Faire un panoramique : quelle méthodo ? quel matos ?

Démarré par nata-chat, Mai 14, 2019, 19:39:20

« précédent - suivant »

goudoule

Citation de: seba le Mai 20, 2019, 19:11:57
Entre ne pas aimer et donner des explications erronées il y a une différence.

Pour le diaporama de Tonton bruno, la fenêtre montre un angle de champ réduit.
Il présente deux versions : projection cylindrique et projection plane.
Qu'est-ce qui est erroné au vu des images ? ôtez moi d'un doute ! les images sont elles finalisées "Si oui comment puis-je revenir sur mes propos"
je ne fait point de diaporama il m'arrive de corriger des déformations avec un logiciel qui est pratique celui de dxo view point; mais evidemment il ne peut corriger parfaitement le mauvais placement du photographe ce n'est que de l'à peu prés... visuellement c'est acceptable... (mais faux en réalité)

(Je ne suis aucunement photographe de formation  les lois de la perspective ne me sont point étrangères cependant)

nata-chat

bonsoir

je ne m'attendais pas à une discussion aussi "animée" ;)

je vous rappelle que cette photo est purement pédagogique
un résultat de ce type
https://www.photospherix.com/3d-view/indoor-panoramic-view/?fbclid=IwAR0OJI1J5RDLGxIrwSDgcQPsduwZ4jLd7ElAMOqS8oQ51ai2_TsHVsV2UTc
pourrait m'intéresser
J'ai bien noté tout ce que vous m'avez transmis
et je ferai des essais quand je retournerai sur place

NB
je viens du graphisme et de la peinture...
Mes photographes du moment : Sault Leiter, Daido Moriyama et plus proche Laurent Millet, Xavier Navatte, Gwenola Furic. J'aime aussi beaucoup Charles Fréger même si sa façon de travailler très léchée est loin de ma pratique
Tout ça pour vous dire que  je sors de ma zone de confort et que le panoramique ce n'est pas forcément ma tasse de thé, juste un exercice  utile mais ponctuel.

Et puis j'aime les photos de bébés animaux, surtout les chatons... j'aime beaucoup les chatons

Alors débattez mais ne vous battez pas SVP ;)

seba

Citation de: goudoule le Mai 20, 2019, 20:33:50
Qu'est-ce qui est erroné au vu des images ? ôtez moi d'un doute ! les images sont elles finalisées "Si oui comment puis-je revenir sur mes propos"
je ne fait point de diaporama il m'arrive de corriger des déformations avec un logiciel qui est pratique celui de dxo view point; mais evidemment il ne peut corriger parfaitement le mauvais placement du photographe ce n'est que de l'à peu prés... visuellement c'est acceptable... (mais faux en réalité)

(Je ne suis aucunement photographe de formation  les lois de la perspective ne me sont point étrangères cependant)

Ceci est erroné.

Citation de: goudoule le Mai 19, 2019, 23:30:20
les personnages son étriqués faudrait...IL faut l'écraser pour rendre la bonne proportion aux personnages

Car chaque personnage est vu dans l'axe de l'appareil photo.
Si tu connais les lois de la perspective, tu dois connaître la différence entre une projection plane et une projection cylindrique, et comment les visualiser.

seba

Citation de: nata-chat le Mai 21, 2019, 00:40:22
un résultat de ce type
https://www.photospherix.com/3d-view/indoor-panoramic-view/?fbclid=IwAR0OJI1J5RDLGxIrwSDgcQPsduwZ4jLd7ElAMOqS8oQ51ai2_TsHVsV2UTc
pourrait m'intéresser

En haut on a la vue complète en projection cylindrique déroulée (c'est-à-dire plate sur un écran plat).
En bas dans la fenêtre, l'image est recalculée en projection plane. L'angle de champ est limité mais tout de même assez important. A regarder à distance orthoscopique si on veut restituer une perspective correcte et des "mouvements" naturels.

nata-chat

Citation de: seba le Mai 21, 2019, 06:31:11
En haut on a la vue complète en projection cylindrique déroulée (c'est-à-dire plate sur un écran plat).
En bas dans la fenêtre, l'image est recalculée en projection plane. L'angle de champ est limité mais tout de même assez important. A regarder à distance orthoscopique si on veut restituer une perspective correcte et des "mouvements" naturels.

Oui j'avais bien compris
Mais là ma question principale est une question d'ergonomie :
- comment le public perçoit une paysage déformé ne s'agit pas seulement de regarder la photo mais de l'"utiliser"
- la distance orthoscopique : il faut qu'on fasse une simulation avec l'ordi en place comme s'il était sur un stand de salon


goudoule

Citation de: seba le Mai 21, 2019, 06:26:34
Ceci est erroné.

Car chaque personnage est vu dans l'axe de l'appareil photo.
Si tu connais les lois de la perspective, tu dois connaître la différence entre une projection plane et une projection cylindrique, et comment les visualiser.

Là il s'agit bien d'un plan, pas d'une animation...  Erroné ! pourquoi ?

Avez vous visionné des images animées au Futuroscope ? Sont elles visibles par un humain comme vous et moi, traduites dans un plan qu'on appelle tableau....
J'ai du pratiquer parfois des anamorphoses pour rendre certains décors "lisibles" à partir d'un point de vu donné ;  sont ils devenus pour autant des plans tableau... Non

Laissons là ... beaucoup trop technique et sujet passionnant
C'est abordé dans un des traités du grand Leonard de Vinci traduit par je ne sais plus qui ... pour les peintres.

seba

Citation de: goudoule le Mai 21, 2019, 13:07:28
Là il s'agit bien d'un plan, pas d'une animation...  Erroné ! pourquoi ?

Avez vous visionné des images animées au Futuroscope ? Sont elles visibles par un humain comme vous et moi, traduites dans un plan qu'on appelle tableau....
J'ai du pratiquer parfois des anamorphoses pour rendre certains décors "lisibles" à partir d'un point de vu donné ;  sont ils devenus pour autant des plans tableau... Non

Laissons là ... beaucoup trop technique et sujet passionnant
C'est abordé dans un des traités du grand Leonard de Vinci traduit par je ne sais plus qui ... pour les peintres.

Erroné car les proportions des personnages sont correctes sur cette projection cylindrique.
N'importe quelle perspective, pour une restitution correcte, doit être regardée d'un point de vue donné (fût-elle une perspective plane).
Des traités de perspective, oui j'en ai lu quelques uns.

audio-promo

Citationje vous rappelle que cette photo est purement pédagogique
un résultat de ce type
https://www.photospherix.com/3d-view/indoor-panoramic-view/?fbclid=IwAR0OJI1J5RDLGxIrwSDgcQPsduwZ4jLd7ElAMOqS8oQ51ai2_TsHVsV2UTc
pourrait m'intéresser

c'est bien ce que je t'ai dit plus haut :

tu fais ton assemblage  puis tu rentre ce panorama dans un  éditeur de visite  virtuelle . Dans l'exemple que tu cites  c'est fait avec Pano2VR  (en anglais et payant).

Tu peux faire la même chose avec PanoVisu logiciel en français  si tu ne piges pas tout Laurent Lang pourra te piloter.

Pour le reste laisse le débat s'enflammer pour ceux à qui ça fait plaisir.
si tu veux d'infos pratiques  contacte moi si tu en as envie (pck.boucher [at] laposte point net )