Profoto A1X

Démarré par Nicolas Meunier, Mai 15, 2019, 10:21:40

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

ce matin a été annoncé et est sorti en même temps le flash Profoto A1X.

Au départ Profoto voulait sortir le A1 pour Sony mais comme cela a pris un peu de temps, il y a eu l'opportunité de modifier qq détails d'où le renommage en A1X.
Le A1X sort également pour les marques de boitiers où le A1 existait.
Le A1 lui reste au catalogue.

Pas de panique pour ceux qui ont un A1, à l'instar du B1/B1X, les différences sont peu nombreuses et le A1 peut profiter de la majorité.

Donc le A1X en plus d'exister pour les boitiers Sony, a principalement une nouvelle batterie qui tient encore plus et un temps de recyclage plus court. Le A1 peut utiliser cette batterie et obtient aussi des temps de recyclage plus courts alors.

le A1X dispose de l'interface du B10 pour unifier (enfin les interfaces, mais le A1 également par mise à jour du firmware dispo ajd.
Pour ceux qui trouvaient la tête du A1 un peu trop facile à tourner, celle du A1X a été durcie.

Pour le reste... c'est le même.

Le A1 reste au catalogue avec un tarif en baisse sensible, le A1X lui monte un peu en prix par rapport au prix initial du A1 mais a une offre avec le connect qui peut être vraiment intéressante.
Pour les tarifs je laisse les sites marchants le temps de se mettre à jour.

Voilou.

https://profoto.azureedge.net/cdn/0498be4/globalassets/inriver/resources/901204-901205-901206_g_profoto-a1x-airttl-angle-front_productimage.png?width=2840&quality=60&format=jpg


Jean-Claude

Plus précisément d'après la communication Profoto reçue aujourd'hui : Mise à jour des FW A1  A1X B10 D2 via download sur le compte client Profoto et maj FW du "Connect" via l'App. i-Phone

Alors c'est parti..... et on verra ce que celà donne

safKR

Comme toujours, tout est fantastique au départ avec Profoto...
J'espère qu'ils ont résolu leur problème de tête.
De toute manière il y a longtemps que j'ai revendu mon A1 inutilisable en reportage.
Je ne ferai pas la même erreur cette fois-ci et j'attendrai de l'avoir en mains pour juger de sa fabrication.

Jean-Claude

bizarre ces maj !

Avec la maj du connect le A1 n'est pas concerné et son support ni étendu ni amélioré

Pour la maj du A1, disparition des beaux menus modernes en tuiles, et remplacement par un banal menu déroulant !!!
des fontes pas forcément bien lisibles !!!

Je ne vois pas bien ou est le progrès à part l'augmentation massive du nombre de canaux air disponibles.

Peut-être des amélioration pas visibles immédiatement ?


Jean-Claude

Citation de: safKR le Mai 15, 2019, 18:41:44
Comme toujours, tout est fantastique au départ avec Profoto...
J'espère qu'ils ont résolu leur problème de tête.
De toute manière il y a longtemps que j'ai revendu mon A1 inutilisable en reportage.
Je ne ferai pas la même erreur cette fois-ci et j'attendrai de l'avoir en mains pour juger de sa fabrication.
Pas de problème pour moi.

Hier soir j'étais sur un shooting ou il y avait 4 personnes (dont moi) avec des A1.
Un des gars avait totalement gaffé sa tête en prétendant qu'il perdait sans cesse les accessoires quand il ne gaffait pas. Les 3 autres dont moi n'ont jamais eu de problème de ce type et pourtant nous étions dans les mêmes conditions !

A-snowboard

Merci pour cette mise au point.

donc batterie A1x pour bénéficier de l'augmentation de l'autonomie  (28% quand même) et d'un temps de recyclage plus court.

Faudra que j'y pense, car ça peut m'intéresser !
Sinon les vidéos profoto, c'est parfois n'importe quoi. Entendre une photographe dire qu'il fait pas de photo au flash car les 2 flash voulaient pas marcher en semble et qu'il n'y avait au final aucune photo exploitable pour qu'ensuite avec profoto en mode automatique elle à un résultat de dingue...

