Epson 9900 bouchage des jaunes

Démarré par reprographe59, Mai 17, 2019, 12:04:12

« précédent - suivant »

reprographe59

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques temps je me retrouve avec 5/6 lignes bouchées dans mon test de buses. J'ai effectué les maintenances adéquat par channels mais rien n'y fait, j'ai imprimé des jaunes dans différentes gammes mais toujours pas d'amélioration. De même, j'ai changé mon wiper blade switcher PK et Mk pour les maintenances...

Je soupçonne le bloc service station car le bloc maintenance de gauche n'a pas l'air de bouger en pourcentage lors des maintenances ou bien le damper unit.

Quelqu'un sait-il m'aiguiller pour le diagnostique ? A savoir je sais démonter et remonter ma machine, j'ai une 7900 HS où je me suis entrainé dessus...

Merci de vos réponses

Christophe Métairie

ça peut être plein de choses  ;) si tu as déjà changé le wiper et que le problème est toujours là, ca peut être la tête d'impression qui est morte, ou le bloc de pompe qui commence a fatiguer, sur ma 7900 j'ai eu ce genre de problème, le technicien SAV a changé la tête + le bloc pompe  ... résultat autour de 1500 € facturés  !!

suite a ça je suis passé chez Canon :-))

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

ULYSSED

Bonjour

Ayant eu quelques soucis avec une Epson 7900, j'ai rassemblé quelques liens dont deux pour télécharger le manuel de maintenance (payant en anglais) et le programme service (Sur Windows uniquement, payant également) qui permet entre autre de réinitialiser un cycle complet de chargement de l'encre. les autres sont des démos  (en anglais) plutôt complètes de nettoyage.

J'ai aussi un pro repair guide 7900-990 (en anglais donc) que je peux vous envoyer  (mais pas en pièce jointe car il fait 22 Mo)

Cordialement

Les voici donc: https://www.youtube.com/watch?v=m8NkgKw7mDw

https://www.youtube.com/watch?v=sXEkfSD_HYY

http://www.sosimprimante.com/topic/2055-powerklin-solution-complete-pour-deboucher-les-buses/

https://myx900.com/

https://www.2manuals.com/product_info.php?products_id=1343

https://www.ebay.com/itm/Service-Program-Epson-Stylus-Pro7700-7700M-7890-7900-9700-9890-9900-WT7900-/141883581806

Christophe Métairie

si vous voulez j'ai les pdf du service manual 7900 et les logiciels de maintenant pro de chez epson, je peux vous les envoyer gratuitement par wetransfer  ;)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

ULYSSED

Rebonjour

Je m'adresse à Christophe

Je suis preneur du manuel et du logiciei car j'aimerai bien savoir où en est mon traceur quand à la surface imprimée et à l'état de ses composants !

Cordialement

Christophe Métairie

pas de probleme, vous me laissez votre mail, je vous envoie ca ;-)
-15 € sur les ICC imprimante

reprographe59

Bonjour Ulyssed et Mr Métairie,

Merci de vos réponses, j'ai déjà télécharger le service manuel et programme service auparavant et dispose également de la vidéo d'Eric Gulbransen qui est un tuto comment changer de tête d'impression. J'aimerais avoir le même tuto pour changer le pump & cap aussi détaillé que la vidéo d'Eric Gulbransen mais je vais devoir éplucher plutôt le service manuel pour commencer à démonter le capot de droite. (pdf gratuit p69 https://warweb.ru/system/files/useful/pro79_fg.pdf )

En attendant, j'ai acheté un liquide de nettoyage piezoflush que j'attends toujours pour faire les premiers soins de la station service et tête au préalable.

Sinon je ne pense pas changer de tête (c'est pas dans mon budget car prix de ma machine à l'achat d'occasion il y a 4/5 ans) mais j'ai lu qu'il fallait changer évidemment de wiper blade tous les ans mais aussi environ tous les 3 à 5 ans le cap&pump (trouvable à +/-200 € sur le net) mais faut-il encore savoir le démonter et remonter. Concernant le damper-unit je ne sais pas la fréquence de changement ni l'impact dans les troubleshooting.
Mes tirages sont encore très bien mais je dois avoir certainement une colorimétrie défaillante due à mon contrôle de buses et ce trou dans les jaunes.

Il est clair que mon problème est apparue lors d'un passage au noir photo et d'une utilisation à cette époque insuffisante de mon imprimante(partie en vacance 10jours). Je pense qu'il faut au minimum allumer une epson tous les 2/3 jours et faire un contrôle de buses quoiqu'il arrive même si on n'imprime pas de photos et effectuer une maintenance par pair de couleurs le cas échéant.
N'hésitez pas si vous avez des infos sur mon problème... Je continuerai à donner des nouvelles de l'état de ma 9900 si mes différentes maintenances ont résolus ou pas ce type de problème...

helyo

Dans les périodes creuses, j'imprime un cercle chromatique accompagné d'un dégradé de NB sur un A4  de temps en temps de façon à solliciter toutes les cartouches.

