Nettoyage capteur MTF

Démarré par Hornblower, Mai 16, 2019, 17:11:34

« précédent - suivant »

Hornblower

J'ai un joli pâté sur mes photos. Bien visible sur le capteur.
J'ai voulu acheter un kit de nettoyage et je ne trouve que des kits pour plein format et apsc. De plus le capteur de l'EM-1 étant « flottant «, stabilisation oblige, je n'ose pas trop y toucher.
Comment faites-vous? Sav obligatoire ou le faites vous vous-même et avec quoi?

okeeb

bonjour,

en ce qui me concerne, je reste fidèle à mes habitudes : une poire soufflante Reidl avec filtre intégré, et un stylo Lenspen SensorKlear II. Pour moi, cela suffit à venir à bout de la majorité des salissures.
okeeb.

alain1956

Bonjour Hornblower,
Aucun problèmes tu peux le faire toi même.
Pas plus pour le capteur qui bouge.
Le SEULSystème réellement fiable est le liquide "Eclipse" imbibé sur des bâtonnets "Sensorswab" Pour les capteur 4/3 prendre le type 2 (17mm).
ça dépasse un petit peut mais ça marche bien.
Le liquide est Hyper-volatile et ne laisse pas de traces (il faut bien imbiber le bâtonnet).
Ensuite faire un teste en visant le ciel (ciel uniforme et bleu) et fermer le diaphragme de ton objectif au maxi (genre f22).
Après visualisation de l'image.
Il ne doit plus rien rester, sinon prendre un nouveau bâtonnet et recommencer la manip.
Maintenant il ne faudrait pas faire cette opération tous le temps et ne jamais changer d'objectif avec du vent.
Vive le 12-100 en rando (encore un argument pour cette excellent objectif.     

bazile

Dans l'ordre :
1) Poire, si ça marche pas ...
2) Stylo Lenspen, si ça marche pas ...
3) Sensor swab 20mm avec liquide, voir kit chez Dust Patrol.

Il faut procéder avec le boitier allumé, ce qui bloque le capteur. Faut pas avoir peur, ça se fait tranquille.  ;)

Hornblower

Kit commandé.
Merci beaucoup pour ces infos.
Je n'aurais pas osé nettoyer avec le boîtier allumé. N'y a-t-il pas de risque de court jus dans la mesure où il y a du liquide sur le bâtonnet?

okeeb

Citation de: Hornblower le Mai 16, 2019, 22:06:19
Kit commandé.
Merci beaucoup pour ces infos.
Je n'aurais pas osé nettoyer avec le boîtier allumé. N'y a-t-il pas de risque de court jus dans la mesure où il y a du liquide sur le bâtonnet?

non, aucunement, le liquide de nettoyage est si volatile qu'il sèche quasi instantanément après avoir dissous les poussières grasses.
mais comme le dit Bazile, utilisez les 3 méthodes dans l'ordre : si la première ne suffit pas, passez à la seconde, en utilisant toujours la solution liquide en dernier.
okeeb.

Hornblower

Citation de: fredkelder le Mai 17, 2019, 17:44:44
Ne jamais nettoyer un capteur soi-même, et encore moins avec un liquide. >>> photographe du coin, dans les 35 euros en 48h.
Sauf qu'au milieu de nulle part, du côté du trou du c.. du monde, les corbeaux et Chronopost vous ravitailleront peut-être, mais le coin du photographe risque d'être un peu loin.

bazile

Citation de: fredkelder le Mai 17, 2019, 17:44:44
Ne jamais nettoyer un capteur soi-même, et encore moins avec un liquide. >>> photographe du coin, dans les 35 euros en 48h.
A moins d'avoir 2 mains gauches ou parkinson, ou avoir toujours la peur du pire, ne jamais faire nettoyer son capteur par autrui. Qu'est-ce que j'ai pu faire comme économie ...

viso

Citation de: fredkelder le Mai 17, 2019, 17:44:44
Ne jamais nettoyer un capteur soi-même, et encore moins avec un liquide. >>> photographe du coin, dans les 35 euros en 48h.

Pourquoi ? quelles sont tes raisons pour ne pas le faire toi-même ?

okeeb

honnêtement, je n'ai rien d'un bricoleur de haut niveau ou d'un chirurgien cardiaque et il n'y a rien de bien sorcier à nettoyer son capteur. il suffit de respecter quelques règles de bon sens et il n'y a aucun risque :

- toujours souffler d'abord, appareil dirigé vers le bas
- ne jamais faire entrer la buse de la poire au-delà de la monture
- lors de l'utilisation d'un lenspen, tamponner et non frotter, en laissant simplement la gravité faire son effet pour déposer le tampon sur le capteur, pas appuyer
- n'utiliser avec des bâtonnets (si toutefois on en arrive à ce stade) que du liquide eclipse, ou de l'alcool isopropylique, rien d'autre

quand je vois autour de moi le nombre de "professionnels" ayant fait entrer plus de poussières qu'ils n'en ont sortis...
okeeb.

