Profoto A1X

Démarré par Nicolas Meunier, Mai 15, 2019, 10:21:40

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Août 26, 2019, 16:31:55
Voila un exemple au B10 sur le côté et avec et sans le A1X.

On est a 64iso f1.8 1/8000ième

Ca fonctionne jusque deux mètres, après ca sert plus à rien
évidemment que cela marche à un fonds sans trop de lumière l'ombre f:1,8  :)
Et on obtient un résultat suboptimal.

Chez moi le cas typique consiste à exposer le fonds pour la lumière continue en plein soleil découvert dehors, puis de reéclairer au flashe le sujet qui a été placé dans l'ombre d'un "scrim" puissant.
En moyen format on est plis fermé qu'en FF entre 3,5 et 5,6 pour une prof de champ sélective assez grande sur de l'humain.

Avec 3 IL de lumière de moins que cet exemple cela ne passe plus.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2019, 09:54:54
évidemment que cela marche à un fonds sans trop de lumière l'ombre f:1,8  :)
Et on obtient un résultat suboptimal.

Chez moi le cas typique consiste à exposer le fonds pour la lumière continue en plein soleil découvert dehors, puis de reéclairer au flashe le sujet qui a été placé dans l'ombre d'un "scrim" puissant.
En moyen format on est plis fermé qu'en FF entre 3,5 et 5,6 pour une prof de champ sélective assez grande sur de l'humain.

Avec 3 IL de lumière de moins que cet exemple cela ne passe plus.

f1.8 64 iso 1/8000 ca fait quand même un 100iso f16 a la vitesse de synchro X d'un reflexe donc ca va... et depuis le début je parle de déboucher et non de source principale

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2019, 17:24:04
Ce matin il m'arrive un truc de fou.
J'utilise mon A1 Nikon directement sur mon Hasselblad X1D et je n'arrive pas à le faire marcher en TTL il est en une position de puissance fixe, quand je tourne la molette il devrait y avoir le compensateur d'expo TTL qui bouge, mais là c'est la puissance qui bouge comme en manuel.

Arrivé à nouveau chez moi c'est toujours pareil, mais quand j'utilise le A1 via le Connect il marche en TTL, quand je le branche sur un cable TTL Nikon il marche en TTL sur le même boitier X1D
Sur les boitiers Nikon le A1 marche en TTL par contre directement dans la griffe.
Les flashes SB Nikon marchent tous en TTL directement dans la griffe du Hasselblad

A y réfléchir je crois que je n'avais jamais essayé le A1 directement sur le X1D

Bref tout fonctionne sauf une seule combinaison, et là je sens que personne ne voudra endosser une responsabilité de quoi que ce soit.
Réponse trouvée sur le forum des utilisateurs Hasselblad, le A1X Nikon et le A1 Nikon dernier Firmware ne sont plus compatibles TTL direct sur Hasselblad X1D comme l'était le A1 originel.

Ca la fiche mal pour une marque de flashes qui se veut pro de ne plus fonctionner correctement avec une marque de boitiers comme Hasselblad  >:(

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Août 27, 2019, 13:24:05
f1.8 64 iso 1/8000 ca fait quand même un 100iso f16 a la vitesse de synchro X d'un reflexe donc ca va... et depuis le début je parle de déboucher et non de source principale
Personnellement j'ai besoin d'utiliser mes flashes portatifs dehors en plein jour en key et non en débouchage, ce que n'importe quel gros cobra sait faire  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2019, 21:00:19
Personnellement j'ai besoin d'utiliser mes flashes portatifs dehors en plein jour en key et non en débouchage, ce que n'importe quel gros cobra sait faire  :)

ba j'ai un B4 avec deux têtes et deux B10 pour ca. le A1X est là juste pour aider

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2019, 21:00:19
Personnellement j'ai besoin d'utiliser mes flashes portatifs dehors en plein jour en key et non en débouchage, ce que n'importe quel gros cobra sait faire  :)
Genre en contre jour avec soleil tu fais ton portrait avec un cobra ? Si tu y arrives, je veux bien ta solution et pas mal de photographes seraient intéressés !

Jean-Claude

Citation de: A-snowboard le Septembre 04, 2019, 09:54:59
Genre en contre jour avec soleil tu fais ton portrait avec un cobra ? Si tu y arrives, je veux bien ta solution et pas mal de photographes seraient intéressés !
C'est justement ce que je dis, faut me lire correctement

un gros cobra arrive tout juste à déboucher un peu

Mon flash portable est un 430 J sur deux sorties plus de 5x plus puissant que le A1 avec 3 types de têtes (2 rapides, 1 lente et 1 ring selon le boulot )  :)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2019, 20:57:04
Réponse trouvée sur le forum des utilisateurs Hasselblad, le A1X Nikon et le A1 Nikon dernier Firmware ne sont plus compatibles TTL direct sur Hasselblad X1D comme l'était le A1 originel.

