Profoto A1X

Démarré par Nicolas Meunier, Mai 15, 2019, 10:21:40

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: omair le Septembre 11, 2019, 21:24:58
Chuut beaucoup? Ou pas beaucoup ?
:)

Pour l'instant j'ai rien vu et rien signé donc j'ai le droit de spéculer ... et je pense que c'est un truc qui va résoudre certains de tes soucis totalement.

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 11, 2019, 22:14:21
Pour l'instant j'ai rien vu et rien signé donc j'ai le droit de spéculer ... et je pense que c'est un truc qui va résoudre certains de tes soucis totalement.
Super
Heureusement que j'ai attendu..
Je me réjouis
 

A-snowboard

J'suis curieux de voir ce qu'il va en sortir !

gebulon

Je vous lis et j'essaie de comprendre 😅

Si certains d'entre vous peuvent poster des exemples d'images en studio et extérieur, cela serait cool.

1- je ne comprends pas pourquoi y cobra ne débouche pas en extérieur ?
( j'y arrive en sous bois et même en HS, bon ok c'est pas en plein soleil à midi)

2- je suis curieux de voir le rendu d'images réalisées avec un nombre conséquent de flashes (Omair ??)

Il n'y a pas de second degrés ou de moquerie dans mes questions,
Les photographes de studio semblent susceptibles, alors je préviens 😂

A-snowboard

Faudrait surtout être d'accord sur les termes.

Déboucher, ça n'a rien à voir avec exposer en lumière principale.

Personne n'a dit que le flash cobra ne débouche pas. ;)

Par contre tu vas pas utiliser un flash cobra pour exposer correctement ta scène en extérieur. (en plein soleil du moins).

gebulon

Citation de: A-snowboard le Septembre 14, 2019, 16:28:54
Faudrait surtout être d'accord sur les termes.

Déboucher, ça n'a rien à voir avec exposer en lumière principale.

Personne n'a dit que le flash cobra ne débouche pas. ;)

Par contre tu vas pas utiliser un flash cobra pour exposer correctement ta scène en extérieur. (en plein soleil du moins).

Donc, je pige toujours pas... comment faites vous pour exposer au flash en extérieur ??
il faudrait fermer pour sous exposer assez la lumière ambiante et n'utiliser que le flash en principal résultat => sujet sur fond noir (sauf à rajouter d'autres flashs pour éclairer l'arrière plan ?? )
Je joue du flash en plein jour, je sous expose d'un diaf environ et j'ajoute ensuite le coup de flash qui expose le sujet. avec du cobra ca fonctionne...
 

Laure-Anh

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2019, 19:42:09
Donc, je pige toujours pas... comment faites vous pour exposer au flash en extérieur ??
il faudrait fermer pour sous exposer assez la lumière ambiante et n'utiliser que le flash en principal résultat => sujet sur fond noir (sauf à rajouter d'autres flashs pour éclairer l'arrière plan ?? )
Je joue du flash en plein jour, je sous expose d'un diaf environ et j'ajoute ensuite le coup de flash qui expose le sujet. avec du cobra ca fonctionne...

On raisonne le plus souvent en source principale ou bien en source secondaire ; parfois, il arrive que l'on paramètre afin que flash et lumière ambiante contribuent chacun pour moitié à l'éclairement du sujet.
En présence de lumière ambiante, on fixe le plus souvent l'exposition à la lumière ambiante au préalable (expo normale, nuit américaine, sur-ex volontaire par rapport à l'expo correcte...) :
après quoi, tout dépend si le flash sert de fill ou bien de source principale.
Si le flash sert de fill, chacun est libre d'ajouter ce qu'il a envie au niveau du sujet principal parce que chacun est libre de déboucher plus ou moins les ombres projetées qui s'étendent sur ledit sujet...
Si le flash sert de source principale, l'éclairement qu'il apporte au niveau du sujet principal complète l'éclairement fourni par la lumière ambiante de façon à atteindre l'expo correcte dudit sujet principal.