sabonis

Pourquoi "jamais de liquide"  ?  😲
La procédure décrite précédemment fonctionne parfaitement. Avec du liquide Eclipse je n'ai jamais eu de problème.
Quand on est comme moi a 35 bornes du premier Camara ca fait quand même 140 km a faire au total pour confier son bijou...soit 56€ de frais kilometriques a rajouter aux 40€ du commercant...ca commence a douiller pour un truc largement faisable par ses propres moyens a condition de ne pas y aller au marteau et au burin

okeeb

Citation de: fredkelder le Mai 18, 2019, 17:43:52
Et ton matériel de nettoyage, tu ne l'as pas payé?
mais il sert plusieurs fois...
Citation de: fredkelder le Mai 18, 2019, 17:43:52
La preuve.  :angel:
ne pas être soi-même parvenu à nettoyer une trace n'est pas la preuve de l'inefficacité de l'accessoire. la plupart des professionnels utilisent d'ailleurs les mêmes outils/techniques lors d'un nettoyage, ce n'est donc qu'une question de minutie/savoir-faire de l'opérateur.
quand je vois mes performances en bricolage, je peux me permettre d'affirmer que je suis la preuve vivante qu'un nettoyage à domicile, effectué avec les bons outils et calmement est à la portée de n'importe qui. il faut simplement savoir humblement s'arrêter si une trace trop grasse persiste et accepter effectivement de passer à la case "professionnel" ; cependant en plus de dix ans de photographie numérique avec des réflex tropicalisés ou non et d'innombrables changements d'objectifs, je ne me suis servi que deux fois du lenspen. toutes les autres saletés sont sans exception parties à la soufflette.
okeeb.

sabonis

Citation de: fredkelder le Mai 18, 2019, 17:43:52
Et ton matériel de nettoyage, tu ne l'as pas payé?
La preuve.  :angel:


C'est débile comme démonstration. Je n'ai jamais traité cet appareil depuis que je l'ai acheté (plus de deux ans). Donc aucun rapport avec le sujet et la facilité ou l'efficacite d'un éventuel nettoyage.  ::)

sabonis

Citation de: fredkelder le Mai 18, 2019, 17:43:52
Et ton matériel de nettoyage, tu ne l'as pas payé?
Le cout n'a rien a voir...avec le matériel en question (les bâtonnets) on doit pouvoir faire 5 ou 6 nettoyages et pour le liquide bien plus encore...tu n'as en fait jamais du essayer.  ;D
En temps passé sur la route, en immobilisation du materiel et en prix facturé on est donc a des annees lumières du "fait maison"

sabonis

Apres pour traiter un d600 c'est une autre histoire 😝

jazz77

Comme la majorité des personnes du forum, le nettoyage des capteurs ne posent pas de problème.

Avec du matériel de qualité, un peu de méthode et un peu de dextérité , c'est une opération sans souci.

Je dirais même que j'en tire une satisfaction personnel assez agréable de le faire moi même.

sabonis

Citation de: fredkelder le Mai 19, 2019, 11:24:26
C'est une raison pour ne pas le faire entrer dans le prix de revient?...
Voilà. Aucun rapport avec des taches sur tes propres photos. Ce forum est formidable, on y progresse chaque jour. Dans quel domaine, je n'ai pas encore trouvé, mais je vais bien y arriver un jour. ;D
Dis moi ce n'est pas trop fatigant d'avoir un avis sur tout et d'avoir toujours raison ?  Si tu as la trouille de nettoyer tes capteurs toi même n'en dégoûte pas les autres. Et encore une fois ce n'est pas parce que je n'ai pas nettoyé cet appareil que la méthode est mauvaise. Est ce que le fait de garder ta bagnole dégueulasse par choix, par flemme, par manque de temps, discrédite et condamne pour autant toute l'industrie de l'éponge et du tuyau d'arrosage  ?

intra

Je l'ai fais sur mon G9 au bout de 4 mois pour dégagé des poussières collée au capteur, aucun problème tout est parti, par contre je l'ai fais l'appareil éteint  ???
Tout a l'air de fonctionné correctement, ma question s'il vous plait est qu'est ce que je risquais de l'avoir fait avec l'appareil éteint?

jazz77

Voici 2 liens sur le nettoyage de capteur

https://youtu.be/eYFeb_GQXQE

http://www.imagemaven.com/clean-camera-sensor/

nota bene : La chaine youtube est dédié au Panasonic G9

MMouse

Aucun risque...
Ça ne me serait même pas venu à l'idée de le garder allumer  ;D

Je ne nettoie mes micro 4/3 que quand je les reçois (d'occase). Après, avec un minimum de précautions, la soufflette suffit toujours.

