Profoto A1X

Démarré par Nicolas Meunier, Mai 15, 2019, 10:21:40

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 18, 2019, 17:56:33
Ah oui le soucis de cela c'est que lorsque la météo n'est pas celle qu'on veut... c'est quand même mieux d'avoir le gros flash

Ca sent le vécu :)
Et je suis du même avis

Meme les photographes de presse quotidienne en usent et abusent..

Le studio sur accus en extérieur est devenu depuis pas mal de temps, un truc normal
Avant c'était plutôt mode ou/pub ou voir magazine..

Edouard de Blay

Le flash,en press, je n'avais pas le choix, c'était obligatoire,c'était une demande des journaux.
Cordialement, Mister Pola

omair

et quelques nouvelles du petit dernier

Nicolas a sûrement déja essayé?

Lyrr

Citation de: omair le Septembre 18, 2019, 20:32:19
et quelques nouvelles du petit dernier

Nicolas a sûrement déja essayé?

Ah ben non, j'avais encore des choses à écrire sur ce topic...

Tu peux pas en créer un nouveau avec le nom du matériel ?
Serge Tollari

omair

Citation de: Lyrr le Septembre 18, 2019, 21:18:11
Ah ben non, j'avais encore des choses à écrire sur ce topic...

Tu peux pas en créer un nouveau avec le nom du matériel ?
Effectivement

Lyrr

#130
Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2019, 17:58:28

en gros, on parle d'infographie.

On est en photo, du coup je comprends toujours pas pourquoi on oriente les gens sur photoshop alors qu'on peut faire tout à la prise de vue. (je ne dis pas que c'est ce que tu fais ! )


D'habitude je serais d'accord avec toi mais dans ce cas, afin de réaliser cette photo, il faut amener 20kg de matériel + un assistant

Alors qu'il est tout a fait possible de réaliser cette photo juste avec un appareil photo et ses jambes.

Meunier l'écrit lui même : si il utilise autant de matériel c'est qu'il a de contraintes professionnelles et qu'il ne peut se permettre de rater une photo à cause de la météo
De plus, pour suivre un peu le travail de lisa holloway elle ne fait pas d'infographie : il y a effectivement une amélioration d'image sous Photoshop mais l'essentiel du travail est fait à la prise de vue et notamment en choisissant avec soin ces lieux de prise de vue. Typiquement des lieux où le sujet est éclairé à contre jour et où le photographe est à l'ombre
Serge Tollari

Lyrr

Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2019, 17:58:28
Avec un ciel voilé, t'as un autre rendu, et clairement pas celui de la photo.

C'est pas du tout mon avis :
Je pense qu'il est tout a fait possible d'obtenir un tel résultat sans flash et cela sans passer des heures dans Photoshop
Serge Tollari

jesus

Citation de: Lyrr le Septembre 18, 2019, 21:49:13

De plus, pour suivre un peu le travail de lisa holloway elle ne fait pas d'infographie : il y a effectivement une amélioration d'image sous Photoshop mais l'essentiel du travail est fait à la prise de vue et notamment en choisissant avec soin ces lieux de prise de vue. Typiquement des lieux où le sujet est éclairé à contre jour et où le photographe est à l'ombre
Des lieux spécifiques avec des réflecteurs "naturels" ou apporté, et un climat favorable.
Il faut toujours se méfier de ce que dise les photographes, ils ont souvent un double langage, un qui permet de vendre et l'autre qui permet de faire les photos.
Et je ne serai pas étonné du tout qu'il y ai un usage intensif du flash (ou d'un réflecteur), regardez attentivement les iris des modèles, je vois du flash partout (ou presque). J'en vois souvent deux.

jesus

Citation de: Lyrr le Septembre 18, 2019, 21:53:59
C'est pas du tout mon avis :
Je pense qu'il est tout a fait possible d'obtenir un tel résultat sans flash et cela sans passer des heures dans Photoshop
Il y a toujours des personnes qui se croient plus maline que d'autres.
Quand on doit produire le flash est incomparable, de la simple compensation à la création de sa lumière.
Et ce petit éclat dans le regard change tout.

Lyrr

Citation de: jesus le Septembre 18, 2019, 22:53:45
Il y a toujours des personnes qui se croient plus maline que d'autres.
Quand on doit produire le flash est incomparable, de la simple compensation à la création de sa lumière.
Et ce petit éclat dans le regard change tout.

Je ne me crois pas plus malin que les autres, cette phrase est une provocation...

