Photos de mariage au flash, quels réglages ?

Démarré par Auvergnat63, Mai 14, 2019, 11:50:50

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour tous,

Des amis se marient (second mariage) et m'ont demandé de faire quelques photos de leur future cérémonie (mairie, vin d'honneur et soirée). Bon je n'ai pas eu le courage de refuser leur demande, de toute façon il n'avait pas prévu de photographe pro... Bref, je n'ai pas trop de pression et je sais malgré tout (un peu) faire des photos.

Sauf que je ne me suis jamais servi de mon flash cobra dans ce cadre-là (mais dans un cadre plus expérimental : style goutte d'eau, volutes de fumée...) ;D

Quels réglages de flash utiliser (ou éviter ;D) dans ces circonstances (je pense surtout à la mairie si besoin, et à la soirée) ? ???

Matériel :
- Canon 6 D (plus 5D si panne) + objectifs du 17 au 200 mm
- Flash canon 550EX

Merci d'avance

PS : le 6D a une bonne montée en ISO donc le nombre de photos au flash sera peut-être très réduite mais je ne voudrais pas me priver de cette possibilité malgré tout.


rsp


HAKEM

Tu veux mon 500 pour assurer l'échange des alliances   ;D ;)

Auvergnat63

#3
Citation de: HAKEM le Mai 14, 2019, 14:21:31
Tu veux mon 500 pour assurer l'échange des alliances   ;D ;)

;D ;D ;D P'tit con.

Tu ne devais pas le revendre au fait ?  ;)

APB

Citation de: Auvergnat63 le Mai 14, 2019, 11:50:50
Bonjour tous,

Des amis se marient (second mariage) et m'ont demandé de faire quelques photos de leur future cérémonie (mairie, vin d'honneur et soirée). Bon je n'ai pas eu le courage de refuser leur demande, de toute façon il n'avait pas prévu de photographe pro... Bref, je n'ai pas trop de pression et je sais malgré tout (un peu) faire des photos.

Sauf que je ne me suis jamais servi de mon flash cobra dans ce cadre-là (mais dans un cadre plus expérimental : style goutte d'eau, volutes de fumée...) ;D

Quels réglages de flash utiliser (ou éviter ;D) dans ces circonstances (je pense surtout à la mairie si besoin, et à la soirée) ? ???

Matériel :
- Canon 6 D (plus 5D si panne) + objectifs du 17 au 200 mm
- Flash canon 550EX

Merci d'avance

PS : le 6D a une bonne montée en ISO donc le nombre de photos au flash sera peut-être très réduite mais je ne voudrais pas me priver de cette possibilité malgré tout.

le repérage a déjà été fait ? parce que le mieux c'est peut-être quand même soit rien soit le flash indirect quand c'est possible, ou effectivement un gros diffuseur. Je n'avais utilisé le flash que pour le trombinoscope systématique de tous les invités qui arrivaient à la soirée. Pour le reste le flash tue l'ambiance ...

Auvergnat63

Citation de: APB le Mai 14, 2019, 15:15:47
le repérage a déjà été fait ? parce que le mieux c'est peut-être quand même soit rien soit le flash indirect quand c'est possible, ou effectivement un gros diffuseur

Repérage presque fait, LOL... tout, sauf les 2 salles (because repérage un dimanche)  ;D

Le 550EX est multi orientable... On pourrait y adjoindre un diffuseur effectivement

C'est plus coté réglage du flash que j'ai des lacunes, Av (mon mode sans flash favori), M... ? En gros l'idée à la mairie, c'est de mettre un peu en avant les mariés via "un petit coup de flash doux" au détriment du fond (sans noyer le fond dans le noir pour autant).

Le mode M semble être le must si j'ai bien compris mais ce n'est sans doute pas le mode le plus facile à maitriser (j'entends avec un flash)

albatar1976

Je doute que tu ais besoin du flash avant la fin de l'après midi.

Même dans une église on s'en passe alors dans une mairie ça passera easy. Peut-être pour les photos de groupe à la limite pour avoir un rendu constant en fonction de la météo...

