HDR Nikon à main levée?

Démarré par bretillien, Mai 15, 2019, 19:15:29

« précédent - suivant »

bretillien

Qui a essayé le HDR Nikon à main levée (voir avec monopode) sur D610 et quelles seraient les conditions optimum (Vitesse d'obturation et paramétrages pour la réduction du bougé) pour des résultats probants?

Michel

Citation de: bretillien le Mai 15, 2019, 19:15:29
Qui a essayé le HDR Nikon à main levée (voir avec monopode) sur D610 et quelles seraient les conditions optimum (Vitesse d'obturation et paramétrages pour la réduction du bougé) pour des résultats probants?
Tout est toujours possible mais le résultat sera bien meilleur avec un trépied. Vous éviterez des zones de recouvrement inappropriées.

vernhet

Citation de: bretillien le Mai 15, 2019, 19:15:29
Qui a essayé le HDR Nikon à main levée (voir avec monopode) sur D610 et quelles seraient les conditions optimum (Vitesse d'obturation et paramétrages pour la réduction du bougé) pour des résultats probants?
j'ai essayé (avec un d750): jamais obtenu un seul  résultat réellement satisfaisant...

77mm

Je pense que si l'on effectue quelques rafales courtes, en étant bien calé à une vitesse excluant tout flou de bougé et pour peu qu'il n'y ait pas de vent, cela doit être réalisable.

J'ai bien vu sur Photograhylife une photo de chute d'eau réalisée sans trépied avec une vitesse d'obturation de 0.6 sec au Z6 et un piqué tout à fait correct grâce au stabilisateur incorporé... Rien ne coûte d'essayer !  ;)

bretillien

#4
Citation de: 77mm le Mai 15, 2019, 21:15:36
Je pense que si l'on effectue quelques rafales courtes, en étant bien calé à une vitesse excluant tout flou de bougé et pour peu qu'il n'y ait pas de vent, cela doit être réalisable.

J'ai bien vu sur Photograhylife une photo de chute d'eau réalisée sans trépied avec une vitesse d'obturation de 0.6 sec au Z6 et un piqué tout à fait correct grâce au stabilisateur incorporé... Rien ne coûte d'essayer !  ;)
Sans stabilisateur et sans objectif VR sur le D610 cela parait un peu plus aléatoire car sur 2 photos réalisées au 1/500 dans le mode ou le miroir se lève avec une parallaxe de temps avant de prendre la photo afin d'éviter le bougé  j'ai obtenu une avec une image dédoublée et la suivante bien nette (pour les 2  j'avais 3 ev d'écart en HDR).

J'ai donc l'impression que c'est assez aléatoire pourtant dans les 2 cas j'étais assez stable, un monopode+ objectif VR permettrait sans doute de diminuer le taux d'images dédoublées.
Je pense que pour les 2 images le D610 utilise la rafale maxi de 6 imges/sec soit approximativement 1/6 de seconde entre les 2 images HDR.

Sachant que j'étais à  la focale de 28mm sans VR  et si l'on considéré que la vitesse était de 1/500 il faudrait sans doute plutôt prendre en compte uniquement la vitesse de 1/6 de seconde, il parait possible d'avoir une image bien nette avec un peu de chance par contre si l'on bouge même très peu on obtient de 2 images décalées superposées.

Ce qui parait pénalisant c'est ce décalage de 1/6 de seconde bien avant la vitesse d'obturation qui bien sûr doit être suffisamment rapide.

bretillien


Tonton-Bruno

Citation de: bretillien le Mai 15, 2019, 19:15:29
Qui a essayé le HDR Nikon à main levée (voir avec monopode) sur D610 et quelles seraient les conditions optimum (Vitesse d'obturation et paramétrages pour la réduction du bougé) pour des résultats probants?
En principe le HDR se pratique sur des sujets statiques, en ne modifiant ni le diaphragme ni le zoom.

Bien sûr à main levée en mode rafale sur un D610 tu vas avoir un décalage du cadrage, mais cela ne devrait pas gêner ton logiciel d'assemblage HDR qui va modifier les 2 (ou 3) clichés pour les ajuster au pixel près.

Sous Photoshop, tu peux d'abord réaliser l'alignement des 2 ou 3 calques, puis appliquer le traitement HDR.

bretillien

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2019, 07:51:24
En principe le HDR se pratique sur des sujets statiques, en ne modifiant ni le diaphragme ni le zoom.

