Quelle plante SVP ?

Démarré par AL79, Mai 13, 2019, 16:41:08

« précédent - suivant »

AL79

Bonjour à toutes et tous,

Ma compagne m'a rapporté récemment d'un troc'plantes une plante dont elle a malheureusement oublié le nom... Le plant lui a été remis par un apiculteur amateur, qui lui a indiqué que cette plante était appréciée des abeilles.
J'aménage actuellement un petit jardin nourricier pour les insectes, et j'aimerais donc en savoir un peu plus sur cette plante et ses besoins: exposition, type de sol etc
Les feuilles sont opposées, triangulaires et dentées (photo à suivre si besoin).
Deux petites fleurs violettes viennent d'apparaître, elles mesurent environ 8/10 mm de largeur.
Merci d'avance pour votre aide.
Alain

ktof

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une vue un peu plus nette des fleurs ? Je penses qu'on est sur une Lamiacée, mais je ne m'avancerais pas plus sur cette seule image...

AL79

Bonjour ktof,

Et merci pour ton retour  :)
Voici une autre image, certainement pas idéale, mais avec le vent qui souffle depuis qqes jours dans ma région, difficile de trouver un endroit abrité...

Alain

AL79

Et une vue latérale, au cas où...
Alain

ktof

Une menthe ? Je sèche là... désolé !

yodepoil

Je pense qu'il faut chercher dans les Orobanchacées ...
merci, je vais bien ...

AL79

Citation de: ktof le Mai 15, 2019, 00:19:28
Une menthe ? Je sèche là... désolé !

C'était ma première idée quand j'ai vu le plant, avant l'apparition des fleurs. Il y a bien un léger parfum mentholé quand on presse les feuilles. Par contre, les fleurs sont isolées (du moins pour l'instant).
Merci en tout cas.

Citation de: yodepoil le Mai 15, 2019, 08:06:47
Je pense qu'il faut chercher dans les Orobanchacées ...

Merci yodepoil, je vais regarder.
Alain

yodepoil

Je vois des feuilles de Mélisse, mais ce n'est pas de la Mélisse.
merci, je vais bien ...

Atriplex

Citation de: AL79 le Mai 15, 2019, 10:49:41
Par contre, les fleurs sont isolées (du moins pour l'instant).
Etant donné qu'on voit bien, du moins sur la dernière photo, un groupe de fleurs, je ne comprends pas pourquoi tu parles de fleurs isolées... ???

Il semble que l'inflorescence n'est pas encore très développée, et les fleurs ne sont pas encore complètement étalées. Il faudrait d'autres photos un peu plus tard, quand ce sera plus lisible.
Ceci dit, ces feuilles velues, +/- lancéolées à grosses dents, et opposées, font penser à la famille des Lamiacées, comme cela a déjà été évoqué...

Gérard
Gérard

AL79

Citation de: Atriplex le Mai 15, 2019, 17:28:20
Etant donné qu'on voit bien, du moins sur la dernière photo, un groupe de fleurs, je ne comprends pas pourquoi tu parles de fleurs isolées... ???

Parce que je n'y connais pas grand chose en flore et que pour moi, ce que montrait notamment l'avant-dernière image était plutôt une fleur isolée qu'un groupe de fleurs, comme on peut en voir sur la menthe aquatique, par exemple.
Merci néanmoins, on va attendre.
Alain