rico7578

Perso j'ai déjà utilisé du Eclispe, et je me suis dit plus jamais ça :)
J'avais du trop mettre de liquide j'en sais rien, mais c'était horrible ensuite, plein de traces...
Du coup la dernière fois je l'ai fait faire par un pro, j'étais à côté de lui pendant qu'il le faisait.
Bon il utilise aussi du Eclispe hein, mais en met très peu finalement, et surtout, il a une loupe à led, qui lui permet de regarder après chaque nettoyage si c'est bien parti ou pas. Si ça l'est pas, il ouvre un autre bâtonnet et recommence.
Et il me disait aussi qu'il faut en effet faire gaffe à pas trop appuyer sur le capteur, ça risque de le désaligner apparemment (encore plus avec un capteur mobile/stabilisé me disait-il, où c'est bien plus touchy à faire).
Bref, ça a du me coûter 20-30 euros en effet, mais je le fais faire qu'un fois pour le moment (en 6ans de possession du boitier, un reflex), donc ça va...
Jamais eu besoin de le faire sur un m43 pour le moment...

sabonis

Citation de: rico7578 le Mai 20, 2019, 14:06:04
Perso j'ai déjà utilisé du Eclispe, et je me suis dit plus jamais ça :)
J'avais du trop mettre de liquide j'en sais rien, mais c'était horrible ensuite, plein de traces...
Du coup la dernière fois je l'ai fait faire par un pro, j'étais à côté de lui pendant qu'il le faisait.
Bon il utilise aussi du Eclispe hein, mais en met très peu finalement, et surtout, il a une loupe à led, qui lui permet de regarder après chaque nettoyage si c'est bien parti ou pas. Si ça l'est pas, il ouvre un autre bâtonnet et recommence.
Et il me disait aussi qu'il faut en effet faire gaffe à pas trop appuyer sur le capteur, ça risque de le désaligner apparemment (encore plus avec un capteur mobile/stabilisé me disait-il, où c'est bien plus touchy à faire).
Bref, ça a du me coûter 20-30 euros en effet, mais je le fais faire qu'un fois pour le moment (en 6ans de possession du boitier, un reflex), donc ça va...
Jamais eu besoin de le faire sur un m43 pour le moment...

Ça c'est sur qu'il faut y aller molo sur le liquide. Une fois j'ai mal dosé et ca a laissé des auréoles. Mais un deuxième passage a réglé le problème. C'est comme dans tout il faut prendre le coup de main. A noter que dans la vidéo postée plus haut je trouve que la démonstratrice y va un peu comme un bourrin sur le capteur.  :o

okeeb

#22
Citation de: fredkelder le Mai 19, 2019, 11:24:26
C'est une raison pour ne pas le faire entrer dans le prix de revient?...

évidemment que non, c'est plutôt, justement, dans cet esprit de comparaison des coûts que j'apportais cette réponse pour rebondir sur votre post détaillant les "faibles" frais d'un acte réalisé en atelier, mais cela ne vous était visiblement pas assez évident.

Vous dites donner votre avis, mais vous semblez plutôt évoquer une vérité qui vous semble immuable... ce qui sous-entend que vous considérez votre expérience avec des outils de nettoyage (malheureuse j'en conviens) comme une généralité.

nettoyer un capteur n'a, et cela EST une généralité, jamais été complexe ; mal le nettoyer, mal respecter le bon sens ou mal utiliser le matériel n'a par contre rien de rare malheureusement, mais n'est pas à imputer aux outils ; uniquement à l'opérateur et/ou aux conditions dans lesquelles il agit. et qu'il est d'ailleurs censé maîtriser avant de se lancer.

inutile de chercher à inquiéter notre ami Hornblower, il est tout à fait capable, comme nous tous, de traiter la majorité des impuretés venant quotidiennement se loger dans nos boîtiers. bien sûr, un jour ou l'autre il pourra être confronté à une poussière grasse, un résidu de lubrifiant interne (comme sont parfois touchés certains boîtiers de marque que je ne citerais pas), et quand ce jour viendra il lui faudra, comme vous l'avez conseillé, envisager de solliciter un atelier professionnel, si tant est que ce soit une certitude de travail bien fait... mais honnêtemment, la probabilité de tomber sur une tâche aussi récalcitrante reste faible...
okeeb.

okeeb

Citation de: fredkelder le Mai 20, 2019, 18:13:17
les  bagnoles, la distance du 1er magasin de photo ou du bureau de poste, les taches sur une 1ère page Flickr d'un autre, ou ce que l'on pense de mes avis, ça m'indiffère à un point dont vous n'avez pas idée.

ce qui risque d'apparaître pour l'ensemble des lecteurs du forum comme un non-sens de la part d'un membre dont les premiers mots sur ce post faisaient la part belle à l'importance du coût d'un nettoyage en atelier... tout comme le ton, qui se déplace dans le mauvais sens.
okeeb.