Bien sûr à main levée en mode rafale sur un D610 tu vas avoir un décalage du cadrage, mais cela ne devrait pas gêner ton logiciel d'assemblage HDR qui va modifier les 2 (ou 3) clichés pour les ajuster au pixel près.

Sous Photoshop, tu peux d'abord réaliser l'alignement des 2 ou 3 calques, puis appliquer le traitement HDR.
Merci de ta réponse mais je parlais de la fonction HDR automatique présent dans certains boîtiers Nikon qui prend 2 images avec décalage réglable de l'expo de 1 à 3 diaphs et qui les assemble directement dans le D610, cette fonction n'étant accessible qu'en jpeg.

Tonton-Bruno

Citation de: bretillien le Mai 16, 2019, 08:45:05
Merci de ta réponse mais je parlais de la fonction HDR automatique présent dans certains boîtiers Nikon qui prend 2 images avec décalage réglable de l'expo de 1 à 3 diaphs et qui les assemble directement dans le D610, cette fonction n'étant accessible qu'en jpeg.
C'est pour cela que je considère qu'elle est à fuir.

Si tu tiens à faire du "Tata Ginette" avec HDR automatique, sors ton téléphone, il sera toujours 10 fois meilleur.

gregoire974

Pauvre Tata Ginette !! depuis le temps elle est sourde !!

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2019, 09:13:06
C'est pour cela que je considère qu'elle est à fuir.

Si tu tiens à faire du "Tata Ginette" avec HDR automatique, sors ton téléphone, il sera toujours 10 fois meilleur.
Je trouve que tu est un peu extrémiste, le HDR n'est pas ma tasse de thé mais j'ai quand même essayé pour voir, le résultat est tout à fait honorable, et rien à voir avec que que peut faire mon téléphone. Mais ça reste du HDR, faut aimer ...  :-\

Bernard2

#11
Citation de: egtegt² le Mai 16, 2019, 16:24:34
Je trouve que tu est un peu extrémiste, le HDR n'est pas ma tasse de thé mais j'ai quand même essayé pour voir, le résultat est tout à fait honorable, et rien à voir avec que que peut faire mon téléphone. Mais ça reste du HDR, faut aimer ...  :-\
En fait le rendu dépend beaucoup des réglages PC
Si on utilise un PC déja saturé et contrasté...

Verso92

Citation de: gregoire974 le Mai 16, 2019, 12:08:12
Pauvre Tata Ginette !! depuis le temps elle est sourde !!

Comment ?

;-)

gregoire974


bretillien

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2019, 20:57:54
Comment ?

;-)
Ben y a tonton bruno et tata ginette mais j'sais pas si y sont encore mariés  ;D

MFloyd

En prise d'image, en petit aéroplane, je fais parfois des rafales de 3 images à 12 images/s (D5) en bracketing exposition, pour compenser la très grande différence d'éclairage du cockpit et l'extérieur. Je montre à l'occasion. Comme on est souvent secoué comme un prunier, tout utilisation d'un statif ou autre serait vain  8)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#16
Voici un exemple avec deux prises; càd 2 prises en rafale 12im/s; mains libres:


prise pour l'extérieur


prise pour le cockpit


assemblage sous Ps

Nikon D4S
16.0-35.0 mm f/4.0
ƒ/11.0  16.0 mm  ISO 100
1/15s + 1/60s

Et je ne crois pas que ça donne l'impression d'être du HDR; cette photo fait tout simplement ce que l'oeil humain fait: s'adapter à la luminosité: extérieure en regardant dehors; intérieure en regardant le tableau de bord.
(cliquez ev. sur l'image)

freeskieur73

Citation de: MFloyd le Mai 17, 2019, 21:12:44

Et je ne crois pas que ça donne l'impression d'être du HDR; cette photo fait tout simplement ce que l'oeil humain fait: s'adapter à la luminosité: extérieure en regardant dehors; intérieure en regardant le tableau de bord.

exactement le rendu parait tout à fait naturel, pour pas mal de situation en paysage à main levée cette technique aurait tout son intérêt !
et c'est ce que font les smartphone en tout auto, si on pouvait avoir un raw fusionné à partir de nos réflex ça serait top

barberaz

Citation de: MFloyd le Mai 17, 2019, 21:12:44
Voici un exemple avec deux prises; càd 2 prises en rafale 12im/s; mains libres:

assemblage sous Ps

Nikon D4S
16.0-35.0 mm f/4.0
ƒ/11.0  16.0 mm  ISO 100
1/15s + 1/60s

Et je ne crois pas que ça donne l'impression d'être du HDR; cette photo fait tout simplement ce que l'oeil humain fait: s'adapter à la luminosité: extérieure en regardant dehors; intérieure en regardant le tableau de bord.