Si la lumière ambiante existante éclaire les deux faces droite et gauche du sujet, quand tu sous-exposes de -1IL l'expo correcte à la lumière ambiante existante
et que tu apportes ensuite au moyen du flash l'exacte quantité d'énergie lumineuse qui fait que le sujet est à nouveau correctement par l'éclairage mixte "ambiante + flash" :
le sujet est en pareil cas correctement exposé selon un ratio "ambiante/flash" égal à 1:1 , soit 50%-50%.

Si la lumière ambiante existante éclaire les deux faces droite et gauche du sujet,
quand tu sous-exposes de -1IL une expo à la lumière ambiante existante qui se trouve être en réalité -  pour prendre un exemple - en sous-ex de - 1IL par rapport à l'expo correcte à la lumière ambiante existante,
et que tu apportes ensuite au moyen du flash l'exacte quantité d'énergie lumineuse qui fait que l'éclairage mixte "ambiante + flash" te procure la précédente expo à la lumière ambiante erronée et en sous-ex de - 1IL :
le sujet est en pareil cas en sous-ex de - 1IL par rapport à son expo correcte tandis que le ratio lumière mixte "ambiante + flash" est égal à 1:1.

PS : Ceci étant, la réduction de l'expo correcte à la lumière ambiante existante au niveau du sujet principal n'est pas systématique au motif que l'on envisage d'ajouter du flash au niveau dudit sujet.

gebulon

Merci Laure-Anh.

J'ai un peu du mal aces ton dernier paragraphe, si je comprends bine:

Cas 1: sous ex mesure lumière incidente - 1IL, apport du flash qui corrige l'expo du sujet. => sujet bein exposé et arrière plan sous ex.
Cas 2: sous ex mesure lumière incidente -1 IL, soux ex -1 IL du flash aussi => l'ensemble est sous ex d'un 1IL sans ombre sur le sujet ?

L'ajout du flash apporte quoi si on l'utilise avec  une expo ambiante correcte ? (sauf à limiter les ombres ou sur exposer (légèrement) le sujet ?

Désolé pour ces questions idiotes, mais mon usage limité du flash à ce jour limite mon imagination et ma compréhension...

Ici un exemple d'usage du flash avec correction d'expo ambiante et apport du flash (A1X avec diffuseur) déporté.

reinette by N07/]Gérald Strini, sur Flickr

A-snowboard

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 11, 2019, 22:14:21
...
Du coup, t'as testé en étant à ouverture constante et en augmentant seulement la vitesse ?

Laure-Anh

#109
Citation de: gebulon le Septembre 15, 2019, 10:57:45
J'ai un peu du mal concernant ton dernier paragraphe,...

L'idée directrice est de savoir si le flash apporte ou non un plus ainsi que pourquoi, comment et en quel pourcentage.
Pour cela, il est bon de faire en débutant la photo en lumière mixte "ambiante + flash":
-  une 1ère prise de vue exclusivement en lumière naturelle,
-  une 2de prise de vue toujours exclusivement en lumière naturelle mais avec la sous-ex volontaire que tu as décidé,
- (si tu opères en mode Av, une 2de prise de vue toujours exclusivement en lumière naturelle mais en mode M avec les paramètres de la sous-ex dictée par les automatismes TTL dès activation du flash)
-  une 3ème prise de vue en lumière mixte "ambiante + flash",
-  une 4ème prise de vue avec le seul flash sans participation de la lumière ambiante.

La difficulté majeure consiste en pratique à déterminer l'exposition correcte à la lumière ambiante existante avant toute éventuelle sous-exposition/sur-exposition.
Si tu ne sais pas en quoi consistent précisément le 100% flash et le 100% lumière ambiante existante dans une situation de terrain donnée,
l'expo de ta prise de vue en général et celle du sujet en particulier en lumière mixte "ambiante + flash" seront de fait approximatives. Et non reproductibles à l'occasion d'une séance ultérieure.