Le tout sans savoir gérer de flash, je dis chapeau l'artiste :D

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: A-snowboard le Mai 15, 2019, 23:17:26

Sinon les vidéos profoto, c'est parfois n'importe quoi. Entendre une photographe dire qu'il fait pas de photo au flash car les 2 flash voulaient pas marcher en semble et qu'il n'y avait au final aucune photo exploitable pour qu'ensuite avec profoto en mode automatique elle à un résultat de dingue...

Le tout sans savoir gérer de flash, je dis chapeau l'artiste :D
[/
J'ai déjà à plusieurs reprises dénoncé cette orientation marketing visant les tous jeunes photographes pro issus d'écoles d'arts graphiques et sans formation intense de photographe qui commence à pulluler. Au yeux des anciens qui savent cela ne fait pas très sérieux.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2019, 08:52:51
Citation de: A-snowboard le Mai 15, 2019, 23:17:26

Sinon les vidéos profoto, c'est parfois n'importe quoi. Entendre une photographe dire qu'il fait pas de photo au flash car les 2 flash voulaient pas marcher en semble et qu'il n'y avait au final aucune photo exploitable pour qu'ensuite avec profoto en mode automatique elle à un résultat de dingue...

Le tout sans savoir gérer de flash, je dis chapeau l'artiste :D
[/
J'ai déjà à plusieurs reprises dénoncé cette orientation marketing visant les tous jeunes photographes pro issus d'écoles d'arts graphiques et sans formation intense de photographe qui commence à pulluler. Au yeux des anciens qui savent cela ne fait pas très sérieux.

Serieux ou pas sérieux, ces nouveaux pro pas technophile existent, vendent TRES bien (car ils maitrisent souvent mieux les reseaux sociaux pour les utiliser à des fins pro) et sont là et veullent du matos.

Il y a d'autres tendances comme faire une lumière moche et tout refaire à photoshop, on trouve ca risible mais certains en vivent TRES bien...

Il faut de tout pour faire un monde.

On discutait de ca il y a peu d'ailleurs, ajd personnes ne parlent plus de ringflash, de fresnel, etc... quasi plus de parapluies paraboliques. Le marcher de la lumière évolue, et nous met un p'tit peu de côté, il faut vivre avec.

Nicolas Meunier

Citation de: Edouard de Blay le Mai 16, 2019, 07:47:16
https://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=Profoto%20A1X&N=0&InitialSearch=yes&sts=ma&Top+Nav-Search=

pour le commander
1195$Ht

Outre que ce n'est pas moins cher qu'en France, B&H n'exporte pas vers l'Europe les produits Profoto. Les prix sont unifiés sur le monde et le SAV local. Il y a 15ans c'était bien différent.

Jean-Claude

Nicolas il ne s'agit pas de combat de technophiles contre non technophiles.

Les jeunes graphistes n'ont pas pour but de rendre en image une personne, une âme de la vraie vie comme le fait l'artiste photographe.
Ils essayent de rendre en image une vue de fantaisie qu'ils ont en tête quelle que soit la personne devant eux. Tu es quand même bien placé pour le savoir en étant beaucoup dans le cosplay.

Une artiste qui commence a être vraiment connue mondialement dans ce domaine m'a clairement dit dans une discussion en tête à tête: "le modèle je m'en fiche c'est juste une matière première", et ceci se confirme sans conteste quand on suit pas à pas le travail Photoshop qui suit comme j'ai pu le voir.
Pour eux l'éclairage flashe doit juste servir à avoir assez de lumière pour produire un RAW sur lequel on peut travailler. L'éclairage de l'image finale avec ses accents et ses ombres est totalememt produit dans Photoshop.

Je respecte totalement cette forme d'art différente de la photographie, juste que je ne suis pas sûr que cette catégorie d'artistes soit vraiment intéressée par du matériel Profoto, même pourvu d'interface simplifiés, dépouillés, comme le "connect"

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2019, 13:19:17
Nicolas il ne s'agit pas de combat de technophiles contre non technophiles.

Les jeunes graphistes n'ont pas pour but de rendre en image une personne, une âme de la vraie vie comme le fait l'artiste photographe.
Ils essayent de rendre en image une vue de fantaisie qu'ils ont en tête quelle que soit la personne devant eux. Tu es quand même bien placé pour le savoir en étant beaucoup dans le cosplay.

