Profoto A1X

Démarré par Nicolas Meunier, Mai 15, 2019, 10:21:40

« précédent - suivant »

A-snowboard

En fait je me demande juste si le TTL est une vraie demande chez les possesseurs de blad.

Je vois mal les possesseurs de blad, avec des connaissances techniques avancées se faire chier avec un mode automatisé alors qu'ils mesurent tout en 10s avec un flashmètre pour avoir un rendu au poil de leur photo.

Enfin perso c'est mon raisonnement.

omair

Citation de: A-snowboard le Septembre 10, 2019, 10:45:11
En fait je me demande juste si le TTL est une vraie demande chez les possesseurs de blad.

Je vois mal les possesseurs de blad, avec des connaissances techniques avancées se faire chier avec un mode automatisé alors qu'ils mesurent tout en 10s avec un flashmètre pour avoir un rendu au poil de leur photo.

Enfin perso c'est mon raisonnement.

Juste, le TTL n'est pas indispensable, mais le HS est top (quoi que sur les nouveaux Blads, la X syncro est au 2000eme, ce qui n'est pas suffisant pour des flashs en condition ensoleillées à PO)
Pour revenir au Profoto, le TTL fonctionne bien avec des éclairage simples ou/et directes , dès que l'on fait un retour / contre jour, c'est plus possible (mais c'est normal)
J'utilise le TTL souvent pour le premier éclair et ensuite je passe en manuel et affine les réglages sur la télécommande TTL
Je suis assez déçu du nouveau A10 et de la télécommande ronde.
pour moi, en solution portable, le meilleur de chez Profoto, c'est les B1(x), juste dommage qu'ils ne soit pas possible de les alimenter en 220V avec le chargeur lors de l'utilisation..

Nicolas Meunier

Citation de: omair le Septembre 10, 2019, 12:53:32
Juste, le TTL n'est pas indispensable, mais le HS est top (quoi que sur les nouveaux Blads, la X syncro est au 2000eme, ce qui n'est pas suffisant pour des flashs en condition ensoleillées à PO)
Pour revenir au Profoto, le TTL fonctionne bien avec des éclairage simples ou/et directes , dès que l'on fait un retour / contre jour, c'est plus possible (mais c'est normal)
J'utilise le TTL souvent pour le premier éclair et ensuite je passe en manuel et affine les réglages sur la télécommande TTL
Je suis assez déçu du nouveau A10 et de la télécommande ronde.
pour moi, en solution portable, le meilleur de chez Profoto, c'est les B1(x), juste dommage qu'ils ne soit pas possible de les alimenter en 220V avec le chargeur lors de l'utilisation..

pourquoi es tu décus des B10 et B10Plus? Ils sont plus petits plus légers, plus endurants, plus efficient (le B10Plus est 2/3 dipah plus lumineux que le B1X)

A-snowboard

Citation de: omair le Septembre 10, 2019, 12:53:32
Juste, le TTL n'est pas indispensable, mais le HS est top (quoi que sur les nouveaux Blads, la X syncro est au 2000eme, ce qui n'est pas suffisant pour des flashs en condition ensoleillées à PO)
Pour la synchro, j'ai clairement du mal à voir l'avantage du HSS. Car au dela de 1/250eme (en moyenne pour canon/nikon etc), on perds 1IL de d'énergie pour chaque doublement de vitesse.
Donc à 1/2000, T'as déjà perdu 3 IL sur ton flash, alors qu'avec la synchro X t'as toute l'énergie dispo.

Au pire, si tu veux aller à 1/8000, tu peux mettre un petit filtre nd 4, et tu ne "perdra" que 2IL d'énergie, alors qu'avec ton HSS, t'as perdu 5 IL ...
Il n'y à pour ainsi dire, pas photo ^^

(ou alors tu parles d'un truc que je ne connais pas)

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Septembre 10, 2019, 14:36:23
Pour la synchro, j'ai clairement du mal à voir l'avantage du HSS. Car au dela de 1/250eme (en moyenne pour canon/nikon etc), on perds 1IL de d'énergie pour chaque doublement de vitesse.
Donc à 1/2000, T'as déjà perdu 3 IL sur ton flash, alors qu'avec la synchro X t'as toute l'énergie dispo.

