50mm f2 ou 60mm f2,4

Démarré par gemphoto, Mai 17, 2019, 17:49:36

« précédent - suivant »

gemphoto

Ou trouver un comparatif de terrain (pas de mire) pour ces deux objectifs.

pentaji

J'ai eu le 60 macro, super piqué, mais AF poussif ancienne génération, je l'ai remplacé par le 50 f2 , j'en suis très content, petit vif, et lui aussi très bon piqué, pour un usage généraliste je le préfère largement, et pour la (modeste ) macro que je fais une bonnette ou des bagues allonges et cela me convient très bien. Pour moi aujourd'hui aucun doute, entre les deux , je prends le 50 f2.

Myna

Et bien moi pour avoir eu les deux, c'est l'inverse  :)

Si je devais en reprendre un ce serait le 60mm.
Soyons juste il est plus lent pour la map (encore que sur les boîtiers plus récents il s'est amélioré... et je n'ai pas testé sur un xt3...), plus bruyant aussi, c'est une ancienne génération, mais j'adore son rendu particulier moins lisse à mon goût que le 50 f2.

Attention pour éviter toute polémique je ne dis pas que le 50 est moins bon, loin de là, il est rapide, précis, délivre des photos très piquées mais rien à faire je préfère le 60mm.

Pas sûr que cela t'aide beaucoup dans ton choix... désolée ;)

GrandSud

Bonjour,
Ayant eu les 2 l'AF poussif du 60 ne m'a jamais trop dérangé. Par contre je n'étais jamais sur d'avoir la mise au point de parfaitement realisée (mais une fois la map faite avec succès, c'était parfait) Du coup un taux de déchet important. Tout le contraire du 50, certes plus court mais à la mise au point instantanée et sans avoir à verifier systématiquement la map. Cependant faisant trop peu de macro, je me suis donc séparé du 60 (un seul regret, sa focale plus longue qui en faisait un petit télé ideal)

MMouse

Pour avoir eu le 50 et essayé le 60...

J'ai trouvé le 50 parfait mais ennuyeux. Très piqué, homogène, AF rapide et accrocheur, mise au point mini plutôt courte pour un non macro. Passé mes attentes sur le bokeh qui est bon mais pas miraculeux par rapport aux 35mm, je l'ai revendu. Je pensais que c'était la focale mais j'adore le 50mm f/1,2 (Samyang)...

Le 60 a un rendu superbe, de très belles couleurs. Je ne l'ai pas acheté car l'AF grinçant (pas mal plus que les 18 et 35 1.4), je ne peux pas... Et moins confortable en manuel qu'un objectif prévu pour.

Le 50 f/2 ne m'intéresse plus. Un 60 avec une meilleure motorisation, je rachète.

gemphoto

Merci à vous pour vos interventions.
En fait je cherche un équivalent 85 mm/24x36 style 85 f1,8 Canon.

A MMouse: la précision sur le niveau sonore à son importance, mais peut-on espérer une version dans le style 23/35/50 f2 et pas plus volumineuse?

MMouse

Pour la dernière question, j'en doute même si une mise à jour des premiers Fujinon serait certainement appréciée.

Équivalent 85, il faudrait un 56...
Si le manuel va aussi, je connais des alternatives sympa.

Komm

Je n'ai pas eu le 50, pas plus que le 60, mais j'ai noté cette même différence de rendu entre le 35 1.4 et 2.
J'ai préféré le 1.4, et de ce que je vois, je pense que je préférerais le 60, plus nuancé. Je préfère aussi un 90 à un 75, que je trouve trop proche du 50.
Je ne sais pas si ca t'avance...

dlvs


Joe 1234

Si vous ne faites pas de macro je ne vois pas pourquoi vous prendriez un objectif macro!!!???!!! ???

Ayant déjà eu ce 50mm je trouve qu'il n'a pas de défaut! Focus rapide et silencieux, excellent piqué même à f/2.0, compact et léger, qualité de fabrication excellente et WR en prime!!! Je ne pense pas que l'on peut demander mieux pour le prix exigé par Fuji!!! Humble avis naturellement... 8)

Christophe NOBER

Citation de: Joe 1234 le Mai 20, 2019, 19:53:21
...

Ayant déjà eu ce 50mm je trouve qu'il n'a pas de défaut! Focus rapide et silencieux, excellent piqué même à f/2.0, compact et léger, qualité de fabrication excellente et WR en prime!!! Je ne pense pas que l'on peut demander mieux pour le prix exigé par Fuji!!! Humble avis naturellement... 8)

Entièrement d'accord , j' ajouterais un superbe bokeh 🤗

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2019, 09:56:38
Entièrement d'accord , j' ajouterais un superbe bokeh 🤗

Pareil : superbe objectif : le meilleur de la petite triplette des fixes ouvrant à F2 de chez Fjui (le 90 mm est à part : plus gros, plus cher )
J'ai le 60 macro : bon objectif, mais motorisation très lente

Joe 1234

Vous allez me faire regretter d'être parti du monde de Fuji!!! :'( :laugh:

Visuel Rollmops

Citation de: Joe 1234 le Mai 25, 2019, 14:14:56
Vous allez me faire regretter d'être parti du monde de Fuji!!! :'( :laugh:

On espère bien  ;D
♒ Visuel Rollmops ♒

Joe 1234


gemphoto

Citation de: Myna le Mai 18, 2019, 05:42:38
Et bien moi pour avoir eu les deux, c'est l'inverse  :)

Si je devais en reprendre un ce serait le 60mm.
Soyons juste il est plus lent pour la map (encore que sur les boîtiers plus récents il s'est amélioré... et je n'ai pas testé sur un xt3...), plus bruyant aussi, c'est une ancienne génération, mais j'adore son rendu particulier moins lisse à mon goût que le 50 f2.