Une artiste qui commence a être vraiment connue mondialement dans ce domaine m'a clairement dit dans une discussion en tête à tête: "le modèle je m'en fiche c'est juste une matière première", et ceci se confirme sans conteste quand on suit pas à pas le travail Photoshop qui suit comme j'ai pu le voir.
Pour eux l'éclairage flashe doit juste servir à avoir assez de lumière pour produire un RAW sur lequel on peut travailler. L'éclairage de l'image finale avec ses accents et ses ombres est totalememt produit dans Photoshop.

Je respecte totalement cette forme d'art différente de la photographie, juste que je ne suis pas sûr que cette catégorie d'artistes soit vraiment intéressée par du matériel Profoto, même pourvu d'interface simplifiés, dépouillés, comme le "connect"

On ne parle pas de la même chose, moi je te parle d'Adobe qui met en avant une photographe culinaire qui fait sans lumière et moche et qui refait tout à photoshop pour faire comme si c'était bien éclairé et sans fantaisie, je te parle de photographes qui fond des gros budgets et qui les shootes en TTL et meur boitier en mode vert...

ohmface

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 16, 2019, 14:08:57
On ne parle pas de la même chose, moi je te parle d'Adobe qui met en avant une photographe culinaire qui fait sans lumière et moche et qui refait tout à photoshop pour faire comme si c'était bien éclairé et sans fantaisie, je te parle de photographes qui fond des gros budgets et qui les shootes en TTL et meur boitier en mode vert...

A force de perdre un temps fou en retouche, elle va bien finir par essayer d'optimiser son workflow.
Plutôt mort que libre !

safKR

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2019, 18:48:49
Pas de problème pour moi.

Hier soir j'étais sur un shooting ou il y avait 4 personnes (dont moi) avec des A1.
Un des gars avait totalement gaffé sa tête en prétendant qu'il perdait sans cesse les accessoires quand il ne gaffait pas. Les 3 autres dont moi n'ont jamais eu de problème de ce type et pourtant nous étions dans les mêmes conditions !
Je ne parlais pas des accessoires, je parlais de la tête en elle même, c'est tout à fait différent.
C'est quand même un flash dont le prix de vente est le double du flash Canon 600 EX II RT, le haut de gamme de Canon, s'ils n'ont pas amélioré la tête c'est que les suédois ont la tête vraiment dure.
N'achetez pas votre flash dans un autre pays que la France sinon le SAV Profoto ne voudra rien savoir, même européen, j'en ai fait la triste expérience pour le A1, c'était entre deux pays membre de la CEE.

Jean-Claude

Et ce serait quoi alors ce problème de tête ?
Je n'ai pas trouvé de problème, et j'utilise quand même assez souvent le A1

C'est bien beau d'évoquer un problème, encore faudrait-il savoir de quoi il en retournerait.

A-snowboard

Il y a méprise sur mes propos.

Je dis juste que j'y crois moyen au photographe qui sait d'un coup gérer la lumière et avoir le rendu qu'il veut juste grâce a la fonction TTL de profoto.

Genre avant ils avaient jamais touché un flash, savent pas comment utiliser un modeleur et comment le positionner. Et la boum ça marche.

La ficelle est un peu grosse. ^^

Jean-Claude

Come dit toujours Joe McNally : "la lumière est un langage"

C'est comme apprendre une langue étrangère, il faut un certain temps d'apprentissage et beaucoup de pratique  :)

Nicolas Meunier

Citation de: safKR le Mai 15, 2019, 18:41:44
Comme toujours, tout est fantastique au départ avec Profoto...
J'espère qu'ils ont résolu leur problème de tête.
De toute manière il y a longtemps que j'ai revendu mon A1 inutilisable en reportage.
Je ne ferai pas la même erreur cette fois-ci et j'attendrai de l'avoir en mains pour juger de sa fabrication.

Le problème de tête a été réglé il y a un an par un retour sav qui concernait les tous premiers exemplaires. Depuis c'est pas mal du tout, par contre pour ceux qui aiment bousculer les autres avec leur flash oui la tête du A1X est encore plus rigide.

Nicolas Meunier

Si vois avez des questions,j'ai désormais la télécommande Connect et le A1X

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Mai 18, 2019, 18:34:47
Il y a méprise sur mes propos.

Je dis juste que j'y crois moyen au photographe qui sait d'un coup gérer la lumière et avoir le rendu qu'il veut juste grâce a la fonction TTL de profoto.