Au pire, si tu veux aller à 1/8000, tu peux mettre un petit filtre nd 4, et tu ne "perdra" que 2IL d'énergie, alors qu'avec ton HSS, t'as perdu 5 IL ...
Il n'y à pour ainsi dire, pas photo ^^

(ou alors tu parles d'un truc que je ne connais pas)

Houla...

si ta syncrho X est 1/250ième si tu met le B10 sur 1/500 il fait deux éclairs, donc tu as pour chaque éclair une perte de 1IL mais ca tombe bien car tu as exposé moitié moins le fon donc en fait tu avais besoin de 1IL e moins de toute facon ... Avec un ND... ba faudrait bouffer ce même IL donc c'est strictement pareil suf que le ND me fait perdre de la précision à mon AF

le B10 fait le HSS sur toute sa plage de réglages et F16 1/250 ca donne pareil que F2.8 1/8000ième donc aucune perte.

et si tu mets un ND pour te passer de 1/250ième à 1/8000 bas tu as aussi a balancer 5 diaph de plus au flash.. donc non je ne comprend pas du tout ton calcul.

J'ai fait le teste, et promis, aucune perte (la perte de puissance en découpant en de plus en plus d'éclair et exact ement compensé par le fait qu'on expose moins le fond donc on garde pile poile le même équilibre flash / ambiance).

omair

Citation de: A-snowboard le Septembre 10, 2019, 14:36:23
Pour la synchro, j'ai clairement du mal à voir l'avantage du HSS. Car au dela de 1/250eme (en moyenne pour canon/nikon etc), on perds 1IL de d'énergie pour chaque doublement de vitesse.
Donc à 1/2000, T'as déjà perdu 3 IL sur ton flash, alors qu'avec la synchro X t'as toute l'énergie dispo.

Au pire, si tu veux aller à 1/8000, tu peux mettre un petit filtre nd 4, et tu ne "perdra" que 2IL d'énergie, alors qu'avec ton HSS, t'as perdu 5 IL ...
Il n'y à pour ainsi dire, pas photo ^^

(ou alors tu parles d'un truc que je ne connais pas)
C'est vrai, je suis bien d'accord..
Sorry mais je penses en connaître un bout, je bosse sur Blad depuis plus de 20 ans et ai un studio avec tout ce qui faut en Profoto et Elinchrom.
Le seul truc qui m'ennuie, c'est de mettre un filtre gris en extérieurs, il faut les avoir avec.. je fais ca avec mes Leica.
J'avoue qu'avec mes Nikon, je shoot en HS sans filtres avec des optiques a 1.4, et les B1x ont bien assez de puissance

Mais tu as raison, ca n'est pas décisif
En fait, je suis en train de me tater pour l'achat du nouveau matos Blad ou Fuji et je tourne en rond dans mes interrogations

Quand aux questions techniques, je te propose de lire le poste de Nicolas Meunier

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 10, 2019, 17:04:44
Houla...

si ta syncrho X est 1/250ième si tu met le B10 sur 1/500 il fait deux éclairs, donc tu as pour chaque éclair une perte de 1IL mais ca tombe bien car tu as exposé moitié moins le fon donc en fait tu avais besoin de 1IL e moins de toute facon ... Avec un ND... ba faudrait bouffer ce même IL donc c'est strictement pareil suf que le ND me fait perdre de la précision à mon AF

le B10 fait le HSS sur toute sa plage de réglages et F16 1/250 ca donne pareil que F2.8 1/8000ième donc aucune perte.

et si tu mets un ND pour te passer de 1/250ième à 1/8000 bas tu as aussi a balancer 5 diaph de plus au flash.. donc non je ne comprend pas du tout ton calcul.