ULYSSED

Bonsoir

Les risques de bouchage sont très aléatoires. Pour ma part j'utilise assez peu mon traceur EPSON 7900 en le laissant sous tension en permanence (sauf pendant les vacances parfois durant 1 mois sans problème particulier). J'utilise le nettoyage des têtes part paire. C'est assez souvent la même couleur qui est bouchée! Je nettoie assez rarement la grille de la flushing box et la lèvre caoutchouc de la wiper blade. Il est possible de nettoyer les têtes sans démonter avec du papier type sopalin plié en bandeau imprégné d'ammoniac ou de piezo flush en passant manuellement la tête débrayée sur le papier. En la laissant plusieurs heures dessus éventuellement (vu dans une vidéo dont je vous ai donné le lien).

Bon courage !

Christophe Métairie

Citation de: reprographe59 le Mai 21, 2019, 09:42:21
utilisation à cette époque insuffisante de mon imprimante(partie en vacance 10jours). Je pense qu'il faut au minimum allumer une epson tous les 2/3 jours et faire un contrôle de buses quoiqu'il arrive même si on n'imprime pas de photos et effectuer une maintenance par pair de couleurs le cas échéant.

cette situation n'est pas normale, vous devez pouvoir partir en vacance même si vous avez une imprimante Epson ;D

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

reprographe59

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai reçu mon liquide piezoflush donc j'ai nettoyé les 5 caps, le wiper blade et la flushing box grâce au piezoflush : ça n'a pas fait de mal effectivement y avait de l'encre...

J'ai flushé ma tête avec du sopalin enduit de liquide et mis ma tête dessus environ 20/30 minutes puis retirer et effectuer 2 cycle de power nettoyage sur le jaune.

Résultat toujours ce trou au niveau des jaunes et mon réservoir de maintenance gauche toujours à 73%  >:(

Je pense qu'il y a un problème avec ce réservoir de maintenance qui reste à ce niveau tout le temps du reste pour cela que je soupçonnais le cap & pump

mais j'ai aussi des doutes sur ma tête d'impression et damper (cela se peut il qu'il s agisse dune bulle d'air ou grumeau de pigments) mais soyons objectif je pense que c'est la tête qui ma lache  :'(

Je vais imprimer encore avec cette epson si du banding apparait sur mes tirages alors je demonterai la tête et lui faire un bain de minuit dans le piezoflush dernière solution que je vois à part changer d'imprimante et passer à une P9000 neuve cette fois-ci

ULYSSED

Bonjour. Le programme service donne des informations sur l'état des composants il me semble.
J'ai lu le compte rendu d'un utilisateur, je ne sais plus très bien où (peut-être un des liens que je vous ai donné) qui avait réussi à déboucher en effectuant un cycle de vidanges des têtes puis un cycle de remplissage complet (comme pour la mise en route de la machine neuve). Mais cela doit-être couteux en encre.

Courage.

Christophe Métairie

le problème avec les cycles de vidange ou débouchage c'est qui si vous avez un gros bouchon dans la tête ca fait carrément "exploser" les buses ( la pression ) et la tête est perdue,

je n'ai pas d'action chez Canon, mais j'en profite quand même pour vous dire que la technologie Canon est beaucoup moins sujette aux bouchages, j'ai eu une une Epson Pro 7600, puis une 7900, j'avais très souvent des bouchages, voire même des gros problèmes ( voir ici  http://www.cmp-color.fr/Epson%207900.html#Compte_rendu ) et j'ai du changer la tete de la 7900 au bout de 2 ans 1/2, depuis que je suis chez Canon plus aucun problème, j'ai une Canon pro 24" depuis 4 ans sans aucun problème notable  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Grinchoum

Bonjour à tous! Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur l'utilisation du logiciel service prog d'epson? J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à accéder à tous les réglages de l'imprimante, et notamment à l'ink charge. Il manque toutes les actions intéressantes... Mon epson 9900 est bien reliée en usb et j'arrive pourtant à imprimer une mire "nozzle chek" par le service prog...Merci

pierreyves

Bonjour à tous,

Je pose ma question ici, car le sujet est proche, merci pour votre aide !

J'utilise un traceur Epson 9880 et j'ai depuis hier cette erreur système "Service Call error 0020003"
Il s'agit d'un problème de communication de la carte-mère.

J'ai contacté le support Epson France qui m'a suggéré de ré-installer le firmware à l'aide du LFP Remote Panel mais le logiciel n'entre pas en communication avec la machine via le port USB.
Vu le prix des réparations, l'âge de la machine et mon éloignement d'un centre de maintenance, je ne ferai pas appel à un technicien Epson (6h de route A-R).

En recherchant des infos techniques sur le manuel du réparateur (service manuel), j'ai vu qu'il existe un logiciel interne à Epson, Epson Adjustment Wizard.

Je réfléchis donc à me lancer dans ces réparations, utiliser un traceur pour les pièces détachées, etc.

Quelqu'un connaît-il ce logiciel ?

Merci !

malassan

Bonjour,
message pour Christophe Maitairie et autres contributeurs
je serai interessé par recevoir les logiciels de maintenance pro Epson, j'ai qq soucis avec une 7900
j'ai lu que C M les avait et les avait envoyé à d'autres
merci d'avance