Profoto A1X

Démarré par Nicolas Meunier, Mai 15, 2019, 10:21:40

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Août 04, 2020, 14:43:31
La publicité est autrement plus flatteuse : le plus petit flash de studio au monde 😄 ( https://profoto.com/fr/a1x )
Ce n'est pas un flash de studio mais un flash type studio à 200% dans la mesure où:
- il a une vraie lampe pilote continue (utilisable seule aussi)
- il a une énorme compatibilité par rapport aux boitiers Nikon au même titre que les cobras de la marque
- il est compatible avec les déclencheurs radio Profoto et peut lui-même servir de déclencheur pour tous les produits de la marque.
- il comprend un système de modifieurs compacts efficaces d'une mise en oeuvre des plus facile
- il a une alimentation très rapide à remplacer

Après il y a les légendes qui courent et qui ne sont pas vraie:
- il n'a pas de puissance exceptionnelle
- la stabilité de couleur n'est pas des meilleures quand je la mesure, mais elle passe quand même
- l'ensemble du système reste malgré tout un peu encombrant et nécessite un petit sac spécifique
- le soi-disant service super pro de la marque que m'a laissé une impression amère de "circulez y a rien à voir"

Globalement le A1 avec son système est devenu mon outil unique d'éclairage à avoir systématiquement avec moi, mes cobras Nikon ne me servent quasiment plus.

Pour des emplois spécifiques connu d'avance j'utilise par contre du matériel plus gros et plus flexible.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Août 04, 2020, 23:04:18
et?
...

Compte tenu de la puissance , de l' absence de barebulb et de l'offre extrêmement limitée en modeleurs , je trouve la dénomination de flash de studio un brin flatteuse .

Je pense que flash pour mariagiste ou flash cobra de qualité eût été plus approprié .

Sans vouloir offenser qui que ce soit 🤗

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 15:25:14
Compte tenu de la puissance , de l' absence de barebulb et de l'offre extrêmement limitée en modeleurs , je trouve la dénomination de flash de studio un brin flatteuse .

Je pense que flash pour mariagiste ou flash cobra de qualité eût été plus approprié .

Sans vouloir offenser qui que ce soit 🤗

Alors si « pas barebulb » = « pas un flash de studio », ca veut dire que B1, B1X, D1, D2, B10, B10plus et B2 n'en sont pas ;)
Spoiler alert... à part la Hardbox, tous les modeleurs ont été mesurés sur tête barebulb et plate et ca change rien...  (ne pas se fier à la lampe pilote)

Après c'est un echosystème assez cohérent... et la video que je t'ai mise fait pas trop mariagiste ou reporter quand même. ;)

Après justement flash cobra de qualité... c'est un peu l'idée d'un flash de stuidio, petit autonome et leger.

Sinon Elinchrome vend des flashs de studio de 100J... donc l'aspect puissance...

Enfin en tête nu j'arrive sans soucis à faire la différence entre un cobra à tête carré et lentille classique et le A1X.

Mais après tu as le droit d'avoir ta définition de flash de studio.

HTCLRO

En utilisant un A1x, vais-je voir une différence par rapport à l'utilisation d'un SB800, en extérieur pour déboucher le contre-jour sur les visages par exemple ?

C'est un info avancée par Jean-Claude.

Nicolas Meunier

Citation de: HTCLRO le Août 06, 2020, 18:02:32
En utilisant un A1x, vais-je voir une différence par rapport à l'utilisation d'un SB800, en extérieur pour déboucher le contre-jour sur les visages par exemple ?

C'est un info avancée par Jean-Claude.

si tu fais très attention aux détails oui mais ca se verra surtout quand le A1X est plus fort que la source ambiante ou a une puissance proche. Ca reste une petite source mais elle n'a pas les "artefacts" du SB800.

Jean-Claude

L'énorme différence à l'utilisation entre SB800 et A1 se trouve pour moi avant tout dans l'ergonomie, celle du SB800 date vraiment, une fois habitué à celle simple et rapide du A1 on a vraiment du mal avec le SB800. Même en étant
bigleux on voit les réglage du A1 la ou il faut mettre le nez sur le SB...