J'ai fait le teste, et promis, aucune perte (la perte de puissance en découpant en de plus en plus d'éclair et exact ement compensé par le fait qu'on expose moins le fond donc on garde pile poile le même équilibre flash / ambiance).
Tout est dit, merci

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 10, 2019, 13:32:59
pourquoi es tu décus des B10 et B10Plus? Ils sont plus petits plus légers, plus endurants, plus efficient (le B10Plus est 2/3 dipah plus lumineux que le B1X)

Ce n'est que mon avis:
Pour n'utiliser qu'un flash, le b10 est cool.
le nouveau émetteur rond est merdique et trop cher, c'est pas idéal de chaque fois manipuler l'application pour changer les réglages
Je vois ce B10 comme un gros flash cobra plutôt qu'un flash de studio
Il n'a pas de prise syncro et son récepteur ir n'est pas terrible, si on met un modeleur, il est largué..
Son seul avantage est le faible poids, mais la version de base est vite limites avec ses 250ws
Je préfère les B1(X)

Nicolas Meunier

Citation de: omair le Septembre 10, 2019, 20:50:39
Ce n'est que mon avis:
Pour n'utiliser qu'un flash, le b10 est cool.
le nouveau émetteur rond est merdique et trop cher, c'est pas idéal de chaque fois manipuler l'application pour changer les réglages
Je vois ce B10 comme un gros flash cobra plutôt qu'un flash de studio
Il n'a pas de prise syncro et son récepteur ir n'est pas terrible, si on met un modeleur, il est largué..
Son seul avantage est le faible poids, mais la version de base est vite limites avec ses 250ws
Je préfère les B1(X)

Alors le B10 supporte très bien les modeleurs, j'en ai deux et il produit moins d'1/3 de diaph de moins de lumière que les 500J du B1X avec ses 250J. Il y a aussi le B10+ qui lui est 2/3 diaph plus puissant à fond que le B1X. Et oui les Joules ca ne prséume pas le rendement et le B10 a fait un gros bond en avant.

J'imagine que tu parles des cloches pyrex qu'on ne peut pas monter, j'ai eu des B1 des cloches et maintenant des B10... sincèrement j'ai rangé les cloches il y a longtemps... à part pour les bols et il y a la version OCF de ces bols maintenant.

La nouvelle télécommande, le Air Connect n'est pas obligatoire et ne remplace aucun produit, c'est un truc en plus pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête donc qui privilégient le TTL par exemple. Moi je l'ai car rechargé en USB-C, toute petite ca me va, en déplacement avec mes B10 qui se règlent en Bluetooth.

Non sincèrement j'ai B4, B10, A1X  j'ai eu A1, B2, B1, PRoB3, AcutreB2... et les B10 j'ADORE ... tellement petit avec une autonomie de malade pour un poids plume... je signe des deux mains.

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 10, 2019, 22:21:43
Alors le B10 supporte très bien les modeleurs, j'en ai deux et il produit moins d'1/3 de diaph de moins de lumière que les 500J du B1X avec ses 250J. Il y a aussi le B10+ qui lui est 2/3 diaph plus puissant à fond que le B1X. Et oui les Joules ca ne prséume pas le rendement et le B10 a fait un gros bond en avant.

J'imagine que tu parles des cloches pyrex qu'on ne peut pas monter, j'ai eu des B1 des cloches et maintenant des B10... sincèrement j'ai rangé les cloches il y a longtemps... à part pour les bols et il y a la version OCF de ces bols maintenant.

La nouvelle télécommande, le Air Connect n'est pas obligatoire et ne remplace aucun produit, c'est un truc en plus pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête donc qui privilégient le TTL par exemple. Moi je l'ai car rechargé en USB-C, toute petite ca me va, en déplacement avec mes B10 qui se règlent en Bluetooth.

Non sincèrement j'ai B4, B10, A1X  j'ai eu A1, B2, B1, PRoB3, AcutreB2... et les B10 j'ADORE ... tellement petit avec une autonomie de malade pour un poids plume... je signe des deux mains.

C'est vrai que côté poids, c'est bien..

Pour les modeleurs, je me suis sans doute mal exprimé
Mon B10 a de la peine en studio si je le mets en réception IR avec un modeleur (il n'a pas de prise syncro flash) des fois il part, et des fois pas, c'est insupportable, du coup je ne l'utiliserais uniquement comme petit flash en solo. j'appréciais l'idée de l'utiliser aussi sur secteur, mais sa mauvaise réception IR me décourage.
Et il était également vanté pour son utilisation en continu pour la vidéo, dans certains cas, le bruit du ventilateur peut déranger..
Bref bon produit pour travailler léger mais pas abouti pour mon usage..

Nicolas Meunier

Citation de: omair le Septembre 10, 2019, 22:33:57
C'est vrai que côté poids, c'est bien..