Cela se travaille en intérieur dans ton salon sous éclairage domestique tamisé mais il faut inverser le processus, à savoir :
-  tu positionnes ton flash à une distance donnée face à ton sujet représenté par une charte gris neutre18%,
-  tu sélectionnes la vitesse synchro-X max du boîtier, la sensibilité 100 ISO de base et une ouverture telle que la lumière ambiante existante n'a aucun effet au niveau exposition, par exemple f8 & 1/250è s & 100 ISO,
-  tu affiches la puissance de flash qui fait qu'en l'absence de toute lumière ambiante, le pic du gris 18% photographié à f8 & 1/250è s & 100 ISO est pile poil au milieu de l'histogramme de ton écran LCD,
-  tu réduis ladite puissance de flash de 50% (autrement dit, de - 1 IL) après quoi tu affiches le temps de pose t qui à f8 & 100 ISO fait que la lumière ambiante existante replace le pic du gris 18% au milieu,
-  ce faisant, tu as déterminé l'exposition à la lumière ambiante existante qui contribue pour moitié à éclairer correctement ta charte gris 18% en lumière mixte "ambiante + flash",
-  partant de là, si tu éteins le flash et doubles le temps de pose t en question tout en restant à f8 & 100 ISO : tu tiens ton exposition correcte du sujet à la (seule) lumière ambiante existante,
-  en photographiant ta charte gris 18% exclusivement en lumière ambiante existante à f8 & 100 ISO & 2t, le pic du gris 18% est nécessairement pile poil au milieu de l'histogramme.
Au final, tu sais quelle puissance de flash éclaire depuis une distance donnée correctement le sujet en l'absence de toute lumière ambiante existante
et tu sais quel temps de pose correspond à l'exposition correcte du sujet éclairé par la seule lumière ambiante existante en l'absence de tout flash.
Tu sais quelle puissance représente l'éclairement correct du sujet avec 100% de flash et quel temps de pose correspond à l'exposition correcte du sujet avec 100% de lumière ambiante existante.
Partant de là, tu es en mesure d'exposer correctement ton sujet selon un ratio "ambiante/flash" précis parfaitement connu de 1:0 ; 1:2 ; 1:1 ; 2:1 ; 0:1 selon ton bon plaisir si tu y en tires un quelconque avantage.




Exposition correcte du cahier à spirales selon un ratio "ambiante/flash" de 0:1. Autrement dit, éclairé correctement par le seul flash.
La lumière ambiante existante a été totalement neutralisée.
Tout cela est aisément reproductible à l'identique à tous moments.






Exposition correcte du sujet selon un ratio "ambiante/flash" proche de 0:1. Autrement dit, éclairé correctement à 90% par le flash.
Exposition correcte du paysage sans aucune sous-ex selon un ratio "ambiante/flash" de 1:0. Autrement dit, exposition correcte avec la seule lumière naturelle ambiante.
Paysage ensoleillé en arrière-plan et sujets situés au premier bénéficient de la même exposition, à 1/3IL près.
Tout cela est également aisément reproductible à l'identique à tous moments par beau temps ensoleillé.


Bien à toi,

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 11, 2019, 22:14:21
Pour l'instant j'ai rien vu et rien signé donc j'ai le droit de spéculer ... et je pense que c'est un truc qui va résoudre certains de tes soucis totalement.
Bonjour Nicolas
J'ai entendu parler d'un petit accessoire et l'on voit ca sur le net, c'est la nouveauté de Profoto ?
Ca peut s'avérer pratique..

https://photorumors.com/2019/09/15/first-pictures-of-the-profoto-c1-plus-small-led-flash-with-phone-connectivity/

Nicolas Meunier

Citation de: omair le Septembre 17, 2019, 07:42:09
Bonjour Nicolas
J'ai entendu parler d'un petit accessoire et l'on voit ca sur le net, c'est la nouveauté de Profoto ?
Ca peut s'avérer pratique..

https://photorumors.com/2019/09/15/first-pictures-of-the-profoto-c1-plus-small-led-flash-with-phone-connectivity/

désolé j'ai signé un NDA mais ca sera annoncé demain.