Genre avant ils avaient jamais touché un flash, savent pas comment utiliser un modeleur et comment le positionner. Et la boum ça marche.

La ficelle est un peu grosse. ^^

ALORS mon cousin a fait sa carrière totale de mariage et photos scolaires en TTL avec des résultats vraiment top. Ce n'est que récemment qu'il s'est mis aux flahs de studio et au réglage manuel. Pourtant ses images sont très cools.

Ensuite il y a un monde entre utiliser un modeleur et tout comprendre des problématiques de synchro, dosage, etc... perso je suis ingé donc ca rentre comme dans du beurre mais je vois beaucoup de gens qui se bloquent totalement quand ca a l'air technique. Placer un modeleur ca a l'air artistique... rélger des puissances et son boitier non.

Enfin l'idée n'est pas de dire que ca y est, plus jamais on ne va réfléchir et faire en manuel, mais donner une passerelle à des gens.

A-snowboard

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 15, 2019, 00:03:34
Si vois avez des questions,j'ai désormais la télécommande Connect et le A1X
et ça donne quoi la connect ?

Qu'apporte elle de plus que la télécommande classique ?

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 17, 2019, 10:49:45
ALORS mon cousin a fait sa carrière totale de mariage et photos scolaires en TTL avec des résultats vraiment top. Ce n'est que récemment qu'il s'est mis aux flahs de studio et au réglage manuel. Pourtant ses images sont très cools.

Ensuite il y a un monde entre utiliser un modeleur et tout comprendre des problématiques de synchro, dosage, etc... perso je suis ingé donc ca rentre comme dans du beurre mais je vois beaucoup de gens qui se bloquent totalement quand ca a l'air technique. Placer un modeleur ca a l'air artistique... rélger des puissances et son boitier non.

Enfin l'idée n'est pas de dire que ca y est, plus jamais on ne va réfléchir et faire en manuel, mais donner une passerelle à des gens.
Je crois que je me fais mal comprendre.
Je parle des personnes qui n'ont JAMAIS touché un flash de leur vie et comme par magie avec le matos profoto il ont exactement le rendu qu'il veulent du premier coup. C'est ce style de communication que je trouve grossière.

Je ne remet pas en cause les compétences de chacun et la capacité de chacun à comprendre rapidement. ;)

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Juin 18, 2019, 17:13:42
et ça donne quoi la connect ?

Qu'apporte elle de plus que la télécommande classique ?
Je crois que je me fais mal comprendre.
Je parle des personnes qui n'ont JAMAIS touché un flash de leur vie et comme par magie avec le matos profoto il ont exactement le rendu qu'il veulent du premier coup. C'est ce style de communication que je trouve grossière.


Là je crois que tu caricatures totalement la com de Profoto. Ca ne parle pas de magie ou autres, juste d'outils plus simples.

Pour le connect j'ai fait un fil

A-snowboard

C'est mon point de vue. Après si on est pas d'accord ce n'est pas bien grave ;)

gebulon

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 19, 2019, 00:01:51
Là je crois que tu caricatures totalement la com de Profoto. Ca ne parle pas de magie ou autres, juste d'outils plus simples.

Pour le connect j'ai fait un fil

Je crois que ça parle de la mairie de la lumière, plus que celle du matériel.
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Le site est très présentable mais j'avoue Avoir du mal à m'y retrouver, tout se croise, on passe d'un produit à l'autre et au final je n'arrive pas à trouver ça clair...

Tu as soulevé un point:
Air TTL = wifi donc longue distance
Appli = Bluetooth.

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juin 19, 2019, 08:10:53

Air TTL = wifi donc longue distance
Appli = Bluetooth.

Pas du tout

Il y a le système AIR qui est propriétaire à PROFOTO, qui a une porté assez dingue.
En SUPPLEMENT sur le B10 et le B10 plus il y a le Bluetooth.

le AIR et le Bluetooth permettent de régler la puissance d'un flash, allumer eteindre sa pilote, eteindre ou allumer un flash. Le Bluetooth lui peut aller encore plus loin et afficher n'importe quoi. Le AIR lui synchronise les déclenchements de flash sur le boitier alors que le Bluetooth pas vraiment.

Donc toutes les télécommandes et flashs PROFOTO en vente ajd sont AIR et le B10 et B10plus ont le Bluetooth en plus. Le Bluetooth s'exploite via un iPhone >7