Pour les modeleurs, je me suis sans doute mal exprimé
Mon B10 a de la peine en studio si je le mets en réception IR avec un modeleur (il n'a pas de prise syncro flash) des fois il part, et des fois pas, c'est insupportable, du coup je ne l'utiliserais uniquement comme petit flash en solo. j'appréciais l'idée de l'utiliser aussi sur secteur, mais sa mauvaise réception IR me décourage.
Et il était également vanté pour son utilisation en continu pour la vidéo, dans certains cas, le bruit du ventilateur peut déranger..
Bref bon produit pour travailler léger mais pas abouti pour mon usage..

Il faut bien m'avouer, tu dois être la seule personne que je connaisse qui utilise encore le déclenchement optique d'un flash de studio, pourquoi diable ne pas utiliser la commande radio? Je comprend que ce ne soit pas le principal sujet en R&D.

Pour la video je ne connais aucun autre flash qui fasse autant peu de bruit, donc là encore je pense que tu imagines un produit qui n'existe pas. Le B1 est bien plus bruyant par exemple tout en étant moins puissant en lumière continue.

Jean-Claude

Citation de: omair le Septembre 10, 2019, 12:53:32
Juste, le TTL n'est pas indispensable, mais le HS est top (quoi que sur les nouveaux Blads, la X syncro est au 2000eme, ce qui n'est pas suffisant pour des flashs en condition ensoleillées à PO)
Pour revenir au Profoto, le TTL fonctionne bien avec des éclairage simples ou/et directes , dès que l'on fait un retour / contre jour, c'est plus possible (mais c'est normal)
J'utilise le TTL souvent pour le premier éclair et ensuite je passe en manuel et affine les réglages sur la télécommande TTL
Je suis assez déçu du nouveau A10 et de la télécommande ronde.
pour moi, en solution portable, le meilleur de chez Profoto, c'est les B1(x), juste dommage qu'ils ne soit pas possible de les alimenter en 220V avec le chargeur lors de l'utilisation..
Je vois quelques contrevérités

Le 1/2000s de synchro X en obtu central est OK en MF car les optiques ne dépassent pas le 2,8 (sauf exception). Avec mon 90mm MF qui ouvre à 3,2 je suis OK au 1/2000s à 100 ISO

Le bon fonctionnement de la TTL dépend de la qualité du système TTL boitier, pas du flashe qui ne fait que ce que le boitier lui ordonne. Je vois bien avec mon A1 des résultats meilleurs sur boitier Nikon avec sa TTL multizones sophistiquée qu'avec la Hasselblad avec sa simple TTL pondérée centrale.

Croire qu'un HSS peut être aussi puissant qu'un flashe unique est un non sens technique, on ne peut pas répartir la même énergie en Joule (charge maxi des condensateurs) sur un éclair long (durée de translation des rideaux) que sur un éclair unique court avec une intensité identique.

Il est également faux de croire qu'un obtu central passe la même puissance d'éclair au 1/2000s qu'au 1/250s, tout simplement qu'à pleine puissance l'éclair est largement plus long qu'un 1/2000s, vitesse à laquelle il se trouve quelque peu amputé en durée.

J'ai pu vérifier tout ceci par la pratique et par la mesure avec mon flashmètre Lumu qui affiche les spectres intensité /temps des éclairs.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 11, 2019, 10:40:50
Il faut bien m'avouer, tu dois être la seule personne que je connaisse qui utilise encore le déclenchement optique d'un flash de studio, pourquoi diable ne pas utiliser la commande radio? Je comprend que ce ne soit pas le principal sujet en R&D.

Pour la video je ne connais aucun autre flash qui fasse autant peu de bruit, donc là encore je pense que tu imagines un produit qui n'existe pas. Le B1 est bien plus bruyant par exemple tout en étant moins puissant en lumière continue.

Le déclenchement IR est encore pas mal utilisé, dans les studio privés  équipés de bric set de broc.

Je travaille assez régulièrement dans un studio associatif équipé en vieux Broncolor, Elinchrom récents, et quand je rapplique avec du Profoto cela fait 3 marques différentes.

Dans ce cas on déclenche en radio sur une marque du setting et on passe les autres en déclenchement IR.