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2019, 19:42:09
Donc, je pige toujours pas... comment faites vous pour exposer au flash en extérieur ??
il faudrait fermer pour sous exposer assez la lumière ambiante et n'utiliser que le flash en principal résultat => sujet sur fond noir (sauf à rajouter d'autres flashs pour éclairer l'arrière plan ?? )
Je joue du flash en plein jour, je sous expose d'un diaf environ et j'ajoute ensuite le coup de flash qui expose le sujet. avec du cobra ca fonctionne...


Bonjour

alors attention ne confondont pas un flash cobra qui a une puissance de l'ordre de 50 à 80J face à des flashs de studio sur batterie qui peuvent developper de 200 à parfois 4000Joules.

Le gain de puissance permet de se battre contre un soleil plus fort mais aussi de perdre de la puissance dans de gros modeleurs qui vont vraiment apporter une BELLE lumière et non juste une lumière qui permet de bien tout voir.

La principale difficulté si on a le matos c'est de trouver OU mettre le ou les flashs. Par exemple si le soleil est très lumineux est derrière, mettre le flash de face risque de donner une photo qui hurle au monde qu'elle est faite au flash. En jouant sur la position la hauteur, le modeleur on peut arriver à trouver un bon compromis.

Ce compromis est à mettre aussi en relation avec une envie personnelle. Ai-je envie que ca fasse le plus naturel possible... ou non.



sur cet exemple la soleil est très direct et de dos à gauche... le flash lui est dans un énorme parapluie d'1m65 à droite... il n'y a donc aucune envie de faire "naturel" mais de créer qq chose de sur-réaliste qui crée une ambiance qi me plait bien pour vendre cette robe. ;)



Ici c'est tout l'inverse, le soleil est voilé et le flash permet d'avoir une lumière mieux controler mais dans une boite à lumière qui permet de garder cet aspect voilé et la direction du flash n'est pas si différente que celle du soleil, s'il parvenait à plus percer... on a ainsi qq chose de plus "naturel"

L'une comme l'autre, si associé à un reflexe avec une synchro X au 1/250ième demande entre 500 et 1000J, donc les cobras faut oublier.

A-snowboard

Mince, on ne peut pas voir les photos... :(

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2019, 00:00:56
Mince, on ne peut pas voir les photos... :(

tu as peut être un bloqueur qq car sans être connecté à quoique ce soit je les vois bien.

gebulon

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 18, 2019, 10:50:04
tu as peut être un bloqueur qq car sans être connecté à quoique ce soit je les vois bien.

Merci Nicolas pour ces explications.
Pour la seconde image, si on utilise pas de BAl, parapluie ou autre diffuseur on doit obtenir " à peut près la même chose" avec un cobra non?
Avec un flash studio et diffuseur, en plus d'exposer correctement, tu gagnes en qualité de diffusion / homogénéité dans le premier plan.
Je suis "habitué" au NG et pas aux joules, donc il faut que j'ingurgite pas mal d'infos sur la pratique du flash de studio, mais la distance du flash a aussi un effet sur la puissance de la lumière sur le sujet?
Donc avec un petit flash, je suis plus près et moins doux et diffus avec moins de souplesse d'utilisation qu'un flash plus puissant, j'ai juste ?

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2019, 12:52:29
Merci Nicolas pour ces explications.
Pour la seconde image, si on utilise pas de BAl, parapluie ou autre diffuseur on doit obtenir " à peut près la même chose" avec un cobra non?
Avec un flash studio et diffuseur, en plus d'exposer correctement, tu gagnes en qualité de diffusion / homogénéité dans le premier plan.
Je suis "habitué" au NG et pas aux joules, donc il faut que j'ingurgite pas mal d'infos sur la pratique du flash de studio, mais la distance du flash a aussi un effet sur la puissance de la lumière sur le sujet?
Donc avec un petit flash, je suis plus près et moins doux et diffus avec moins de souplesse d'utilisation qu'un flash plus puissant, j'ai juste ?