Ici l'écart aurait toutefois été jouable en PT avec le premier cliché au 1/60.

Comme beaucoup je n'aime pas le HDR lorsqu'il devient ostentatoire, mais contrairement à ce que raconte TTB les possibilités au reflex sont sans commune mesure avec celles au mobile, pourquoi s'en priver si cela nous intrigue? A toujours faire les choses de la même façon on est certain de ne jamais s'affranchir de soi-même et des académismes qui au fond ne sont que des schémas de pensée.

55micro

C'est vrai le rendu est agréable.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

C'est vrai que le rendu est agréable, mais je me dis qu'il doit être facile d'obtenir directement la même chose à partir du RAW de la première image, juste en utilisant le filtre radial.

bretillien

#21
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2019, 12:06:48
C'est vrai que le rendu est agréable, mais je me dis qu'il doit être facile d'obtenir directement la même chose à partir du RAW de la première image, juste en utilisant le filtre radial.
Je me posais justement la question de fusionner en HDR de deux à trois images à partir d'un seul RAW développé avec des paramétrés différents (pour du HDR naturel), quelle serait la différence par rapport HDR du boitier (sans considérer l'avantage de limiter le bouger et/ou de ne pas avoir à utiliser de pied) et aussi concernant le filtre radial?

Tonton-Bruno

Citation de: bretillien le Mai 18, 2019, 13:49:14
Je me posais justement la question de fusionner en HDR de deux à trois images à partir d'un seul RAW développé avec des paramétrés différents (pour du HDR naturel), quelle serait la différence par rapport HDR du boitier (sans considérer l'avantage de limiter le bouger et/ou de ne pas avoir à utiliser de pied) et aussi concernant le filtre radial?
La bonne question serait peut-être de se demander si tu as vraiment besoin de cette fonction HDR, parce que avec les logiciels Adobe le filtre radial et le filtre dégradé permettent déjà de réaliser des choses étonnantes avec les fichiers RAW.

Actuellement dans une autre section du forum il y a quelqu'un qui a posé une question qu'on ne comprenait pas bien, et quand il a posté une photo en exemple on a découvert qu'il avait surtout besoin d'apprendre à utiliser un flash déporté pour déboucher un portrait en fort contre-jour.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296281.0.html

bretillien

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2019, 14:18:18
La bonne question serait peut-être de se demander si tu as vraiment besoin de cette fonction HDR, parce que avec les logiciels Adobe le filtre radial et le filtre dégradé permettent déjà de réaliser des choses étonnantes avec les fichiers RAW.

Actuellement dans une autre section du forum il y a quelqu'un qui a posé une question qu'on ne comprenait pas bien, et quand il a posté une photo en exemple on a découvert qu'il avait surtout besoin d'apprendre à utiliser un flash déporté pour déboucher un portrait en fort contre-jour.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296281.0.html
Il est vrai que je ne connais pas Photoshop à 100% et que je ne connaissais pas le filtre radial, la connaissance complète de Photoshop peu l'on et je ne sais pas si quelqu'un ici connait toutes ses possibilités en général on utilise les fonctions dont on a besoin tout comme par exemple excel ou access.

MFloyd

Je n'aurais utilisé ni le filtre radial, ni dégradé, mais tout simplement le pinceau, qu'on peut encore affiner en filtrant sur la luminosité (curseur en bas du panneau); et pas (encore) besoin de Ps, Lr permet tout ça.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Mai 19, 2019, 05:23:39
Je n'aurais utilisé ni le filtre radial, ni dégradé, mais tout simplement le pinceau, qu'on peut encore affiner en filtrant sur la luminosité (curseur en bas du panneau); et pas (encore) besoin de Ps, Lr permet tout ça.
LR et PS partagent le même moteur de développement des RAW.
Tout ce qu'on peut faire avec l'un on peut le faire avec l'autre.
Les outils Pinceau, Filtre dégradé, Filtre radial utilisent tous les 3 les mêmes paramètres et permettent les mêmes traitements locaux.