Normalement c'est le moment où je devrais balancer mes photos ou celle d'autres photographes (si je ne veux pas paraître pour un prétentieux) afin de prouver mes dires...
Mais bon, je préfère de pas faire l'enfant et arrêter de polluer ce fil
Serge Tollari

Lyrr

#135
Citation de: jesus le Septembre 18, 2019, 22:45:07
Des lieux spécifiques avec des réflecteurs "naturels" ou apporté, et un climat favorable.
Il faut toujours se méfier de ce que dise les photographes, ils ont souvent un double langage, un qui permet de vendre et l'autre qui permet de faire les photos.
Et je ne serai pas étonné du tout qu'il y ai un usage intensif du flash (ou d'un réflecteur), regardez attentivement les iris des modèles, je vois du flash partout (ou presque). J'en vois souvent deux.

Cette photographe m'intrigue...

J'étais comme toi, persuadé qu'elle utilisait des flashs.

Mais j'ai créé sur ce forum un topic ou je posais justement la question à la communauté.
Il y a eu une espèce de consensus comme quoi elle travaillait bel et bien en lumière naturelle (alors que moi j'étais très sceptique)

Et voilà que maintenant les rôles sont inversé, j'essaye de persuader quelqu'un du contraire !
Serge Tollari

Nicolas Meunier

Citation de: omair le Septembre 18, 2019, 20:32:19
et quelques nouvelles du petit dernier

Nicolas a sûrement déja essayé?

On peut créer un fil à côté peut être mais oui je les ai eu et rapidement essayé il y a quelques jours.

Ils visent 2 types de personnes et donc si on n'est pas la cible faut pas s'enerver, ca existe aussi les produits pour vous.

La première catégorie c'est la personne qui fait beaucoup de photos à l'iPhone soit parceque c'est la seul chose qu'il a ou par besoin, par exemple un youtuber ou instagramer, blogueur..
Le C1 et le C1plus peuvent alors lui permettre d'étendre les possibilités de son iPhone.
D'un côté en mode flash ils sont bien plus puissants que tous les produits de taille equivalentes mais il y aussi l'ergonomie qui est assez sympa :
- Profoto a déjà sa propre application photo sur iPhone qui permet de gérer directement le ratio ambiance/flash la variation de TC ambiance/flash et là en plus il y a un mode auto ou on dit simplement le style de lumière qu'on veut "dramatique" "naturel"...etc...
- on peut déclencher la photo depuis l'iphone mais aussi depuis le flash sur un bouton physique, c'est à l'usage assez pratique.

Pour autant ca reste vraiment tout petit et ca incite a essayer, bouger, le mettre partout et finalement apprendre. Je vous invite à mater les tuto de la marque où il y a quelques photos assez sympas.

Sinon le C1plus se synchronise aussi avec le système Air de Profoto et peut donc être utilisé comme un flash. Alors attention... c'est TRES peu puissant. J'ai fait un rapide test à f5.6 100iso à 1m environ mais par contre en complément pour des effets, le flash planqué dans le petit recoin... là pourquoi pas.

Face à la concurrence, la stabilité de TC, puissance beaucoup plus importante et temps de recyclage pour ce form factor me semble OK. J'avoue que je ne maitrise pas trop ce segment de marcher donc j'igore peut être l'existence de certains produits.

En résumé : pour le blogueur à l'iPhone ca peut amener un plus, pour le photographe avec son botiier photo ca ne sera réellement qu'en plus d'autres flashs mais à voir s'il y a un besoin d'une source TRES TRES petite et facile à dissimuler.

L'année dernière j'ai voulu faire une photo d'une halo qui sort d'une boite qu'on ouvre... j'ai galéré à planquer un flash et à devoir le gommer plus tard car il depassait... là ca marcherait bien. Pour le Cinema lightpanel a des petites panneaux de LED comme ca pratique dans une voiture par exemple, mais bon on est dans du tarif cinema... et même si Profoto ca semble cher, le cinema c'est bien pire.

Sinon en terme de source continue LED, là le produit me semble peut puissant quand même face à des produits concurrents, donc plutôt pour la photo que la video ou en mix mais pas dédié video je pense.