Attention pour éviter toute polémique je ne dis pas que le 50 est moins bon, loin de là, il est rapide, précis, délivre des photos très piquées mais rien à faire je préfère le 60mm.

Pas sûr que cela t'aide beaucoup dans ton choix... désolée ;)

Eh bien voilà j'ai revendu le 50 f2 pour un 60 macro, le 50 un peu court a mon goût.

paltoquet

Attention quand même aux erreurs de MAP signalées par Grandsud, car elles sont bien réelles. J'ai foiré un bon paquet de portraits avec... Je le garde, mais je le trouve vraiment énervant quand il ne veut pas...

namzip

Bonjour le fil.
Le problème avec le 60 c'est qu'il permet le déclenchement même si le point n'est pas fait.
La solution est de switcher le boitier en mode manuel et d'utiliSer le touche AF-L.
:)

vipi

Avec tous mes objectifs (y compris le 60), je suis très souvent (mais pas toujours) en MàP manuel mais j'ai programmé la touche-fonction R-dial sur "AF-ON" ce qui permet d'utiliser l'AF de manière ponctuelle

gemphoto

Citation de: namzip le Octobre 14, 2019, 12:10:00
Bonjour le fil.
Le problème avec le 60 c'est qu'il permet le déclenchement même si le point n'est pas fait.
La solution est de switcher le boitier en mode manuel et d'utiliSer le touche AF-L.
:)

1: c'est le cas avec tous mes objectifs
2: je ne vois pas ce que cela apporte

gemphoto

Citation de: vipi le Octobre 14, 2019, 14:51:34
Avec tous mes objectifs (y compris le 60), je suis très souvent (mais pas toujours) en MàP manuel mais j'ai programmé la touche-fonction R-dial sur "AF-ON" ce qui permet d'utiliser l'AF de manière ponctuelle

Cette touche existe sur les X-E2 ou X-E3???

vipi

Citation de: gemphoto le Octobre 14, 2019, 16:35:18
Cette touche existe sur les X-E2 ou X-E3???
Je ne sais pas, je n'ai pas de X-E, j'ai un X-T.... J'attends qu'il y ait un écran orientable sur le X-E pour en acheter, question de ne pas avoir à me vautrer par terre pour faire une photo de fleurs ou d'insectes. ;)

paltoquet

Citation de: gemphoto le Octobre 14, 2019, 16:34:16
1: c'est le cas avec tous mes objectifs
2: je ne vois pas ce que cela apporte
Ce que veut dire namzip, je crois, c'est que le 60 t'indique que la map est bonne alors qu'elle ne l'est pas, comme ça arrive assez souvent avec le mien, d'où son recours à une map manuelle, plus fiable normalement (reste à voir si le 60 ne foire pas aussi en map manuelle)...

vipi

Citation de: paltoquet le Octobre 14, 2019, 22:02:13
Ce que veut dire namzip, je crois, c'est que le 60 t'indique que la map est bonne alors qu'elle ne l'est pas, comme ça arrive assez souvent avec le mien, d'où son recours à une map manuelle, plus fiable normalement (reste à voir si le 60 ne foire pas aussi en map manuelle)...

avec le focus peaking, je n'ai jamais eu de mauvaise map
par contre, effectivement, la loupiotte verte s'allume parfois alors que la map n'est pas bonne.
J'ai l'impression que l'AF de l'objectif a une inertie trop grande et que le système de détection n'en tient pas compte, les lentilles continuant à se déplacer pendant une fraction de secondes alors que le système de détection a commandé l'arrêt et a allumé la loupiotte verte.... d'où une mauvaise map avec l'indicateur au vert. Mais je me trompe peut-être.

Mais c'est vrai qu'au lieu de nous pondre un 500mm f/1 hors de prix qui intéresse vraiment très peu de monde, monsieur Fuji aurait mieux fait de nous pondre un nouvel objectif 40mm/f2,8 Macro(même avec un rapport 1/2) avec un vrai autofocus rapide, précis et silencieux. Quand j'étais Nikon, j'aimais beaucoup le micro-Nikkor 60mm.

namzip

Ce que je voulais dire c'est que l'action sur le déclencheur pour la mise au point AF n'est pas judicieuse avec cet objectif.
L'utilisation du pseudo AF on sur le E3 permet d'éviter les photos out of focus.
La position manuelle sur le boitier n'empêche pas la mise au point auto des objectifs AF.
C'est possible dans cette config et plus rapide que le focus peaking.