Ca la fiche mal pour une marque de flashes qui se veut pro de ne plus fonctionner correctement avec une marque de boitiers comme Hasselblad  >:(

Peut on revenir en arrière avec le FW du A1 ?

En attendant de Profoto veuille corriger son bug, c'est la seule solution pour pouvoir utiliser mon A1 en TTL

Jean-Claude

Plein le dos de Profoto et leur foutage de gueule habituel .

A ma demande de TTL qui ne marche plus, il me répondent qu'il ne sont pas là pour répondre à des questions d'utilisation du matériel que je devrais voir avec mon revendeur !!!

Celà ne va pas durer longtemps et je vais revendre tout mon matos Profoto, je n'ai jamais vu nulle part de comportement aussi arrogant et suffisant que cela.

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2019, 13:01:01
C'est justement ce que je dis, faut me lire correctement

un gros cobra arrive tout juste à déboucher un peu
Effectivement j'ai mal lu. Je te prie de m'excuser.

Nicolas Meunier

Bon Jean Claude tu te plains que le A1 n'est pas capable d'éclairer correctement un sujet en plein soleil... tout en nous disant qu'aucun cobra sur terre ne peut le faire? Donc c'est normal que le A1 n'y arrive... donc pourquoi le dire et redire??? C'est en ce sens qu'on ne comprend pas comme A-Snowboard, pourquoi tu reviens là dessus.

Pour Hasselblad, la compatibilité avec le système Air Profoto n'apparaît pas. Que ce soit Canon, Sony, Fuji, Olympus ou Nikon les boitiers compatibles sont tous listés et la liste n'inclut déjà pas 100% de leurs boitiers. Il n'est donc pas impensable d'imaginer que c'est un coup de bol que ca marche avec un Blad et que malheureusement ca ne peut pas du durer. De là à accuser la marque d'être incompétente alors qu'elle n'annonce aucune compatibilité Hasselblad... je comprend que ca puisse un peu les énerver ;)

Donc voila... depuis la première seconde que tu as acheté du matos Profoto tu t'en plains : ca ne fait pas ce que tu veux même si c'est pas dans les specs, c'est mal concus, c'est ceci, c'est cela... à force je ne comprend pas bien pourquoi tu achètes du matos qui ne te convient pas du tout et en effet je serais toi je revendrais tout et j'irais vers du matos qui te convienne. A te lire j'aurais cru que tu aurais tout revendu au bout de 2j...

Jean-Claude

Faudrait un peu de connaissances en la matière pour donner un avis, et ne pas inventer une réponse doudouiste

Le Hasselblad X1D possède une TTL flashe Nikon licensiée d'origine, pas un quelconque  retroengineering bricolé qui n'aurait aucune garantie de fiabilité.
La TTL Profoto N est listée comme compatible dans les manuels Hasselblad
Depuis sa sortie le Profoto A1 N a parfaitement fonctionné avec ses différents firmwares sur Hasselblad X1D, sauf la dernière mise à jour pour le mettre au niveau du A1X

Tout ceci est confirmé par d'autres utilisateurs sur le Forum officiel Hasselblad.

Une solution simple serait de revenir en arrière avec le firmware du A1
Le site Profoto ne propose pas la possibilité de revenir en arrière.

J'ai donc contacté Profoto comme je le fais en général avec toutes les marques avec satisfaction, pour demander comment revenir en arrière avec le Firmware.

Je reçois en réponse une fin de non recevoir, allez voir votre revendeur et il vous expliquera comment utiliser votre flashe, et il ne faudrait pas se facher en plus ?

Oui je râle depuis le début que j'ai acheté du matériel Profoto, tout simplement parce que je n'ai jamais eu de matériel d'une marque qui prend le client à la légère de cette façon, allez voir ailleurs, eh bien on va y aller ailleurs  >:(

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2019, 18:29:01
Faudrait un peu de connaissances en la matière pour donner un avis, et ne pas inventer une réponse doudouiste

Le Hasselblad X1D possède une TTL flashe Nikon licensiée d'origine, pas un quelconque  retroengineering bricolé qui n'aurait aucune garantie de fiabilité.
La TTL Profoto N est listée comme compatible dans les manuels Hasselblad
Depuis sa sortie le Profoto A1 N a parfaitement fonctionné avec ses différents firmwares sur Hasselblad X1D, sauf la dernière mise à jour pour le mettre au niveau du A1X

Tout ceci est confirmé par d'autres utilisateurs sur le Forum officiel Hasselblad.