Pour la soirée, Mode M (1/50 - f/4 - 1600 iso) + flash en M (1/8 de sa puissance) tête du flash relevée avec la languette sortie et tu as déjà une bonne base de départ. A toi ensuite d'ajuster les paramètres d'expo en fonction du style que tu veux et surtout de l'éclairage pendant la soirée. L'expo au flash c'est facile si tu double la distance de map, tu doubles aussi la puissance du flash et vis versa  ;D

Je ne sais pas si c'est utile de le dire mais au cas où: la vitesse d'obturation n'aura pas d'effet sur l'éclairage au flash mais sur l'éclairage ambiant. Donc si l'éclairage ambiant est trop fort par rapport au flash, il suffit d'augmenter la vitesse d'obturation pour diminuer l'effet de la lumière ambiante sur les photos et vis versa encore une fois  ;D sanchant que tu peux descendre très bas en objturation puisque le flash va figer les sujets. Attention toutefois aux légers flous si la lumière ambiante est trop forte (par rapport aux réglages) avec le flash qui fige le sujet au moment de l'éclair mais qui ne fige pas le sujet pendant le reste du temps d'expo.

Voilà c'est simple le flash ;)

Tu pourrais aussi utiliser le eTTL mais tu risques d'avoir des surprises à cause du manque de pratique.

Tu pourrais aussi utiliser un modificateur sur le flash en déporté ou pas...

Citation de: APB le Mai 14, 2019, 15:15:47Pour le reste le flash tue l'ambiance ...

Pas forcément et ça évite d'avoir des invités roses ou bleus  ;D

BirdAP

Citation de: Auvergnat63 le Mai 14, 2019, 15:21:15
Repérage presque fait, LOL... tout, sauf les 2 salles (because repérage un dimanche)  ;D

Le 550EX est multi orientable... On pourrait y adjoindre un diffuseur effectivement

C'est plus coté réglage du flash que j'ai des lacunes, Av (mon mode sans flash favori), M... ? En gros l'idée à la mairie, c'est de mettre un peu en avant les mariés via "un petit coup de flash doux" au détriment du fond (sans noyer le fond dans le noir pour autant).

Le mode M semble être le must si j'ai bien compris mais ce n'est sans doute pas le mode le plus facile à maitriser (j'entends avec un flash)

Lorsque j'utilise (rarement ) mon 580 EX, je me mets en mode M avec mes réglages de l'appareil pour la luminosité du fond et je laisse le flash calculer pour le sujet, ici les mariés. Puis je corrige l'exposition et surtout l'exposition au flash au besoin après un petit coup d'oeil sur la première photo.

Au final, je suis toujours étonné comme de résultats corrects sont facilement obtenus. Mais bon, c'est au flash.

akkarin

Bonjour,
Peut être mettre le flash en mode ttl, en mode M difficile de calculer la bonne exposition,surtout avec des distances flash/sujet qui devraient changer.
Mais j'attends avec intérêt, des retours de personnes expérimentées.

Hector06

Je déteste le flash, mais il y a de très très bons mariagistes qui te sortent
de super photos bien exposées, claquantes, et sans le coté "depassé" que
l'on voit parfois quand le flash est mal utilisé
R6 (enfin, en rêve)

APB

Citation de: albatar1976 le Mai 14, 2019, 15:34:51

Pas forcément et ça évite d'avoir des invités roses ou bleus  ;D

ben quoi, justement, on sait qui est qui  ;D ;D ;D

Auvergnat63

Citation de: albatar1976 le Mai 14, 2019, 15:34:51
Je doute que tu ais besoin du flash avant la fin de l'après midi.

Même dans une église on s'en passe alors dans une mairie ça passera easy. Peut-être pour les photos de groupe à la limite pour avoir un rendu constant en fonction de la météo...