Alors dans la seconde photo avec un flash cobra à fond à 2m tu ne verrais même pas qu'il a taper... considère un cobra classique comme 50J et là environ 1000J dans la boite, sans boite il faudrait quand même dans les 200J je pense. Tu peux bien sûr rapprocher le cobra mais alors ca fait encore moins naturel, on sent alors énormement un coup de flash juste sur une zone sans se fondre dans le décor.

Donc oui tu as juste pour ta conclusion et ca montre que le cobra c'est vraiment pas une bonne idée en pleine lumière. Bien à l'ombre ou en intérieur ca peut le faire.
Ce qu'il faut voir c'est qu'avant un cobra c'était petit et leger et un générateur de studio sur batterie c'était GROS et plus de 10Kgs... ajd c'est plus 1.5kgs et c'est pas plus gros qu'un 24-70mm f2.8

Lyrr

Sur la dernière photo je ne vois pas l'utilité d'utiliser un flash, c'est pas possible d'obtenir un aussi bon résultat sans flash ? (surtout qu'un ciel voilé est une lumière facile à gérer...)
Serge Tollari

Nicolas Meunier

Citation de: Lyrr le Septembre 18, 2019, 15:00:53
Sur la dernière photo je ne vois pas l'utilité d'utiliser un flash, c'est pas possible d'obtenir un aussi bon résultat sans flash ? (surtout qu'un ciel voilé est une lumière facile à gérer...)

Ca permet d'orienter précisément la lumière comme on veut, de la faire plus contrasté et un peu surex par rapport à l'ambiance pour faire ressortir le modèle... c'est déjà pas mal mais c'est moins dans le démonstratif. Une prise de vue naturelle + du photoshop aurait pu faire pareil mais je maitrise moins photoshop

jesus

Citation de: Lyrr le Septembre 18, 2019, 15:00:53
Sur la dernière photo je ne vois pas l'utilité d'utiliser un flash, c'est pas possible d'obtenir un aussi bon résultat sans flash ? (surtout qu'un ciel voilé est une lumière facile à gérer...)
On pourrait peut être s'approcher de ce résultat avec Photoshop en y passant du temps, je ne suis pas certain que l'on puisse faire quelque chose pour le rendu de la matière.
Commencer à travailler au flash, change la façon de faire des photos. C'est tellement plus beau quand c'est bien fait.
Dans mon cas, je m'en sers surtout "salement" mais cela change déjà beaucoup.

Lyrr

Citation de: jesus le Septembre 18, 2019, 16:24:38
On pourrait peut être s'approcher de ce résultat avec Photoshop en y passant du temps, je ne suis pas certain que l'on puisse faire quelque chose pour le rendu de la matière.
Commencer à travailler au flash, change la façon de faire des photos. C'est tellement plus beau quand c'est bien fait.
Dans mon cas, je m'en sers surtout "salement" mais cela change déjà beaucoup.

Je pense que c'est possible.

Cette photographe par exemple revendique le fait de ne pas utiliser de flash (par contre, elle maîtrise effectivement bien Photoshop) :

https://500px.com/lisaholloway

Serge Tollari

Nicolas Meunier

Citation de: Lyrr le Septembre 18, 2019, 16:52:18
Je pense que c'est possible.

Cette photographe par exemple revendique le fait de ne pas utiliser de flash (par contre, elle maîtrise effectivement bien Photoshop) :

https://500px.com/lisaholloway

Ah oui le soucis de cela c'est que lorsque la météo n'est pas celle qu'on veut... c'est quand même mieux d'avoir le gros flash

A-snowboard

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 18, 2019, 10:50:04
tu as peut être un bloqueur qq car sans être connecté à quoique ce soit je les vois bien.
Je vois bien les autres photos du fil (laure et Gebulon).
Fin pas grave j'ai usé d'un autre navigateur. ;)

Citation de: Lyrr le Septembre 18, 2019, 16:52:18
Je pense que c'est possible.

Cette photographe par exemple revendique le fait de ne pas utiliser de flash (par contre, elle maîtrise effectivement bien Photoshop) :

https://500px.com/lisaholloway
en gros, on parle d'infographie.

