Lapin prehistorique et Renard perché..

Démarré par Francksan, Mai 15, 2019, 21:14:20

« précédent - suivant »

Francksan

Après un 1er voyage sur l'île d'Okinawa en 2008, juste avant mon retour en France après avoir vécus 8 ans sur Hokkaido, j'avais toujours rêvé de venir visiter les autres îles de l'archipel des Ryukyu, en particulier les îles d'Amami-oshima et Iriomote.
L'occasion s'est donc présenté cette année, du 29/04 au 11/05.
Bien que passionné par les oiseaux, mon séjour, à donc commencé par 4 jours sur l'île d'Iriomote, à la recherche du rarissime Chat d'Iriomote - Prionailurus bengalensis ssp. iriomotensis (classé en danger critique d'extinction par l'IUCN), ou Yamaneko pour les locaux. Malheureusement, bien qu'en ayant entre-aperçus 1 individu dans la pénombre (il est principalement nocturne), je n'ais pas reussi à prendre un seul cliché!! Peine perdu, je reviendrait plus tard avec peut-être plus de chance....
Aprés ma visite d'Iriomote, je passe faire un autre passage sur l'île d'Ishigaki voisine à la recherche des oiseaux endémiques, avant de terminer mon voyage sur l'île d'Amami-oshima, toujour à la recherche de la faune endémique: Becasse d'Amami, Grive d'Amami, Geai de Lidths, et le fameux Lapin d'Amami.
Ce lapin primitif, est le survivant d'une espèce qui peuplée autrefois les forets d'Asie et aujourd'hui disparue, victime des nombreux prédateurs qui ce sont développé sur le continent.
La population de ce Lapin est classée en "danger d'extinction" par l'IUCN, mais pourrais prochainement être ramenée à "vulnérable", grâce au programme d'éradication de la mangouste, introduite pour lutter contre les serpents. Reste encore les problèmes des chats domestique et des écrasement sur les routes.
J'aurais donc passé 3 nuits à "courir" après ce lapin pour finalement arriver à prendre 1 photo correcte (pas facile les photos de nuit dans les phares de la voiture!!!) avec l'observation de 6 individus.

Je vous presente donc le Lapin d'Amami (Pentalagus furnessi):

Caloux

Lorsque l'espèce est rare, le témoignage prend de l'importance. Si la réalisation est imparfaite en raison des mœurs de l'animal, un rapide tour sur le web ne m'a pas livré de meilleurs clichés que le tien. J'espère que tu as d'autres vues (autres espèces) pour nous surprendre  :)
Amitiés. Pascal

JPM84

Merci pour le partage et le témoignage, j'en avais jamais entendu parler !...curieux lapin !
Je reviendrai sur ce fil qui sera sûrement interessant...
JPM

Seb65

Etonnante bestiole...et donc un document rare ! Bravo pour l'avoir immortalisée !  :)

daniel63

bien joué ,je ne connaissais absolument pas son existance

photographe33

Ah, ces pays d'exotie sont vraiment pleins d'espèces toutes plus étonnantes ou rares les unes que les autres ! celle ci spécialement !
Amicalement, Jean claude

Charly 84

moi aussi je découvre, belle performance et merci pour le partage  :)

Aubertin

Une première pour moi aussi!
J'apprécie la performance technique autant que la ténacité dans la recherche.