Je n'ai jamais utilisé de SB800 ou 900 tout seul mais avec des modifieurs adhoc, et là il n'y a pas de problème de qualité de lumière en SV, une petite boite pliable en plastique de taille A4 Lumiquest et un petit bol beauté polonais Roundflash pliable en tissus qui donnent des résultats parfaits.
Mais là c'est à nouveau l'ergonomie qui change tout. Sur le A1 ça se déplie instantanément et tient tout seul par un aimant là ou il faut bricoler au SB avec des velcrocs à reprendre quand ça ne tient pas en place etc...

Avec le capuchon rectangulaire en plastique translucide Nikon on n'est vraiment pas loin en rendu du dome A1 et la différence de forme n'a pas une incidence énorme

Pour le flash en plein jour les SB font du vrai HSS ce qui signifie qu'il ne sortent plus grand chose en lumière aux hautes vitesses en rideau, le A1 utilise un autre système à mi chemin entre HS et HSS qui a bien moins de pertes de lumière au hautes vitesses en rideau.

Côté lampe pilote les SB ne font qu'une simulation de faible intensité pendant quelques secondes faut vraiment être concentré et envoyer plusieurs salves pilote pour arriver à bien voir ce qui se passe sur le sujet côté ombres et lumières alors que l'on positionne le flash. Le A1 a un vrai pilote led parfait avec modifieurs (so so sans), on retrouve à nouveau la facilité et la rapidité d'emploi avec le A1.

Pour le déclencheur idem. L'infrarouge Nikon marche mais ce n'est pas toujours aussi flexible et évident que la radio, et toujours les réglages qui sont plus rapides et faciles avec le A1.

Le point faible du A1 est qu'en constance de couleur en changeant de puissance il n'est pas franchement meilleur que mes SB et il n'arrive pas aux performances de mon générateur 400 J sur batterie.

HTCLRO

Merci de vos réponses.

Rapitou

J'avais signalé ce cas :

Avec le Fuji X-H1, le zoom Fuji 16-55/ 2,8 entraîne toujours le zoom du flash.
Quel que soit le mode TLL ou M et le réglage du zoom du flash ; dès qu'on modifie le zoom Fuji, le zoom du flash suit.


Exemple: le flash mis en grand angle par le menu du A1X, si on modifie la focale sur le zoom, le flash suit le zoom ;
j'aurais aimé qu'il reste en grand-angle.

J'aimerais savoir si ce fonctionnement est identique avec d'autres configuration boîtier/ zoom, quelle que soit la marque.
Merci

Nicolas Meunier

Citation de: Rapitou le Octobre 13, 2020, 18:22:20
J'avais signalé ce cas :

Avec le Fuji X-H1, le zoom Fuji 16-55/ 2,8 entraîne toujours le zoom du flash.
Quel que soit le mode TLL ou M et le réglage du zoom du flash ; dès qu'on modifie le zoom Fuji, le zoom du flash suit.


Exemple: le flash mis en grand angle par le menu du A1X, si on modifie la focale sur le zoom, le flash suit le zoom ;
j'aurais aimé qu'il reste en grand-angle.

J'aimerais savoir si ce fonctionnement est identique avec d'autres configuration boîtier/ zoom, quelle que soit la marque.
Merci

Je peux veriFier avec Nikon Z7 et le 24-70 f4

Rapitou

Oui merci. cela permettra de savoir si c'est le fonctionnement normal.

Rapitou

Bon confinement,
Nicolas a oublié ou bien n'est pas disponible, si quelqu'un peut faire le test, merci.

Nicolas Meunier

Citation de: Rapitou le Octobre 17, 2020, 21:39:55
Bon confinement,
Nicolas a oublié ou bien n'est pas disponible, si quelqu'un peut faire le test, merci.

me voici

dans le menu du A1X il y a une option ZOOM qui peut être Auto, Manuel, bloqué au mini et au maxi...
En Auto le zoom change suivant la focale, en manuel non.

Donc si ce n'est pas ce que tu vois, tu peux te rapprocher de profoto après avoir vérifié que ton boitier est bien dans la liste de compatibilité.

Rapitou

Merci Nicolas
oui le Fuji X-H1 est dans la liste officielle.
Ton test m'a permis d'avancer et de mieux comprendre le pb.

Si j'allume le flash alors qu'il est en Manuel ou bien sur une focale définie, le zoom ne modifie pas le réglage du flash ;
je passe en Auto, flash et zoom sont synchro ;
je repasse en Manuel ou une focale définie, le zoom modifie le réglage du flash, il faut éteindre le flash et le rhallumer pour que ça fonctionne à nouveau.

