Profoto A1X

Démarré par Nicolas Meunier, Mai 15, 2019, 10:21:40

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ben non, le air-TTL ce n'est pas du WiFi

Et il faut arrêter de parler de la magie du TTL Profoto, qui n'est magique en rien mais est tout juste aussi bon que le système TTL propre au boitier utilisé.

Ainsi, par ex. en TTL Nikon un boitier Nikon évolué à TTL matricielle donne avec un flashe Profoto TTL de meilleurs résultats que le même flashe en TTL Nikon sur un boitier Hasselblad qui a une mesure TTL intégrale.

gebulon

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2019, 13:38:11
Ben non, le air-TTL ce n'est pas du WiFi

Et il faut arrêter de parler de la magie du TTL Profoto, qui n'est magique en rien mais est tout juste aussi bon que le système TTL propre au boitier utilisé.

Ainsi, par ex. en TTL Nikon un boitier Nikon évolué à TTL matricielle donne avec un flashe Profoto TTL de meilleurs résultats que le même flashe en TTL Nikon sur un boitier Hasselblad qui a une mesure TTL intégrale.

Merci pour ton commentaire éclairé...

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2019, 13:38:11

Ainsi, par ex. en TTL Nikon un boitier Nikon évolué à TTL matricielle donne avec un flashe Profoto TTL de meilleurs résultats que le même flashe en TTL Nikon sur un boitier Hasselblad qui a une mesure TTL intégrale.

C'est logique... c'est le boitier qui demande au flashs un pré éclairs et qui ensuite decide de combien de fois de plus il veut... donc par principe l'intelligence du TTL est dans le boitier.
Ce qui aide un peu c'est que le pré éclair d'un flash Profoto est en général bien plus fort que celui d'un cobra et donc aide un peu le boitier a prendre sa décision.

diogene

 Bonjour. 

Sur le point de passer commande, deux petites questions:

-Confirmez-vous que les Profoto A1 disposent d'exactement la même interface que les Profoto A1X ? Une fois fois leur mise à jour effectuée, j'imagine. 
-Un A1, alimenté par la batterie d'un A1X, devient-il en tous points semblable à ce dernier ?
Les A1 sont actuellement vendus avec un tarif bien moindre que leurs récents frères, et ont les trouve vendus par paire, ce qui n'est pas le cas des A1X. 

Je vous remercie. 

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Août 13, 2019, 17:38:14
Bonjour. 

Sur le point de passer commande, deux petites questions:

-Confirmez-vous que les Profoto A1 disposent d'exactement la même interface que les Profoto A1X ? Une fois fois leur mise à jour effectuée, j'imagine. 
-Un A1, alimenté par la batterie d'un A1X, devient-il en tous points semblable à ce dernier ?
Les A1 sont actuellement vendus avec un tarif bien moindre que leurs récents frères, et ont les trouve vendus par paire, ce qui n'est pas le cas des A1X. 

Je vous remercie.

L'interface est en effet la même.
Le A1 avec une batterie de A1X a la même autonomie et la même vitesse de recyclage. Il reste un point différent : la rotation de la tête est plus dure sur le A1X. Pour certains ce n'est pas grave pour d'autres c'est essentiel. En reportage je conseil le A1X sur ce point si on a pas le temps de vérifier que la tête du A1 n'a pas tournée en frottant contre son corps en se déplaçant, sinon aucun soucis pour utiliser le A1 à la place. il y a aussi un accessoire qui est livré avec le A1 et qui a été supprimé sur le A1X : un filtre magnétique qui diffusé la lumière. Dans les faits les gens s'en servaient peu au profit du dôme, qui lui est livré en standard avec les deux.

Avec la sortie du A1X (refresh pour intégrer la compatibilité Sony), Profoto en a profité pour transformer le A1 en produit d'appel face à la concurrence assez féroce sur ce type de produit, ce qui doit expliquer la politique tarifaire.

Jean-Claude

Ce qui est livré avec le A1 n'est pas un diffuseur plat, mais une lentille grand angle qui n'a rein à voir avec les diffuseur dôme prévu pour un tout autre usage.

Je ne vois pas de concurrence au A1, juste une pâle copie chi#noise avec un interface de vulgaire cobra  :D

diogene

Merci pour vos explications limpides et rapides.   
L'avantage immédiat du A1X est que sa tête demande plus de force pour pivoter. Pour la vitesse et l'autonomie, un achat ultérieur d'une batterie donne au A1 les performances d'un A1X.
Merci pour ces informations. 

A-snowboard

ça dépends vraiment des besoins.

J'ai un A1 et je n'ai pas remarqué de problème particulier pour la tête lorsque je bosse en soirée sur les mariages...

diogene

Citation de: A-snowboard le Août 15, 2019, 19:43:49
ça dépends vraiment des besoins.

J'ai un A1 et je n'ai pas remarqué de problème particulier pour la tête lorsque je bosse en soirée sur les mariages...
Merci.
J'ai hâte de découvrir, d'expérimenter les images en bonne luminosité, à des vitesses supérieures au 1/250ème.  Les images en bonne lumière, à grande ouverture me manquent. Impossible de les réaliser avec mon vénérable Profoto Acute B600 !