Mex (alias Jmc)

Hors du commun et une belle image pas de doute!
Jean mi

etsocal

Une  photo très intéressante et rare. Ce lapin est pour moi aussi une totale découverte, merci pour ce partage des plus instructifs.
Michel

Francksan

Merci de votre passage,

Ce lapin fut plus difficile à prendre en photo que je ne le pensais au départ. Essentiellement nocturne, et bien que pas très rapide, il a tout de même vite fait pour aller se refugier dans la végétation dense de la foret subtropicale de l'île. Avec mon 7D mk2 et le 500mm, toute la difficulté fut donc de le mettre dans les phares de la voiture, de sauter rapidement au raz du sol humide, en posant l'appareil sur le sol (pour la stabilité) et d'espérer qu'il ne bouge pas lors de la prise de vue, le tout avec un temps humide et de petite pluie intermittentes... donc 1 photo nette sur la vingtaine prise (avec tentative à main levée). Heureusement que c'est un animal peut farouche, et assez locace.
Lors de ce séjour sur Amami, j'avais aussi espérer pouvoir prendre en photo les rares Rat géant à longue queue des Ryukyu (Diplothrix legata), classé en danger d'extinction sur la liste rouge de l'IUCN, ou le tout aussi rare Rat épineux des Ryukyu (Tokudaia osimensis), endémique à l'île d'Amami (ces 2 espèces vue chacune 1 seule fois). Ceci sans compter les nombreuses autres espèces, mammifères, batraciens, insectes, endémique à l'île ou à l'archipel des Ryukyu, mais en si peu de temps, il faut faire un choix et ma priorité fut porté sur les oiseaux et ces 3 mammifères.

Citation de: Stepbystep le Mai 16, 2019, 14:48:10
C'est marrant. J'avais fait une excursion de quelques heures sur l'île d'Iriomoté. Au cours de la balade, j'ai cru apercevoir le fameux chat, le temps de positionner mon appareil photo, il avait disparu, mais ça été tellement furtif que je me suis toujours demandé si je n'avais pas eu une hallucination.  :D :D :D

Il faut dire qu’en plein mois de juillet, les conditions climatiques étaient plutôt extrêmes et j'étais déjà exténué par une longue montée. ;D ;D ;D

A Ishigaki, mon principal objectif n'était pas l'animalier, mais j'avais pris un genre de gravelot, malgré tout assez loin.

Intéressant ce lapin que je ne connaissais pas.  :)

J'espère y retourner pour le Chat, mais je pense que se seras une autre paire de manche, car la population est estimée à moins d'une centaine d'individus. La meilleure periode est le mois d'aout, mais comme tu as pus t'en rendre compte, il y fait très chaud et surtout très humide. Déjà là, en Mai j'ais eu chaud !!!

Moins rare, lors de mon passage sur Iriomote et Ishigaki, et bien que connaissant leur présence, j'ais à chaque fois était surpris lors de l'apparition de grandes chauve-souris de la taille d'une corneille autour des lampadaires (frugivores, elle peuvent aussi chasser des insectes)... quand on a l'habitude des petites pipistrelles de sa rue !!! Et ma surprise fut encore plus grande de les voir en plein jour en fin d'après-midi, surtout en pensant voir un Corbeau à gros bec, et que celui-ci vas se percher la tête en bas dans les branches!!
Vous l'aurez deviné, il s'agissait donc de ce que l'on appel couramment des Renards volants, ou plus exactement de Roussettes des Ryukyu (Pteropus dasymallus yayeyamae), vulnérable sur la liste rouge de l'IUCN.
Et c'est sur Ishigaki que j'ais pus prendre 2-3 clichés d'un individu assez coopératif (malheureusement pas en vol):

Aubertin

Ah oui, là ça change clairement des pipistrelles ;)

ChrisC06

Une découverte pour moi aussi, ce lapin... quand même une image, c'est super bien...  :)
Renversant, cette roussette... l'est bien imposante quand même !
L'as-tu vue en vol ?
Chris

robsou

Merci pour le partage de tes deux rencontres de la faune endémique dans ces îles que je ne connaissais pas! Bien dommage que le Lapin d'Amami soit en voie de disparition mais hélas c'est le cas de beaucoup d'espèces primitives de lapins! C'est une espèce qui m'était inconnue  ! Je trouve la photo plutôt réussie compte-tenu des conditions de luminosité et des difficultés pour l'observer! Belle bête aussi cette Roussette!

Robert