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 11, 2019, 10:40:50
Il faut bien m'avouer, tu dois être la seule personne que je connaisse qui utilise encore le déclenchement optique d'un flash de studio, pourquoi diable ne pas utiliser la commande radio? Je comprend que ce ne soit pas le principal sujet en R&D.

Pour la video je ne connais aucun autre flash qui fasse autant peu de bruit, donc là encore je pense que tu imagines un produit qui n'existe pas. Le B1 est bien plus bruyant par exemple tout en étant moins puissant en lumière continue.

Bon je vais pas insister..
Oui, en studio j'utilise l'auto- déclenchement par éclair « syncro-slave » (pas l'infra-rouge), je travaille souvent avec 7-8 flash, et tous n'ont pas les mêmes systèmes radio.
Pour ta gouverne, il y a bien des studios qui le font encore, c'est une solution qui fonctionne..
(Dans certains cas j'utilise des poket-wizard, mais si il n'y a pas de prises flash sur les B10, ca me fait une belle jambe)
Et en lumière continue en vidéo, des nouveaux systèmes a led sont silencieux..

Bref, je penses que c'est pas utile d'argumenter plus.. le ton de tes messages montre que tu « sais » mieux que les autres..
Dommage, j'avais plaisir a te lire..
(J'ai bien dis « j'avais ») 

Ceci dit, je suis content des B1(x) et des series D secteur.
Moins convaincu des B10
Et pas intéressé par les A1x

Nicolas Meunier

Citation de: omair le Septembre 11, 2019, 11:19:52
Bon je vais pas insister..
Oui, en studio j'utilise l'auto- déclenchement par éclair « syncro-slave » (pas l'infra-rouge), je travaille souvent avec 7-8 flash, et tous n'ont pas les mêmes systèmes radio.
Pour ta gouverne, il y a bien des studios qui le font encore, c'est une solution qui fonctionne..
(Dans certains cas j'utilise des poket-wizard, mais si il n'y a pas de prises flash sur les B10, ca me fait une belle jambe)
Et en lumière continue en vidéo, des nouveaux systèmes a led sont silencieux..

Bref, je penses que c'est pas utile d'argumenter plus.. le ton de tes messages montre que tu « sais » mieux que les autres..
Dommage, j'avais plaisir a te lire..
(J'ai bien dis « j'avais ») 

Ceci dit, je suis content des B1(x) et des series D secteur.
Moins convaincu des B10
Et pas intéressé par les A1x

Alors détrompe toi, il n'y a aucun ton à l'écrit et aucune méchanceté ou "je sais tout" dans mes propos, juste qu'en effet ton cas ne me semble pas le plus courant et je compatis.

En effet un éclairage déié à la lumière continue est plus apte qu'un flash dont on utilise la lampe pilote, c'est un peu logique, je ne pense pas que ce soit à ca qu'il faille comparer le B10.
Et comme on it il en faut e tout pour faire un monde, si tout le matos Profoto devait être pour tout le monde, ca ne servirait à rien d'analyser les besoins de chacun.

Le B10 n'est a mon sens pas destiné uniquement à la ballade puisqu'il se connecte sur secteur et a une pilote puissante. Mais oui plutôt pour quelqu'un qui a tout en Profoto et pour qui la video n'est pas l'essentiel même si FSTOPPER s'en sert de plus en en plus pour ca.

Voila donc je ne nie en rien ton soucis, je disais juste que n'étant pas l'usage le plus courant ou souhaité (mélange de marques), je comprend que ca n'est pas fait parti des priorités e la marque voila tout.

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 11, 2019, 12:16:42
Alors détrompe toi, il n'y a aucun ton à l'écrit et aucune méchanceté ou "je sais tout" dans mes propos, juste qu'en effet ton cas ne me semble pas le plus courant et je compatis.

En effet un éclairage déié à la lumière continue est plus apte qu'un flash dont on utilise la lampe pilote, c'est un peu logique, je ne pense pas que ce soit à ca qu'il faille comparer le B10.
Et comme on it il en faut e tout pour faire un monde, si tout le matos Profoto devait être pour tout le monde, ca ne servirait à rien d'analyser les besoins de chacun.

Le B10 n'est a mon sens pas destiné uniquement à la ballade puisqu'il se connecte sur secteur et a une pilote puissante. Mais oui plutôt pour quelqu'un qui a tout en Profoto et pour qui la video n'est pas l'essentiel même si FSTOPPER s'en sert de plus en en plus pour ca.

