Couleur ou N&B ?

Démarré par polohc, Mai 15, 2019, 20:01:57

« précédent - suivant »

etsocal

Pour répondre à Nikon Nissoumi et à Egtegt² en ce qui concerne leur point de vue sur la perception et l'intérêt du noir, je dirais qu'ils en ont, à mon avis, une vision pertinente.

Mais avouons tout de même qu'il nous est bien trop souvent donné de voir des photos dont la conversion noir et blanc n'a qu'une simple fonction de faire valoir afin de tenter de sauver une photo d'intérêt des plus limités ou bien souvent aussi de céder à un effet de mode alors que le noir et blanc ne se justifie en rien.
Michel

Maagma

La version couleur, c'est la vie.

:)
Le temps qui passe en photo.

polohc

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 16, 2019, 12:32:08
Salut Paul...y avait un p'tit moment que l'on ne t'avait pas vu par ici

Un beau portrait...ma préférence va a la couleur. je trouve que la douceur qu'elle apporte sied bien a cette image

Denis ;)
Salut Denis, content de retrouver tes commentaires et tes photos sur ce forum :)
Comme dit sur un autre fil, un peu las de l'agressivité et du manque de respect élémentaire de certains, j'ai fais une retraite de quelques semaines...
Mais sur le démarrage de mon projet, j'ai de suite pensé à ce forum pour obtenir des avis et critiques pertinentes :D

Merci aux intervenants de ce jour :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: nanot le Mai 16, 2019, 14:37:43
C'est une très bonne idée de montrer des personnes âgées qui ont encore envie d'avoir envie...Peut être proposer les deux versions , mais est ce possible?... ;)
Merci nanot, ce n'est effectivement pas possible ; la salle d'expo n'est pas très grande pour accueillir une vingtaine de A2 et surtout je pense que ce serait perçu comme un non choix et une version affaiblirait l'autre...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Grâce à vous, à ce stade, je pense privilégier la version couleur, légèrement rectifiée pour tenir compte des remarques sur la colorimétrie.
Mais les prochaines prises de vue vont sans doute me permettre de voir si je peux maintenir ce choix in fine ;)
Il me semble aussi que le N&B durcit un peu les visages, j'ai un peu peur que les femmes (la parité est ici en leur faveur !) apprécient moyennement.
De plus le public sera surtout familial à cette première expo.

Habitué aux photos de paysage, je me posais la question de la PDC pour ces portraits, j'ai vu dans les publications traitant ce sujet que > f/2.8 était recommandé hors studio pour mieux gérer les fonds, est-ce que ici, f/2 au 85mm passe bien ?

Encore merci à tous :)
Il est plus tard que tu penses

nanot

Pourquoi ne pas proposer les deux versions pour ton expo ? ....
On sait jamais, ça je l'sais

polohc

Citation de: nanot le Mai 16, 2019, 21:17:37
Pourquoi ne pas proposer les deux versions pour ton expo ? ....
Proposer à qui ? Aux visiteurs en exposant les deux versions ? Ou à la municipalité qui hébergera mon expo ?
Il est plus tard que tu penses

nanot

Oui lors de ton exposition... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

polohc

Citation de: nanot le Mai 17, 2019, 13:39:59
Oui lors de ton exposition... ;)
Merci nanot, mais j'ai déjà répondu en # 32
Il est plus tard que tu penses

Bandiat

Oui pour les couleurs dans ce cas de luminosité.


GM38

pour moi, c'est "couleurs" sans hésiter  ;)

nanot

Citation de: polohc le Mai 17, 2019, 13:47:54
Merci nanot, mais j'ai déjà répondu en # 32
Et moi je répondais au #35.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

DUNUM

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 16, 2019, 12:32:08
Salut Paul...y avait un p'tit moment que l'on ne t'avait pas vu par ici

Un beau portrait...ma préférence va a la couleur. je trouve que la douceur qu'elle apporte sied bien a cette image

Denis ;)

Tout pareil  ;)

Seb Cst

Citation de: polohc le Mai 16, 2019, 20:41:21
Merci nanot, ce n'est effectivement pas possible ; la salle d'expo n'est pas très grande pour accueillir une vingtaine de A2 et surtout je pense que ce serait perçu comme un non choix et une version affaiblirait l'autre...

Oui sans aucun doute !
Mais je pense que tu n'auras aucun mal à choisir.... La couleur  ;D
T'auras sans doute un peu de boulot d'harmonisation avec les différents lieux de prise de vue, mais quand on aime...

polohc

Citation de: nanot le Mai 17, 2019, 15:39:54
Et moi je répondais au #35.... :D
En fait, ils se répondaient tous... ;)

Citation de: DUNUM le Mai 17, 2019, 16:41:05
Tout pareil  ;)
Merci :), je viens de revoir ton site "LucDunum"... excellentes images et titres ;)

Citation de: Seb Cst le Mai 17, 2019, 20:08:09
Oui sans aucun doute !
Mais je pense que tu n'auras aucun mal à choisir.... La couleur  ;D
T'auras sans doute un peu de boulot d'harmonisation avec les différents lieux de prise de vue, mais quand on aime...
Merci Sebastien :) ça tombe bien, pour l'instant les prises de vue se font en couleur... ;)
Il est plus tard que tu penses