MFloyd

#26
Je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je dis est (1) vous vous focalisez sur les filtres radiaux (réponse #20) / progressifs, tandis que là, le pinceau s'impose; (2) je sais que tu n'utilises pas Lr (mais Ps); personnellement, je ne passe qu'en Ps au moment où je n'arrive pas à solutionner un problème sur Lr, ou quand c'est plus facile en Ps.

Et en remarque générale: à chaque nouvelle sortie, Lr permet de faire de plus en plus; Ps devient de plus en plus convivial à l'utilisation. Personnellement, des photos retenues, à peine 10% sont passées par la case Ps.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2019, 12:06:48
C'est vrai que le rendu est agréable, mais je me dis qu'il doit être facile d'obtenir directement la même chose à partir du RAW de la première image, juste en utilisant le filtre radial.

Non; c'est, à peu près,  le maximum qu'on puisse obtenir:


Non HDR développé à partir du RAW le moins exposé. Luminance du tableau de bord servant de référentiel.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Voici ce que j'obtiens avec le filtre radial à partir du premier JPG de petit format que tu as posté.

Photosensible

Quelle différence entre le D-lighting de Nikon et le filtre radial?

Tonton-Bruno

Citation de: Photosensible le Mai 19, 2019, 21:12:27
Quelle différence entre le D-lighting de Nikon et le filtre radial?
Le filtre radial s'applique sur une partie de l'image, avec la forme elliptique décidée par l'opérateur, un dégradé réglable sur le pourtour de la forme, et la possibilité d'ajouter ou de retrancher des zones au pinceau, tout en dosant l'intensité de l'effet sur les différentes zones.
De plus tu as accès à la plupart des réglages de l'image à travers 16 curseur, plus la possibilité de n'appliquer tous ces réglages que sur une couleur de la zone déterminée, ou sur une gamme de luminosité dans cette zone.

A mes yeux, c'est comme les U-points de Nikon Capture mais en plus souple, plus précis et plus puissant.

MFloyd

Faudrait changer le titre en « filtre radial », l'application de techniques HDR étant devenue très secondaire.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: salamander le Mai 20, 2019, 08:52:58
Si tu travailles en raw, et sur un logiciel autre que Nikon, le d-lightning est sans effet...

juste que dans un logiciel Nikon c'est automatique par défaut et dans un autre il faut le rajouter en manuel dans le soft en question.

Le D-Lighting Nikon n'a rien de secret ou magique , il s'agit juste d'un remappage des ombres et lumières comme on peut le faire dans tout derawtiseur.

Bernard2

Citation de: salamander le Mai 20, 2019, 08:52:58
Si tu travailles en raw, et sur un logiciel autre que Nikon, le d-lightning est sans effet...
ce n'est plus le cas
Les logiciels Adobe prennent en compte le réglage D-Lighting et les corrections appliquées apparaissent dans les réglages de ces logiciels on peut donc les modifier à son gout si nécessaire

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Mai 20, 2019, 09:09:38
Faudrait changer le titre en « filtre radial », l'application de techniques HDR étant devenue très secondaire.  ::)
C'est un grand pas en avant.
Au lieu de faire un truc compliqué à la prise de vue et d'utiliser ensuite des outils d'assemblage complexes aux résultats très difficilement maîtrisables, beaucoup vont se rendre compte qu'il existe dans beaucoup de logiciels des outils usuels permettant d'arriver très facilement et beaucoup plus précisément aux mêmes fins à partir d'un seul fichier RAW sur lequel on s'est contenté d'exposer en préservant les détails des hautes lumières.

bluemesa

On peut obtenir les memes resultat encore plus rapidement et plus facilement en utilisant les u point de capture nx2 ...

barberaz

Mieux, de la suite Nik Software.
Mais à l'usage le filtre radial ou pinceau sont aussi efficace, question d'habitude je pense.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 20, 2019, 09:57:12
C'est un grand pas en avant.
Au lieu de faire un truc compliqué à la prise de vue et d'utiliser ensuite des outils d'assemblage complexes aux résultats très difficilement maîtrisables, beaucoup vont se rendre compte qu'il existe dans beaucoup de logiciels des outils usuels permettant d'arriver très facilement et beaucoup plus précisément aux mêmes fins à partir d'un seul fichier RAW sur lequel on s'est contenté d'exposer en préservant les détails des hautes lumières.

Dans ce cas, pourquoi tu t'obstines à te cantonner dans Ps ? Il me semble que tu ignores complètement les évolutions de Lr depuis ces dernières années.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Mai 20, 2019, 18:50:28
Dans ce cas, pourquoi tu t’obstines à te cantonner dans Ps ? Il me semble que tu ignores complètement les évolutions de Lr depuis ces dernières années.

