R : Déclenchent silencieux et PV en continu

Démarré par BirdAP, Mai 15, 2019, 07:38:15

« précédent - suivant »

BirdAP

Je photographiais avec le R et suis passé au mode silencieux (obturateur électronique ald obturateur mécanique) pour tester avec mon chat comme cobaye.
Après quelques temps, je me suis rendu compte que je faisais des rafales, alors que je croyais que les modes d'acquisition disponible étaient One Shot, 2s et 10s, comme je pensais l'avoir lu dans le manuel.
J'ai re consulté le manuel qui confirmait que j'avais bien lu puis, j'ai été voir dans l'aide embarquée dans le R et la on signale bien que ce n'est que la basse vitesse en rafale qui est indisponible. D'où ma question :

Pour quelle raison technique la rafale à haute vitesse est-elle disponible et pas la basse vitesse (je viens de me rappeler que le mode silencieux en PV continues est venue avec le dernier firmware).

masterpsx

Citation de: BirdAP le Mai 15, 2019, 07:38:15Pour quelle raison technique la rafale à haute vitesse est-elle disponible et pas la basse vitesse.
Je pense pas qu'il faut chercher une raison technique, à mon avis il y en a aucune, c'est juste un choix, après est-ce que la rafale est de 8 fps en one shot avec l'obturateur électronique ? J'en suis pas certain (ça me parait plus lent), donc peut être que c'est juste par "facilité" pour le mode SERVO d'avoir toujours du 5 fps, pas impossible qu'un jour ils autorisent la rafale lente à 3 fps via une mise à jour, mais bon y a t-il un interêt ? Normalement c'est une "priorité suivi", peut être qu'avec l'obturateur électronique ça n'aurait pas d'impact sur le suivi et donc pas de sens pour Canon de le permettre.

Sebas_

Tiens, je me suis fait la reflexion hier soir!

Je shoote par défaut en rafale lente (j' étais en rafale lente silencieuse sur mon 6D), qui est pour moi le meilleur compromis: en dosant on ne shoot qu'une seule photo, mais on peut en enchainer 3-4 photos juste en laissant son doigt sur le déclencheur, bien pratique.
La rafale "rapide" me gêner trop de fichiers et de back out, le mode simple m'obligeant a bouger les doigts donc éventuellement le boitier, et ca peut avoir son importance lorsque on shoote a des vitesses tres lentes dans des positions acrobatiques.

Dommage que ca ne soit pas compatible avec le mode silencieux. D'ailleurs, je ne comprend pas trop les limitations liées a ce mode, on pourrait penser que les ingés de Canon n'y croient pas et ne font pas spécialement d'efforts la dessus, dommage.

Pour le mode silencieux, je passe en rafale rapide: généralement ce sont des situations non prevues, furtives et on est bien content d' avoir 3-4 photos a choisir.

OttO

Citation de: Sebas_ le Mai 15, 2019, 16:29:12
Tiens, je me suis fait la reflexion hier soir!

Je shoote par défaut en rafale lente (j' étais en rafale lente silencieuse sur mon 6D), qui est pour moi le meilleur compromis: en dosant on ne shoot qu'une seule photo, mais on peut en enchainer 3-4 photos juste en laissant son doigt sur le déclencheur, bien pratique.
La rafale "rapide" me gêner trop de fichiers et de back out, le mode simple m'obligeant a bouger les doigts donc éventuellement le boitier, et ca peut avoir son importance lorsque on shoote a des vitesses tres lentes dans des positions acrobatiques.

Dommage que ca ne soit pas compatible avec le mode silencieux. D'ailleurs, je ne comprend pas trop les limitations liées a ce mode, on pourrait penser que les ingés de Canon n'y croient pas et ne font pas spécialement d'efforts la dessus, dommage.

Pour le mode silencieux, je passe en rafale rapide: généralement ce sont des situations non prevues, furtives et on est bien content d' avoir 3-4 photos a choisir.