A-snowboard

Citation de: diogene le Août 15, 2019, 20:02:44
Merci.
J'ai hâte de découvrir, d'expérimenter les images en bonne luminosité, à des vitesses supérieures au 1/250ème.  Les images en bonne lumière, à grande ouverture me manquent. Impossible de les réaliser avec mon vénérable Profoto Acute B600 !

Ca reste un A1. Espérer faire un contre jour en plein soleil de la journée est un peu illusoire.

Ne pas oublier qu'a chaque doublement de vitesse (en HSS), on perds 1IL d'énergie de flash.

Après, ça dépends ce que tu souhaites faire !

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Août 15, 2019, 20:02:44
Merci.
J'ai hâte de découvrir, d'expérimenter les images en bonne luminosité, à des vitesses supérieures au 1/250ème.  Les images en bonne lumière, à grande ouverture me manquent. Impossible de les réaliser avec mon vénérable Profoto Acute B600 !

Attention quand meme tu as environ 80J pas 500J, poir deboucher OK mais pour éclairer en plein soleil c'est pas gagné

Jean-Claude


Philoux_Alex

Citation de: Nicolas Meunier le Août 16, 2019, 08:15:18
Attention quand meme tu as environ 80J pas 500J, poir deboucher OK mais pour éclairer en plein soleil c'est pas gagné
Joyeux anniv 🍾🍾🍾

Nicolas Meunier



Nicolas Meunier

Citation de: Philoux_Alex le Août 24, 2019, 20:12:56
👍👋

Me suis offert le Nikon 35mm f1.8S et j'ai testé avec le A1X et 2 B10 le f1.8 1/8000s en plein soleil et c'est génial pour détacher le modèle en paysage cadrage en pieds

Jean-Claude

oui, bon le A1 ne sert à rien du tout en plein soleil, faut pas rêver.

Je l'ai encore vu ce matin, il faut beaucoup plus de lumière en plein soleil, même en synchro plein pot à l'obturateur central.

Jean-Claude

Ce matin il m'arrive un truc de fou.
J'utilise mon A1 Nikon directement sur mon Hasselblad X1D et je n'arrive pas à le faire marcher en TTL il est en une position de puissance fixe, quand je tourne la molette il devrait y avoir le compensateur d'expo TTL qui bouge, mais là c'est la puissance qui bouge comme en manuel.

Arrivé à nouveau chez moi c'est toujours pareil, mais quand j'utilise le A1 via le Connect il marche en TTL, quand je le branche sur un cable TTL Nikon il marche en TTL sur le même boitier X1D
Sur les boitiers Nikon le A1 marche en TTL par contre directement dans la griffe.
Les flashes SB Nikon marchent tous en TTL directement dans la griffe du Hasselblad

A y réfléchir je crois que je n'avais jamais essayé le A1 directement sur le X1D

Bref tout fonctionne sauf une seule combinaison, et là je sens que personne ne voudra endosser une responsabilité de quoi que ce soit.

stratojs

Entretemps, j'ai eu le temps de faire un paquet de clichés avec mon vieux 402 !  :D ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2019, 14:27:04
oui, bon le A1 ne sert à rien du tout en plein soleil, faut pas rêver.

Je l'ai encore vu ce matin, il faut beaucoup plus de lumière en plein soleil, même en synchro plein pot à l'obturateur central.

alors si si il sert mais à déboucher pour ajuster la luminosité des ombres. Sur un modèle jusque 2m il se sent vraiment bien. Maintenant sur tous mes shootings en extérieur j'ai le A1X sur le boitier.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Août 25, 2019, 21:08:08
alors si si il sert mais à déboucher pour ajuster la luminosité des ombres. Sur un modèle jusque 2m il se sent vraiment bien. Maintenant sur tous mes shootings en extérieur j'ai le A1X sur le boitier.
Tout dépend de l'ouverture de travail et de la focale, avec une focale un peu longue 90mm MF à 5,6 et un soleil très très fort hier, sujet à l'ombre je ne suis  pas arrivé à équilibrer, quasiment aucun effet à fonds à 100ISO dehors, j'avais vraiment regretté de ne pas avoir emmené mon Quadra de 400J qui lui y arrive juste.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2019, 13:48:03
Tout dépend de l'ouverture de travail et de la focale, avec une focale un peu longue 90mm MF à 5,6 et un soleil très très fort hier, sujet à l'ombre je ne suis  pas arrivé à équilibrer, quasiment aucun effet à fonds à 100ISO dehors, j'avais vraiment regretté de ne pas avoir emmené mon Quadra de 400J qui lui y arrive juste.

Voila un exemple au B10 sur le côté et avec et sans le A1X.

On est a 64iso f1.8 1/8000ième

Ca fonctionne jusque deux mètres, après ca sert plus à rien

gebulon


Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Août 26, 2019, 18:12:13
La map est ratée  >:D

pormis chez moi sans compression les yeux sont mega nets mais c'est pas le sujet

gebulon

Citation de: Nicolas Meunier le Août 26, 2019, 18:31:12
pormis chez moi sans compression les yeux sont mega nets mais c'est pas le sujet

C'était une blague ;)