A-snowboard

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2019, 19:55:27
J'essaie juste de comprendre ce que je lis pour estimer quels résultats je peux attendre d'un A1x et d'un éventuel B10 en complément et ce que je connais déjà avec mes anciens cobra canon.
Travaillant en 100% TTL, je ne suis pas habitué à utiliser les flashs en manuel; j'ai été assez surpris de lire qu'on en pouvait pas utiliser un cobra en plein jour
(ce que je fais en animalier, mais c'est vrai que c'est en sous bois).
Ce qui est cool c'est que Nicolas et Laure-Anh (même si je trouve ces explications techniques mais moins "lisible" pour moi) me donnent quelques éléments de compréhension;
reste à l'appliquer et justement savoir ce que l'on veut et comment l'obtenir.
Je n'ai pas trop développé cet aspect mais les autres l'ont très bien fait. ;)
Citation de: Lyrr le Septembre 18, 2019, 21:53:59
C'est pas du tout mon avis :
Je pense qu'il est tout a fait possible d'obtenir un tel résultat sans flash et cela sans passer des heures dans Photoshop
On parle de photo quasi finalisée à la prise de vue, et toi de retouche photo ou l'on part d'un truc moyen pour aller sur un résultat finalisé (en gros rattraper un résultat qui aurait pu être fait à la prise de vue)
Ce n'est PAS comparable.

Mais tu peux nous sortir des brutes, a comparer avec les brutes de celles avec flash, on va rigoler je pense :D

Après si tu gère la retouche pour arriver à un résultat similaire, c'est parfait et tant mieux.

Après bon on parle photo. Le but c'est quand même d'obtenir un résultat finalisé à la prise de vue. Le souci de photoshop, c'est que ça fait souvent croire aux gens que pour arriver à tel résultat il faut passer par photoshop, et ça donne très souvent des résultats désastreux car les gens n'ont pas pris le temps de maitriser à minima la lumière.

A-snowboard

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 19, 2019, 11:46:42
On peut créer un fil à côté peut être mais oui je les ai eu et rapidement essayé il y a quelques jours.

Ils visent 2 types de personnes et donc si on n'est pas la cible faut pas s'enerver, ca existe aussi les produits pour vous.

...

J'ai pas trouvé le fil en question, mais je réponds ici.

J'ai une pote qui est styliste culinaire. Elle passe par moi pour avoir des photos "avancées" mais pour d'autres photos plus courantes, elle fait des photos au téléphone.

Ce produit, c'est pile ce qu'il lui faudrait pour un usage courant.

En plus de diriger la lumière comme elle le souhaite, elle pourra augmenter la qualité de ses photos car ça ne montera pas dans les iso etc... Bref tout bénef pour elle.

Pour moi, j'ai du mal à voir dans quel cas l'utiliser. Peut être dans la photo de tous les jours quand je veux communiquer sur instagram ?

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Septembre 19, 2019, 23:03:47

Pour moi, j'ai du mal à voir dans quel cas l'utiliser. Peut être dans la photo de tous les jours quand je veux communiquer sur instagram ?

Si c'est avec autre chose qu'un iPhone non... avec un appareil photo ca sera plus pour mettre une lumière dans un endroit impossible genre simuler la lumière d'un écran de smartphone, une lueur qui sort d'une boite, etc...

kojak

Bonjour,ce matin une mise a jour pour les A1, télécharger et installer, quelle amélioration? car la pour le coup je cherche...Nicolas si tu peux nous en dire un peu plus merci.

A-snowboard

Citation de: kojak le Octobre 01, 2019, 11:18:11
Bonjour,ce matin une mise a jour pour les A1, télécharger et installer, quelle amélioration? car la pour le coup je cherche...Nicolas si tu peux nous en dire un peu plus merci.
Si tu vas sur le site de profoto en suivant le lien. il y a les notes d'améliorations ;)

Citation
- "On (Transmit only)" is added to the list of user selectable Air settings. If you are using A1/A1X on camera and activate this setting you can use it to trigger and control other lights on selected channel but your A1/A1X cannot be triggered or controlled by others.
- Minor bug fixes.

Nicolas Meunier

Hello

Petit retour de la vie avec un A1X au fur et à mesure des shooting.

La télécommande Connect quitte assez peu mon Nikon Z7, car elle est si petite et légère. Je pensais donc utiliser moins le A1X... et finalement pas du tout.
Que ce soit en studio et surtout "on location" il est un parfait appoint aux B10 pour la lumière très légére qui va faire briller les cheveux ou déboucher une zone.

La semaine dernière j'ai fait des photos sur un plateau de tournage, donc en gros des petites séances de 2min entre des changements de plan... mon assistant avec un B10 a bout de bras avec une octa 2 et le A1X avec une gelat qu'on plaçait dans le décor pour ajouter un peu de vie... c'était vraiment cool, léger et rapide à mettre en place.