Voila donc je ne nie en rien ton soucis, je disais juste que n'étant pas l'usage le plus courant ou souhaité (mélange de marques), je comprend que ca n'est pas fait parti des priorités e la marque voila tout.

Je parlais bien évidemment de mon expérience (comme cité)

Le studio a 20 ans, au debut on avait de l'elinchrom, dont il reste une bonne douzaine, ensuite du Profoto, et même 4 vieux Browen ou j'aime bien les fresnel et particularités.
J'évite de mélanger les sources sauf si je cherche un effet.
Les differences de temperatures de couleurs viennent plus souvent des softs (age) que des tubes éclaires (il me semble)
Mais, pour les portraits, il m'arrive de prendre les elinchrom pour les retours et le fond.
En objet, je n'utilise rarement 2 marques en même temps..
Donc la slave sync nous rend service

Effectivement qu'avec des Profotos, l'air TTL est bien mais pas pratique avec des chambres techniques.

Je peux absolument concevoir de monter un nouveau studio au départ avec la serie B10 soit une bonne idée
Ca permets d'avoir un système sur accu et secteur en même temps.
Dans mon cas c'est inutile, car j'ai des studios qui restent longtemps en place et je préfère avoir d'un côté du secteur et de l'autre, du matos nomade sur accu
Mais un B10 avec une prise syncro me semblait une bonne idée
C'est d'ailleurs le premier flash de studio que j'ai sans prise syncro

Nicolas Meunier

Citation de: omair le Septembre 11, 2019, 12:43:36
Je parlais bien évidemment de mon expérience (comme cité)

Le studio a 20 ans, au debut on avait de l'elinchrom, dont il reste une bonne douzaine, ensuite du Profoto, et même 4 vieux Browen ou j'aime bien les fresnel et particularités.


Tu n'as trop de soucis de différence de TC??? J'étais allé dans un studio de club photo en Multiblitz avec un géné profoto et les TC n'avaient rien à voir, on avait fini en N&B.

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 11, 2019, 14:58:41
Tu n'as trop de soucis de différence de TC??? J'étais allé dans un studio de club photo en Multiblitz avec un géné profoto et les TC n'avaient rien à voir, on avait fini en N&B.

Le Browens est diffèrent et j'utilise occasionnellement les 4 tetes.
Et entre Elinchrom et Profoto, ca va encore, mais je ne fais pas de l'objet en les mélangeant.
La lumière principale est soit l'un, soit l'autre, je melange lorsque je n'ai pas le choix pour le fond ou le retour.
C'est que j'ai souvent 2 a 3 sets de lumière différente sur plusieurs plateaux en meme temps. Alors il m'arrive de devoir mélanger par obligation.
Idéalement serait d'acheter encore 15 profotos en plus..
Je remarque que les différences de teintes viennent aussi des soft box et dish selon leurs vieillesse.
J'ai acheté un nouveau strip rotalux identique a ceux que j'ai depuis longtemps et il est beaucoup plus bleu (froid)
En théorie les tubes flash devraient avoir la même température de couleurs ?

A-snowboard

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 10, 2019, 17:04:44
Houla...

si ta syncrho X est 1/250ième si tu met le B10 sur 1/500 il fait deux éclairs, donc tu as pour chaque éclair une perte de 1IL mais ca tombe bien car tu as exposé moitié moins le fon donc en fait tu avais besoin de 1IL e moins de toute facon ... Avec un ND... ba faudrait bouffer ce même IL donc c'est strictement pareil suf que le ND me fait perdre de la précision à mon AF

le B10 fait le HSS sur toute sa plage de réglages et F16 1/250 ca donne pareil que F2.8 1/8000ième donc aucune perte.

et si tu mets un ND pour te passer de 1/250ième à 1/8000 bas tu as aussi a balancer 5 diaph de plus au flash.. donc non je ne comprend pas du tout ton calcul.