Une solution simple serait de revenir en arrière avec le firmware du A1
Le site Profoto ne propose pas la possibilité de revenir en arrière.

J'ai donc contacté Profoto comme je le fais en général avec toutes les marques avec satisfaction, pour demander comment revenir en arrière avec le Firmware.

Je reçois en réponse une fin de non recevoir, allez voir votre revendeur et il vous expliquera comment utiliser votre flashe, et il ne faudrait pas se facher en plus ?

Oui je râle depuis le début que j'ai acheté du matériel Profoto, tout simplement parce que je n'ai jamais eu de matériel d'une marque qui prend le client à la légère de cette façon, allez voir ailleurs, eh bien on va y aller ailleurs  >:(

les télécommandes Nikon Profoto ne listent pas les boitiers Hasselblad comme compatibles, si Hasselblad le fait, il faudrait leur demander leur avis

Jean-Claude

La réponse est simple

Hasselblad a acheté la license TTL Nikon et à adapté son fonctionnement à l'obtu central dans les specs officielles Nikon.

Profoto a vraisemblablement réalisé une TTL Nikon qu'ils ont adapté aux boitiers Nikon connus, cela marchait sur les Hasselblad pendant un certains temps avec les premiers firmwares A1, puis ils ont dû modifier un paramètre sur le dernier firmwares cela passe encore sur les boitiers Nikon et plus sur le Hasselblad. Il ne doit pas manquer grand chose puisque cette TTL marche un coups sur 10 sur mon X1D.

La communauté Hasselblad a réagit et se distribue maintenant sous le manteau l'ancien FW A1 que Profoto Suède refuse de mettre à disposition, pour régler le problème.

Quelle idiotie que de dire officiellement "nous n'acceptons pas que notre matériel fonctionne avec d'anciens firmware" alors qu'il suffit de refuser la mise à jour quand un branchement sur l'App iPhone le réclame.

Jean-Claude

Pour le moment la TTL sur X1D marche encore via le "connect" même avec le dernier FW A1 qui n'est plus conforme.

Dans la communauté le mot est passé qu'il ne fait surtout jamais accepter un nouveau Firmware de Connect à venir !

C'est à se demander si n'y a pas pas coups fourré entre frères ennemis sous cette histoire dingue pour l'utilisateur.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2019, 12:36:14
Pour le moment la TTL sur X1D marche encore via le "connect" même avec le dernier FW A1 qui n'est plus conforme.

Dans la communauté le mot est passé qu'il ne fait surtout jamais accepter un nouveau Firmware de Connect à venir !

C'est à se demander si n'y a pas pas coups fourré entre frères ennemis sous cette histoire dingue pour l'utilisateur.

Déjà au sein des marques elles même il y a des soucis identiques entre des flashs compatibles et leurs boitier, donc sur une marque autre ... pas besoin d'inventer des théories du complot. Ca sent une correction de bug qui a créé une incompatibilité avec Hasselblad c'est tout.

Quand j'ai acheté mon Z7 Profoto n'avait PAS annoncé la compatibilité avec, elle est sortie depuis avec des limitations

Jean-Claude

La i-TTL X1D a des limitations par rapport à celle de Nikon et elles sont annoncées clairement par Hasselblad, notamment pas de gestion multiflashes, pas d'assistance AF externe; il s'agit d'une i-TTL Nikon sans fonctions CLS, et cela fonctionne avec tous mes flashes SB Nikon.

Quand j'aurai accès à mon ordi de labo je regarderai s'il traine sur le disque le vieux FW A1, sinon quelqu'un de la communauté Blad me le fournira.

J'avais l'air fin et pas très sérieux il y a 15 jours, devant mon modèle à essayer de faire marcher mon A1, frotter les contacts du boitier et du flashe, arrêter enlever la pile, remettre en route etc... sans succès.

Le modèle je l'ai payé, pendant que je merdais avec le A1 et je n'avais rien emmené d'autre, au bout de 10 minutes j'ai changé le fusil d'épaule, retournant au soleil avec un scrim léger et deux grands réflecteurs.  :)

STB

StB

Jean-Claude

Ben oui, je paye mes modèles pros, à la différence d'un photographe pro qui est payé, pour moi amateur c'est un coût qui ne me ramène rien à part les images  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2019, 18:52:00
La i-TTL X1D a des limitations par rapport à celle de Nikon et elles sont annoncées clairement par Hasselblad, notamment pas de gestion multiflashes, pas d'assistance AF externe; il s'agit d'une i-TTL Nikon sans fonctions CLS, et cela fonctionne avec tous mes flashes SB Nikon.

Quand j'aurai accès à mon ordi de labo je regarderai s'il traine sur le disque le vieux FW A1, sinon quelqu'un de la communauté Blad me le fournira.