Pour la soirée, Mode M (1/50 - f/4 - 1600 iso) + flash en M (1/8 de sa puissance) tête du flash relevée avec la languette sortie et tu as déjà une bonne base de départ. A toi ensuite d'ajuster les paramètres d'expo en fonction du style que tu veux et surtout de l'éclairage pendant la soirée. L'expo au flash c'est facile si tu double la distance de map, tu doubles aussi la puissance du flash et vis versa  ;D

Je ne sais pas si c'est utile de le dire mais au cas où: la vitesse d'obturation n'aura pas d'effet sur l'éclairage au flash mais sur l'éclairage ambiant. Donc si l'éclairage ambiant est trop fort par rapport au flash, il suffit d'augmenter la vitesse d'obturation pour diminuer l'effet de la lumière ambiante sur les photos et vis versa encore une fois  ;D sanchant que tu peux descendre très bas en objturation puisque le flash va figer les sujets. Attention toutefois aux légers flous si la lumière ambiante est trop forte (par rapport aux réglages) avec le flash qui fige le sujet au moment de l'éclair mais qui ne fige pas le sujet pendant le reste du temps d'expo.

Voilà c'est simple le flash ;)

Tu pourrais aussi utiliser le eTTL mais tu risques d'avoir des surprises à cause du manque de pratique.

Tu pourrais aussi utiliser un modificateur sur le flash en déporté ou pas...

Pas forcément et ça évite d'avoir des invités roses ou bleus  ;D

Merci pour ces conseils très pratico pratiques (c'était l'objet de ma demande).. :D. Je vais faire quelques essais préalable avant en milieu plus ou moins clair.
La mairie c'est à 19h (bon mi juin ca passe bien ceci dit)

akkarin

Citation de: albatar1976 le Mai 14, 2019, 15:34:51
....L'expo au flash c'est facile si tu double la distance de map, tu doubles aussi la puissance du flash et vis versa  ;D
Bonjour,

J'ai pas bien compris, concrètement comment doubler la distance de map en gardant la map sur le sujet..? Mémo d'exposition ?
Par exemple si ton sujet se trouve à 3m, tu fais ta map à 6m?
Quel intérêt de doubler la puissance du flash?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

albatar1976

Citation de: akkarin le Mai 17, 2019, 06:21:27
Bonjour,

J'ai pas bien compris, concrètement comment doubler la distance de map en gardant la map sur le sujet..? Mémo d'exposition ?
Par exemple si ton sujet se trouve à 3m, tu fais ta map à 6m?
Quel intérêt de doubler la puissance du flash?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pourquoi tu parles de mémo d'expo si je dis clairement dans mon post que je conseille de régler l'expo du boitier ET du flash en M  ;)

Je dis juste qu'il faut régler la puissance du flash suivant la distance de map (pour un même réglage d'expo sur le boitier).

Exemple concret:

Photo 1 avec sujet à 2m:

Expo: 1/50 f/2.8 1600 iso flash 1/8

Photo 2 avec sujet à 4m!

flash 1/4

Bien entendu ça va aussi dépendre de l'environnement et de la hauteur du plafond si il y en a un ou pas ou tout autre chose qui pourrait renvoyer la lumière.

Tu pourrais aussi laisser la puissance du flash comme elle était à 1/8 mais il faudrait dans ce cas régler l'expo du boitier comme suit:

1/100 f/2 1600 iso

ou encore

1/100 f/2.8 3200 iso

Bon ça c'est la théorie, ça peut varier comme je l'ai dit avec les couleurs des plafonds et des murs qui pourraient renvoyer la lumière du flash. Ca peut sensiblement varier aussi en fonction de l'orientation de la tête du flash et/ou de l'utilisation d'un modificateur sur le flash.

newteam1

Hello un seul conseil en plus de la position M, il faut toujours sous exposer au niveau du flash pour les photos de jour. Mais également pour les gros plan de nuit....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Julian

Une technique simple pour l'événementiel.

Boîtier en P (Program) 100 Isos (ou Isos Auto, auquel cas il sera en général à 400 Isos)
Kelvin à 5600 (ou Auto)

Cobra en TTL.
Tête du Cobra à 90 °, ce qui veut dire "en pleine poire"
Aucun accessoire. Pas de modeleur. Ils "bouffent de la puissance", ce qui implique une recharge lente, pour des résultats sans intérêt (sauf pour celui qui les maîtrise).

Le résultat sera bon à 90%.

On améliore en jouant, en paramètres boîtier:
- sur la puissance du flash (de - 3 à + 3)
- sur l'exposition.

C'est question d'expérience.
A l'église (mais ce ne semble pas être le cas ici), lorsque les mariés entrent, le photographe placé loin met la puissance à + 3 puis baisse cette puissance au fur et à mesure qu'ils avancent vers lui. On prend vite l'habitude même si l'ergonomie Canon n'est pas idéale pour "faire vite".