Rapitou

Bonjour,
ça ressemble à un pb de paramètre du logiciel mais pour savoir si ce pb est général au modèle pour Fuji, quelqu'un peut-il faire le test avec un autre boîter Fuji compatible : X-H1 X-Pro2 X-100F X-E3 X-T4 X-T3 X-T2 X-T20
merci

Rapitou

La nouvelle version C9 du logiciel corrige le bug signalé #187 pour le A1X-F.

Rapitou

#190
Un + de cette version pour A1X-F : sur le menu flash du boîtier dans la case Zoom, on voit la focale en mm en plus du pictogramme correspondant.
Au passage :
- le clic Wide Lens est utile pour étaler la lumière d'une focale plus courte que 28mm (24x36), la focale courte du flash ;
- pour Fuji, le câble flash spiralé OC-E3 pour Canon fonctionne.

Marcellou

Bonjour,

Je viens de "rentrer" au club... J'ai eu une bonne opportunité d'occasion d'un A1x.

J'ai une question à poser et d'avance merci à ceux qui me répondront.
Est ce que certains d'entre vous utilise Profoto connect, est ce que cela fonctionne bien, quelle est la distance maximum où nous pouvons utiliser le flash ?
Amateur (qui aime la photo)

Nicolas Meunier

Citation de: Marcellou le Août 31, 2021, 18:37:40
Bonjour,

Je viens de "rentrer" au club... J'ai eu une bonne opportunité d'occasion d'un A1x.

J'ai une question à poser et d'avance merci à ceux qui me répondront.
Est ce que certains d'entre vous utilise Profoto connect, est ce que cela fonctionne bien, quelle est la distance maximum où nous pouvons utiliser le flash ?

Bonjour

Oui j'ai entre autre le connect. Le système Air en champ libre peut fonctionner à plus de 100m donc en général il n'y a pas de soucis. Je me souviens au salon de la photo où des stand dans un autre hall arrivaient à déclencher les flashs d'autres stands.


kojak

Plus de cent mètres ? avec mon A10 et l'air Connect je suis au grand maxi une vingtaine de mètres, après il déclenche pas .

Nicolas Meunier

Citation de: kojak le Septembre 02, 2021, 11:06:40
Plus de cent mètres ? avec mon A10 et l'air Connect je suis au grand maxi une vingtaine de mètres, après il déclenche pas .

en champ ouvert?

J"ai déjà par mégarde oublié d'eteindre un flash surmonstand dans un hall d'expo et je le declenchait en étant dehors dans le parking

Marcellou

Merci pour vos réponses. ;)
Amateur (qui aime la photo)

arwed

Salut je relance le fil avec 2 questions:
Peut-on comparer le A1x ou A10 avec un cobra sb nikon en l'occurrence? et qui pourrait le remplacer en guise de flash de reportage (avec ittl et tout le tralala)

Il est indiqué sur le site de Profoto que le A10 avec le dernier firmware a une assitance af compatible avec nikon (A1x je ne sais pas). Celle-ci fonctionne t elle avec les hybrides Z?
Merci

arwed

Autre question sur le Profoto Connect : est-ce qu'il marche avec toutes les marques où faut il un modèle dédié (C, N, S F) à chaque fois?

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Novembre 28, 2021, 17:56:50
Autre question sur le Profoto Connect : est-ce qu'il marche avec toutes les marques où faut il un modèle dédié (C, N, S F) à chaque fois?

Pour le TTL et le HSS il faut le modèle adapté pour la amrque car physiquement le sabot est différent (nombre et palcement des connecteurs)

Oui un A1X ou A10 peut avantageusement remplacer les SB en reportage... d'ailleurs Nikon vient d'annoncer un partenariat avec Profoto... donc à suivre.

Perso j'ai Z7 et A1X et tout fonctionne bien. Je vais vérifier pour l'assistance AF car je ne m'en sers pas mais il me semble que ca marche.

arwed

Bon, je suis resté attentiste. Chez Digit il y avait 150€ de réduc sur le A10+Connect.
Et le prix du kit de base donne le connect à 100€ alors qu'il est vendu seul quasi 300...
J'ai des pocket wizard, je ne sais pas si c'est compatible avec.
Gros mal aux fesses de claquer 1000€ dans un flash tout de même !