J'avais l'air fin et pas très sérieux il y a 15 jours, devant mon modèle à essayer de faire marcher mon A1, frotter les contacts du boitier et du flashe, arrêter enlever la pile, remettre en route etc... sans succès.

Le modèle je l'ai payé, pendant que je merdais avec le A1 et je n'avais rien emmené d'autre, au bout de 10 minutes j'ai changé le fusil d'épaule, retournant au soleil avec un scrim léger et deux grands réflecteurs.  :)

Comme je te disais, Profoto ne communique pas du tout sur la compatibilité Hasselblad, donc ...

Sinon avoir une seule manière e déclencher des flashs quan il y a de l'argent en jeu c'est quand même casse gueule (comma d'avoir une seul boitier).

Jean-Claude

Il n'y a pas de théorie du complot, juste un concurrence féroce sur la niche du MF ou on ne se fait pas de cadeau.

Capture One ne supportera jamais de fichiers Hasselblad et sait pourquoi.
si Capture One supporte les fichiers Fuji on sait pourquoi
si les objectifs Blad X ne sont plus faits par Fuji comme les H on sait pourquoi
si Profoto n'est pas bien copain avec Blad on le sait aussi. (au niveau de la distribution commerciale Blad et Bron sont souvent liés, le logiciel Blad Phocus intègre directement la commande à distance des Bron)


Jean-Claude

La lueur nordique !

Après la fin de non recevoir arrogante de Profoto France, comportement typiquement français que j'ai déjà subit avec deux autre marques.

J'ai écrit directement en Suède, en expliquant ma situation.
La réponse est arrivée. Ils ont bien compris et vont discuter le cas, ils m'ont demandé de patienter un peu et promis une réponse rapide.

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2019, 18:52:00
La i-TTL X1D a des limitations par rapport à celle de Nikon et elles sont annoncées clairement par Hasselblad, notamment pas de gestion multiflashes, pas d'assistance AF externe; il s'agit d'une i-TTL Nikon sans fonctions CLS, et cela fonctionne avec tous mes flashes SB Nikon.

Quand j'aurai accès à mon ordi de labo je regarderai s'il traine sur le disque le vieux FW A1, sinon quelqu'un de la communauté Blad me le fournira.

J'avais l'air fin et pas très sérieux il y a 15 jours, devant mon modèle à essayer de faire marcher mon A1, frotter les contacts du boitier et du flashe, arrêter enlever la pile, remettre en route etc... sans succès.

Le modèle je l'ai payé, pendant que je merdais avec le A1 et je n'avais rien emmené d'autre, au bout de 10 minutes j'ai changé le fusil d'épaule, retournant au soleil avec un scrim léger et deux grands réflecteurs.  :)

Voici une raison de plus de bien réfléchir pour bosser avec Blad
J'ai 5 profoto, ils fonctionnent à merveille avec mes Nikon en HS et TTL (je suis plutôt en manuel, mais ca fonctionne)
Je ne dénigre pas la qualité du rendu MF avec Blad, mais je trouve compliqué, on sent que les systèmes Blad buttent sur des difficultés que l'on ne connaît pas ailleurs..

Jean-Claude

Il y a d'autres marques qui font du TTL flashe Nikon qui peuvent marcher avec Hasselblad, si mon Skyport Pro TTL Nikon que j'ai déja, marche sur le X1D en TTL, j'aurais vite fait d'acheter le géné portable 500J qui va avec. Et si j'ai un problème avec eux je passe un coups de fil au directeur commercial de la maison mère qui me dépanne dans l'heure (cas réel vécu).

J'ai eu la réponse officielle de Profoto Suède : ne ne fournissons pas des anciens firmwares pour notre matériel, allez vous plaindre chez Hasselblad si nos firmware actuels ne fonctionnent pas.

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2019, 20:39:40
Il y a d'autres marques qui font du TTL flashe Nikon qui peuvent marcher avec Hasselblad, si mon Skyport Pro TTL Nikon que j'ai déja, marche sur le X1D en TTL, j'aurais vite fait d'acheter le géné portable 500J qui va avec. Et si j'ai un problème avec eux je passe un coups de fil au directeur commercial de la maison mère qui me dépanne dans l'heure (cas réel vécu).

J'ai eu la réponse officielle de Profoto Suède : ne ne fournissons pas des anciens firmwares pour notre matériel, allez vous plaindre chez Hasselblad si nos firmware actuels ne fonctionnent pas.

C'est effectivement bien dommage
Et je ne vois pas ou Profoto serait gagnant d'agir ainsi ?
De mon côté, étant équipé de plusieurs Pofotos, je suis déçu d'apprendre qu'ils limitent les compatibilités avec Blad
Et du côté d'elinchrom?