  • Le catalogue de LR est complètement incapable de gérer correctement les centaines de milliers de fichiers RAW qui sont sur mon PC, bien que j'aie dédié un disque dur de 2 TO à cet effet.
  • Je préfère voir dans ViewNX les photos dans l'aspect qu'elles ont sur l'écran arrière de mon boîtier et pas comme je les ai développées, car chaque développement n'est qu'une interprétation passagère.
  • Avec Photoshop, je peux séparer clairement ce qui relève du développement du RAW de ce qui relève de la retouche photo, et je fais aussi beaucoup de retouche photo, voire du graphisme pur, même si je ne poste jamais rien de tout cela ici
  • Je suis très à l'aise avec l'écriture des scripts Photoshop et aussi avec le langage Javascript pour Photoshop, dont je ne saurais me passer.
  • Les outils de développement des RAW étant désormais totalement communs à Photoshop et LR, le passage à LR ne m'apporterait absolument rien pour le développement de mes photos.
  • Il ne se passe pas 15 jours sans que je suive sur le Net un nouveau tuto sur la retouche d'image sous Photoshop, et j'ai encore des milliers de choses très utiles pour moi à apprendre sur ce logiciel, ce qui ne me laisse aucune minute de disponible pour en apprendre un autre beaucoup plus limité pour tout ce qui a trait à la retouche et au graphisme pur.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2019, 12:06:48
C'est vrai que le rendu est agréable, mais je me dis qu'il doit être facile d'obtenir directement la même chose à partir du RAW de la première image, juste en utilisant le filtre radial.
Pour cette image, il est probable que la dynamique du capteur est suffisante, le HDR permet quand même de limiter le bruit dans les ombres mais il y a des situations ou la dynamique de la scène est tout simplement supérieure à celle de l'appareil.

MFloyd

Avec un peu de retard (mes réponses en italiques):

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2019, 09:15:39

  • Le catalogue de LR est complètement incapable de gérer correctement les centainesi de milliers de fichiers RAW qui sont sur mon PC, bien que j'aie dédié un disque dur de 2 TO à cet effet.
j'ai pourtant beaucoup plus que ça et ça fonctionne à merveille

  • Je préfère voir dans ViewNX les photos dans l'aspect qu'elles ont sur l'écran arrière de mon boîtier et pas comme je les ai développées, car chaque développement n'est qu'une interprétation passagère.
bref, pourquoi pas; mais tu peux (1) parfaitement utiliser un profile Adobe qui reproduit très bien le traitement Nikon; (2) tu peux décider, lors de l'imporation dans Lr, d'utiliser la vignette JPEG incorporé dans le fichier RAW

  • Avec Photoshop, je peux séparer clairement ce qui relève du développement du RAW de ce qui relève de la retouche photo, et je fais aussi beaucoup de retouche photo, voire du graphisme pur, même si je ne poste jamais rien de tout cela ici
tu peux faire parfaitement de même en Lr: (1) en préservant des versions intermédiaires; (2) en faisant une copie virtuelle

  • Je suis très à l'aise avec l'écriture des scripts Photoshop et aussi avec le langage Javascript pour Photoshop, dont je ne saurais me passer.
oui, enfin pourquoi pas ?

  • Les outils de développement des RAW étant désormais totalement communs à Photoshop et LR, le passage à LR ne m'apporterait absolument rien pour le développement de mes photos.
c'est toi qui voit  :)

  • Il ne se passe pas 15 jours sans que je suive sur le Net un nouveau tuto sur la retouche d'image sous Photoshop, et j'ai encore des milliers de choses très utiles pour moi à apprendre sur ce logiciel, ce qui ne me laisse aucune minute de disponible pour en apprendre un autre beaucoup plus limité pour tout ce qui a trait à la retouche et au graphisme pur.

    si c'est le cas on n'en voit pas beaucoup ici; éclaire nous


Je que je maintiens, c'est que 95% du traitement peut désormais se faire sous Lr. Je maîtrise bien la dimension « photo » de Ps; je me demande bien ce que tu peux faire de tellement d'exotique qui justifie du Ps. En tout les cas, ici, il n'y paraît rien.