J'ai fait le teste, et promis, aucune perte (la perte de puissance en découpant en de plus en plus d'éclair et exact ement compensé par le fait qu'on expose moins le fond donc on garde pile poile le même équilibre flash / ambiance).
Désolé je me suis mal exprimé. Je pensais que le terme synchro-x était réservé aux objectifs à obturation centrale alors qu'en fait c'est générique.
Du coup faut reprendre mon propos avec "objectif à obtu centrale" au lieu de synchro-x
J'ai testé sur le A1, entre f/16 1/200 (canon mark iv limité à 1/200), je n'ai pas la même expo que F2.8 1/6400e. Par contre entre f/11 1/400 et f/8 1/800 effectivement J'ai la même expo du sujet.

Mais bon en soit ta logique ne contredit pas mon propos, quand tu shoote à 1/8000, soit à 5IL de plus, tu ouvres de 5IL en contrepartie. Donc la baisse de d'énergie du flash d'un IL (par IL de vitesse) est compensé par ton ouverture d'un IL. Donc match nul.
Enfin il y a sans doute confusion, car je pense que tu parles de l'expo de son sujet qui est identique. Ce qui ne signifie pas que l'énergie envoyé par ton flash est identique : sans HSS, il faudrait de toute façon moins d'énergie pour éclairer ton sujet vu que tu ouvre ton diaph.
Essaye juste de garder ton ouverture fixe et bouge ta molette de vitesse... T'auras quelques surprises.
Avec mon A1... Photo à f/11 1/200e et photo à f/11 à 1/6400eme. (c'est pas noir, mais presque)
Tu peux même vérifier avec ton flashmètre.

Jean-Claude

Souvent les différences de TC des modifieurs sont voulues et annoncées par le fabricant, Elinchrom annonce pour le BB métal un rendu plutôt froid et pour le même BB en blanc un rendu plutôt chaud.

Maintenant cela ne me gêne pas s'il y a un petit écart de TC pour la torche qui éclaire le fonds ou pour les contres, là ou il faut faire attention c'est entre key et fill.

Si on est vraiment à  cheval sur les TC au micropoil il n'y a que les Bron high end genre Scoro qui permettent un réglage fin direct au thermocolorimètre, mais à quel prix  :)


omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2019, 16:41:37
Souvent les différences de TC des modifieurs sont voulues et annoncées par le fabricant, Elinchrom annonce pour le BB métal un rendu plutôt froid et pour le même BB en blanc un rendu plutôt chaud.

Maintenant cela ne me gêne pas s'il y a un petit écart de TC pour la torche qui éclaire le fonds ou pour les contres, là ou il faut faire attention c'est entre key et fill.

Si on est vraiment à  cheval sur les TC au micropoil il n'y a que les Bron high end genre Scoro qui permettent un réglage fin direct au thermocolorimètre, mais à quel prix  :)
Absolument..
Et j'ai vu des écarts de TC sur du packshoot d'objets blancs avec du matériel de même marque elinchrom
Ca dépend aussi des générations et usures, et des boites à lumières
Le matériel Profoto me paraît en général plus précis pratique, mieux foutu et plus solide que Elinchrom , mais avec les 2 systèmes, c'est au final le photographe qui compte.. il faut juste bien connaître son matériel.
Avec mon associé, nous avions monté notre 3 eme studio peint en noir. J'adore cette option, mais il faut de la lumière, et les Litemovit de 2 mètres de diamètre prennent de la place, les réflecteurs et le reste aussi. Financement, je remplace mes Elinchrom par des Profoto quand ceux-ci lâchent. Actuellement c'est moitié-moitié et je fais avec..
Le prochain investissement sera sur le remplacement du système MF, alors je me calme sur la dépense..

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2019, 16:41:37

Si on est vraiment à  cheval sur les TC au micropoil il n'y a que les Bron high end genre Scoro qui permettent un réglage fin direct au thermocolorimètre, mais à quel prix  :)

Il y a aussi le Profoto D4 4 voies qui est étalonné ou chacun des réglages possibles pour l'ensembles de 4 voies donne tjrs la même TC très précisément.
Le Scoro est même moins précis quand on utilise toutes les voies en même temps (mais il a plus de possibilités, il est en même temps l'equivalent du Pro8 pour les durées d'éclairs et du D4 pour la stabilité.), de plus le D4 n'a qu'une TC, elle est juste parfaitement stable tout le temps.

omair


Nicolas Meunier


omair

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 11, 2019, 21:20:33
Yep on me montre ca demain mais chut :)

Chuut beaucoup? Ou pas beaucoup ?
:)