On est en photo, du coup je comprends toujours pas pourquoi on oriente les gens sur photoshop alors qu'on peut faire tout à la prise de vue. (je ne dis pas que c'est ce que tu fais ! )

Comme dit jesus, essayez de faire vraiment des photos en obtenant des rendu différents. On peut faire tellement de choses variées, même avec un seul flash...

Citation de: Lyrr le Septembre 18, 2019, 15:00:53
Sur la dernière photo je ne vois pas l'utilité d'utiliser un flash, c'est pas possible d'obtenir un aussi bon résultat sans flash ? (surtout qu'un ciel voilé est une lumière facile à gérer...)
"Il n'y a pas de bonne ou mauvaise lumière mais de bon ou mauvais photographe" (citation d'un autre photographe).

Avec un ciel voilé, t'as un autre rendu, et clairement pas celui de la photo.

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2019, 12:52:29
Merci Nicolas pour ces explications.
Pour la seconde image, si on utilise pas de BAl, parapluie ou autre diffuseur on doit obtenir " à peut près la même chose" avec un cobra non?
Avec un flash studio et diffuseur, en plus d'exposer correctement, tu gagnes en qualité de diffusion / homogénéité dans le premier plan.
Je suis "habitué" au NG et pas aux joules, donc il faut que j'ingurgite pas mal d'infos sur la pratique du flash de studio, mais la distance du flash a aussi un effet sur la puissance de la lumière sur le sujet?
Donc avec un petit flash, je suis plus près et moins doux et diffus avec moins de souplesse d'utilisation qu'un flash plus puissant, j'ai juste ?
La question est aussi de savoir quel est ton objectif : balancer de la lumière pour dire que t'as utilisé un flash ou envoyer de la lumière précise pour avoir le résultat que tu veux ?

Faire de la photo, c'est également savoir s'abstenir de ne pas faire certaines photos. ;)
Attention, ne le prends pas personnellement hein ! Mais c'est illusoire de croire qu'avec un cobra on obtiendra à peut près la même chose.
Un cobra, c'est pour apporter de la lumière en reportage quand il n'y a pas d'exigence de rendu. (parce qu'il faut bien éclairer).
Avec le A1, on peut faire de vraies choses mais il y a des limitations : puissance et modeleurs limité entre autre.

jesus

Citation de: Lyrr le Septembre 18, 2019, 16:52:18

Cette photographe par exemple revendique le fait de ne pas utiliser de flash (par contre, elle maîtrise effectivement bien Photoshop) :

https://500px.com/lisaholloway
Elle obtient des rendus de matière qui a mon avis ne sont pas bon pour de la mode, mais ce n'est pas ce qu'elle cherche à faire.
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter en Normandie, je vis en Drôme et ce type de photo est rarement possible avec le ciel bleu et le mistral.

gebulon

Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2019, 17:58:28

Faire de la photo, c'est également savoir s'abstenir de ne pas faire certaines photos. ;)
Attention, ne le prends pas personnellement hein ! Mais c'est illusoire de croire qu'avec un cobra on obtiendra à peut près la même chose.
Un cobra, c'est pour apporter de la lumière en reportage quand il n'y a pas d'exigence de rendu. (parce qu'il faut bien éclairer).
Avec le A1, on peut faire de vraies choses mais il y a des limitations : puissance et modeleurs limité entre autre.

J'essaie juste de comprendre ce que je lis pour estimer quels résultats je peux attendre d'un A1x et d'un éventuel B10 en complément et ce que je connais déjà avec mes anciens cobra canon.
Travaillant en 100% TTL, je ne suis pas habitué à utiliser les flashs en manuel; j'ai été assez surpris de lire qu'on en pouvait pas utiliser un cobra en plein jour
(ce que je fais en animalier, mais c'est vrai que c'est en sous bois).
Ce qui est cool c'est que Nicolas et Laure-Anh (même si je trouve ces explications techniques mais moins "lisible" pour moi) me donnent quelques éléments de compréhension;
reste à l'appliquer et justement savoir ce que l'on veut et comment l'obtenir.