In fine, c'est de la simple curiosité; ne te crois surtout pas obligé de répondre, voir de te justifier.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

#41
Citation de: MFloyd le Mai 30, 2019, 16:54:02
In fine, c'est de la simple curiosité; ne te crois surtout pas obligé de répondre, voir de te justifier.
Pour les tutos que je suis régulièrement, il s'agit de cette chaîne.

https://www.youtube.com/channel/UCdQ_ZkYaMe6qPoueUyPQgpQ

Pour les photomontages que je réalise, en voici un assez représentatif, composé à partir de 4 photos.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2019, 17:01:25
Pour les tutos que je suis régulièrement, il s'agit de cette chaîne.

https://www.youtube.com/channel/UCdQ_ZkYaMe6qPoueUyPQgpQ

Pour les photomontages que je réalise, en voici un assez représentatif, composé à partir de 4 photos.

Merci. Je suis également abonné à cette chaîne  :)
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2019, 16:54:02
Avec un peu de retard (mes réponses en italiques):

Je que je maintiens, c'est que 95% du traitement peut désormais se faire sous Lr. Je maîtrise bien la dimension « photo » de Ps; je me demande bien ce que tu peux faire de tellement d'exotique qui justifie du Ps. En tout les cas, ici, il n'y paraît rien.

In fine, c'est de la simple curiosité; ne te crois surtout pas obligé de répondre, voir de te justifier.

Pour certaines retouches très fines de textures de peaux ou tout ce qui touche à des modifications 3D, empilement d'images, etc... PS ne remplace pas LR, pour le reste LR est bien plus adapté à la photographie.
J'ai mis un certain temps à passer de PS à LR (version 4 lorsque j'ai découvert le soft), le résultat est au moins aussi qualitatif en étant plus simple et pratique, seules des habitudes je pense peuvent justifier de traiter ses images dans PS.

MFloyd

Tout à fait. Je dois vérifier, mais un traitement Ps, doit affecter moins de 10% de mes photos retenues; et la plupart du temps, c'est du relativement basique: (1) amélioration de la netteté; (2) recadrage en créant de l'image virtuelle / remplissage (exemple: un petit bout de voiture qui manque; etc...). Dans le temps, je recréais pas mal d'effets de filé; c'est devenu ultra-rare.

En dehors de ça: du photo stacking (empilement); assemblage de panoramas; photos à grande dynamique (HDR); corrections de perspectives; mais la plupart de ces choses peuvent maintenant se faire en Lr.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2019, 17:28:56
recadrage en créant de l'image virtuelle / remplissage (exemple: un petit bout de voiture qui manque; etc...).
C'est ce que je fais pour les 3/4 de mes photos d'architecture après redressement des fuyantes, et aussi pour des tableaux que je transforme en page de titre ou en animation comme dans l'exemple cité.

Je fais aussi pas mal de détourages et aussi un peu de 3D.

Pour le traitement des photos simples, style tableaux dans les musées, je sais bien que je pourrais faire la même chose sous LR, mais je ne vois vraiment pas ce que ça m'apporterait de plus, puisque aujourd'hui c'est exactement la même interface de développement, et pour une trentaine de photos à traiter chaque mois, je n'ai vraiment pas besoin de chercher à grappiller quelques secondes dans le flux de traitement.

Donc pour résumer:

  • J'ai une très faible production et ça me prend un temps négligeable par rapport à celui que je consacre au montage vidéo et à la production de diaporama animés.
  • 60% à 80% des photos que j'utilise en conférence nécessitent le passage par Photoshop pour remplissage de zones ou des détourages
  • Je réalise aussi des objets purement graphiques pour des animations 3D en diaporama
  • Le catalogage de LR ne correspond pas à mes besoins et j'utilise des outils mieux adaptés à mes besoins

Je comprends très bien que pour d'autres LR soit l'outil parfait et que contrairement à moi, ils font très peu de détourages et de remplissage de zones blanches.

Je ne pense pas avoir dit dans cette discussion ou dans une autre que je conseillais à quiconque d'utiliser Photoshop plutôt que LR.

J'ai juste fait remarquer que personnellement, malgré plusieurs essais et quelques formations suivies sur Internet, je n'ai jamais trouvé une bonne raison de passer à LR.

MFloyd

Disons que pour l'utilisateur lambda, et même plus, le passage obligatoire par Ps s'impose de moins en moins. Même pour des corrections de perspective Lr offre maintenant tous les outils. Et puis, à chacun de choisir le modus operandi qui lui convient le mieux  ^-^
(cliquez ev. sur l'image)