Quand je vous lis, je me dis que ce R n'a vraiment pas été finalisé...
Blague à part, je suis un fan de l'obturation pas trop bruyante, je n'ai pas le 6D, mais le 5DIII était très bien, presque plus silencieux qu'un Leica M6, le 5DIV fait moins bien, mais le problème c'est le lag au déclenchement qui pour une fois n'existe pas sur un hybride en fonction silencieuse, qui de plus est complètement silencieuse!
Le bon outil, au bon moment...

Hector06

Essayé dans les rayons d'un magasin, 6D et 7DII plus silencieux que 5DIII,
si ça peut aider quelqu'un 
R6 (enfin, en rêve)

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Mai 15, 2019, 16:29:12Dommage que ca ne soit pas compatible avec le mode silencieux. D'ailleurs, je ne comprend pas trop les limitations liées a ce mode, on pourrait penser que les ingés de Canon n'y croient pas et ne font pas spécialement d'efforts la dessus, dommage.
C'est quelque chose de relativement récent chez Canon, il me semble que le 1er boitier à en profiter de l'obturateur électronique c'est le M50, mais avec bien plus de limitation puisque ce n'est dispo que dans un mode scène, comme pour le RP d'ailleurs, le R est déjà le seul Canon a avoir un mode obturateur électronique réellement utilisable même si il y a quelques limitations (rafale lente et certaine fonctionnalité incompatible), on vas pas trop en demander d'un coup à Canon :D, peut être qu'un jour ils l'exploiteront vraiment comme la plus part des constructeurs d'hybride, avec notamment des rafales et des vitesses d'obturation plus rapide qu'à l'obturateur mécanique.

Sebas_

Citation de: masterpsx le Mai 15, 2019, 17:57:37
C'est quelque chose de relativement récent chez Canon [...]
Dommage, parce que pour le "mode silencieux" sur leurs reflex ils étaient des premiers (voir les pionniers?) a implementer ca. Sur le 6D, a l' époque, c'était salué par toute la presse et tres agréable. J'ai souvenir que Nikon a bien ramer pour les rattraper et implementer ca.

Citation de: OttO le Mai 15, 2019, 16:48:27
Quand je vous lis, je me dis que ce R n'a vraiment pas été finalisé...
Non, pas spécialement "mal fini", meme si on sent que c' est un peu en chantier sur qq nouvelles features. Ca ne me derange pas plus que ca tant que ca pousse a innover et que ce qui est implémenté est fiable.

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Mai 18, 2019, 20:16:06
Dommage, parce que pour le "mode silencieux" sur leurs reflex ils étaient des premiers (voir les pionniers?) a implementer ca. Sur le 6D, a l' époque, c'était salué par toute la presse et tres agréable. J'ai souvenir que Nikon a bien ramer pour les rattraper et implementer ca.
Le mode silencieux sur reflex c'est quand même très différent, le 1er a avoir intégré l'obturateur électronique c'est Panasonic sur son GX7 il y a bientôt 5 ans, les autres constructeurs ont suivi les années suivante au fur et à mesure mais il y a toujours eu plus ou moins des limitations, lié à la vitesse de lecture et le Rollin shutter, je pense qu'on pourra en tirer le plein potentielle uniquement lorsqu'on aura des global shutter comme sur la plus part des caméra pro aujourd'hui.

Canon (et Nikon) ne croyaient pas trop aux hybrides et n'avais pas trop pris aux sérieux ce marché pendant des années, il aura fallut attendre quand même 2016 et le M5 pour avoir un modèle qui tienne plus ou moins la route chez Canon (et les Z chez Nikon),  le M50 est probablement leur 1er modèle M a être compétitif  (rapport prix-prestation) mais souffre tout de même de retard sur plusieurs points (4K, Obturateur électronique, stabilisateur capteur, certaine fonctionnalités), ils peuvent pas rattraper des années d'attentisme en un claquement de doigt.

Pour moi la priorité pour Canon c'est déjà d'améliorer la vitesse de lecture de ses capteurs et je pense la puissance de leur processeur d'image (ou d'en dédié un second à l'autofocus comme pour leur reflex), à partir de là ils pourront proposer de la 4K full pixel readout et des rafales ultra rapide comme les autres constructeurs, on sait déjà qu'ils bossent sur la stabilisation capteur, le reste c'est des détails assez facile à implémenter (il faut juste en avoir la volonté)