Certains parlent de la technique de diriger le flash vers le plafond ou les murs.
Dans un mariage, peu de lieux s'y prêtent.
Le pro qui fréquente les mêmes lieux régulièrement s'en servira sans difficulté.
Pour celui qui est de passage ...

Damien_D

Moi je dirais sans flash toute la journée... le 6D monte à 6400iso tranquille, donc à mon avis pas de flash avant la soirée/danse
Et au moins tu déranges personnes :-)

Ensuite pour la danse si tu peux avoir deux flash en déportés derrières et un sur le boitier c'est le top :-)

Bon courage !

riton

C'est toujours rigolo de voir des gens qui conseillent à un néophyte de la photo "reportage avec flash" de tout mettre en manuel.
==>Ratages de moments clés assurés (parce que trop concentré sur les réglages, ou parce que les réglages sont foireux)!
En étant optimiste, cela ne sera que des heures de retraitement des photos ratées...

Pour débuter en reportage flash, il faut profiter de ce qui n'existait pas avant le numérique : des capteurs capables de monter haut en isos et des automatismes performants!!!!

Clairement, je ne met en manuel que quand je sais que l'automatisme va se planter... mais pour le savoir, il a fallu que je couvre plus d'une centaine de mariages et une énorme tripotée de reportages au flash.

Bref, je plussoie JULIAN.

==> Utiliser le maximum d'automatismes orientés donnera les meilleurs résultats parce qu'on ne mettra le flash que quand c'est un complément ou un remplacement nécessaire.

A titre perso et selon mon expérience en mariage, avec un boîtier qui monte bien en Isos, je ne complète le flash que pour déboucher (sortie d'église ou de mairie avec un éclairage dur et violent de milieu d'après midi, spécialement si il y a des chapeaux) ou quand la lumière continue est pourrie (néons, etc.); ou quand je veux donner un effet ("stroboscope", filé, etc.)... ou pour des cas particuliers type mariés avec des carnations très différentes, etc.

Toujours à titre perso, je préfère diminuer la puissance du flash que de mettre un diffuseur qui bouffe de la lumière sans autre réel avantage.
Si on parle d'une boîte à lumière qui augmente la surface d'éclairage, alors c'est bien mieux que les diffuseurs. Mais c'est peu discret et les batteries vont prendre cher.

albatar1976

Oui oui qu'il s'entraîne en automatique comme ça quand ça va merder il ne saura pas corriger le problème  ;D

Sinon on parlait bien de diffuseurs qui augmentent la surface ;)

newteam1

#19
Citation de: riton le Mai 20, 2019, 00:12:28
Toujours à titre perso, je préfère diminuer la puissance du flash que de mettre un diffuseur qui bouffe de la lumière sans autre réel avantage.

Idem baisser la puissance du flash et mettre un cartonné blanc en vertical derrière le flash incliné à 45°.



avec le vieux 7D1
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Auvergnat63

Merci pour vos retours que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt  ;)

Je pense partir sur les réglages suivants (peu créatifs certes mais qui me permettront je pense de ne pas perdre de temps au moment opportun) :
- Mairie : boitier Av (mode que je maitrise bien) et peut-être flash dirigé vers le plafond si contre jour (en mode eTTL -1ev). Plafond blanc et assez bas
- Photos nature sortie de mairie : boitier toujours Av et peut-être flash (+ diffuseur style Lambency pleine face) (en mode eTTL -1ev)
- Soirée : là moins de stress donc je verrai et je pourrais adapter sur zone...

Oups...  ;)

newteam1

Citation de: Auvergnat63 le Mai 14, 2019, 11:50:50
Matériel :
- Canon 6 D (plus 5D si panne) + objectifs du 17 au 200 mm
- Flash canon 550EX
J'ai aussi le 550EX, je m'en sert en flash maitre pour déclencher des 430EXII, par contre il es très puissant et possède un petit réflecteur intégré bien pratique pour les grands angles. En plein jour je mettrais -2ev à -3ev, juste pour limiter les ombres.
L'Eventreur 1888 sur Amazon