Dans le même ordre d'idée : shooting en extérieur par temps TRES gris l'autre jour avec un soleil qui perce parfois très fort les gros nuages. Le A1X a fait une lumière d'appoint bien cool. On ne le modèle pas alors donc il garde une bonne puissance.
Le léger gain sur le papier de sa vitesse de recyclage (le A1 obtient la même avec la nouvelle batterie) est aussi très appréciable en pratique.

gebulon

Merci pour pour ce retour,
Perso j'aimerai bien avoir des schémas avec la position de flashs pour comprendre le rendu...
Les disques dans les mains, comment c'est fait ? ajout après shoot j'imagine ?
On voit "clairement" le coup de flash sur la droite (visage et cheveux) du A1x si j'ai bien compris, tu es en TTL ou manuel et calculé à la cellule ?

De mon côté, petit test en extérieur de nuit, c'est quand même assez puissant ! vous que je ne cherche pas à mettre de diffuseur...
Pas d'images mais quelques tests avec le 400mm flash sur l'apn.
Je n'ai pas trouvé comment éteindre l'écran LDC (sauf en veille) et surtout le bouton M/A qui clignote une fois la veille activée! une plaie quand on attend dans le noir et qu'on ne veut pas se faire repérer  8)

A-snowboard

En nuit, les impératifs ne puissances ne sont PAS DU TOUT les mêmes vu qu'on monte généralement en iso (pour capturer un peu de lumière ambiante).

gebulon

Citation de: A-snowboard le Octobre 06, 2019, 10:44:53
En nuit, les impératifs ne puissances ne sont PAS DU TOUT les mêmes vu qu'on monte généralement en iso (pour capturer un peu de lumière ambiante).

Justement, de 3200 isos (en nuit noire) je suis descendu à 400 sans problème pour une distance de 10/15m. 

A-snowboard

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2019, 11:51:12
Justement, de 3200 isos (en nuit noire) je suis descendu à 400 sans problème pour une distance de 10/15m. 
Je crois qu'on se comprends mal.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en nuit, tu dois monter les isos pour capter un peu de lumière ambiante pour compléter ta photographie et donc rajouter de l'ambiance. (sinon on est dans des conditions de studio).

Donc 400 ou 3200 isos, on monte en iso quoi qu'il arrive.

Même à 400iso, C'est 2IL de plus, ce n'est pas du tout négligeable ! Ça fait 2IL en moins necessaire pour le flash.

gebulon

Citation de: A-snowboard le Octobre 06, 2019, 12:45:50
Je crois qu'on se comprends mal.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en nuit, tu dois monter les isos pour capter un peu de lumière ambiante pour compléter ta photographie et donc rajouter de l'ambiance. (sinon on est dans des conditions de studio).

Donc 400 ou 3200 isos, on monte en iso quoi qu'il arrive.

Même à 400iso, C'est 2IL de plus, ce n'est pas du tout négligeable ! Ça fait 2IL en moins necessaire pour le flash.

Alors on va dire que je n'ai pas le même curseur pour les isos... perso 400 isos c'est ma base d'utilisation standard. (en journée)
Mais de nuit totale à 400 isos au 1/100ème et F2,8, tu sors rien sur ton image, juste du noir...
Donc oui, plus je monte les isos, plus le flash sera efficace, mais à 400 isos, je trouve sur les quelques tofs que j'ai fait, ça envoie plutôt bien.
Je me heurte à un autre soucis: il faut que j'empêche la lumière parasite et je j'arrive à y voir  :D

Rapitou

Compatibilité pour Fuji, source B&H Photo Video

FUJIFILM FinePix S1
FUJIFILM FinePix X100S
FUJIFILM FinePix X100T
FUJIFILM FinePix X30
FUJIFILM GFX 100
FUJIFILM GFX 50R
FUJIFILM GFX 50S
FUJIFILM X-A3
FUJIFILM X-A5
FUJIFILM X-A7
FUJIFILM X-E2S
FUJIFILM X-E3
FUJIFILM X-H1
FUJIFILM X-Pro2
FUJIFILM X-Pro3
FUJIFILM X-T1
FUJIFILM X-T1 IR
FUJIFILM X-T10
FUJIFILM X-T100
FUJIFILM X-T2
FUJIFILM X-T20
FUJIFILM X-T200
FUJIFILM X-T3
FUJIFILM X-T30
FUJIFILM X-T4
FUJIFILM X100F
FUJIFILM X100T
FUJIFILM X100V
FUJIFILM X70

Nicolas Meunier

Le A1 est en super promo en ce moment tjrs avec une deuxième batterie à 569Euros, soit un prix compétitifs avec les marques de boitiers