardin ^^

Pour aider, je mets les jpeg traités sous Flickr, avec à la fois les albums par évènement, et des albums thématiques, pour retrouver plus facilement les photos (ex : un album avec que du zozio). Mais au final c'est pas encore la bonne solution vu que je ne mets que les photos les plus importantes sur Flickr, je traite pas tous les RAW mais ceux qui valent le coup le jour J.

Bref, un jour, faudra que je me réserve quelques dizaines d'heures (pas évident que ce soit suffisant) pour tout cataloguer proprement, dans un seul gros catalogue (là j'ai plusieurs catalogues Lightroom).
Mais si ça pouvait être une solution qui marche encore 20 ans après, ça serait pas mal, pour pas perdre des jours à tout recataloguer plus tard.

Affaire à suivre.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

B_M

Citation de: oeufmollet le Juin 10, 2019, 13:51:33
... (là j'ai plusieurs catalogues Lightroom)....
Non, non et re non !   >:D
Tout est dit. Je ne m'étend pas.
B_M

oeufmollet

J'espère que t'auras pas fait un caca nerveux à cause de moi, je sais que c'est mal ... mais je le savais pas au début :(
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikojorj

C'est facile de réimporter un catalogue dans un autre, si besoin.

egtegt²

 [at] prestinox : ce que tu cherches me semble plus relever de la GED que du catalogage photo. A ta place c'est de ce côté que je regarderais.

voxpopuli

 [at] prestinox : je t'ai envoyé un mail sur ta boite free. L'as-tu reçu ?
Ça va rester chaud

alafaille

Citation de: prestinox le Juin 08, 2019, 10:44:35
...
Concernant la pérennité, j'ai des documents .doc, .xls et des dessins sous Windows 3.11 avec les versions de logiciels de l'époque impossibles à relire même sous Win XP.
Je pense m'orienter vers une machine virtuelle pour installer ces vieux outils. Pire, une partie est sous Mac OS 7.1...

Microsoft n'a pas jugé bon de relire ces vieux documents dès la 1ère version d'Office. Mon mémoire a été volé trop de fois, il ne me reste que mon exemplaire relié. Idem pour les docs projet et tout ce qui a été développé pour gérer les temps collaborateurs du projet.

Je sais, ça fait rêver mais j'en ai besoin de ces foutus documents.
...

As tu tenté avec LibreOffice  ?

oeufmollet

C'est rapidement insuffisant avec LibreOffice et ses cousins, si on a des documents pas hyper standards (avec des puces ou des polices particulières par exemple).
Pour ça que j'ai finalement pris un abonnement office 365, pour pas être embêté.

Maintenant pour les anciennes versions, et les versions sur d'autres systèmes, faudrait passer par un vieux ordi ou une VM en effet, et exporter au maximum dans des formats standards type pdf. Mais pas toujours évident, surtout quand on est passé sur plusieurs plateformes (j'ai aussi qq fichiers tableurs Apple, fait avec leur excel maison (Numbers), et avec le Excel de microsoft pour mac, et je confirme que c'est pas toujours pratique niveau compatibilité (surtout qu'un tableur sur plusieurs feuilles, ça s'exporte moins facilement qu'un word en pdf, moins sexy)

Au moins avec les photos y a moins de problèmes ... (je parle bien des photos, pas des catalogues)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

prestinox

Hello,

Pour les documents, je sais transférer de Mac à PC sans problèmes. Je le faisais dans l'autre sens sous Xpress pour un imprimeur.

Alors oui, il faut une VM sous Win 3.11 et les bons outils et exporter le texte au format RTF. On ne perd-pas grand-chose. Il me reste les graphiques d'AMC Designor (générateur de BDD SQL) et d'autres dont je n'ai plus les softs mais ça doit se trouver. Il y a un site spécialisé dans les oldies.

Créer une VM Mac OS7 ou 7.1 ça va être plus délicat mais j'ai un Mac SE30 à la cave qui doit encore tourner. Je n'ai pas dit que ça serait simple.

Pour le catalogage, si je peux m'en tenir aux images de plusieurs sources dont 4 scanners, ça serait déjà bien.

Je m'absente pour la semaine, toute contribution sera la bienvenue mais je ne sais-pas si je pourrais la lire avant 8 jours.

Bon WE ou bonnes vacances et priez pour ma santé mentale car je pars seul avec un ado de 15 ans dont l'unique programme est "bouffe, chie, dort" (Boufchidor, excellent nom pour un animal de compagnie) qui a décidé que comme il était en vacances, il ne ferait RIEN. Je ne suis pas prêt de faire une photo les gars, je vous le dis MDR  >:D

patrice

Salut,

Pour classer mes photos d'une vie argentique et numérique, J'ai écrit un catalogueur en Java, avec une base de données Sqlite.
Les infos sont gardées à la fois dans la base de données et dans les xmp des photos.
Au classement  dans un hiérarchie de répertoire s'ajoutent un ensemble de  pages HTML pour naviguer dans "l'Album".
si tu es intéressé, on peut en causer.

patrice

il est muni bien sûr d'un petit moteur de recherche qui permet d'extraire les photos suivant un critère, par exemple sous forme d'une page html.